JÉRUSALEM TEMPLE DE

Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon sur le mont Moriah, site choisi par David (II Sam., xxiv ; I Chron., xxi), que la tradition identifie avec l'endroit où Abraham allait immoler Isaac (Gen., xxii). L'édifice, connu exclusivement par les descriptions de la Bible (I Rois, vi-viii ; II Chron., i-v), comprenait trois sections de largeur égale : le vestibule (ulam), le sanctuaire (hekhal) et le Saint des saints (debîr). Les descriptions laissent l'historien dans l'incertitude quant à l'élévation de l'édifice, que l'on peut tenter d'induire par comparaison avec les vestiges des sanctuaires syriens contemporains de Lakish, de Beth Shean (niveau IV) et de Hazor (niveau I B). Les pièces célèbres du mobilier sont les colonnes (Jachin, Boaz), l'autel d'encens recouvert d'or, l'autel des holocaustes à trois étages, un bassin en bronze, appelé « mer » et porté par douze bœufs, et l'Arche d'alliance avec deux chérubins aux ailes déployées posés au-dessus.

<it>La Destruction du Temple à Jérusalem</it>, N. Poussin

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

Nicolas Poussin, «La Destruction du Temple à Jérusalem», 1638. Huile sur toile, 148 cm × 199 cm.…

Après la destruction du Temple par Nabuchodonosor en ~ 586, une première reconstruction est entreprise, qui est achevée sous le règne de Darius en ~ 520. L'édifice, trop sommairement décrit (Néh., iii-iv) pour qu'une reconstitution puisse en être tentée, semble avoir été beaucoup plus modeste que le Temple salomonien.

La seconde reconstruction, datée du règne d'Hérode le Grand, est connue des récits contemporains, ou peu postérieurs, de Flavius Josèphe (La Guerre juive, v, 184-226 ; Antiquités judaïques, xv, 380-402) et du traité Middot de la Mishna. Les travaux, commencés en l'an ~ 15, ont duré huit ans. Les descriptions minutieuses de Flavius Josèphe permettent de reconstituer un plan à trois enceintes munies de portiques et de terrasses étagées vers le sommet de la colline. Du parvis extérieur on accédait vers l'hiéron, divisé en deux sections, l'une réservée aux femmes, l'autre aux hommes en état de pureté. Dans l'axe médian du parvis des hommes se trouvait le naos, dont l'aspect devait être celui d'une haute nef basilicale flanquée de bas-côtés et précédée d'un vestibule à façade monumentale. La porte était revêtue d'or et surmontée d'un tympan décoré de pampres et de grappes d'or. La reconstitution de la façade est incertaine. De tout le complexe architectural, il ne reste aujourd'hui que quelques assises des murs extérieurs avec l'appareillage caractéristique des constructions hérodiennes.

— Gabrielle SED-RAJNA

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    Gabrielle SED-RAJNA, « JÉRUSALEM TEMPLE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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    <it>La Destruction du Temple à Jérusalem</it>, N. Poussin

    La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

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    Nicolas Poussin, «La Destruction du Temple à Jérusalem», 1638. Huile sur toile, 148 cm × 199 cm.…

    Autres références

    • ANTISÉMITISME

      • Écrit par Esther BENBASSA
      • 10 762 mots
      • 9 médias
      ...entend interdire la pratique de la religion juive en Judée et force les juifs à participer aux rites païens, fait de ce point de vue figure d'exception. La profanation et le pillage du Temple de Jérusalem, les massacres et conversions forcées et l'instauration, dans le Temple, du culte de Zeus Olympien...
    • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

      • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
      • 8 742 mots
      ...cassure politique aux effets gravement irréversibles et non tellement comme expérience originale de communication, à son début et à son terme, il y a le Temple de Jérusalem, détruit puis reconstruit. Pour le peuple concerné, l'Exil désignait un déplacement radical, et même une révolution pure et simple...
    • ARCHE D'ALLIANCE

      • Écrit par André PAUL
      • 546 mots

      Objet du culte israélite — en hébreu aron, « coffre », « caisse » —, l'arche d'Alliance reçoit divers noms : arche de Dieu, du Dieu d'Israël, de l'Alliance, de l'Alliance de Yahvé, de l'Alliance de Dieu, du Témoignage, l'Arche sainte. Comme élément du culte du...

    • ART SACRÉ

      • Écrit par Françoise PERROT
      • 4 716 mots
      ...religions du Livre, présente un ensemble de prescriptions concernant l'espace sacré. Elles sont en quelque sorte résumées dans cette adresse de Salomon à Dieu : « Tu m'as ordonné de construire le Temple en ton très saint Nom, ainsi qu'un autel dans la cité où tu habites, d'après le modèle...
    • BIBLE - Les livres de la Bible

      • Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
      • 6 764 mots
      • 4 médias
      Le culte se stabilise au temple de Jérusalem. Les traditions de sanctuaires ainsi que les textes législatifs et rituels s'y concentrent donc. Autour du temple gravitent les prophètes, proches du culte depuis l'époque des Juges. Un de leurs oracles, celui de Nathan, « voyant » attitré de...
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