JUDAÏSME MÉDIÉVAL

Articles associés

  • ABRABANEL (1437-1509)

    • Écrit par Colette SIRAT
    • 803 mots

    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • ABRAHAM BEN DAVID DE POSQUIÈRES (1125-1199)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 305 mots

    Célèbre dans le monde juif du xii e siècle par son école talmudique (yeshīvah), Abraham ben David est né à Narbonne, où son père Abraham ben David, qui a eu une influence durable sur son orientation, était président du tribunal religieux. L'école dont il prit la direction à Posquières...

  • ABRAHAM BEN ISAAC DE NARBONNE (1110 env.-1179)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 178 mots

    Talmudiste et chef spirituel de la communauté de Provence, Abraham ben Isaac de Narbonne est l'auteur du Sefer Eshkol, son ouvrage le plus célèbre, qui est le premier code de juridiction religieuse écrit dans le sud de la France. Président du tribunal de Narbonne, Abraham jouissait d'une...

  • ABRAHAM IBN DAUD dit RABAD Ier (1110 env.-env. 1180)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 523 mots

    Historien, philosophe et astronome juif, Abraham ben David Halevi dit Ibn Daud ou Rabad Ier (Rabbi Abraham b. David) est connu des théologiens et philosophes latins du Moyen Âge sous le nom d'Avendauth et, notamment, à travers son œuvre de traducteur de l'arabe en latin (dont il s'acquitta...

  • ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 715 mots

    Commentateur, grammairien, philosophe et astronome, Abraham ibn Ezra, né à Tudela, est l'une des plus grandes figures de la pensée juive du Moyen Âge. Sa carrière se divise en deux périodes bien distinctes. Pendant la première, jusqu'en 1140, il vit en Espagne, où des liens d'amitié le...

  • ABULAFIA ABRAHAM BEN SAMUEL (1240-apr. 1291)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 297 mots

    Kabbaliste né à Saragosse, Abulafia voyage dès sa première jeunesse en Palestine, où la guerre des chrétiens contre les musulmans l'arrête à Acre et le force à revenir en Europe. Il se marie en Grèce, puis séjourne quelque temps en Italie, à Capoue, où il étudie sous la direction de Hillel...

  • ALBALAG ISAAC (XIIIe s.)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 271 mots

    Philosophe et traducteur juif, qui a vécu probablement en Catalogne. Son œuvre principale est la traduction du Magasid al-Falasifa d'al-Ghazali, à laquelle il a joint des notes critiques réunies sous le titre de Tiqqun ha-De‘et (éd. critique G. Vajda, Jérusalem, 1973) et destinées...

  • ASHKÉNAZE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 732 mots

    Substantif et adjectif, l'appellation « ashkénaze » (ashkenaz, pluriel ashkenazim) est appliquée aux juifs de l'Europe occidentale, centrale et orientale qui sont d'origine et de langue germaniques par opposition à ceux qui sont originaires d'Espagne et sont dits séfarades...

  • AVERROÏSME

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 1 396 mots
    Il ne semble pas que la doctrine d'Averroès ait influé sur l'histoire ultérieure de la pensée en Islam. En revanche, un certain nombre de penseurs juifs l'ont assimilée, rejetant toutefois certains éléments. Tel Isaac Albalag, qui vécut dans la seconde moitié du xiii e siècle, probablement...
  • BENJAMIN DE TUDÈLE (XIIe s.)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 773 mots

    Le Juif navarrais Benjamin de Tudèle est sans doute le premier voyageur européen du Moyen Âge qui ait connu la Chine. Écrit en hébreu, son itinéraire fournit un guide touristique et une description économique, ethnique, politique du monde médiéval chrétien, romain et byzantin, juif et arabe...

  • CRESCAS ḤASDAÏ BEN ABRAHAM (1340-1410)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 457 mots

    Haute figure de la pensée juive d'Espagne à la fin du Moyen Âge, Ḥasdaï Crescas fut à la fois lié à la cour du roi d'Aragon et établi dans les fonctions de grand rabbin de la communauté de Saragosse. À l'orée de ce siècle qui allait être celui de l'expulsion des juifs de la péninsule Ibérique,...

  • ÉLÉAZAR DE WORMS (1163-1235)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 364 mots

    Une des figures dominantes du judaïsme allemand au Moyen Âge, Éléazar, né à Mayence, étudie dans les grandes académies talmudiques de France et de la vallée du Rhin. Il appartient à la grande famille des Kalonymides. Son père, Judah ben Kalonymos, lui enseigne la halakah...

  • GERSHOM DE METZ (960 env.-1028)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 373 mots

    Un des maîtres majeurs du judaïsme allemand médiéval. Né probablement à Metz mais ayant vécu surtout à Mayence, Rabbénu Gershom ben Juda fut le disciple de Juda ben Meir ha Cohen Léontin. Il eut pour élèves Eliézer le Grand, Jacob ben Yaqar et Isaac ben Juda. Selon une tradition, son fils...

  • GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 2 106 mots

    Mathématicien, astronome, médecin, exégète biblique, talmudiste, théologien et philosophe, Gersonide est l'esprit le plus universel du Moyen Âge juif. Il est aussi l'un des plus indépendants, ce qui lui valut d'être attaqué aussi bien par les disciples, de stricte obédience, d'Averroès...

  • GHETTO

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 3 695 mots
    • 1 média
    Dans le ghetto, les juifs, réagissant contre leur rejet du corps urbain, perfectionnent le système de leur communauté médiévale. Des assemblées générales ou restreintes élisent des parnassim ou syndics, des conseils et commissions chargés du gouvernement et de l'administration de leur ...
  • GUIDE DES ÉGARÉS, Moïse Maïmonide - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 733 mots
    • 1 média

    Natif de Cordoue, Maimonide (Rabbi Moïse ben Maimon, 1135 ou 1138-1204) dut fuir en Afrique encore enfant, après la conquête de l'émirat par les Almohades. Son œuvre, écrite pour l'essentiel au Caire (il fut médecin à la cour de Saladin), fait de lui à la fois l'une des grandes autorités rabbiniques...

  • HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY, René Samuel SIRAT
    • 7 457 mots
    • 1 média
    ...montrer plus tolérant pour ceux (juifs et chrétiens) que le Coran appelle « le peuple du Livre ». La domination musulmane en Espagne a permis l'éclosion de l'âge d'or du judaïsme dans tous les domaines : en politique (Hasdaï Ibn Chaprut fut le vizir d'Abdul Rahman III), en médecine et en astronomie, mais aussi...
  • HALLÉVI JUDA (1075 env.-1141)

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 1 004 mots

    En butte aux humiliations de la Croix et du Croissant dans l'Espagne chrétienne et musulmane, témoin de la diffusion parmi les juifs de la philosophie gréco-arabe dont il déplore le pouvoir de séduction et les ravages qu'elle provoque, Juda Hallévi, l'un des plus grands poètes de...

  • IBN EZRA MOSHE (1060?-? 1139)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 217 mots

    Poète et philosophe juif espagnol, appelé aussi Abu Harūn. Né à Grenade, Moïse ibn Ezra apprit la poésie à Lucena. Occupant, semble-t-il, une fonction publique en vue jusqu'en 1090, il dut s'exiler en Espagne chrétienne après la conquête de Grenade par les Almohades. Il mena une existence difficile...

  • IBN GABBAY MEIR BEN EZECHIEL (1480-1540)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 351 mots

    On ne sait que peu de chose concernant l'existence de Meir ben Ezechiel ibn Gabbay, sinon qu'il naquit en Espagne et qu'il en fut expulsé avec ses autres coreligionnaires en 1492, qu'il vécut d'une manière très précaire et, après diverses pérégrinations, qu'il s'établit en Turquie et mourut peut-être...

  • IBN GABIROL SALOMON (1020 env.-1057)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 1 165 mots

    Poète et philosophe juif espagnol en qui les Latins virent un penseur arabe du nom d'Avicebron, Shelōmōh ben Yehudāh ibn Gěbirol (Gabirol) est probablement né à Málaga, mais il fut amené encore enfant à Saragosse, où il reçut son éducation ; il était orphelin de père dès son jeune âge...

  • IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 301 mots

    Rabbin et kabbaliste espagnol de la première moitié du xiv e siècle. Joshua ibn Shuaib fut l'élève de Salomon ben Abraham Adret (le RaSHbA) et le maître de Menaḥem ben Aaron ibn Zeraḥ. Il vécut en Navarre, peut-être à Tudèle même. Il doit la notoriété à son œuvre ...

  • ISAAC BEN JACOB AL-FASI (1013-1103)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 353 mots

    Auteur du code talmudique le plus important avant le Mishned Torah de Maimonide al-Fasi, né dans la région de Constantine en Algérie, étudia à Kairouan sous la direction, aux dires d'Abraham ibn David, de Nissim ben Jacob et de Ḥananel ben Ḥushiel. Sa formation achevée, il s'installa à Fès (d'où...

  • ISAAC L'AVEUGLE DE NARBONNE (1160 env.-env. 1235)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 252 mots

    Personnage éminent de la kabbale d'Espagne, fils d'Abraham ben David de Posquières. C'est dans cette ville et à Narbonne qu'a vécu Isaac l'Aveugle. Les données biographiques le concernant se limitent aux traditions rapportées par ses élèves (parmi lesquels Azriel, Ezra ben Salomon...

  • ISRAELI ISAAC BEN SALOMON (850 env.-950)

    • Écrit par André NEHER
    • 909 mots

    Contemporain du grand penseur et homme politique juif Saadia Gaon (892-942) et éclipsé par sa gloire, Isaac Israeli (en arabe : Isḥāq ben Sulaymān al-Isrā‘īlī) n'en a pas moins exercé une influence remarquable et durable aussi bien à l'intérieur de la communauté juive qu'au sein de...

  • JACOB BEN SHESHET (XIIIe s.)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 184 mots

    Kabbaliste qui vécut en Catalogne et fit partie du cénacle de Gérone, avec Azriel, Ezra ben Salomon et leur condisciple, plus jeune, Moïse ben Naḥman (Naḥmanide), lequel les dépassa tous en célébrité. La diffusion d'un des écrits de Jacob ben Sheshet a été d'ailleurs en partie due à son attribution,...

  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 9 895 mots
    • 9 médias
    Des travaux récents ont montré que l'exilarcat et le gaonat survécurent jusqu'au xiii e siècle, et, dans la France du xi e siècle, Salomon ben Isaac, commentant le texte de la Genèse « Le sceptre ne quittera point Juda » (xlix, 10), reprend une formule talmudique : « De génération en génération...
  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 039 mots
    • 6 médias
    Le livre manuscrit avait un rôle fondamental dans la survie et l'épanouissement de la tradition juive. Assurant la sauvegarde de la langue sacrée, véhicule unique de tout l'héritage religieux, scientifique et littéraire, le livre fabriqué à la main, libre des contraintes sociales qui souvent entravèrent...
  • JUDAÏSME - La religion juive

    • Écrit par Georges VAJDA
    • 5 737 mots
    • 1 média
    ...divers et des remous politiques que connurent les musulmans eux-mêmes. Comme une sorte d'écho aux sectes islamiques, plusieurs sectes naquirent au sein du judaïsme, qui s'insurgèrent contre l'autorité rabbinique. Parmi elles, les groupes d'extrémistes exaltés disparurent vite. Seul se maintint le mouvement,...
  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 357 mots

    Le terme kabbala, littéralement «   tradition », désignait à l'origine toute tradition doctrinale, même biblique à l'exclusion du Pentateuque, et plus particulièrement la transmission, d'abord orale, ensuite écrite, d'enseignements concernant la pratique religieuse. ...

  • KARAÏTES, QARAÏTES ou CARAÏTES

    • Écrit par André PAUL
    • 523 mots

    La tournure adjectivale « karaïtes » (ou Benè-Miqra, « fils de l'Écriture » ; de l'hébreu qārā : « lire »), repérable dans les midrashim et traduisible par « biblistes » ou « scripturaires », fut adoptée par les (ou imputée aux) épigones d'Anan, le premier fondateur...

  • KIMHI LES

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 422 mots

    L'histoire du judaïsme médiéval a retenu les noms de trois Kimhi, tous exégètes : Joseph (1105 env.-1170) ; David, son fils enfin, Moïse (mort en 1190 env.).

    Joseph, grammairien, exégète et traducteur, quitta l'Espagne pour Narbonne à cause de la persécution des almohades. Ses...

  • LÉON L'HÉBREU JUDA BEN ISAAC ABRAVANEL dit (1460 env.-env. 1521)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 215 mots

    Médecin, poète et philosophe juif de la Renaissance. Né à Lisbonne, où son père Isaac (Isaac ben Juda, connu sous le nom d'Abrabanel ou Abravanel) était trésorier d'Alfonse V de Portugal, Léon l'Hébreu étudia la médecine et la philosophie juive et arabe ; il gagna l'Espagne en...

  • LIVRE DE LA SPLENDEUR, KABBALE JUIVE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 194 mots

    À côté de la Torah et du Talmud axés sur les aspects juridiques et moraux, enseignés publiquement dans les académies, un courant mystique réservé à des initiés se développe à partir de la fin du second temple (70) et durant le Moyen Âge : la Kabbale ou tradition. Des cénacles...

  • MAIMONIDE (M.)

    • Écrit par Warren Zev HARVEY
    • 1 579 mots
    • 1 média

    Talmudiste, philosophe, savant, médecin, Rabbi Moïse ben Maimon, connu aussi sous l'acronyme de Rambam, est l'auteur de nombreux travaux, surtout de la Mishneh Tōrāh, « somme » en quatorze volumes de la Loi juive, et du Guide des égarés (ou des perplexes), traité philosophique d'une...

  • MAIMONIDE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 188 mots
    • 1 média

    Né à Cordoue, mort à Fostat (Vieux Caire), Moïse ben Maïmon, dit Maimonide, incarne trois aspects majeurs du judaïsme médiéval. Formé par son père au Talmud et aux philosophes arabes en Espagne, puis au Maroc durant les persécutions des Almohades – persécutions et conversions forcées...

  • MOÏSE BEN NAḤMAN (1194-1270)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 664 mots

    Exégète, philosophe et kabbaliste, né à Gérone, Moïse ben Naḥman, plus connu sous le nom de Naḥmanide, de son nom espagnol Bonastrug de Porta, est une figure éminente de la pensée juive médiévale. D'après son disciple Salomon ben Adret, il gagnait sa vie en exerçant la médecine....

  • RACHI SALOMON BEN ISAAC dit (1040-1105)

    • Écrit par Ernest GUGENHEIM, Michel GUGENHEIM
    • 1 858 mots

    Rabbi Chelomo, fils d'Isaac (ou Isaaki) – ce qui donne, en prenant l'initiale de chacun de ces noms, « Rachi », comme on le surnommait par affection –, fut le plus célèbre et, peut-on dire, le plus populaire des rabbins du Moyen Âge. Au-delà du rayonnement qu'il eut à la tête de...

  • RASHI DE TROYES

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 173 mots

    Après avoir étudié dans les académies juives de Worms et de Mayence, Salomon ben Isaac, dit Rachi (ou Rashi), vit à Troyes où, dit-on, tout en soignant sa vigne, il explique à ses disciples le Talmud de Babylone dont les manuscrits gagnent les communautés juives d'Occident. Il utilise les...

  • SÉFARADE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 1 325 mots
    • 1 média

    Substantif et adjectif, l'appellation « séfarade » est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme « Sefarad » est une localité...

  • SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 566 mots

    Philologue, historien et théologien israélien, né à Berlin, Gershom Scholem étudia à Berlin, à Iéna, à Berne et à Munich. Il enseigne à l'université de Jérusalem et, depuis 1968, est président de l'Académie israélienne des sciences et des humanités. Son adhésion au mouvement sioniste alors...

  • SEFER HA-BAHIR

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 314 mots

    Traité anonyme, le premier à adopter le langage et les idées symboliques caractéristiques de la littérature kabbalistique qui s'étend du xiii e au xvi e siècle. Il est attribué à une autorité connue du Talmud, Rabbi Nehunya ben ha-Kana. Sa forme littéraire est celle d'un...

  • SEFER ḤASSIDIM

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 389 mots

    C'est l'œuvre la plus importante qui ait été produite dans le domaine de l'éthique individuelle et sociale par le judaïsme médiéval allemand. Il reflète les conceptions du mouvement des hassidim rhénans au xii e et au xiii e siècle. On connaît deux versions de l'ouvrage...

  • SHEKINA, mystique juive

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 286 mots

    Mot hébreu (signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu. Son équivalent araméen est employé dans...

  • SYNAGOGUE

    • Écrit par Dominique JARRASSÉ, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 482 mots
    La belle structure romane de Rouen – on hésite encore sur son attribution, synagogue ou maison d'étude (yeshiva) ? –, datée de 1100, accuse d'étroites affinités avec l'architecture anglo-normande environnante, mais reste isolée parmi les édifices cultuels juifs. Après l'incendie des synagogues...
  • TŌRAH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 2 510 mots
    • 3 médias
    Différents courants parcourent la pensée juive médiévale, qui reste solidement entée sur le tronc du judaïsme rabbinique, mais se trouve aux prises avec des problèmes nouveaux résultant de son insertion dans les milieux culturels chrétien et musulman.
  • VAJDA GEORGES (1908-1981)

    • Écrit par Gérard NAHON, Charles TOUATI
    • 1 142 mots

    Orientaliste d'une remarquable érudition, historien de la théologie et de la philosophie juives médiévales, Georges Vajda a formé deux générations de professeurs, de chercheurs et de rabbins français et étrangers, en ciselant une œuvre dont la forme et l'esprit ont porté à sa maturité la science...

  • YESHĪVŌT ou YESHĪBŌT

    • Écrit par Ernest GUGENHEIM
    • 733 mots

    Pluriel du mot hébreu « yeshīvah », qui désigne une école talmudique supérieure. Ce terme, fréquent dans la littérature talmudique, se rapportait alors, en Palestine comme en Babylonie, aussi bien aux académies des maîtres qu'aux établissements d'enseignement supérieur. Les yeshīvōt...

  • YIDDISH

    • Écrit par Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI
    • 12 237 mots
    • 1 média
    Les premiers écrits en yiddish, dont il reste peu de traces, semblent avoir été des translitérations, des traductions ou des adaptations de cette littérature courtoise et épique. Celle-ci était créée et diffusée par deux sortes de chanteurs-poètes ambulants (Spielman) : le poète courtois et...

Média

Maimonide

Maimonide

Maimonide

Maimonide (1138-1204), savant et philosophe juif, également connu sous le nom de Ramban.