Architecture dans l'Antiquité
341AÏ KHANOUM
Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres, 1966, pp. 127-133 ; 1967 ; pp. 306-324 ; 1968, pp. 263-279 ; 1969, pp. 313-355 […] Lire la suite
ANTE, architecture
Terme qui désigne dans un édifice antique le renforcement de l'extrémité d'un mur. L'ante est généralement agrémentée d'un pilastre surmonté d'un chapiteau, pour être harmonisée avec les colonnes voisines. Cette structure est d'origine dorique mais elle s'étendra à l'ordre ionique ; elle représente la survivance « pétrifiée » des coffrages de bois qui proté […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
Les structures politiques, sociales et religieuses des grands empires des IIIe et IIe millénaires avant notre ère ont déterminé la fonction de l'architecte. Il n'est d'architecture que religieuse, funéraire ou princière, car le roi ou le pharaon sont d'abord les serviteurs des dieux. L'architecture est donc essen […] Lire la suite
ATTIQUE, architecture
Dans l'architecture grecque et romaine, le mot attique, utilisé comme nom, désigne le couronnement d'un mur ou l'étage ouvert sur une série de piliers. Il a, par extension, désigné, à partir du xviie siècle, le dernier étage d'un monument dont les proportions plus réduites s'accommodaient fort bien de l'ordre i […] Lire la suite
CÉNOTAPHE
Littéralement : tombeau vide (grec : kénotaphion). En protohistoire, tombe ou tumulus sans inhumation ou incinération. Plus généralement, dans l'Antiquité, tout monument funéraire dans lequel ne repose pas le corps (ou les cendres) du défunt auquel il est consacré. On peut distinguer : la tombe proprement dite (lorsque l'ensevelisse […] Lire la suite
ENCEINTES
Le mot enceinte apparaît au xiiie siècle pour désigner une construction entourant un espace habité dont elle défend l'accès à la manière d'une clôture. Est donc essentielle pour la définition du terme l'idée de protection d'une collectivité humaine contre un ennemi. L'enceinte est donc un rempart, terme spécifiquement employé à partir du […] Lire la suite
EXÈDRE
Conçue à l'origine comme une structure architecturale indépendante, l'exèdre, de plan semi-circulaire ou rectangulaire, était un élément des lieux publics (agora, sanctuaire, grande voie des villes grecques). Elle permettait à plusieurs personnes de se réunir, de s'asseoir pour converser, grâce à une banquette de pierre dont les pieds étaient fréquemment sculptés en forme de console ou encore de d […] Lire la suite
HYPOGÉE
Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire. En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde égéen du moins, à l'existence d'un tumulus artificiel. À l'époque préhellénique, les tombes à coupoles, ou […] Lire la suite
MASTABA
Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'autre par […] Lire la suite
MAUSOLÉE
Devenu générique à partir du ier siècle, pour désigner tout monument funéraire de vastes proportions et de riche apparence, le terme mausolée fut d'abord spécifique et s'appliquait au monument de Mausole, satrape de Carie au milieu du ~ ive siècle, que le prince fit […] Lire la suite
MÉGARON
Grande salle rectangulaire à foyer central circulaire, le mégaron semble avoir été le premier type d'habitation chez les proto-hellènes (Mycéniens). Le toit, ouvert au-dessus du foyer, était soutenu par quatre colonnes ou par des piliers. Connu aussi bien à Dimini (Thessalie) et à Otzaki (culture de Sesklo) qu'en Asie antérieure (Jéricho, Byblos, Mersin), le mégaron existe, dès la fin du III […] Lire la suite
MÉROÉ
C'est sans doute à la dévastation de Napata, lors du raid égyptien de Psammétique II en ~ 591, qu'il faut attribuer le transfert de la capitale koushite de Napata à Méroé, c'est-à-dire, bien au-delà vers le sud, non loin de la sixième cataracte du Nil. Napata demeura toutefois la capitale religieuse du royaume ; aussi les souverains continuèrent-ils à se fair […] Lire la suite
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iiie s.). La liste de ces monuments très célèbre […] Lire la suite
NYMPHÉE
Le mot nymphée (du grec numphaïon) désigne, en premier lieu, un sanctuaire consacré aux Nymphes. Celles-ci étant des divinités de l'eau, on en vient rapidement à se servir du terme pour nommer des fontaines publiques monumentales. C'est dans ce sens qu'est toujours pris le latin nymphaeum.Les architectes grecs avaient déjà réalisé des fontaines monumentales, […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans l'architecture grecque, un ordre est un ensemble cohérent d'éléments dont la syntaxe fixe le plan, mais surtout l'élévation d'un bâtiment. En fait, seul l'ordre dorique répond pleinement à cette définition : l'ordre ionique, plus souple, présente toutes sortes de variantes régionales, qui ont eu un champ d'application plus ou moins vaste et durabl […] Lire la suite
PALESTRE
L'époque hellénistique a vu se développer la construction de bâtiments destinés à l'entraînement sportif et à l'éducation des jeunes : la palestre est plus proprement constituée d'une pièce fermée destinée à l'exercice de la lutte, du pugilat et du pancrace ; elle est considérée comme l'annexe du gymnase et souvent identifiée avec lui. De la période hellénistique, on connaît des palestres à Priène […] Lire la suite
PYLÔNE, architecture
Terme emprunté au grec pour désigner l'entrée monumentale des temples égyptiens qui, à partir du Nouvel Empire, était constituée de deux môles à base oblongue encadrant la porte d'accès à la première cour ; s'il existait une seconde cour, celle-ci était également précédée d'un pylône, de dimensions moindres que le premier. Dans le grand temple d'Amon-Rê à […] Lire la suite
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
Au cours des trois siècles qui séparent la mort d'Alexandre du début du Principat augustéen (323-27 av. J.-C.), l'essor du système monarchique en Grèce et en Asie Mineure, qui consacre la disparition des vieilles unités poliades (centrées sur les villes), la circulation accrue des hommes, des idées et des formes à travers toute la Méditerranée, le développement de la réflexion philosophique, qui f […] Lire la suite
SYNAGOGUE
Une centaine d'édifices ont été mis au jour par les fouilles en Palestine. La plupart datent du iiie-ive siècle et un petit nombre de synagogues ont été construites jusqu'au viie siècle. Après l'écrasement de la révol […] Lire la suite
THOLOS
Terme grec désignant un édifice de plan circulaire, à destination funéraire ou religieuse, recouvert d'un toit en cône, d'une voûte ou d'une coupole.Sous le vocable de tholoi se regroupent toutes sortes d'édifices de l'Antiquité et même de la préhistoire : sépultures néolithiques, édifices religieux de la Mésopotamie du Nord, maisons rond […] Lire la suite
TYNDARIS
Située sur une plate-forme qui domine une belle crique au nord-est de la Sicile, Tyndaris a été le centre, dès l'Âge du bronze ancien (~ 1800-~ 1400), d'une civilisation originale qui se développe à côté des deux autres grandes civilisations de cette période en Sicile, celle de la Conca d'Oro à l'ouest et celle de Castelluccio au sud-est et au sud. Elle devai […] Lire la suite
Le mastaba est la forme typique de la tombe construite égyptienne. Il comprend un massif, en brique ou en pierre pour les plus importants, de plan rectangulaire et aux parois talutées. Des chambres richement décorées peuvent être aménagées dans sa superstructure, notamment...
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Également appelée trésor d'Atrée, ce monument découvert par Heinrich Schliemann en 1876 est l'un des plus beaux exemples de tombe à tholos (voûte intérieure en encorbellement) édifiée à l'époque mycénienne, vers 1250 avant J.-C.
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Site archéologique actuel de Babylone avec, au second plan, la reconstitution de l'enceinte de la ville.
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San Vitale, Ravenne (Italie), l'abside, VIe siècle.
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Sant'Apollinare in Classe, Ravenne
Basilique Sant'Apollinare in Classe (Saint-Apollinaire-in-Classe), Ravenne, Italie, VIe siècle.
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Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem
Église du Saint-Sépulcre. 335 après J.-C. Jérusalem, Israël
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Entrée nord du palais de Cnossos, Crète
L'entrée nord du palais de Cnossos. Vers 1600 avant J.-C. Crète, Grèce.
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Débouché du grand escalier, palais de Cnossos, Crète
Le débouché du grand escalier, palais de Cnossos. Vers 1600 avant J.-C. Crète, Grèce.
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Théâtre hellénistique, 300 av. J.-C., Priène, Turquie.
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Porte Noire à Trèves, Allemagne
La Porte Noire (Porta Nigra) à Trèves, Allemagne.
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Terrasse du palais de Persépolis, fondé par Darius Ier. Iran
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Vue du site de Sabratha, Libye.
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Amphithéâtre de Nora, Sardaigne.
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La Vieille Ville de Jérusalem (d'après: Cartographie de Jan de Jong, «Le Proche-Orient de A à Z», CD-ROM des Éditions de l'Atelier, Paris, 1998).
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Plan du palais de Pylos (Péloponnèse), XIIIe siècle av. J.-C. (d'après C. W. Blegen et M. Rawson, « The Palace of Nestor », Princeton, 1966)
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Angle nord-est du Parthénon, Athènes ; 447-438 av. J.-C.
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Temple de Métaponte, Italie du Sud ; 500-450 av. J.-C.
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Variantes de l'ordre ionique : à gauche, chapiteau éolique à volutes verticales (Néandria, Troade ; vers 560-550 av. J.-C.) ; à droite, chapiteau corinthien à feuilles d'acanthe (Bassae, Péloponnèse, fin du Ve s. av. J.-C.).
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Façade de la tombe de Lefcadia
Façade stuquée et peinte de la tombe de Lefcadia, Macédoine (début du IIIe s. av. J.-C.). Superposition des ordres : dorique au rez-de-chaussée, ionique à l'étage, séparés par une frise peinte.
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