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PICASSO PABLO (1881-1973)

Picasso classique, Picasso surréaliste

La Première Guerre mondiale éloigne Picasso, citoyen d’un pays neutre, l’Espagne, de Braque et Derain partis au combat, et d’Apollinaire qui meurt en 1918. Quant au stock des 700 tableaux possédés par Kahnweiler, citoyen allemand, il est soustrait aux regards et au commerce, car mis sous séquestre par l’État français. En 1917, sur les instances de Jean Cocteau, Picasso part pour Rome et crée pour Serge de Diaghilev, dans le cadre des Ballets russes, les décors et les costumes de Parade d’Erik Satie. Revenu à Paris, en 1918, il se marie avec la danseuse Olga Khokhlova, qu’il représente dans un portrait à la manière classique (Portrait d’Olga Khokhlova, musée Picasso, Paris) en affirmant son mode particulier de « retour à l’ordre » : « Je peins comme M. Ingres. » Ce revival classique le conduit à des compositions aux corps étrangement monumentaux (La Flûte de Pan, 1923, musée Picasso, Paris) et à des représentations apaisées et joyeuses comme les portraits de son premier enfant, Paul, né en 1921 (Paul en Arlequin, 1924, musée Picasso, Paris ; Paul en Pierrot, 1925, musée Picasso, Paris). Mais Picasso, malgré ou en raison même de ses réussites, ne s’installe jamais dans un courant établi. En 1925, il compose une toile violente et frénétique, La Danse (Tate Gallery, Londres), qui contraste radicalement avec l’harmonie des lignes et des couleurs orchestrées dans les tableaux précédents. Il s’impose ainsi comme le peintre du surréalisme, tant ses œuvres paraissent préfigurer le mot d’ordre, lancé quelques années plus tard par André Breton dans son récitNadja (1928) : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas. » Et c’est une de ses œuvres que choisissent Albert Skira et Tériade pour la couverture du premier numéro de leur revue Minotaure, créée en 1933, et devenue un des phares de la promotion du mouvement surréaliste.

La femme s’impose de manière constante comme le grand sujet de la peinture de Picasso. Elle est le modèle et l’objet central de son invention plastique qui le conduit à la fin des années 1920 aux lisières de l’abstraction dans une figuration libre, proche du biomorphisme (La Nageuse, 1929, musée Picasso, Paris). La femme est aussi et surtout l’inspiratrice de sa libido artistique, que ce soit Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927 (Portrait de Marie-Thérèse, 1937, musée Picasso, Paris), ou la photographe Dora Maar, avec laquelle Picasso entretient une liaison passionnée à partir de 1936 (Portrait de Dora Maar, 1937, musée Picasso, Paris). Le corps de la femme constitue aussi le sujet par excellence de son invention sculpturale, notamment dans le grand assemblage réalisé en collaboration avec Julio González, La Femme au jardin (1929-1930, métal peint, musée Picasso, Paris). Et, profitant du nouvel espace du château de Boisgeloup, en Normandie, qu’il acquiert en 1930 grâce à ses ventes de peintures à succès, Picasso y fabrique un grand nombre de sculptures modelées en plâtre, comme la monumentale Tête de femme (1931, musée Picasso, Paris) ou des assemblages étranges, qui intègrent des éléments naturels et fragiles (Composition au papillon, 15 septembre 1932, tissu, bois, végétaux, ficelle, punaise, papillon et huile sur toile, musée Picasso, Paris).

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Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

Classification

Pour citer cet article

Paul-Louis RINUY. PICASSO PABLO (1881-1973) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pablo Picasso - crédits : Javier Larrea/ Age Fotostock

Pablo Picasso

Pablo Picasso - crédits : Heritage Images/ Fine Art Images/ AKG-images

Pablo Picasso

Autres références

  • LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 222 mots

    Au titre pudique Les Demoiselles d'Avignon Picasso préférait encore le sobriquet de « Bordel philosophique ». Au moins rendait-il compte de la réaction de ceux qui, voyant pour la première fois dans l'atelier du peintre ce tableau « grand comme un mur » (Max Jacob) en saisissaient bien la charge...

  • GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 749 mots

    1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand...

  • MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 016 mots

    L'ouvrage d'Yve-Alain Bois (coll. Beaux Livres, Flammarion, Paris, 1999) sur les rapports entre Matisse et Picasso, essentiellement consacré à la période 1920-1954 (date de la mort de Matisse), frappe d'emblée par sa densité. La richesse et la précision documentaire, historique, biographique, analytique,...

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 224 mots

    Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique...

  • PICASSO MUSÉE, Paris

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 1 206 mots

    « Donnez-moi un musée et je le remplirai. » Le pari lancé un jour par l’artiste Pablo Picasso devait trouver douze ans après sa mort une magistrale illustration. Inauguré le 23 septembre 1985 dans les espaces rénovés de l’hôtel Salé, situé en plein cœur du Marais à Paris, le musée...

  • PICASSO. SCULPTURES (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 963 mots

    Après le succès remporté par l’exposition Picasso Sculpture au Museum of Modern Art de New York de septembre 2015 à février 2016, son pendant parisien, sous le nom Picasso. Sculptures, du 8 mars au 28 août 2016, a constitué le premier événement majeur organisé au musée Picasso depuis...

  • PICASSO ET LE PORTRAIT (exposition)

    • Écrit par Georges RAILLARD
    • 1 266 mots

    Ni l'étendue ni la diversité de l'œuvre de Picasso ne constituent plus une surprise. L'Hommage à Picasso, la grande rétrospective du Grand Palais et du Petit Palais, avait, en 1966, largement révélé cette ampleur. L'ont confirmée les donations et les dations mettant parfois au jour...

  • PICASSO ÉROTIQUE (exposition)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 948 mots

    Jusqu'en 1968, il était possible de tenir l'œuvre érotique de Picasso comme « une affirmation sans drame de l'Éros » (Pierre Dufour). Mais lors de l'exposition, cette année-là, à la galerie Leiris des 347 gravures faites à Mougins entre mars et octobre, il fallut présenter dans une salle privée, fermée...

  • PICASSO ET LES MAÎTRES (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 121 mots

    Avec Picasso et les maîtres (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 8 octobre 2008-2 février 2009), c'est une exposition « blockbuster », comme on dit dans le jargon anglo-saxon du théâtre, du cinéma et des musées, c'est-à-dire une superproduction promise au plus grand succès (plus de 8 000 visiteurs...

  • PICASSO-RODIN (expositions)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 004 mots

    Par la qualité comme par le nombre ‒ cinq cents ‒ des œuvres et documents rassemblés, en raison aussi de l’envergure exceptionnelle de ces deux géants de l’art moderne et contemporain, l’exposition Picasso-Rodin (19 mai 2021-2 janvier 2022) s’est révélée une des réussites de la saison...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...Chacun comprend que son lyrisme haché est lié, de la guerre d'Espagne à la bombe atomique, à l'état de crise dans lequel se trouve notre civilisation. Que Picasso, en revanche, s'éloigne des conventions picturales que l'Occident respectait depuis son origine, beaucoup parlent de décadence. Lorsqu'il...
  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 576 mots
    • 1 média
    C'est à la suite d'une exposition de Picasso en 1926 à Paris que Bacon s'adonnera à la peinture. Ce sont les recherches de structuration néo-cubiste des formes d'artistes tels que Moore, Ben Nicolson ou Bacon qui attestent l'influence de Picasso.
  • BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 895 mots

    L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des...

  • BRAQUE GEORGES (1882-1963)

    • Écrit par Dominique BOZO
    • 3 254 mots
    À l'automne de 1907, la rétrospective Cézanne au Salon et l'exposition Cézanne chez Bernheim jeune,la rencontre avec Picasso chez qui Apollinaire le conduit et chez qui il peut voir Les Demoiselles d'Avignon, qui le heurtent, confirment Braque dans sa conviction de suivre la voie ouverte par...
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