SCULPTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 078 mots
    • 4 médias

    La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xx e siècle est en effet marqué par une véritable...

  • ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

    • Écrit par Viviane MARKHAM
    • 297 mots

    Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908.

    L'enseignement...

  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par Anne BOÉDEC
    • 1 732 mots
    Son œuvre sculpté est abondant : il n'y a pas de périodes délimitées, plutôt des variations sur des thèmes auxquels l'artiste est revenu à plusieurs reprises : concrétions, torse, seuil, constellation... Des formes rondes et lisses, d'une sensuelle éloquence, procèdent d'une vision synthétique proche...
  • BAQUIÉ RICHARD (1952-1996)

    • Écrit par Alphonse VEUGLE
    • 864 mots

    Le nom du sculpteur français Richard Baquié est presque toujours associé à l'image d'un « bricoleur sensoriel » et sentimental ; en même temps, son œuvre évoque un ensemble d'objets, d'assemblages, de machines et de dispositifs au caractère « poétique et narratif » construits à partir de matériaux...

  • BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 683 mots

    Figure importante de l’histoire de l’art du xx e siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la...

  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 699 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne...

  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 276 mots
    Dans ce jeu permanent de défis vis-à-vis de la tradition, Baselitz,lors de la biennale de Venise de 1980, présente dans le pavillon allemand, l'une de ses premières expériences dans le domaine de la sculpture : Modell für eine Skulptur (Modèle pour une sculpture, Museum Ludwig,...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 471 mots
    En 1955, Bayer innove également dans un autre domaine : il invente le paysage sculptural. Son Grass Mound, sorte de tumulus mi-concave mi-convexe dans lequel le spectateur peut se promener, sera un modèle pour les jeunes sculpteurs américains des années 1960 et 1970 – bien qu'ils soient à mille lieues...
  • BEUYS JOSEPH (1921-1986)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 3 274 mots
    ...Gestaltung », en allemand – est en effet centrale pour Beuys. Il est en cela un héritier des avant-gardes des années 1920, mais aussi, et plus fondamentalement, un sculpteur, même si le caractère protéiforme de son activité défie le classement. Sa vocation est née, il le rappellera souvent, d'une rencontre avec...
  • BILL MAX (1908-1994)

    • Écrit par Universalis, Serge LEMOINE
    • 1 264 mots
    Sasculpture, qui est obtenue à partir de concepts purement spatiaux, est le produit d'une exécution mécanique techniquement parfaite grâce aux matériaux choisis, le bronze doré et le granite qui sont polis, comme le montre Construction à partir d'un tore (1942-1944). Il reçoit d'importantes...
  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 864 mots

    À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 561 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien...

  • BOTERO FERNANDO (1932- )

    • Écrit par Universalis
    • 506 mots

    Peintre et sculpteur colombien né le 19 avril 1932 à Medellín.

    À l’instigation de son oncle, le jeune Fernando Botero suit une école de tauromachie pendant plusieurs années, mais sa véritable vocation est l'art. Adolescent, il commence à peindre, puisant son inspiration dans l'art précolombien...

  • BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 329 mots
    Il faut attendre 1941 pour que l'artiste se livre à ses premières expériences dans le domaine de la sculpture. Il s'agit de formes longilignes et totémiques, groupées les unes contre les autres, et qui semblent fonctionner comme autant « d'exorcismes ». Une notion que Louise Bourgeois – qui a souvent...
  • BRANCUSI CONSTANTIN (1876-1957)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 2 379 mots
    • 1 média

    Le plus grand créateur de la sculpture du xx e siècle s'est enfui à l'âge de onze ans du domicile familial (Pestişani, province d'Olténie, Roumanie méridionale). Il a erré seul, en travaillant comme apprenti teinturier ou garçon de café, pendant six ans, jusqu'à ce qu'un client aisé d'un café de...

  • CALDER ALEXANDER (1898-1976)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 161 mots
    • 1 média

    Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et le créateur de silhouettes caricaturales, dessinées dans l'espace avec du fil de fer, l'Américain Alexander Calder a inventé, au seuil des années 1930, l'une des formes les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du...

  • CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 796 mots

    Agustin Cardenas est né le 10 avril 1927 à Matanzas dans l'île de Cuba. Son père, tailleur réputé, s'installe à La Havane en 1933. Le jeune Agustin apprend à tenir l'aiguille et fait preuve d'une extrême habileté dont témoignera sa sculpture. En 1943, il entre à l'École nationale des beaux-arts „San...

  • CARELMAN JACQUES (1929-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 473 mots

    Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.

    Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses...

  • CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 735 mots

    Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington...

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Gaudí avait réservé dans son œuvre une place importante à la sculpture, qu'il tenta de libérer de la routine du réalisme en lui imprimant un aspect non figuratif. Mais il demeura un solitaire, et son action ne dépassa pas le cercle de ses collaborateurs. Vers 1910, une réaction ramena les sculpteurs...
  • CHAUVIN JEAN (1889-1976)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 833 mots

    Le sculpteur Jean Chauvin, un des précurseurs de l'art abstrait, n'a jamais atteint la notoriété. Cela s'explique par l'existence retirée qu'il a toujours menée, car il fut à la fois solitaire et secret, ne se livrant guère aux confidences. Depuis 1908, il a partagé son temps entre sa Charente...

  • CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 756 mots

    L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de...

  • CLAREBOUDT JEAN (1944-1997)

    • Écrit par Georges RAILLARD
    • 767 mots

    Le sculpteur et dessinateur, Jean Clareboudt est mort le 10 avril 1997 tué par une voiture dans une rue d’Istanbul, laissant, interrompue, une œuvre singulière, à son image, et riche par son ouverture au monde. Durant l'été de 1996, avait été organisée au couvent des Cordeliers de Châteauroux, une...

  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 646 mots
    • 3 médias
    Après 1896 ou 1897, on chercherait en vain une véritable création dans l'œuvre de Camille Claudel. De même que Niobide (1906) est créée à partir de Sakountala (1888), La Fortune (1904) utilise le personnage féminin de la Valse (1893) et Aurore (1900) est bien proche de la suite des Petites Châtelaines...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 2 968 mots
    • 2 médias
    ...non seulement mettent radicalement en question la notion d'« œuvre d'art », mais tentent de détruire le préjugé de la nécessité de la pesanteur dans la sculpture : les « contre-reliefs » de Tatline sont destinés à être suspendus. En 1915-1916, les sculptures de Gabo sont dans un esprit très proche de...
  • COUTURIER ROBERT (1905-2008)

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 754 mots

    le 2 mai 1905 à Angoulême, Robert Couturier apprend la lithographie à l'école Estienne à Paris en 1920 et commence, à partir de 1923-1924, à réaliser ses premières sculptures en terre. La rencontre avec Aristide Maillol en 1928 est déterminante pour le jeune sculpteur ; c'est aussi...

  • CSAKY JOSEPH (1888-1971)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 321 mots

    Sculpteur d'origine hongroise, naturalisé français en 1922, Joseph Csaky arrive à Paris en 1908, après s'être formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Budapest. Il s'installe à la Ruche où il fréquente les artistes de l'école de Paris. On conçoit donc qu'il...

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 7 436 mots
    Lasculpture cubiste a jusqu'à présent trop peu suscité l'intérêt des historiens de l'art, en raison de deux présupposés essentiels : elle aurait été principalement inventée par des peintres, Picasso notamment, et sa spécificité tiendrait plus à un usage stylistique des principes cubistes élaborés dans...
  • DADO MIODRAG DJURIC, dit (1933-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 355 mots

    Le peintre et sculpteur Miodrag Djuric, dit Dado, né en 1933 à Cetinje au Monténégro (ex-Yougoslavie), est un artiste dont l'œuvre, est empreint de visions troublantes et funèbres, dans « un univers cruel où les dieux sont absents et les héros en miettes » (Françoise Choay).

    Il...

  • DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 949 mots

    On attendait depuis longtemps en France une exposition consacrée au sculpteur américain David Smith (1906-1965) : le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou l'a finalement présentée du 14 juin au 21 août 2006, après qu'un jalon décisif a été posé avec l'...

  • DEMAND THOMAS (1964- )

    • Écrit par Universalis, Virginia GORLINSKI
    • 849 mots

    Le photographe allemand Thomas Demand est connu pour ses grands clichés en couleurs de reconstitutions de scènes intérieures grandeur nature qu'il construit à l'aide de papier et de carton. À première vue, l'image semble représenter un décor « réel », mais une analyse plus approfondie révèle que les...

  • DEMARCO HUGO (1932-1995)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 775 mots

    Hugo Demarco est né le 13 juillet 1932 à Buenos Aires, en Argentine. Sa formation à l'École des beaux-arts de la capitale sud-américaine est des plus consistantes, et le jeune professeur de dessin et de gravure qu'il devient en 1957 est nourri de culture moderne, en particulier de celle que l'Europe...

  • DESPIAU CHARLES (1874-1946)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 235 mots

    Sculpteur français, Charles Despiau est un artiste dont l'œuvre ne comporte qu'un petit nombre de pièces, mais dont le talent particulier retient l'attention. Il se forma dans une période riche en trouvailles dans le domaine de la sculpture et qui fut dominée par le naturalisme violent de Rodin....

  • DI SUVERO MARK (1933- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 734 mots

    Artiste américain né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero poursuit une carrière internationale partagée entre les États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Ses sculptures monumentales, subtiles et violentes compositions de métal de grand gabarit, sont moins au service d'une démonstration...

  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 365 mots
    ...subversion de la peinture avec la série des Pâtes battues (1953) et des Peintures laquées (1954). La même année, il entre au Collège de pataphysique et réalise sa première série de sculptures en mâchefer, éponge, souche de vigne, charbon de bois ou pierre volcanique (Petites Statues de la vie précaire...
  • DUCHAMP-VILLON RAYMOND (1876-1918)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 501 mots

    Frère de Jacques Villon et de Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon suit des études de médecine pendant trois ans avant de décider, en 1898, de se consacrer uniquement à la sculpture. Ses premières réalisations dénotent une influence de l'Art nouveau (Yvette Guilbert) et la série...

  • EPSTEIN sir JACOB (1880-1959)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 323 mots
    • 1 média

    C'est peu avant 1900 que Jacob Epstein, fils d'émigrés russo-polonais, décide de se consacrer à la sculpture. Il entre dans une fonderie de New York et suit, le soir, des cours de modelage. Venu à Paris en 1902, il s'inscrit à l'École des beaux-arts puis à l'académie Julian et achète des sculptures...

  • FENOSA APEL.LES (1899-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 649 mots

    Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon...

  • FIRMAN DANIEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 813 mots

    C’est avec ses personnages étrangement hyperréalistes que Daniel Firman (né en 1966 à Bron) s’est fait connaître au début des années 2000. Moulés d’après nature, habillés de véritables vêtements, et portant perruque, ils sont saisis dans des poses singulières : penchés la tête en bas, appuyés...

  • FLANAGAN BARRY (1941-2009)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 765 mots

    Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein...

  • FONTANA LUCIO (1899-1968)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 1 342 mots
    ...Milan en 1928, Fontana s'inscrit au cours qu'Adolfo Wildt dispense à l'Académie de Brera. Dans les années 1930, ses premières expositions révèlent des sculptures, la plupart en terre cuite, qui se détachent peu à peu de la figuration pour s'orienter vers l'abstraction, neutre ou colorée. Il entame parallèlement...
  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 2 853 mots
    • 1 média
    Parallèlement à l'éclosion du 1 p. 100, instauré en 1951, les années d'après-guerre sont marquées par le retour de la sculpture dans l'environnement quotidien qu'est la ville ou le jardin public. Plusieurs expositions temporaires à l'extérieur du musée en sont à l'origine. Parmi celles-ci, citons ...
  • GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 520 mots
    • 1 média

    Que l'amplitude de l'onde oscillatoire donnée par un mécanisme de fortune à une simple tige de métal puisse engendrer un volume virtuel, fuselé, et que cet objet si modeste soit aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes sculptures du xx e siècle – et le point...

  • GARGALLO PABLO (1881-1934)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 341 mots

    Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures...

  • GAUDIER dit GAUDIER-BRZESKA HENRI (1891-1915)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 378 mots

    Né près d'Orléans, ce sculpteur français est cependant beaucoup plus connu en Angleterre où s'est déroulée sa courte carrière. Les parents d'Henri Gaudier le destinent à une carrière commerciale et des bourses le conduisent en Angleterre (1906 et 1908) et en Allemagne (1909). Ses tendances artistiques...

  • GERMAINE RICHIER (exposition)

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 886 mots

    Riche et sobre, cette rétrospective réunit, du 1e r mars au 12 juin 2023, toutes les œuvres emblématiques de Germaine Richier, figure majeure de la sculpture moderne des années 1950. Le Musée national d’art moderne (Centre Georges-Pompidou) n’avait pas consacré d’exposition à cette sculptrice...

  • GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 2 068 mots

    Peu de destins plus singuliers, dans l'histoire de l'art contemporain, que celui du sculpteur suisse Alberto Giacometti. Célèbre dans les années trente, fêté par les surréalistes, présent au sommaire de toutes les revues d'avant-garde, il semble s'effacer de la scène artistique à partir de la Seconde...

  • GIACOMETTI DIEGO (1902-1985)

    • Écrit par Michael BRENSON
    • 590 mots

    Durant la plus grande partie de sa vie, Diego Giacometti fut connu comme l'« autre » Giacometti, le frère désintéressé et indispensable du sculpteur Alberto Giacometti. Diego était l'associé d'Alberto, son assistant, son confident et son modèle. Il fabriquait les armatures des sculptures...

  • GILBERT ALFRED (1854-1934)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 538 mots
    • 1 média

    Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable...

  • GILIOLI ÉMILE (1911-1977)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 676 mots

    Né à Paris, le sculpteur Émile Gilioli est d'origine italienne. Fasciné très jeune par le travail des matériaux, par le pouvoir du dessin, et parfaitement conscient de sa vocation, il a reçu une formation extrêmement complète. Artisanale d'abord, chez le forgeron de Reggiolo, dans la province d'Émilie,...

  • GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 521 mots

    Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs...

  • GORIN JEAN (1899-1981)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 075 mots

    Mondrian disait de Jean Gorin, de trente ans son cadet, qu'il était « le seul néo-plasticien français ». Mais si ce dernier ne manqua jamais une occasion d'affirmer sa dette à l'égard du maître hollandais, on peut aujourd'hui regretter que la reconnaissance de son œuvre ait quelque peu souffert...

  • GRAND TONI (1935-2005)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 697 mots

    Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression...

  • HANSON DUANE (1925-1996)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 785 mots

    Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des...

  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 549 mots
    • 1 média

    Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la...

  • HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

    • Écrit par Domitille d' ORGEVAL
    • 700 mots

    Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 2 812 mots
    ...terrain pour une réévaluation de l'hyperréalisme en tant que genre pictural, même s'il est redevenu depuis un objet d'intérêt pour les historiens de l'art. Pourtant la sculpture hyperréaliste, contrairement aux peintures, n'avait jamais été mise au rebut dans les collections des musées d'Art moderne occidentaux...
  • JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 876 mots

    Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    Des dynasties d'artisans modelant l'argile, fondant le bronze, taillant à la perfection le bois ou l'ivoire ont, pendant des siècles, répondu aux principales demandes : celles des temples bouddhistes, des arts décoratifs et du spectacle. L'intervention directe du pouvoir impérial...
  • JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 631 mots

    Dire du Danois Asger Jorn qu'il est peintre ou sculpteur ne saurait en aucun cas donner la mesure de l'activité prodigieuse de ce « vandale héréditaire, péninsulaire, ingénu et hilare », de cet « innocent génie de la vie sans procès » évoqué par Jacques Prévert. « Invoquant sans faillir, écrit...

  • JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 421 mots

    1940 Joseph Beuys s'engage dans la Luftwaffe, où il est formé comme opérateur radio avant d'être envoyé sur le front russe en juin 1940. Développant plus tard sa propre mythologie, l'artiste expliquera l'utilisation omniprésente du feutre et de la graisse dans son œuvre en la reliant aux moyens...

  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

    • Écrit par Caroline CROS
    • 928 mots

    Artiste japonais, installé en France depuis les années 1990, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Kawamata Tadashi détermine la nature de ses projets artistiques à partir des relations humaines (de ce point de vue, son œuvre préfigure l’Esthétique relationnelle...

  • KIRILI ALAIN (1946-2021)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 723 mots
    • 1 média

    Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité...

  • KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 516 mots

    Si la reconnaissance de Katarzyna Kobro, née à Moscou en 1898, a beaucoup pâti de la disparition de ses œuvres durant la Seconde Guerre mondiale, l'artiste est aujourd'hui reconnue pour la radicalité de ses sculptures géométriques abstraites et pour avoir contribué, avec son époux ...

  • KOWALSKI PIOTR (1927-2004)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 1 479 mots
    Après son installation en France à la charnière des années 1950-1960, il crée, répondant à sa vocation d'artiste-chercheur, ce qu'il appelle des « outils d'art ». Son atelier de Montrouge, en banlieue parisienne, est un laboratoire qu'il ne quitte que pour des séjours aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne...
  • L'HOMME QUI MARCHE. UNE ICÔNE DE L'ART DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 829 mots

    Lorsque son sujet marque un point de cristallisation pour un ensemble significatif de créations et de problèmes, la monographie demeure un des genres fondamentaux de l’histoire de l’art. L’Homme qui marche de Giacometti s’impose à ce titre : la sculpture compte en effet, avec L e Baiser...

  • LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 930 mots
    • 1 média
    ...visage du sculpteur comme une œuvre d'art échappant à toute influence culturelle : un homme qui « se moque de la Culture et ne croit pas au progrès ». L'auteur déploie une rhétorique du mythe des origines, condamne la sculpture « depuis trois mille ans », et martèle les noms de personnages mythiques ou...
  • LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 168 mots

    Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...

  • LALANNE FRANÇOIS-XAVIER (1927-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Sculpteur français. Né à Agen (Lot-et-Garonne) en 1927, François-Xavier Lalanne suit les cours de peinture de l'Académie Julian à Paris en 1945, puis s'installe dans un atelier de Montparnasse, proche de ceux de Tinguely et Brancusi. Vers 1953, il se consacre à la sculpture en compagnie de sa femme...

  • LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

    • Écrit par Élisabeth CAILLET
    • 893 mots
    • 1 média

    Paul Landowski s’inscrit dans la sculpture française de tradition néo-classique en réaction aux avant-gardes de la première moitié du xx e siècle. Certains de ses monuments comptent parmi les plus célèbres au monde : Le Christ r édempteur (1931) de Rio de Janeiro et la statue de Sun...

  • LAURENS HENRI (1885-1954)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 109 mots

    Henri Laurens, sculpteur français de l'école de Paris, est l'un des plus brillants représentants du mouvement cubiste. Son interprétation des principes fondamentaux de celui-ci se signala d'emblée par sa rigueur et son raffinement. De cette période, Laurens a légué un ensemble de constructions...

  • LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 1 214 mots

    Installé dans l'imposant palais de Rumine qui de sa façade néo-renaissance florentine large de 131 mètres surplombe la place de la Riponne, le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a été inauguré le 17 juillet 1906. Construit de 1898 à 1906 sur les plans de l'architecte français...

  • LEHMBRUCK WILHELM (1881-1919)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 415 mots

    Sculpteur et aquafortiste allemand. Né à Duisburg, fils d'un mineur, Wilhelm Lehmbruck fréquente de 1901 à 1908 l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. En 1905, un prix lui est décerné qui lui permet de faire le voyage d'Italie. Deux ans plus tard, il est reçu membre de la Société nationale des...

  • LEYGUE LOUIS (1905-1992)

    • Écrit par Harry BELLET
    • 220 mots

    Né à Bourg-en-Bresse, le 25 août 1905, Louis Leygue, sculpteur discret, fut marqué au cours de ses études par le cubisme. Lors de son séjour à Rome, il reçut commande d'une copie d'une œuvre de Bernin, la Statue équestre de Louis XIV. Ce travail le mit en contact avec la statuaire...

  • MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

    • Écrit par Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
    • 1 355 mots
    En 1900, Maillol avait commencé sa première grande figure, une Femme assise qui prendrait plus tard le nom de Méditerranée. En 1902, il acheva un premier état encore très proche du modèle posé par sa femme, mais, disait-il, « l'art ne consiste pas à copier la nature » (Puig). Aussi reprit-il la statue...
  • MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 623 mots

    Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre,...

  • MARCKS GERHARD (1889-1981)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 199 mots

    Sculpteur et graveur allemand. Formé à la sculpture auprès de Gaul et de Kolbe, Gerhard Marcks devient professeur à l'école des arts décoratifs de Berlin en 1918 et, de 1919 à 1925, professeur au Bauhaus où il dirige l'atelier de céramique. Directeur de l'école des arts décoratifs...

  • MARINI MARINO (1901-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 510 mots

    Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque...

  • MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 963 mots
    ...Son horizon entre en conflit avec le nôtre de façon plus décisive. Sans l’intense production des années récentes – la série Arkadien (Arcadies) commence en 2011, plusieurssculptures dont Ulysse  II datent de 2013-2015 –, cette exposition n’aurait pas la cohérence logique qui la caractérise.
  • MASON RAYMOND (1922-2010)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 662 mots

    Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine...

  • McCOLLUM ALLAN (1944- )

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 132 mots

    L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent...

  • MENDIETA ANA (1948-1985)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 846 mots

    En 1982, à New York, l'artiste d'origine cubaine Ana Mendieta déclare : « Je crois que l'artiste est limité, même dans ce à quoi il peut donner vie. Je fais l'art que je fais parce que c'est le seul type d'art que je peux faire. Je n'ai pas le choix. Le...

  • MEŠTROVIĆ IVAN (1883-1962)

    • Écrit par Renaud DORLHIAC
    • 654 mots

    Sculpteur, architecte, écrivain et homme politique croate, Ivan Meštrović, né le 15 août 1883 à Vrpolje, dans l’Empire austro-hongrois, passe son enfance en Dalmatie, d’où sa famille est originaire. De 1901 à 1906, il étudie la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Vienne, où ...

  • MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

    • Écrit par Claude SCHWEISGUTH
    • 1 609 mots
    • 5 médias
    ...temple de la Beauté ». En effet, certains critiques comme Nina Hammet et le docteur Zarate soutiennent que la première vocation de Modigliani fut d'être sculpteur. Il fut sûrement très impressionné par Brancusi : comme lui, il taillait directement la pierre et, comme lui, il s'inspirait d'un même idéal...
  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 089 mots
    ...l'utilisation de matériaux tels que l'aluminium ou la Bakélite à partir de 1926 viendront accentuer cet effacement des limites entre tableau, objet et projet. Dans un groupe de petits assemblages en métal, en bois et en verre exposés à la galerie Der Sturm la même année, Moholy-Nagy propose l'application de ces...
  • MOLFESSIS JASON (1924-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 177 mots

    Peintre et sculpteur grec. Né en 1924 à Athènes, Jason Molfessis commence une formation artistique à l'École des beaux-arts (1941-1946), travaille dans l'atelier du peintre Constantin Parthenis et étudie l'art byzantin. Après la guerre civile (1946-1949) pendant laquelle il a rejoint le maquis de l'Elas,...

  • MOORE HENRY (1898-1986)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 153 mots
    • 1 média
    ...obtint de se consacrer à l'étude de la sculpture, d'abord à la School of Art de Leeds, puis au Royal College of Art de Londres (1919-1924). En 1928, il organise sa première exposition particulière à la Warren Gallery. La seconde, aux Leicester Galleries, en 1931, déchaîne un beau scandale qui...
  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 878 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 501 mots
    • 1 média

    Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien...

  • OTEIZA JORGE (1908-2003)

    • Écrit par Valérie VERGEZ
    • 669 mots

    La vie et l'œuvre du sculpteur Jorge Oteiza sont un modèle d'engagement artistique. Né le 21 octobre 1908 à Orio, au Pays basque espagnol, Jorge Oteiza Embil (mort le 9 avril 2003 à Saint-Sébastien) commence à sculpter en autodidacte à la fin des années 1920. Ses premières œuvres...

  • PAGÈS BERNARD (1940- )

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 448 mots

    Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui...

  • PAIK NAM JUNE (1932-2006)

    • Écrit par Universalis, Jean-Paul FARGIER
    • 864 mots
    Paik manigance dessculptures associant un téléviseur et un objet (T.V. Chair, 1968) ou une statue (T.V. Buddha, 1974, ou T.V. Rodin, 1978 – Le Penseur contemplant son image dans un téléviseur). Ses sculptures vidéo, au fur et à mesure qu'augmente sa célébrité, seront peuplées d'un nombre croissant...
  • PAN MARTA (1923-2008)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 984 mots

    Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans...

  • PATKAI ERVIN (1937-1985)

    • Écrit par Krisztina PASSUTH
    • 485 mots

    Le sculpteur Ervin Patkai est mort alors qu'il venait d'avoir quarante-huit ans. Sa fin brutale ne lui a pas permis d'élargir une œuvre déjà riche et complexe. Ervin Patkai était aussi urbaniste et architecte ; pendant une longue période, il a réussi à réaliser les rêves de sa jeunesse : construire...

  • PENALBA ALICIA (1913-1982)

    • Écrit par René PASSERON
    • 565 mots

    Le visage du sculpteur doit-il être contemplé comme l'une de ses sculptures ? Celui d'Alicia Penalba, née en 1913 à San Pedro (province de Buenos Aires), porte le regard espagnol de Picasso dans une rondeur qui évoque étrangement une autre grande créatrice, le peintre tchèque Toyen, et l'on y perçoit...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média
    La base, le socle, rehausse donc l'urinoir au rang de sculpture : l'institution du musée désigne l'urinoir comme artistique, et le titre témoigne, au niveau du langage, de cette mutation défonctionnalisante : quoi de plus poétique en effet, qu'une fontaine ? Il s'agit bien d'un titre de noblesse : l'appellation...
  • PEVSNER LES

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY
    • 2 038 mots
    ...à Alexei Pevsner de poursuivre ses études à Oslo. Antoine Pevsner les rejoint en décembre 1915. C'est à cette époque que Gabo se met à travailler à la Tête construite n o  1 (original à Moscou ; version en bronze appartenant à la famille de l'artiste) : il exécute un montage de panneaux de contreplaqué...
  • PHILOLAOS (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des...

  • PICASSO. SCULPTURES (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 848 mots

    Après le succès remporté par l’exposition Picasso Sculpture au Museum of Modern Art de New York de septembre 2015 à février 2016, son pendant parisien, sous le nom Picasso. Sculptures , du 8 mars au 28 août 2016, a constitué le premier événement majeur organisé au musée Picasso...

  • PIERRE-GIANADDA FONDATION

    • Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
    • 846 mots
    • 1 média
    ...d’automobiles anciennes présentant 50 véhicules de marques suisses et d’autres pays européens (1897-1939) est exposée. Depuis la décennie 1990, une collection de 47 sculptures en plein air, propriété de la fondation, est exposée dans le parc. Elle s’est enrichie année après année d’œuvres plastiques signées...
  • POMPON FRANÇOIS (1855-1933)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 710 mots

    Né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne, le sculpteur François Pompon accède brusquement à la gloire à l'âge de soixante-sept ans grâce à l'Ours blanc qu'il expose au Salon d'automne de 1922. Cette reconnaissance tardive du public couronne une carrière typique du xix e siècle,...

  • RAETZ MARKUS (1941-2020)

    • Écrit par Universalis, Gilbert LASCAULT
    • 861 mots

    Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur et photographe, Markus Raetz (né le 6 juin 1941 à Büren an der Aare, en Suisse) n’a cessé de découvrir les jeux imprévus des lignes déplacées, des surfaces mouvantes, des volumes équivoques, des perspectives déconcertantes. À partir des années 1960, il va questionner...

  • RAMETTE PHILIPPE (1961- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 863 mots

    Philippe Ramette, plasticien et photographe, naît à Auxerre (Yonne) en 1961. À la fin de ses études secondaires, le jeune homme, doué pour le dessin, accepte de suivre une formation artistique et intègre le premier cycle de l'École des beaux-arts de Mâcon (Saône-et-Loire), en peinture. Un premier travail...

  • READY-MADE

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 3 227 mots
    Mais on notera surtout que l'artiste donne là un embryon de définition (« sculpture toute faite »), une première liste, et une première indication de recette ou de méthode : ajouter, fût-ce par procuration, une signature et une phrase sur un objet. Premiers éclaircissements et premiers mystères : personne...
  • RICHIER GERMAINE (1902-1959)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 277 mots

    À propos de l'œuvre de Germaine Richier, André Pieyre de Mandiargues écrit : « Elle fait crier ce qui est passé entre ses mains. » Il ajoute : « Elle nous induit à d'étranges mouvements de l'âme, elle nous fait apercevoir des fièvres et des peurs qui sont primordiales. » Art du déchirement et de la...

  • RIOPELLE JEAN-PAUL (1923-2002)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 809 mots

    Peintre et sculpteur canadien, Jean-Paul Riopelle est mort, au printemps 2002, à l'âge de soixante-dix-neuf ans dans sa maison de l'Île-aux-Grues, sur le Saint-Laurent, où il avait choisi de se retirer au début des années 1990. Des funérailles nationales ont marqué l'hommage solennel que la ville...

  • RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    L'extraordinaire popularité de Rodin est due autant à la large diffusion de son œuvre qu'aux innombrables commentaires suscités par elle du vivant même de l'artiste, le tout renforcé par le rayonnement du musée Rodin. Ce dernier a son origine dans le legs, fait à la France...

  • RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 851 mots
    • 1 média

    L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive.

  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 214 mots
    • 1 média

    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • RUCHE LA

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 719 mots
    • 1 média

    La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xx e siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait...

  • SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 778 mots

    Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste...

  • SANDBACK FRED (1943-2003)

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 696 mots

    Fred Sandback est l'un des sculpteurs les plus originaux du courant minimaliste américain. Alors que Carl Andre, Donald Judd, Robert Morris, avec les formes élémentaires qu'ils ont utilisées et le rapport de celles-ci à l'espace, ont mis l'accent sur la présence, Sandback a joué de la dématérialisation,...

  • SCHÜTTE THOMAS (1954- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 617 mots

    L'œuvre de l'artiste allemand Thomas Schütte est une œuvre en mouvement, mouvement des problématiques et des formes, renouvellement incessant des matériaux et des genres. Au travers de la sculpture, de l'aquarelle, du dessin et de la peinture, jouant entre le figuratif et l'abstrait, son travail...

  • SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 418 mots

    L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden,...

  • SCHWITTERS KURT (1887-1948)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 2 017 mots
    De l'assemblage à la « construction », ce n'est qu'une question d'extension. Vers 1923-1924, Schwitters entreprend l'édification du Merzbau qui remplit progressivement son atelier et finit par déborder dans d'autres pièces. C'est une architecture en devenir (work in progress), inachevée...
  • SEGAL GEORGE (1924-2000)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 636 mots

    Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même...

  • SMITH DAVID (1906-1965)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
    • 1 187 mots

    La place du sculpteur David Smith, dans l'histoire de l'art américain de ce siècle, ne peut se comparer qu'à celle de l'architecte Frank Lloyd Wright ou à celle du peintre Jackson Pollock. Comme eux, il libéra l'art de son pays du provincialisme dans lequel il était installé depuis de nombreuses...

  • SMITHSON ROBERT (1938-1973)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 114 mots
    En 1964, Robert Smithson conçoit ses premières sculptures-miroirs. Celles-ci s'inspirent de la structure des cristaux qui fascinent l'artiste depuis sa prime enfance. Le motif et les thèmes des cristaux seront récurrents dans la carrière de l'artiste qui les mettra en perspective dans des écrits,...
  • STIJL DE

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 4 269 mots

    Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que...

  • SZÉKELY PIERRE (1923-2001)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 723 mots

    Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle...

  • TINGUELY JEAN (1925-1991)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis, Daniel HARTMANN
    • 1 196 mots

    Découpant le métal en parfait artisan, assemblant sans ordre apparent les objets les plus divers qui manifestent inlassablement leur tapageuse et bruyante existence, créant par d'incessantes combinaisons les formes animées de ses superbes machines en perpétuel devenir, et cela jusqu'à...

  • TROUBADOUR STYLE

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 1 216 mots
    • 1 média
    L'équivalent sculpté de la peinture « troubadour » semble quasi inexistant. Une exception cependant : Clémence de Sermézy, élève de Chinard, et amie de Révoil et de Richard. Dans de petits groupes en terre cuite, Clémence de Sermézy transposa en sculpture, dans les années 1814-1828, la scène de genre...
  • TURNBULL WILLIAM (1922-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 307 mots

    William Turnbull, artiste britannique majeur de l'après-guerre, fut connu comme sculpteur, peintre et graveur.

    William Turnbull, né en 1922 à Dundee en Écosse, quitte l'école à l'âge de quinze ans et travaille comme ouvrier. Il suit des cours de dessin le soir et devient illustrateur pour les éditions...

  • UBAC RAOUL (1910-1985)

    • Écrit par Marie-Aline PRAT
    • 947 mots

    Au cours d'une conversation avec son ami Jean Bazaine, Raoul Ubac aurait dit : « Mon vieux, le jour où tu laisses passer ta photo dans un journal, quelque chose d'impur s'est installé en toi, définitivement. » Cet artiste au regard transparent, dont le visage auréolé de cheveux blancs rayonnait...

  • UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 279 mots

    Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent...

  • VANTONGERLOO GEORGES (1886-1965)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 272 mots

    Artiste belge, Vantongerloo étudia la sculpture et l'architecture à Anvers et à Bruxelles avant la Première Guerre mondiale durant laquelle il fut blessé et hospitalisé en Hollande. Il y rencontre Mondrian et Van Doesburg qui viennent de fonder le mouvement De Stijl auquel il va...

  • VOSTELL WOLF (1932-1998)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 725 mots

    L'artiste allemand Wolf Vostell, né à Leverkusen (Rhénanie-du-Nord - Westphalie) en 1932, a suivi une formation de lithographe de 1950 à 1953 avant d'étudier à l'École supérieure des beaux-arts de Paris où il fut l'assistant de Cassandre. En 1958, il voyage en Estrémadure et se marie, la même année,...

  • WALDBERG ISABELLE (1911-1990)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 731 mots

    À la lumière des réexamens qui ont marqué l'histoire de l'art, les femmes créatrices et leurs œuvres occupent désormais une place de tout premier plan, et l'on reconnaît que leur rôle et leur inventivité ont été beaucoup plus décisifs qu'on ne le pensait. Secrètes, la plupart du temps masquées par...

  • WEST FRANZ (1947-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 381 mots

    Sculpteur et peintre autrichien, Franz West interroge à travers ses créations le statut de l'œuvre d'art, l'interactivité avec le spectateur et la frontière entre l'art et le design.

    Franz West, né en 1947 à Vienne (Autriche), se dit influencé par les actionnistes viennois...

  • WHITEREAD RACHEL (1963- )

    • Écrit par Universalis
    • 618 mots

    L’artiste britannique Rachel Whiteread est surtout connue pour ses sculptures monumentales. Elle réalise des moulages d’objets du quotidien ou d’éléments architecturaux et présente ensuite soit le négatif soit le positif du moulage, révélant ainsi de multiples signes de vie.

    Née...

  • WOTRUBA FRITZ (1907-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 680 mots

    Le sculpteur autrichien Fritz Wotruba est né à Vienne. Le métier de graveur d'estampes qu'il apprend très jeune et qu'il exercera quelques années, les cours du soir à l'École des beaux-arts où il dessine d'après le modèle vivant, la copie systématique des dessins de sculpteurs et une année passée...

  • ZADKINE MUSÉE, Paris

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 554 mots

    Le musée Zadkine, musée municipal de la Ville de Paris, occupe au 100 bis de la rue d'Assas la demeure dans laquelle le sculpteur Ossip Zadkine a vécu de 1928 à 1967, année de sa mort. La maison et les ateliers dans lesquels l'artiste a travaillé et reçu ses collectionneurs et amis sont...

  • ZADKINE OSSIP (1890-1967)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 085 mots

    L'œuvre de Zadkine, sculpteur français d'origine russe, est, avec celles de Laurens et de Lipchitz, la plus représentative d'une adaptation systématique des principes du cubisme pictural à la troisième dimension. Il ne faut pas chercher en elle des innovations de portée révolutionnaire,...

Médias

Calder

Calder

Calder

Le sculpteur Alexander Calder (1898-1976) travaillant à l'un de ses mobiles de métal, dans son…

Chamanisme

Chamanisme

Chamanisme

Représentation d'un chaman en train de conjurer un charme ; à ses côtés deux esprits lui sont…

Epstein dans son atelier

Epstein dans son atelier

Epstein dans son atelier

Jacob Epstein dans son atelier de Hyde Park Gate, Londres. Au premier plan, à droite, une de ses…

<it>Estación 18</it>, Jorge Dubón, 1968

Estación 18, Jorge Dubón, 1968

Estación 18, Jorge Dubón, 1968

C'est en 1968, à l'occasion des Jeux de Mexico, que l'« olympiade culturelle » prend une nouvelle…

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

Friedrich Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait (1928) sur une façade de maison située…

<it>Formes uniques de continuité dans l'espace</it>, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40…

<em>La DS</em>, G. Orozco

La DS, G. Orozco

La DS, G. Orozco

Après les compressions de César, Orozco propose une approche toute différente de l'objet fait…

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

Barbara Hepworth (1903-1975) près d'une de ses sculptures, La Mère et l'Enfant.

La Porte de la mort, G. Manzù

La Porte de la mort, G. Manzù

La Porte de la mort, G. Manzù

Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII. Détail. Bas-relief en bronze.…

<it>Minerve casquée</it>, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907. Marbre et bronze. Hauteur: 48 cm. Walker Art Gallery,…

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899,…

Moore dans son atelier

Moore dans son atelier

Moore dans son atelier

Henry Moore dans son atelier du Hertfordshire, Royaume-Uni.

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2»

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Lors de la présentation d'œuvres de Naum Gabo, à la Tate Gallery de Londres en 1970, se retrouvaient…

<it>Pablo Picasso</it>, W. Rizzo

Pablo Picasso, W. Rizzo

Pablo Picasso, W. Rizzo

Willy Rizzo, Pablo Picasso et la Chèvre, 1953. Tirage argentique couleur. Willy Rizzo photographie…