SURRÉALISME & ART

Articles principaux

  • LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 771 mots

    Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée...

  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 4 303 mots
    • 2 médias

    Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l' art du xx e siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait...

  • TRAJECTOIRES DU RÊVE (exposition)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 794 mots

    Les organisateurs de l'exposition Trajectoires de rêve, du romantisme au surréalisme ont œuvré, comme souvent au pavillon des Arts (Paris), à brouiller les frontières tissant des fils par-delà les siècles, du romantisme au surréalisme, entre la littérature et les arts plastiques, entre...

Articles associés

  • ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 829 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 2 695 mots
    • 1 média
    ...fallut que chaque homme se découvrît un chemin dans un chaos enfin révélé, dont les langages en miettes étaient la réalité en acte. L'anti-art, dans l'« opération de grande envergure portant sur le langage » dont parle André Breton à propos dusurréalisme, n'a donc été, au départ, qu'un détonateur.
  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par Anne BOÉDEC
    • 1 732 mots
    En 1925, le dadaïsme est finalement absorbé par le surréalisme. La même année, Arp participe à la première exposition surréaliste tenue à Paris, et s'établit définitivement à Meudon.
  • ART BRUT

    • Écrit par Hubert DAMISCH, Hervé GAUVILLE
    • 2 497 mots
    • 1 média
    ...ses confrères, le docteur Hans Prinzhorn, publie à Berlin Bildnerei des Geisteskranken (Expressions de la folie), qui, par le truchement de Max Ernst, atterrit dans le cénacle surréaliste. L'articulation entre l'aliénation mentale et la littérature trouve alors à s'exprimer dans la revue ...
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 4 907 mots
    • 6 médias
    ...tableaux et des sculptures pornographiques. Ce qui est, au sens étymologique du grec ancien, laid et honteux, se trouve désormais placé au centre de l'art. Seul, peut-être, le surréalisme se sera soucié de la beauté, mais en renouvelant la notion de celle-ci. On connaît l'injonction d'André Breton (1896-1966)...
  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par Andrzej TUROWSKI
    • 7 116 mots
    Au tout début des années 1930, la nouvelle carte des relations artistiques en Europe se dessina. L'art allemand et l'avant-garde russesont éclipsés par le réalisme et le surréalisme français. Les contacts directs entre les groupes se raréfièrent. La dégradation de la situation économique, la montée...
  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 387 mots
    • 1 média

    Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Au même moment, le surréalisme fait son entrée officielle en Angleterre lors de la grande exposition de 1936 à Londres....

  • BAJ ENRICO (1924-2003)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 695 mots
    • 1 média

    Issu d'un milieu bourgeois, l'artiste italien Enrico Baj, né en 1924 à Milan et mort en 2003 à Vergiate, près du lac Majeur, marque très jeune son rejet de l'autorité en se moquant de dignitaires fascistes en visite dans sa ville natale, ce qui lui vaut quelques démêlés avec la police. Réfugié...

  • BELLMER HANS (1902-1975)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 808 mots
    ...création d'une « fille artificielle aux possibilités anatomiques capables de rephysiologiser les vertiges de la passion jusqu'à inventer des désirs ». Ignorant alors les recherches des surréalistes sur l'objet à fonctionnement symbolique, Bellmer fabrique, avec son frère Fritz, une poupée en étoupe durcie...
  • BENOÎT JEAN (1922-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Artiste surréaliste, Jean Benoît est né en 1922 à Québec, Canada. Il suit des études à l'école des Beaux-Arts de Montréal, où il est l'élève d'Alfred Pellan. Avec ce dernier, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel, Mimi Parent et Jeanne Rhéaume, il est cosignataire en 1948 du...

  • BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)

    • Écrit par Anne de MONDENARD
    • 1 642 mots
    • 1 média
    ...ceux des personnages étranges rencontrés dans le Paris interlope contemporain. La démarche de Brassaï rejoint celle de nombreux artistes de son époque, dont les surréalistes, hantés par la recherche du rêve et du fantastique. Il photographie d'ailleurs les « sculptures involontaires » de Dalí (morceaux...
  • BRASSAÏ (expositions)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 887 mots

    Mort en 1984, Brassaï aurait eu cent ans en 1999. Deux institutions lui ont rendu hommage en 2000. Le musée Picasso, du 2 février au 1er mai 2000, et le Centre Georges-Pompidou, du 19 avril au 26 juin 2000. Ces deux expositions ont su partager l'œuvre du photographe pour en donner simultanément...

  • BRAUNER VICTOR (1903-1966)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 380 mots
    • 1 média

    Peintre roumain. Venu à Paris en 1929, Brauner est l'une des figures les plus fortes et les plus déroutantes de la peinture surréaliste. Sa première œuvre notable, L'Étrange Cas de Monsieur K., est célébrée par Breton (1934) comme la réincarnation monstrueusement vengeresse de...

  • BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 736 mots
    ...Né à Bruxelles en 1924, Broodthaers ne fait son entrée dans les arts plastiques que tardivement, en 1964. Dès 1943, cependant, il écrit des poèmes et, au cours des années 1940, fréquente le milieu surréaliste de Bruxelles. Il y rencontre notamment Magritte en 1946, artiste qu'il fréquentera jusqu'à sa...
  • CAHUN CLAUDE (1894-1954)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 601 mots

    Fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire, nièce de l'écrivain Marcel Schwob, Claude Cahun naît Lucy Schwob à Nantes en 1894. Envoyée dans un collège anglais pour échapper au climat antisémite lié à l'affaire Dreyfus, elle fait ensuite des études de lettres...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ...gouvernement conservateur de Maurice Duplessis, il est démis de ses fonctions d'enseignant. Sa notoriété n'en est que plus grande. À cette époque, sa peinture d'inspiration surréalisante, mi-figurative mi- abstraite, se présente comme un agencement libre de formes qui flottent sur le fond de la toile. Progressivement,...
  • CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 796 mots

    Agustin Cardenas est né le 10 avril 1927 à Matanzas dans l'île de Cuba. Son père, tailleur réputé, s'installe à La Havane en 1933. Le jeune Agustin apprend à tenir l'aiguille et fait preuve d'une extrême habileté dont témoignera sa sculpture. En 1943, il entre à l'École nationale des beaux-arts „San...

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 131 mots
    • 1 média
    C'est à Paris, le 8 novembre 1948, à l'issue d'une réunion organisée par les représentants du surréalisme révolutionnaire, que Christian Dotremont et Joseph Noiret (du centre surréaliste révolutionnaire belge), Asger Jorn (du groupe expérimental danois), Karel Appel, Constant Anton...
  • COLLAGE

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 960 mots
    Le collage est,pour les surréalistes, le principe poétique par excellence – la « rencontre fortuite » des éléments collés assurant le dépaysement de la conscience en empruntant aux ressorts narratifs du rêve. Les mots qui souvent les accompagnent (ainsi chez Max Ernst ou Georges Hugnet)...
  • CORNELL JOSEPH (1903-1972)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 1 224 mots
    Il découvre la Julien Levy Gallery, qui vient d'ouvrir à la fin de 1931, et prend alors conscience de l'existence dusurréalisme. Peu après, il osera montrer à Julien Levy ses premiers collages, inspirés par Max Ernst. Il confond avec émotion la théorie de la « spontanéité » de Mary Baker Eddy...
  • DALÍ SALVADOR (1904-1989)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 2 420 mots
    • 2 médias
    Dès 1925, l'avant-garde espagnole est informée des œuvres et théories surréalistes par le biais de conférences, de revues et de traductions de textes ; Dalí s'y intéresse bientôt et son œuvre s'en ressent très nettement à partir de l'automne de 1927. Introduit par Miró dans les milieux artistiques parisiens,...
  • DE CHIRICO GIORGIO (1888-1978)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 521 mots
    ...double autoportrait (avec effigie de sa mère, 1921), copie au musée des Offices de la Sainte Famille de Michel-Ange, pastiches très faibles de Raphaël. C'est l'époque où les surréalistes, suivant l'exemple d'Apollinaire, découvrent l'extraordinaire importance du « premier De Chirico ». Le peintre a beau...
  • DELVAUX PAUL (1897-1994)

    • Écrit par Universalis, Gilbert LASCAULT
    • 1 369 mots

    en 1897 à Antheit-les-Huy, Paul Delvaux s'est toujours défendu d'être surréaliste : « J'ai certainement été influencé par De Chirico et André Breton, mais je n'aime pas tellement qu'on me range sous leur bannière. » Épris de ses propres rêves, hanté par une enfance où il se maintient,...

  • DEUX FRED (1924-2015)

    • Écrit par Sylvain LARQUIER, Françoise PERRONNO
    • 814 mots

    Enfance miséreuse ou enfance prometteuse ? Fred Deux, né le 1er juillet 1924 à Boulogne-Billancourt, et que son patronyme semble avoir prédestiné à la dualité, fera de son enfance dans un logement-cave le terreau de son œuvre littéraire et picturale. L’habitation en sous-sol de l’immeuble bourgeois...

  • DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 310 mots

    Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié...

  • DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 822 mots

    Né à Tervuren (Belgique), Christian Dotremont, poète, peintre-écrivain et théoricien, appartient à la génération encore sous-estimée des pionniers des avant-gardes qui se sont succédé depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. D'un tempérament rebelle, plusieurs fois exclu des collèges...

  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 408 mots
    • 1 média
    ...exécuter une porte en verre silhouettant un homme et une femme se tenant côte à côte pour l'entrée de la galerie Gradiva, dirigée par Breton, et en 1938, où il collabore à la présentation de l'Exposition internationale du surréalisme, il conçoit l'idée de la Boîte-en-valise, qui miniaturise...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias
    ...), n'en est que l'illustration la plus visible. Les jeunes artistes new-yorkais, s'ils ont pu être un moment tentés par l'alignement sur le surréalisme que propagent notamment les revues View ou VVV – et qui trouve dans les collages tridimensionnels de Joseph Cornell l'une de ses expressions...
  • ERNST MAX (1891-1976)

    • Écrit par Günter METKEN
    • 1 313 mots

    On a appelé Max Ernst le « Léonard du surréalisme ». Il ressemble en effet au grand Florentin par l'étendue de sa culture, par ses multiples intérêts (philosophiques, mathématiques, littéraires), comme par sa volonté de tout expérimenter, de tout connaître. Peintre, sculpteur, poète et essayiste, il...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 18 504 mots
    • 17 médias
    ...peut convenir. L'artiste essaie de créer une image qui, en aucun cas, ne puisse admettre un début d'explication. Tel est le but véritable que s'assigne la peinture surréaliste, même si l'artiste ne s'en rend pas compte nettement. Mais, objectivement, c'est ce résultat précis qu'il cherche à obtenir, si bien...
  • GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 2 068 mots
    Cette intrusion de l'imaginaire au sein du conceptualisme cubiste et la rencontre avec Aragon et Breton orientent Giacometti, à partir de 1930, vers les eaux surréalistes. Pendant cinq ans, il se fait l'animateur d'un étonnant « théâtre de la cruauté », réalisant de purs et parfaits « objets à fonctionnement...
  • GORKY ARSHILE (1904-1948)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 749 mots

    Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage...

  • HÉROLD JACQUES (1910-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 851 mots

    Tout destinait Jacques Hérold à rejoindre les surréalistes, et d'abord la révolte. Né en 1910 à Piatra, dans la Moldavie roumaine, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts en même temps que ceux du lycée. Mais, découvrant avec stupeur que la « statue » autour de laquelle les élèves travaillaient...

  • HENRY MAURICE (1907-1984)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 689 mots

    Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin...

  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 090 mots
    • 1 média
    ...plusieurs œuvres et une œuvre composite unitaire à l'échelle d'une pièce. La distinction est cependant encore plus ambiguë dans le cas des grandes expositions surréalistes. La première, organisée à Paris en 1938, voit Marcel Duchamp (1887-1968) s'autoproclamer « générateur-arbitre » et manipuler l'espace...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    Dadaïstes, constructivistes, surréalistes et « prolétariens » sont en contact avec les groupes européens, dont ils suivent ardemment les activités. Le groupe futuriste Action (1922-1924) et le groupe dada-constructiviste MAVO (1923-1924) fusionnent en 1925 pour créer la Sanka ou Troisième division...
  • L'EMPREINTE (exposition)

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 269 mots

    L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe , une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'...

  • L'HOMME QUI MARCHE. UNE ICÔNE DE L'ART DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 829 mots
    On découvre d’abord dans l’exposition laFemme qui marche   I, bronze de l’époque surréaliste, qui marque la rupture de Giacometti avec les « objets à fonctionnement symbolique » et un dialogue renoué avec la figuration, à travers la médiation de l’art égyptien, analysé dans le catalogue de l’exposition...
  • L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 370 mots

    Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé...

  • LAM WIFREDO (1902-1982)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 455 mots

    Par son père chinois et par sa mère mulâtresse de Cuba, Lam appartient à un passé immémorial, dont il ne se déprendra jamais, et où il semble que périodiquement il ait le secret de se replonger, moins pour se renouveler que pour se rajeunir. C'est seulement en 1928 qu'il voit pour la première fois...

  • LEIRIS & CO (exposition)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 000 mots
    L’expérience surréaliste de Michel Leiris est richement illustrée, après la rencontre sans aucun doute déterminante du milieu Kahnweiler à Boulogne et de Max Jacob (Gris, Masson, Lascaux, sa future épouse Louise, dite Zette), puis celle non moins décisive des amis de la rue Blomet, Miró, Tual, Jouhandeau,...
  • MAAR DORA (1907-1997)

    • Écrit par Brigitte LÉAL
    • 832 mots

    Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi...

  • MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

    • Écrit par Michel DRAGUET
    • 1 495 mots
    • 1 média

    Peintre, dessinateur et photographe belge, René Magritte est l'une des figures majeures du surréalisme. Son œuvre, qui joue avec des rapprochements incongrus d'objets familiers et des modifications d'échelles et de perspectives, provoque des associations métaphoriques inattendues teintées d'humour...

  • MANDIARGUES BONA DE (1926-2000)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 661 mots

    Bona Tibertelli de Pisis (dite Bona), artiste peintre, est née le 12 septembre 1926 à Rome. Se déclarant volontiers « autodidacte et ignorante », elle eut très tôt la révélation de la peinture : en 1932, son oncle Filippo de Pisis, peintre de la tendance métaphysique, séjourne dans la résidence familiale...

  • MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 212 mots

    Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables....

  • MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 530 mots
    ...de Seine. Deuxième choc, déterminant, qui lui fit abandonner Le Corbusier. L'année suivante, il exposa quatre dessins à l'Exposition internationale du surréalisme et écrivit, à la demande de Breton, un article sur l'architecture dans Le Minotaure. Ayant commencé à fréquenter Duchamp, il le rejoignit...
  • MINOTAURE, revue surréaliste

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la...

  • MIRÓ JOAN (1893-1983)

    • Écrit par José PIERRE
    • 1 365 mots
    ...dans la confusion, de rendre à l'attitude créatrice une nécessité et une pureté depuis longtemps perdues. Aussi se trouvera-t-il naturellement associé au surréalisme lorsque celui-ci entreprend de ruiner la « vieillerie poétique » et artistique. Avant même la publication du Manifeste du surréalisme...
  • MOORE HENRY (1898-1986)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 153 mots
    • 1 média
    ...souvent transparentes, à l'art maya (Figure allongée, 1929, pierre, Leeds City Art Gallery) ou à quelques-unes des pièces les plus représentatives du surréalisme en sculpture (Roi et Reine, 1952-1953, bronze, Middelheim, Anvers). Moore fait mieux, ici, que désigner des intercesseurs, il prouve qu'il...
  • NAÏF ART

    • Écrit par José PIERRE
    • 2 547 mots
    • 2 médias
    ...notre vie, et ils s'élèvent d'une manière étrange et fascinante au-dessus des réalités pour prendre figure d'aventures personnelles. » Peu de temps après, André Breton allait employer les mêmes termes : « L'aspect insolite de ces figurations suffirait à ruiner l'assertion selon quoi les œuvres les plus caractéristiques...
  • NASH PAUL (1889-1946)

    • Écrit par Universalis
    • 310 mots

    Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton.

    Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes....

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 389 mots
    • 1 média
    ...avait si avidement étudié les productions était fermé, mais beaucoup de ses principaux éléments débarquaient à New York ». Parmi eux, notamment, certains surréalistes groupés autour d'André Breton. Peggy Guggenheim, lorsqu'elle ouvre en l942 sa galerie Art of This Century, expose côte à côte certains...
  • PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 552 mots

    Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne,...

  • PARENT MIMI (1924-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 152 mots

    Artiste québécoise. Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Mimi Parent co-fonde, en 1948, le groupe Prisme d'yeux, pour la libération de l'art. Avec son mari l'artiste Jean Benoît, elle part pour Paris étudier les arts primitifs au musée de l'Homme....

  • PELLAN ALFRED (1906-1988)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 368 mots

    Considéré, avec Paul-Émile Borduas, comme l'un des peintres canadiens les plus importants de sa génération, Alfred Pellan est fortement marqué par les grandes tendances de l'avant-garde parisienne, qu'il côtoiera pendant près de quinze ans (entre 1926 et 1940). Ses premières œuvres, surtout...

  • PHOTOMONTAGE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 077 mots

    L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xix e siècle sans que son usage soit sous-tendu...

  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 134 mots
    • 5 médias
    ...est le salvatico, le sauvage d'une société raffinée. Son personnage et son œuvre respirent le fantastique, l'onirique, le primitif. Le surréalisme voudra confirmer Vasari : lors de l'exposition qu'on lui consacre à New York en 1938, l'Allégorie, de Washington, est,...
  • PIERRE JOSÉ (1927-1999)

    • Écrit par René PASSERON
    • 649 mots

    L'écrivain surréaliste José Pierre est mort le 7 avril 1999. Il était né à Bénesse-Maremne (Landes) en 1927 et, après un bref passage aux Jeunesses communistes, avait rencontré André Breton en 1952 – une rencontre décisive, qui l'intégrera au Groupe surréaliste de Paris jusqu'en 1969,...

  • POMPIER, art

    • Écrit par Jacques THUILLIER
    • 3 538 mots
    • 7 médias
    En deuxième lieu, le courantsurréaliste a connu après la Seconde Guerre mondiale un regain d'intérêt : or, pour une grande part, il maintient l'alliance entre la technique figurative la plus traditionnelle et le primat du sujet. Il n'est pas surprenant qu'André Breton ait préfacé le ...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...idéologiques d'un courant réaliste-socialiste critiquant la réalité politique du pays et ensuite les propositions surréalistes, autrement révolutionnaires. Le courant surréaliste (qu'Antonio Pedro et A. Dacosta avaient annoncé dès 1935-1940) l'emporta (Vespeira, Azevedo, Lemos) et déboucha dans une esthétique...
  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 5 728 mots
    • 1 média
    ...s'expliquer – les grandes secousses de l'art moderne (au prix, il est vrai, de quelques oublis, ceux de l'Art nouveau et de la sécession, par exemple), le surréalisme avec Chirico, Max Ernst, Dalí et surtout Magritte allait jeter le trouble et donner à la publicité des armes ambiguës. En effet, de la...
  • RIOPELLE JEAN-PAUL (1923-2002)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 809 mots

    Peintre et sculpteur canadien, Jean-Paul Riopelle est mort, au printemps 2002, à l'âge de soixante-dix-neuf ans dans sa maison de l'Île-aux-Grues, sur le Saint-Laurent, où il avait choisi de se retirer au début des années 1990. Des funérailles nationales ont marqué l'hommage solennel que la ville...

  • ROTHKO MARK (1903-1970)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 2 302 mots
    À partir de 1944, notamment par émulation avec les tendances les plus abstraites du surréalisme, un triple mouvement se produit : les caractères anthropomorphes s'amenuisent puis disparaissent ; le fond se structure par superposition de deux ou trois bandes horizontales ; l'ensemble prend un caractère...
  • SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 906 mots

    Tiré d'une thèse d'université, l'ouvrage de Jean-Louis Gaillemin Salvador Dalí. Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme 1925-1935 (éditions Le Passage, Paris, 2002) analyse un pan peu connu de l'œuvre de Dalí : son évolution du purisme au surréalisme. L'auteur se...

  • SONNABEND ILEANA (1914-2007)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 847 mots

    Ileana Schapiro est née le 28 octobre 1914 à Bucarest dans une famille roumaine très aisée. Le parcours de celle dont le nom fut étroitement lié à la diffusion du pop art croise celui d'un des plus grands galeristes new-yorkais, le Triestin Leo Castelli, alors employé des assurances...

  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ, Pierre DUBRUNQUEZ
    • 10 047 mots
    • 3 médias
    ...revues (elles se succèdent pourtant : La Révolution, la Nuit ; Médium ; Le Surréalisme, même ; Bief ; La Brèche ; L'Archibras) que par des expositions conçues autour d'un thème et mises en scène comme un spectacle total (exposition internationale de 1947 à la galerie Maeght, de 1957 chez Daniel...
  • TANGUY YVES (1900-1955)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 243 mots

    Le peintre Yves Tanguy est surréaliste en silence. Ainsi pourrait-on – en adaptant la formule appliquée par André Breton à quelques ancêtres du surréalisme – saisir le lien exclusif qui unit ce peintre taiseux au mouvement artistique le plus volubile du xx e siècle. Et c'est avec une...

  • TANNING DOROTHEA (1910-2012)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 425 mots

    P eintre et femme de lettres américaine, Dorothea Tanning fut une figure importante du surréalisme, bien que sa carrière artistique fût éclipsée par celle de son époux, le peintre et sculpteur Max Ernst.

    Dorothea Margaret Tanning est née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois). Après un très...

  • TOYEN MARIA ČERMÍNOVÁ dite (1902-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 609 mots

    On prend mieux aujourd'hui la mesure de ce que fut, vers 1923, l'avant-garde tchécoslovaque dans tous les domaines (peinture, linguistique). Ces domaines n'étaient pas cloisonnés, et un même courant politique révolutionnaire les traversait. C'est dans ce milieu que Toyen, dès son...

  • UNICA ZÜRN (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 949 mots
    • 1 média
    ...de son compagnon allemand, réfugié en France à partir de 1938, Unica Zürn doit cette mise en lumière au vaste courant d’intérêt pour les femmes dans le milieu surréaliste amorcé dans les années 1980. Désormais mieux connue, l’artiste intéresse pour les qualités plastiques de ses dessins et sa production...

Médias

Exposition surréaliste de Londres

Exposition surréaliste de Londres

Exposition surréaliste de Londres

Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par…

Moore dans son atelier

Moore dans son atelier

Moore dans son atelier

Henry Moore dans son atelier du Hertfordshire, Royaume-Uni.

René Char

René Char

René Char

Ce portrait du poète français René Char (1907-1988), qui cultivait dans son œuvre l'«énergie…