GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand de la rue de Rennes et qu'il en avait montré à Picasso peu après leur rencontre en 1906 chez Gertrude Stein.

Automne 1906 Picasso termine de mémoire le portrait de Gertrude Stein, s'inspirant notamment de l'art ibérique. Dans La Jeune Peinture française, publié en 1912, André Salmon se remémore une toile (Les Demoiselles d'Avignon) que Picasso avait commencée cette même année 1906 alors qu'en plein épanouissement de la période rose il remettait son art en question « Ce sont des problèmes nus, des chiffres blancs sur un tableau noir. C'est le principe posé de la peinture équation [...] La nouvelle toile fut spontanément baptisée par un ami de l'artiste le „B... philosophique“ ».

Juin 1907 C'est probablement à cette date que Picasso visita le musée du Trocadéro. En 1937, Picasso confiait à André Malraux : « Les Demoiselles d'Avignon ont dû arriver ce jour-là ». Les masques, dira Picasso, n'étaient pas des sculptures comme les autres, « Ils étaient des choses magiques. Des intercesseurs [...] contre tout ; contre des esprits inconnus, menaçants. [...] Ils étaient des armes. Pour aider les gens à ne plus être le sujet des esprits, à devenir indépendants. »

Octobre1907 L'ouvrage d'Émile Bernard Souvenirs sur Paul Cézanne et lettres inédites contient cette maxime de Cézanne généralement interprétée comme les prémices du cubisme : « Tout dans la nature se modèle selon la sphère, le cône et le cylindre. Il faut apprendre à peindre ces figures simples, on pourra ensuite faire ce qu'on voudra. » À Paris, le Salon d'automne consacre une rétrospective à l'œuvre de Cézanne, dont l'influence sur la conception des Demoiselles d'Avignon et sur le développement ultérieur du [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Hervé VANEL, « GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogie-des-demoiselles-d-avignon-reperes-chronologiques/