PORTRAIT, peinture, XIXe, XXe et début du XXIe s.
Articles associés
-
ADAMI VALERIO (1935- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 755 mots
Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux,...
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 386 mots
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
- 7 195 mots
- 12 médias
...différences d'inspiration entre les membres de ce groupe et les autres peintres ; on trouve chez les uns et les autres de la peinture d'histoire, des portraits et des paysages. Ce qui les différencie le plus évidemment c'est leur technique ; abandonnant les fonds bitumineux, les préraphaélites... -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 452 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...
-
ARIKHA AVIGDOR (1929-2010)
- Écrit par Universalis
- 532 mots
Artiste, dessinateur et graveur israélien d'origine roumaine, Avigdor Arikha transforma les objets ordinaires du quotidien en images lumineuses bien que parfois déconcertantes, souvent influencées par son expérience de survivant de la Shoah.
Avigdor Arikha est né en 1929 à Radauti, en Bucovine...
-
BACON FRANCIS (1909-1992)
- Écrit par Laura MALVANO
- 1 387 mots
- 1 média
...des premières Têtes de 1949. On le retrouvera dans les séries telles que les Papes, les Crucifixions aussi bien que dans les Nus en intérieurs et les Portraits, qui sillonnent son œuvre jusqu'aux peintures les plus récentes. On y retrouve toujours les mêmes modèles familiers : Lucien Freud, George Dyer,... -
BALLA GIACOMO (1871-1958)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 576 mots
-
BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 319 mots
- 1 média
Élève de Gervex et de Humbert, encouragé à ses débuts par Fantin-Latour et par Manet, Blanche est très tôt marqué, comme artiste, par ses origines sociales (il est le fils du célèbre aliéniste Émile-Antoine Blanche) et par son mode de vie : personnalité du Tout-Paris, et tenant salon, il est en relation...
-
BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 381 mots
- 1 média
-
BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
- Écrit par Charles SALA
- 504 mots
-
BONNAT LÉON (1833-1922)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 443 mots
- 1 média
-
BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 341 mots
Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière...
-
BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)
- Écrit par Laura NOESSER
- 967 mots
Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis...
-
BRAVO CLAUDIO (1936-2011)
- Écrit par Universalis
- 231 mots
-
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 493 mots
- 5 médias
...résidence que son père avait acquise aux environs d'Aix, le jas de Bouffan, comme la Madeleine pénitente et le Baigneur au rocher, ou dans la série de portraits de son oncle Dominique Aubert. Mais ces effets se retrouvent, à des degrés divers, dans toute la production de cette période où Cézanne ne semble... -
CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 986 mots
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
- 21 907 mots
- 3 médias
... Antoine Plamondon, qui avait été l'apprenti de Légaré, étudia ensuite plusieurs années à Paris avec Guérin, ancien élève de David. De retour à Québec, il devient le peintre le plus en vue, nous laissant une imposante série deportraits de femmes de la haute société québécoise. -
CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 417 mots
Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage...
-
CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)
- Écrit par Christine PELTRE
- 869 mots
- 2 médias
Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...
-
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 753 mots
- 1 média
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 065 mots
- 3 médias
...les fruits et les fleurs prolifèrent, s'enflent et palpitent avec le dynamisme triomphal de la nature. Dans certaines figures de femmes, par exemple le portrait de Jo, la rousse Irlandaise (1865 ?, Metropolitan Museum, New York) ou les dormeuses enlacées du Sommeil (1866, Petit Palais, Paris), les membres,... -
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 192 mots
- 6 médias
...Ingres, se détachèrent du maître. Celui-ci se consacra presque uniquement, pendant toute cette période, à des œuvres en rapport avec l'épopée impériale : portraits de Bonaparte au Grand-Saint-Bernard (cinq versions ; original : 1800, Malmaison), portraits de Pie VII (trois versions ; original : 1805, Louvre),... -
DE KOONING ELAINE (1918-1989)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 780 mots
-
DEGAS EDGAR (1834-1917)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 352 mots
- 8 médias
Mais sa peinture n'a pas besoin pour évoluer de ces rencontres ou de ces discussions, même si elles l'enrichissent. Degas approfondit alors ses recherches dans le domaine du portrait, sans s'enfermer dans une formule préconçue (Femme accoudée près d'un vase de fleurs [Mme Paul Valpinçon ?]... -
DIX OTTO (1891-1969)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 571 mots
...désordres » de l'expressionnisme et du mouvement dada. À travers une forme soignée, prouvant qu'il domine parfaitement le « métier », Dix s'impose comme un éminent portraitiste (La Journaliste Sylvia von Harden, 1926, Centre Georges-Pompidou, Musée national d'art moderne de Paris). En outre, il aborde, à... -
DUBUFFET JEAN (1901-1985)
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 2 365 mots
La collaboration de Dubuffet avec des écrivains se poursuit par une série de portraits, Plus beaux qu'ils croient, portraits de ses marchands à l'époque, René Drouin et Pierre Matisse, et surtout portraits d'écrivains ; des archétypes où se brouillent le « très général et le très particulier,... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
- 11 848 mots
- 22 médias
...d'occuper les plus grands artistes. En peinture, Thomas Eakins, aujourd'hui considéré comme l'un des artistes majeurs du siècle, fut surtout un portraitiste et un peintre du corps ; il en va de même du célèbre trio d'impressionnistes exilés à Paris, James McNeill Whistler, John... -
EAKINS THOMAS (1844-1916)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 1 266 mots
- 1 média
Bien qu'il ait excellé dans les tableaux de genre, Eakins a surtout fait des portraits. Recevant peu de commandes, il prenait généralement pour modèles des amis qui mettaient une certaine mauvaise grâce à poser et qui souvent ne terminaient même pas les séances. Il ne les flattait pas et s'aidait parfois... -
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 920 mots
-
FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 384 mots
Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa...
-
FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 431 mots
- 1 média
Peintre français. L'œuvre de Henri Fantin-Latour réalise éminemment le vœu de Baudelaire qui, dans le Salon de 1845, souhaitait l'avènement de peintres sachant exprimer la poésie de la vie moderne. Il appartient à la génération qui commence à s'affirmer vers 1860 (plus...
-
FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 182 mots
-
FREUD LUCIAN (1922-2011)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 234 mots
-
FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)
- Écrit par Claude FELL
- 900 mots
- 1 média
...preuve Rivera dans ces immenses images, violentes et denses en personnages, où revit le passé du peuple mexicain et où bouillonne le devenir de l’humanité. Une d’elles comporteun des premiers portraits de Frida Kahlo : habillée de rouge, elle distribue des armes au peuple (L ’ A rsenal, 1928). -
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 561 mots
- 1 média
-
GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)
- Écrit par Universalis
- 381 mots
Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante.
Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse....
-
GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)
- Écrit par Anatole KOPP
- 283 mots
Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlov, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtre. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres...
-
HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 434 mots
- 1 média
-
HODLER FERDINAND (1853-1918)
- Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
- 1 429 mots
- 3 médias
À partir de 1900, Hodler devient un portraitiste recherché par les collectionneurs tels que Gertrud Müller (1911, Kunstmuseum, Soleure), les poètes et les critiques. Tout au long de sa carrière, il réalise également de nombreux autoportraits, esquissant ainsi une autobiographie faite d'introspection,... -
HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)
- Écrit par Universalis
- 367 mots
-
INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
- Écrit par Jean LACAMBRE
- 2 125 mots
- 6 médias
...arrivent dans la tente d'Achille pour le prier de combattre (Paris, École des beaux-arts). En attendant son départ pour la Villa Médicis, Ingres peint les portraits de La Famille Rivière (Louvre) et de La Belle Zélie (musée de Rouen). Son Bonaparte, premier consul (musée de Liège) est une réussite... -
ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 425 mots
- 2 médias
-
JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 300 mots
- 1 média
-
JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 893 mots
Fille d'un notaire royal puis receveur des finances à Paris, née à Lyon en 1777, Juliette Bernard prit le nom sous lequel elle est devenue célèbre en épousant, pendant la Terreur, un homme bien plus âgé qu'elle, le banquier Jacques-Rose Récamier, avec qui elle entretint une affection platonique....
-
KAHLO FRIDA (1907-1954)
- Écrit par Claude FELL
- 1 353 mots
- 1 média
...père dans son métier de photographe, et c'est par lui qu'elle apprend l'art des retouches et du cadrage qu'elle mettra particulièrement à profit dans les portraits qui constituent une ligne de force de son œuvre. À leur propos, Picasso dira à Rivera : « Ni Derain ni moi ni toi ne sommes capables de peindre... -
KAZAN WATANABE (1793-1841)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 136 mots
Les portraits de Kazan occupent un premier plan dans la peinture japonaise, non qu'ils rompent avec une tradition ancestrale, mais parce qu'avec leur réalisme nouveau ils atteignent un moment d'équilibre. -
KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 911 mots
- 6 médias
...celui de Dresde. Écrivains, plasticiens, musiciens, comédiens s'y côtoient. Il fait ainsi la connaissance d'Alfred Döblin en 1912. Il exécute le portrait du romancier, ce qui l'oriente ainsi vers un genre qu'il a peu pratiqué jusque-là. En 1913, plusieurs autres portraits suivent. Il franchit aussi... -
KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)
- Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
- 1 185 mots
Cette importante série de portraits (genre qu'il cultivera d'ailleurs toute sa vie) fut entreprise en 1908 et terminée au début de la Première Guerre mondiale. Ils attestent le désir qu'avait Kokoschka d'exprimer la vie intérieure des modèles par l'expressivité de la forme. Corps et visages des personnages... -
L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)
- Écrit par X.-Y. LANDER
- 1 141 mots
L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé...
-
LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)
- Écrit par Cécile DEBRAY
- 903 mots
La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xx e siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en...
-
LAURENCIN MARIE (1883-1956)
- Écrit par Daniel MARCHESSEAU
- 1 040 mots
- 1 média
...personnel, sous le règne de la garçonne, voient le succès couronner sa production de Princesses et autres Amazones, occupées à divers Jeux d'enfants. Réalisant de nombreux portraits mondains, l'artiste s'invite dans les intérieurs art déco les plus élégants, où ses œuvres s'inscrivent avec une rare délicatesse... -
LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 507 mots
- 3 médias
-
LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 819 mots
Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours...
-
LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 298 mots
- 1 média
-
LEVINE DAVID (1926-2009)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 427 mots
L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xix e siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart,...
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 805 mots
- 8 médias
...à l'intelligence psychologique de la scène, alors que le fort soleil d'Argenteuil éclairait, au contraire, une secrète apathie. Dans l'ordre du portrait, Manet s'applique à saisir la personnalité dans son intégrité et ceci concerne aussi bien Antonin Proust que Clemenceau, George Moore ou Cabaner,... -
MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 853 mots
- 2 médias
-
MINIATURE
- Écrit par Roseline BACOU
- 1 881 mots
- 1 média
...peintre du Cabinet du roi et ouvrit un atelier célèbre ; il abandonne le pointillé utilisé par ses prédécesseurs pour une exécution plus large, traçant ses portraits avec un brio qui n'a d'égal que celui de son contemporain Jean Honoré Fragonard. À cette liberté nouvelle de la technique correspond une plus... -
MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)
- Écrit par Claude SCHWEISGUTH
- 1 609 mots
- 5 médias
-
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
- 7 105 mots
- 12 médias
...d'Eylau d' Antoine Jean Gros. Napoléon exigeait la précision des détails dans ce genre de tableaux ; la même précision fait le charme des portraits qui constituent les plus grands succès de la peinture de l'époque (même un artiste porté vers la suavité de l'école de Léonard, comme ... -
NEEL ALICE (1900-1984)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 764 mots
Née le 28 janvier 1900 à Gladwyne, Pennsylvanie, Alice Neel occupe une place singulière dans l’histoire de la peinture américaine du xx e siècle, en marge de ses principaux courants. Elle se consacre essentiellement au portrait, un genre dans lequel elle exalte les facettes sociale et sexuelle...
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
- 9 676 mots
- 6 médias
...découvrir un monde que l'on sent menacé par l'emprise occidentale impose de surcroît l'observation « ethnographique ». Renonçant à susciter l'émotion, le portrait devient une étude objective des costumes et des visages, comme le montre la galerie anthropologique du sculpteur Charles Cordier (1827-1905),... -
PECHSTEIN MAX (1881-1955)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 278 mots
Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...
-
PICASSO ET LE PORTRAIT (exposition)
- Écrit par Georges RAILLARD
- 1 114 mots
Ni l'étendue ni la diversité de l'œuvre de Picasso ne constituent plus une surprise. L'Hommage à Picasso, la grande rétrospective du Grand Palais et du Petit Palais, avait, en 1966, largement révélé cette ampleur. L'ont confirmée les donations et les dations mettant parfois au jour...
-
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par André FERMIGIER, Hélène SECKEL
- 2 749 mots
- 2 médias
...tendent à se stabiliser et à s'épaissir, les sujets à perdre leur caractère littéraire. Le visage de Gertrude Stein, 1906 (The Metropolitan Museum of Art), portrait achevé après des vacances passées dans l'atmosphère rustique et sévère du petit village de Gosol, en Andorre espagnole, donne l'impression d'un... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
-
RAEBURN HENRY (1756-1823)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 321 mots
- 1 média
-
ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 368 mots
- 1 média
-
RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 388 mots
- 1 média
Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...
-
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
- 16 630 mots
- 23 médias
Orest Kiprenski (1782-1836) est le créateur du portrait romantique. Rejetant la tradition du xviii e siècle, il cherche ses modèles dans l'art européen du xvii e siècle ; il étudie Van Dyck, Rubens et Rembrandt dans les riches collections de l'Ermitage, qui se sont progressivement constituées... -
SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 316 mots
- 4 médias
Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec...
-
SOLIDOR SUZY (1900-1983)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 664 mots
Artiste de variétés et modèle de nombreux peintres célèbres, Suzy Solidor aura été, sa vie durant, un être d'exception dont le destin et la carrière demeurent sans comparaison dans la jeune histoire du music-hall.
Fille naturelle d'une ravaudeuse de filets de Saint-Servan (aujourd'hui un...
-
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 892 mots
- 2 médias
Cette époque est aussi marquée par le goût pour la diversité des styles offerts à la richesse des élites. Cela est vrai de l’art du portrait qui envahit les expositions : « Le flot des portraits monte chaque année et menace d’envahir le Salon tout entier », écrit Zola en 1868. Ils sont néoclassiques... -
STUART GILBERT (1755-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 457 mots
- 2 médias
-
TAKIS VASSILIAKIS (1925-2019)
- Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
- 938 mots
-
TATAH DJAMEL (1959- )
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 757 mots
-
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 338 mots
Le xix e siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est...
-
VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
- Écrit par Marina DUCREY
- 947 mots
- 5 médias
...Établi à Paris à l’âge de seize ans, Félix Vallotton se forme à l’académie Julian, dans les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. Il débute sa carrière comme portraitiste imprégné de la leçon de Holbein le Jeune. Il présente invariablement des portraits dans les expositions auxquelles... -
VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)
- Écrit par Charles SALA
- 415 mots
-
VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 366 mots
- 2 médias
...lequel, jusqu'à la fin, il professa une véritable vénération. En 1881, à Etten, où résident ses parents, il dessine d'après nature des sujets paysans, des portraits et surtout des paysages d'une richesse calligraphique étonnante, déjà dignes de la grande tradition extrême-orientale à laquelle, par la suite,... -
VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 620 mots
- 1 média
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 470 mots
-
WEST BENJAMIN (1738-1820)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 743 mots
- 2 médias
-
WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 823 mots
- 6 médias
-
WINTERHALTER FRANZ XAVER (1805 ou 1806-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 443 mots
- 3 médias
-
WOOD GRANT (1891-1942)
- Écrit par Universalis
- 346 mots
Médias

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
Peter Willi/ Bridgeman Images
Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Courtesy National Gallery of Art, Washington
L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur…
Courtesy National Gallery of Art, Washington