PORTRAIT, peinture, XIXe, XXe et début du XXIe s.

Articles associés

  • ADAMI VALERIO (1935- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 755 mots

    Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux,...

  • AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 386 mots

    Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...différences d'inspiration entre les membres de ce groupe et les autres peintres ; on trouve chez les uns et les autres de la peinture d'histoire, des portraits et des paysages. Ce qui les différencie le plus évidemment c'est leur technique ; abandonnant les fonds bitumineux, les préraphaélites...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 452 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...

  • ARIKHA AVIGDOR (1929-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 532 mots

    Artiste, dessinateur et graveur israélien d'origine roumaine, Avigdor Arikha transforma les objets ordinaires du quotidien en images lumineuses bien que parfois déconcertantes, souvent influencées par son expérience de survivant de la Shoah.

    Avigdor Arikha est né en 1929 à Radauti, en Bucovine...

  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 387 mots
    • 1 média
    ...des premières Têtes de 1949. On le retrouvera dans les séries telles que les Papes, les Crucifixions aussi bien que dans les Nus en intérieurs et les Portraits, qui sillonnent son œuvre jusqu'aux peintures les plus récentes. On y retrouve toujours les mêmes modèles familiers : Lucien Freud, George Dyer,...
  • BALLA GIACOMO (1871-1958)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 576 mots

    Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes, le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille...

  • BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 319 mots
    • 1 média

    Élève de Gervex et de Humbert, encouragé à ses débuts par Fantin-Latour et par Manet, Blanche est très tôt marqué, comme artiste, par ses origines sociales (il est le fils du célèbre aliéniste Émile-Antoine Blanche) et par son mode de vie : personnalité du Tout-Paris, et tenant salon, il est en relation...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 381 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)

    • Écrit par Charles SALA
    • 504 mots

    Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale (Autoportrait à seize...

  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 443 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOULANGER LOUIS (1806-1867)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 341 mots

    Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière...

  • BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 967 mots

    Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis...

  • BRAVO CLAUDIO (1936-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 231 mots

    Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 493 mots
    • 5 médias
    ...résidence que son père avait acquise aux environs d'Aix, le jas de Bouffan, comme la Madeleine pénitente et le Baigneur au rocher, ou dans la série de portraits de son oncle Dominique Aubert. Mais ces effets se retrouvent, à des degrés divers, dans toute la production de cette période où Cézanne ne semble...
  • CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 986 mots

    Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ... Antoine Plamondon, qui avait été l'apprenti de Légaré, étudia ensuite plusieurs années à Paris avec Guérin, ancien élève de David. De retour à Québec, il devient le peintre le plus en vue, nous laissant une imposante série deportraits de femmes de la haute société québécoise.
  • CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 417 mots

    Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage...

  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 869 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 753 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées,...

  • COURBET GUSTAVE (1819-1877)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 3 065 mots
    • 3 médias
    ...les fruits et les fleurs prolifèrent, s'enflent et palpitent avec le dynamisme triomphal de la nature. Dans certaines figures de femmes, par exemple le portrait de Jo, la rousse Irlandaise (1865 ?, Metropolitan Museum, New York) ou les dormeuses enlacées du Sommeil (1866, Petit Palais, Paris), les membres,...
  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 192 mots
    • 6 médias
    ...Ingres, se détachèrent du maître. Celui-ci se consacra presque uniquement, pendant toute cette période, à des œuvres en rapport avec l'épopée impériale : portraits de Bonaparte au Grand-Saint-Bernard (cinq versions ; original : 1800, Malmaison), portraits de Pie VII (trois versions ; original : 1805, Louvre),...
  • DE KOONING ELAINE (1918-1989)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 780 mots

    Son activité de critique d’art et surtout son attachement indéfectible à la figuration font d’Elaine de Kooning une figure singulière de l’expressionnisme abstrait.

    Née le 12 mars 1918 à Brooklyn, Elaine Fried dessine dès l’enfance, encouragée par sa mère qui l’emmène dans les musées...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 352 mots
    • 8 médias
    Mais sa peinture n'a pas besoin pour évoluer de ces rencontres ou de ces discussions, même si elles l'enrichissent. Degas approfondit alors ses recherches dans le domaine du portrait, sans s'enfermer dans une formule préconçue (Femme accoudée près d'un vase de fleurs [Mme Paul Valpinçon ?]...
  • DIX OTTO (1891-1969)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 571 mots
    ...désordres » de l'expressionnisme et du mouvement dada. À travers une forme soignée, prouvant qu'il domine parfaitement le « métier », Dix s'impose comme un éminent portraitiste (La Journaliste Sylvia von Harden, 1926, Centre Georges-Pompidou, Musée national d'art moderne de Paris). En outre, il aborde, à...
  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 365 mots
    La collaboration de Dubuffet avec des écrivains se poursuit par une série de portraits, Plus beaux qu'ils croient, portraits de ses marchands à l'époque, René Drouin et Pierre Matisse, et surtout portraits d'écrivains ; des archétypes où se brouillent le « très général et le très particulier,...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias
    ...d'occuper les plus grands artistes. En peinture, Thomas Eakins, aujourd'hui considéré comme l'un des artistes majeurs du siècle, fut surtout un portraitiste et un peintre du corps ; il en va de même du célèbre trio d'impressionnistes exilés à Paris, James McNeill Whistler, John...
  • EAKINS THOMAS (1844-1916)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 1 266 mots
    • 1 média
    Bien qu'il ait excellé dans les tableaux de genre, Eakins a surtout fait des portraits. Recevant peu de commandes, il prenait généralement pour modèles des amis qui mettaient une certaine mauvaise grâce à poser et qui souvent ne terminaient même pas les séances. Il ne les flattait pas et s'aidait parfois...
  • ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 920 mots

    Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet...

  • FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 384 mots

    Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa...

  • FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 431 mots
    • 1 média

    Peintre français. L'œuvre de Henri Fantin-Latour réalise éminemment le vœu de Baudelaire qui, dans le Salon de 1845, souhaitait l'avènement de peintres sachant exprimer la poésie de la vie moderne. Il appartient à la génération qui commence à s'affirmer vers 1860 (plus...

  • FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 182 mots

    Artiste français d'origine japonaise. Peintre des chats, des petites filles, des jolies femmes, Foujita, ce personnage pittoresque de la bohème de Montparnasse puis du Tout-Paris, converti au catholicisme en grand tapage, a fait plus souvent l'objet de l'attention des échotiers que de celle des...

  • FREUD LUCIAN (1922-2011)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 234 mots

    Né en 1922, le peintre Lucian Freud s'est imposé comme une figure singulière dans l'art contemporain, tant il a poursuivi une œuvre anachronique et originale, à rebours des modes et des avant-gardes successives. Ses portraits s'inscrivent dans la tradition des plus grandes époques de...

  • FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)

    • Écrit par Claude FELL
    • 900 mots
    • 1 média
    ...preuve Rivera dans ces immenses images, violentes et denses en personnages, où revit le passé du peuple mexicain et où bouillonne le devenir de l’humanité. Une d’elles comporteun des premiers portraits de Frida Kahlo : habillée de rouge, elle distribue des armes au peuple (L A rsenal, 1928).
  • GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 561 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à...

  • GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)

    • Écrit par Universalis
    • 381 mots

    Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante.

    Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse....

  • GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 283 mots

    Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlov, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtre. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres...

  • HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 434 mots
    • 1 média

    « Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême...

  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
    • 1 429 mots
    • 3 médias
    À partir de 1900, Hodler devient un portraitiste recherché par les collectionneurs tels que Gertrud Müller (1911, Kunstmuseum, Soleure), les poètes et les critiques. Tout au long de sa carrière, il réalise également de nombreux autoportraits, esquissant ainsi une autobiographie faite d'introspection,...
  • HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 367 mots

    Dessinateur et peintre, Jean Olivier Hucleux fut un pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé en Europe et aux États-Unis dans les années 1960.

    Jean Olivier Hucleux, né en 1923 à Chauny (Aisne), travaille dans l'entreprise familiale de 1945 à 1965, puis s'établit comme brocanteur...

  • INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)

    • Écrit par Jean LACAMBRE
    • 2 125 mots
    • 6 médias
    ...arrivent dans la tente d'Achille pour le prier de combattre (Paris, École des beaux-arts). En attendant son départ pour la Villa Médicis, Ingres peint les portraits de La Famille Rivière (Louvre) et de La Belle Zélie (musée de Rouen). Son Bonaparte, premier consul (musée de Liège) est une réussite...
  • ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 425 mots
    • 2 médias

    « Peintre en miniature » — comme il est simplement gravé sur la tombe du Père-Lachaise où repose également son fils Eugène (1803-1886), le peintre romantique — mais aussi, selon la titulature dont il bénéficie sous le Premier Empire, « peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur,...

  • JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 300 mots
    • 1 média

    Peintre russe. C'est à Munich, où Jawlensky s'est installé en 1896, que cet ancien élève de Repine commence sa vraie carrière. En 1905, lors d'un voyage en France, il rencontre Matisse dont l'influence éclate aussitôt dans ses natures mortes (Vase et pichet, 1909,...

  • JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 893 mots

    Fille d'un notaire royal puis receveur des finances à Paris, née à Lyon en 1777, Juliette Bernard prit le nom sous lequel elle est devenue célèbre en épousant, pendant la Terreur, un homme bien plus âgé qu'elle, le banquier Jacques-Rose Récamier, avec qui elle entretint une affection platonique....

  • KAHLO FRIDA (1907-1954)

    • Écrit par Claude FELL
    • 1 353 mots
    • 1 média
    ...père dans son métier de photographe, et c'est par lui qu'elle apprend l'art des retouches et du cadrage qu'elle mettra particulièrement à profit dans les portraits qui constituent une ligne de force de son œuvre. À leur propos, Picasso dira à Rivera : « Ni Derain ni moi ni toi ne sommes capables de peindre...
  • KAZAN WATANABE (1793-1841)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 136 mots
    Les portraits de Kazan occupent un premier plan dans la peinture japonaise, non qu'ils rompent avec une tradition ancestrale, mais parce qu'avec leur réalisme nouveau ils atteignent un moment d'équilibre.
  • KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 911 mots
    • 6 médias
    ...celui de Dresde. Écrivains, plasticiens, musiciens, comédiens s'y côtoient. Il fait ainsi la connaissance d'Alfred Döblin en 1912. Il exécute le portrait du romancier, ce qui l'oriente ainsi vers un genre qu'il a peu pratiqué jusque-là. En 1913, plusieurs autres portraits suivent. Il franchit aussi...
  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
    • 1 185 mots
    Cette importante série de portraits (genre qu'il cultivera d'ailleurs toute sa vie) fut entreprise en 1908 et terminée au début de la Première Guerre mondiale. Ils attestent le désir qu'avait Kokoschka d'exprimer la vie intérieure des modèles par l'expressivité de la forme. Corps et visages des personnages...
  • L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)

    • Écrit par X.-Y. LANDER
    • 1 141 mots

    L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé...

  • LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

    • Écrit par Cécile DEBRAY
    • 903 mots

    La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xx e siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en...

  • LAURENCIN MARIE (1883-1956)

    • Écrit par Daniel MARCHESSEAU
    • 1 040 mots
    • 1 média
    ...personnel, sous le règne de la garçonne, voient le succès couronner sa production de Princesses et autres Amazones, occupées à divers Jeux d'enfants. Réalisant de nombreux portraits mondains, l'artiste s'invite dans les intérieurs art déco les plus élégants, où ses œuvres s'inscrivent avec une rare délicatesse...
  • LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 507 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine,...

  • LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 819 mots

    Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours...

  • LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 298 mots
    • 1 média

    Peintre allemand, Lenbach est le portraitiste officiel et mondain de la fin du xix e siècle dans son pays. Après des études techniques, pendant lesquelles il s'essaie déjà à l'art de peindre, il entre à Munich dans l'atelier de Piloty, représentant de la peinture historique, qui l'emmène à Rome...

  • LEVINE DAVID (1926-2009)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 427 mots

    L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xix e siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart,...

  • MANET ÉDOUARD

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 805 mots
    • 8 médias
    ...à l'intelligence psychologique de la scène, alors que le fort soleil d'Argenteuil éclairait, au contraire, une secrète apathie. Dans l'ordre du portrait, Manet s'applique à saisir la personnalité dans son intégrité et ceci concerne aussi bien Antonin Proust que Clemenceau, George Moore ou Cabaner,...
  • MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 853 mots
    • 2 médias

    La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de...

  • MINIATURE

    • Écrit par Roseline BACOU
    • 1 881 mots
    • 1 média
    ...peintre du Cabinet du roi et ouvrit un atelier célèbre ; il abandonne le pointillé utilisé par ses prédécesseurs pour une exécution plus large, traçant ses portraits avec un brio qui n'a d'égal que celui de son contemporain Jean Honoré Fragonard. À cette liberté nouvelle de la technique correspond une plus...
  • MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

    • Écrit par Claude SCHWEISGUTH
    • 1 609 mots
    • 5 médias
    ...» le dessin. Ainsi le profil de Lunia, son long cou se détachent-ils avec la force et la netteté des portraits florentins ; ainsi encore, dans le beau portrait de Jeanne Hébuterne devant la porte (1919), courbes et contre-courbes se marient amoureusement. C'est dans la série des nus, exécutés...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...d'Eylau d' Antoine Jean Gros. Napoléon exigeait la précision des détails dans ce genre de tableaux ; la même précision fait le charme des portraits qui constituent les plus grands succès de la peinture de l'époque (même un artiste porté vers la suavité de l'école de Léonard, comme ...
  • NEEL ALICE (1900-1984)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 764 mots

    Née le 28 janvier 1900 à Gladwyne, Pennsylvanie, Alice Neel occupe une place singulière dans l’histoire de la peinture américaine du xx e siècle, en marge de ses principaux courants. Elle se consacre essentiellement au portrait, un genre dans lequel elle exalte les facettes sociale et sexuelle...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 9 676 mots
    • 6 médias
    ...découvrir un monde que l'on sent menacé par l'emprise occidentale impose de surcroît l'observation « ethnographique ». Renonçant à susciter l'émotion, le portrait devient une étude objective des costumes et des visages, comme le montre la galerie anthropologique du sculpteur Charles Cordier (1827-1905),...
  • PECHSTEIN MAX (1881-1955)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 278 mots

    Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...

  • PICASSO ET LE PORTRAIT (exposition)

    • Écrit par Georges RAILLARD
    • 1 114 mots

    Ni l'étendue ni la diversité de l'œuvre de Picasso ne constituent plus une surprise. L'Hommage à Picasso, la grande rétrospective du Grand Palais et du Petit Palais, avait, en 1966, largement révélé cette ampleur. L'ont confirmée les donations et les dations mettant parfois au jour...

  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par André FERMIGIER, Hélène SECKEL
    • 2 749 mots
    • 2 médias
    ...tendent à se stabiliser et à s'épaissir, les sujets à perdre leur caractère littéraire. Le visage de Gertrude Stein, 1906 (The Metropolitan Museum of Art), portrait achevé après des vacances passées dans l'atmosphère rustique et sévère du petit village de Gosol, en Andorre espagnole, donne l'impression d'un...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    Le xviii e siècle fut une grande période de renouveau du portrait et le xix e a donné à ce genre une ampleur qui n'avait encore jamais été atteinte. Que les révolutions aient touché ou non les pays de l'Europe, partout les bourgeois désirent posséder tout ce qui au siècle précédent fut encore le...
  • RAEBURN HENRY (1756-1823)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 321 mots
    • 1 média

    Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa...

  • ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775)....

  • RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 388 mots
    • 1 média

    Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    Orest Kiprenski (1782-1836) est le créateur du portrait romantique. Rejetant la tradition du xviii e siècle, il cherche ses modèles dans l'art européen du xvii e siècle ; il étudie Van Dyck, Rubens et Rembrandt dans les riches collections de l'Ermitage, qui se sont progressivement constituées...
  • SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 316 mots
    • 4 médias

    Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec...

  • SOLIDOR SUZY (1900-1983)

    • Écrit par Robert de LAROCHE
    • 664 mots

    Artiste de variétés et modèle de nombreux peintres célèbres, Suzy Solidor aura été, sa vie durant, un être d'exception dont le destin et la carrière demeurent sans comparaison dans la jeune histoire du music-hall.

    Fille naturelle d'une ravaudeuse de filets de Saint-Servan (aujourd'hui un...

  • SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 892 mots
    • 2 médias
    Cette époque est aussi marquée par le goût pour la diversité des styles offerts à la richesse des élites. Cela est vrai de l’art du portrait qui envahit les expositions : « Le flot des portraits monte chaque année et menace d’envahir le Salon tout entier », écrit Zola en 1868. Ils sont néoclassiques...
  • STUART GILBERT (1755-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 457 mots
    • 2 médias

    Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains...

  • TAKIS VASSILIAKIS (1925-2019)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 938 mots

    Né le 25 octobre 1925 à Athènes, Panayótis Vassilákis, dit Takis, peut être considéré comme un rénovateur de la sculpture, dans le sillage de Brancusi et Giacometti, et dans la proximité de mouvements tels que l’art cinétique ou le nouveau réalisme. Il s’est installé à Paris à partir de...

  • TATAH DJAMEL (1959- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 757 mots

    Le peintre Djamel Tatah est né à Saint-Chamond (Loire) en 1959. Il est passé par l'École des beaux-arts de Saint-Étienne de 1981 à 1986 et a connu sa première exposition personnelle à la galerie Art actuel de Toulouse en 1989. Sa brillante carrière au fil des années 1990 est révélatrice...

  • UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 338 mots

    Le xix e siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est...

  • VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)

    • Écrit par Marina DUCREY
    • 947 mots
    • 5 médias
    ...Établi à Paris à l’âge de seize ans, Félix Vallotton se forme à l’académie Julian, dans les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. Il débute sa carrière comme portraitiste imprégné de la leçon de Holbein le Jeune. Il présente invariablement des portraits dans les expositions auxquelles...
  • VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

    • Écrit par Charles SALA
    • 415 mots

    Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité.

    Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans...

  • VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 366 mots
    • 2 médias
    ...lequel, jusqu'à la fin, il professa une véritable vénération. En 1881, à Etten, où résident ses parents, il dessine d'après nature des sujets paysans, des portraits et surtout des paysages d'une richesse calligraphique étonnante, déjà dignes de la grande tradition extrême-orientale à laquelle, par la suite,...
  • VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 620 mots
    • 1 média

    Dans l'histoire du goût français, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tient la place du peintre des grâces, célèbre pour avoir mis à la mode une image flatteuse, au moral et au physique, de la société de la fin de l'Ancien Régime. L'« amie de la reine », comme l'ont appelée les historiens du ...

  • VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 470 mots

    20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison...

  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 743 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle...

  • WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 823 mots
    • 6 médias
    ...comme Swinburne. Il n'en demeure pas moins relativement incompris du grand public des deux côtés de la Manche, comme le manifeste l'échec de sa Symphonie en blanc n o 1-La Fille blanche (The National Gallery of Art, Washington). Peint à Paris durant l'hiver 1861-1862, ce portrait en pied...
  • WINTERHALTER FRANZ XAVER (1805 ou 1806-1873)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 443 mots
    • 3 médias

    Artiste allemand, Winterhalter est resté le peintre d'un tableau : la grande composition de L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, Salon de 1855 (palais de Compiègne). Mieux, il a été l'un des créateurs, ou l'interprète, de ce mythe qu'est devenu le « temps des crinolines...

  • WOOD GRANT (1891-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    Peintre américain, né le 13 février 1891, près d'Anamosa (Iowa), mort le 12 février 1942 à Iowa City.

    Après avoir étudié l'ébénisterie et la ferronnerie, Grant Wood s'installe comme artisan à Cedar Rapids dans l'Iowa. Il fréquente l'Art Institute of Chicago puis, en 1923, part pour Paris...

Médias

Alessandro Manzoni

Alessandro Manzoni

Alessandro Manzoni

Francesco Hayez, «Alessandro Manzoni». Peinture à l'huile. Galerie Brera, Milan.

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Théodore Chassériau, Alexis Charles Henri Clérel de Tocqueville. 1850. Huile sur toile. 163 cm X 130…

<it>Alphonse Daudet et sa fille Edmée</it>, E. Carrière

Alphonse Daudet et sa fille Edmée, E. Carrière

Alphonse Daudet et sa fille Edmée, E. Carrière

Eugène CARRIÈRE, Alphonse Daudet et sa fille Edmée, vers 1891. Huile sur toile, 90 cm × 116,5 cm.…

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…

<it>Arthur Wellesley, premier duc de Wellington</it>, T. Lawrence

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

Thomas LAWRENCE, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, huile sur toile. The Wellington…

<it>Au bal</it>, B. Morisot

Au bal, B. Morisot

Au bal, B. Morisot

Berthe Morisot, «Au bal», 1875. Huile sur toile, 62 cm × 52 cm. Musée Marmottan, Paris.

<it>Autoportrait</it>, A. Feuerbach

Autoportrait, A. Feuerbach

Autoportrait, A. Feuerbach

Anselm FEUERBACH, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

<it>Betty</it>, G. Richter

Betty, G. Richter

Betty, G. Richter

Gerhard Richter, Betty, 1988. Huile sur toile, 102 cm × 72 cm. Saint Louis Art Museum, États-Unis.

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet

Édouard Manet, «Un bar aux Folies-Bergères», 1882. Huile sur toile, 96 cm × 130 cm. Courtauld…

<it>Émile Zola</it>, É. Manet

Émile Zola, É. Manet

Émile Zola, É. Manet

Édouard Manet, Émile Zola, 1868. Huile sur toile, 146,5 cm × 114 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton

Félix VALLOTTON, Félix Fénéon à la Revue blanche, vers 1896. Huile sur carton, 52,5 cm × 66 cm.…

<it>Femme de l'artiste, assise</it>, E. Schiele

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912

Fiodor Chaliapine dans le rôle-titre emblématique de «Boris Godounov» de Moussorgski. Alexandre…

<it>François-Joseph I<sup>er</sup>, empereur d'Autriche</it>, F. X. Winterhalter

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

Franz Xaver WINTERHALTER, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, huile sur toile.…

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir

Auguste RENOIR, Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", huile sur toile. Musée…

<it>Georges Clemenceau</it>, É. Manet

Georges Clemenceau, É. Manet

Georges Clemenceau, É. Manet

Édouard Manet, Georges Clemenceau, 1879-1880. Huile sur toile, 94,5 cm × 74 cm. Musée d'Orsay,…

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen

H. C. Bloch, Portrait de Hans Christian Andersen. Huile sur toile, 64 cm × 50 cm. Collection privée.

<it>Jeune Femme à la voilette</it>, A. Renoir

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir

Auguste Renoir, «Jeune Femme à la voilette», vers 1870. Huile sur toile, 61 cm × 51 cm. Musée…

<it>Jeune Femme se poudrant</it>, G. Seurat

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

Georges Seurat (1859-1891), Jeune Femme se poudrant, 1890. Courtauld Gallery, Londres.

<it>Jeune Fille au banjo</it>, M. Cassatt

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

Mary Cassatt, «Jeune Fille au banjo», 1894. Pastel sur papier sur toile, 60 cm × 73 cm.

<it>Jeune Fille au chapeau fleuri</it>, A. von Jawlensky

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

Alexei von Jawlensky, «Jeune Fille au chapeau fleuri», 1910. Huile sur carton, 67,5 cm × 497 cm.…

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)

Léon Bonnat, Jules Grévy, président de la République. 1880. Huile sur toile, 152 cm × 116 cm. Musée…

Kubilaï khan

Kubilaï khan

Kubilaï khan

Portrait de Kubilaï, petit-fils de Gengis khan, grand khan des mongols de 1260 à 1294. Aquarelle sur…

<it>La Femme en bleu</it>, C. Corot

La Femme en bleu, C. Corot

La Femme en bleu, C. Corot

Camille Corot, « La Femme en bleu ». Musée du Louvre, Paris

<it>Lady Agnew of Lochnaw</it>, J. S. Sargent

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland,…

<it>Lady Blessington</it>, T. Lawrence

Lady Blessington, T. Lawrence

Lady Blessington, T. Lawrence

Thomas LAWRENCE, Lady Blessington, env. 1822, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.

<it>Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique</it>, J. D. A. Ingres

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur…

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Claude MONET, Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866. Détail. À gauche, le peintre Gustave Courbet, au…

<it>Le Duc de Wellington</it>, F. Goya

Le Duc de Wellington, F. Goya

Le Duc de Wellington, F. Goya

Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile. The National Gallery, Londres.

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

Franz Seraph von LENBACH, Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, toile. Kunsthistorisches Museum,…

<em>L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries</em>, J.-L. David

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David

Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur…

<it>Lénine dans l'Institut Smolny</it>, I. Brodsky

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

Isaak Brodsky, «Lénine dans l'Institut Smolny», 1930. Huile sur toile, 198 cm × 320 cm. Galerie…

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

Franz Xaver Winterhalter, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile. Musée…

<it>L'Impératrice Joséphine</it>, , P.-P. Prud'hon

L'Impératrice Joséphine, , P.-P. Prud'hon

L'Impératrice Joséphine, , P.-P. Prud'hon

Pierre-Paul PRUD'HON, L'Impératrice Joséphine, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

Edgar Degas (1834-1917), L'Orchestre de l'Opéra, vers 1870. Huile sur toile. H. 0,565 m; L. 0,462 m.…

<it>Mademoiselle de Rohan</it>, A. Stevens

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

Alfred STEVENS, Mademoiselle de Rohan, huile sur toile. Galerie nationale, Le Cap, Afrique du Sud.

<it>Maschka mit Maske</it>, O. Müller

Maschka mit Maske, O. Müller

Maschka mit Maske, O. Müller

Otto Müller, «Maschka mit Maske», 1919. Détrempe, 95,5 cm × 67,5 cm. Museum Folkwang, Essen.

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme…

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton. The Collection M. Conrad H. Lester,…

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Par ses expositions et ses ventes d'œuvres impressionnistes, le marchand de tableaux Paul…

Paul Verlaine, E. Carrière

Paul Verlaine, E. Carrière

Paul Verlaine, E. Carrière

Eugène Carrière, Paul Verlaine. Huile sur toile,  61,2 cm × 50,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille

Frédéric BAZILLE, Pierre-Auguste Renoir, 1867. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Amable Paul Coutan, François Pizarre (1475-1541). Copie. 1835. Huile sur toile. 72 cm X 56 cm. Musée…

<it>Portrait de Fanny Holman Hunt</it>, W. Holman Hunt

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866. Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm.

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

Jacques Louis David (1748-1825), Portrait de Juliette de Villeneuve, 1824. Huile sur toile. H. 1,98…

<it>Portrait de Lydia Cassatt</it>, M. Cassatt

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

Mary Cassatt, «Portrait de Lydia Cassatt, sœur de l'artiste», 1880. Huile sur toile, 93 cm × 65,5…

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard

François GÉRARD, Portrait de Madame de Staël, huile sur toile. Château de Coppet.

<it>Portrait de madame Monet</it>, A. Renoir

Portrait de madame Monet, A. Renoir

Portrait de madame Monet, A. Renoir

Auguste Renoir, «Portrait de madame Monet», 1874. Huile sur toile, 53 cm × 71,7 cm. Museu Calouste…

<it>Portrait de Max Jacob</it>, A. Modigliani

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Max Jacob, huile sur toile . Kunstsammlung Nordhein-Westphalen,…

<it>Portrait de Moïse Kisling</it>, A. Modigliani

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Moïse Kisling, huile sur toile. Pinacoteca di Brera, Milan.

Portrait de Napoléon I<sup>er</sup>, Girodet-Trioson

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la…

<it>Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota</it>, A. Modigliani

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

Amedeo Modigliani (1884-1920), Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota. 1915. Huile sur carton. 105…

Portrait de Pierre Loti, H. Rousseau

Portrait de Pierre Loti, H. Rousseau

Portrait de Pierre Loti, H. Rousseau

Henri Rousseau, Portrait de Pierre Loti, 1891. Huile sur toile, 62 cm × 52 cm. Kunsthaus, Zurich,…

<it>Portrait d'Émilie Flöge</it>, G. Klimt

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

Gustav Klimt, «Portrait d'Émilie Flöge», 1892. Huile sur toile, 178 cm × 80 cm. Wien Museum…

<it>Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei</it>, A. G. Venetsianov

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov

Alexei Gavrilovich Venetsianov, «Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei», 1827. Huile sur…

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros

Antoine Jean GROS, Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, huile sur toile. Musée du…

René Char

René Char

René Char

Ce portrait du poète français René Char (1907-1988), qui cultivait dans son œuvre l'«énergie…

Richard Wagner

Richard Wagner

Richard Wagner

Portrait de Richard Wagner (1813-1883) réalisé l'année de la mort du compositeur par Giuseppe…

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Dans le sillage de Baudelaire, Mallarmé poursuit une réflexion sur la fonction du langage et la…

<it>Un coin de table</it>, Fantin-Latour

Un coin de table, Fantin-Latour

Un coin de table, Fantin-Latour

Ignace Henri Fantin-Latour, Un coin de table, 1872. Huile de toile, 160 cm × 225 cm. Musée d'Orsay,…

<em>Une lecture</em>, T. van Rysselberghe

Une lecture, T. van Rysselberghe

Une lecture, T. van Rysselberghe

Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents…