Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORTRAIT, peinture, XIXe, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • ADAMI VALERIO (1935- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 858 mots

    Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux, influencés...

  • AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 439 mots

    Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...différences d'inspiration entre les membres de ce groupe et les autres peintres ; on trouve chez les uns et les autres de la peinture d'histoire, des portraits et des paysages. Ce qui les différencie le plus évidemment c'est leur technique ; abandonnant les fonds bitumineux, les préraphaélites posent...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • ARIKHA AVIGDOR (1929-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 605 mots

    Artiste, dessinateur et graveur israélien d'origine roumaine, Avigdor Arikha transforma les objets ordinaires du quotidien en images lumineuses bien que parfois déconcertantes, souvent influencées par son expérience de survivant de la Shoah.

    Avigdor Arikha est né en 1929 à Radauti, en Bucovine...

  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 576 mots
    • 1 média
    ...des premières Têtes de 1949. On le retrouvera dans les séries telles que les Papes, les Crucifixions aussi bien que dans les Nus en intérieurs et les Portraits, qui sillonnent son œuvre jusqu'aux peintures les plus récentes. On y retrouve toujours les mêmes modèles familiers : Lucien Freud, George Dyer,...
  • BALLA GIACOMO (1871-1958)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 655 mots

    Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes, le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez...

  • BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 362 mots
    • 1 média

    Élève de Gervex et de Humbert, encouragé à ses débuts par Fantin-Latour et par Manet, Blanche est très tôt marqué, comme artiste, par ses origines sociales (il est le fils du célèbre aliéniste Émile-Antoine Blanche) et par son mode de vie : personnalité du Tout-Paris, et tenant salon, il est en relation...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 433 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)

    • Écrit par Charles SALA
    • 572 mots

    Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale (Autoportrait à seize ans...

  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 503 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOULANGER LOUIS (1806-1867)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 388 mots

    Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière beaucoup...

  • BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 1 099 mots

    Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la...

  • BRAVO CLAUDIO (1936-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 262 mots

    Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu...

  • CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 120 mots

    Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni aussi...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...les grands espaces. Antoine Plamondon, qui avait été l'apprenti de Légaré, étudia ensuite plusieurs années à Paris avec Guérin, ancien élève de David. De retour à Québec, il devient le peintre le plus en vue, nous laissant une imposante série deportraits de femmes de la haute société québécoise.
  • CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 473 mots

    Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 970 mots
    • 7 médias
    ...résidence que son père avait acquise aux environs d'Aix, le jas de Bouffan, comme la Madeleine pénitente et le Baigneur au rocher, ou dans la série de portraits de son oncle Dominique Aubert. Mais ces effets se retrouvent, à des degrés divers, dans toute la production de cette période où Cézanne ne semble...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 987 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 855 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...

Médias

Alessandro Manzoni - crédits : M. Carrieri/ DeAgostini/ Getty Images

Alessandro Manzoni

Alexis de Tocqueville (1805-1859) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

<it>Alphonse Daudet et sa fille Edmée</it>, E. Carrière - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Alphonse Daudet et sa fille Edmée, E. Carrière

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

<it>Arthur Wellesley, premier duc de Wellington</it>, T. Lawrence - crédits :  Bridgeman Images

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

<it>Au bal</it>, B. Morisot - crédits : AKG-images

Au bal, B. Morisot

<it>Autoportrait</it>, A. Feuerbach - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Feuerbach

<it>Betty</it>, G. Richter - crédits : Saint Louis Art Museum

Betty, G. Richter

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet - crédits : Courtauld Institute Galleries, London

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton

<it>Femme de l'artiste, assise</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912 - crédits : AKG-images

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912

<it>François-Joseph I<sup>er</sup>, empereur d'Autriche</it>, F. X. Winterhalter - crédits :  Bridgeman Images

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir

<it>Georges Clemenceau</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Georges Clemenceau, É. Manet

Hans Christian Andersen - crédits : Collection privée

Hans Christian Andersen

<it>Jeune Femme à la voilette</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir

<it>Jeune Femme se poudrant</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

<it>Jeune Fille au banjo</it>, M. Cassatt - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

<it>Jeune Fille au chapeau fleuri</it>, A. von Jawlensky - crédits : AKG-images

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

Jules Grévy, président de la République (1807-1891) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)

Kubilaï khan - crédits : AKG-images

Kubilaï khan

<it>La Femme à la cafetière</it>, P. Cézanne - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Femme à la cafetière, P. Cézanne

<it>La Femme en bleu</it>, C. Corot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Femme en bleu, C. Corot

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault

La Loge, A. Renoir - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Loge, A. Renoir

<it>Lady Agnew of Lochnaw</it>, J. S. Sargent - crédits :  Bridgeman Images

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

<it>Lady Blessington</it>, T. Lawrence - crédits :  Bridgeman Images

Lady Blessington, T. Lawrence

<it>Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique</it>, J. D. A. Ingres - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

<it>Le Duc de Wellington</it>, F. Goya - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Duc de Wellington, F. Goya

<em>Le pâtissier de Cagnes</em>, C. Soutine - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le pâtissier de Cagnes, C. Soutine

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

<em>L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries</em>, J.-L. David - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David

<it>Lénine dans l'Institut Smolny</it>, I. Brodsky - crédits : AKG-images

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter - crédits : Print Collector/Getty Images

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

<it>L'Impératrice Joséphine</it>, , P.-P. Prud'hon - crédits :  Bridgeman Images

L'Impératrice Joséphine, , P.-P. Prud'hon

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas. - crédits : AKG-images

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

<it>Madame Ginoux, au café</it>, P. Gauguin - crédits : Erich Lessing/ De Agostini/ Getty Images

Madame Ginoux, au café, P. Gauguin

<it>Mademoiselle de Rohan</it>, A. Stevens - crédits :  Bridgeman Images

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

<it>Maschka mit Maske</it>, O. Müller - crédits : AKG-images

Maschka mit Maske, O. Müller

<it>Monet peignant dans son bateau-atelier</it>, É. Manet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Monet peignant dans son bateau-atelier, É. Manet

<it>Monsieur Bertin</it>, J. D. A. Ingres - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Monsieur Bertin, J. D. A. Ingres

Mort 1, G. Richter - crédits : Gerhard Richter

Mort 1, G. Richter

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Paul Durand-Ruel, A. Renoir - crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Paul Verlaine, E. Carrière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paul Verlaine, E. Carrière

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille

<it>Pierre Joseph Proudhon et ses enfants</it>, G. Courbet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Pierre Joseph Proudhon et ses enfants, G. Courbet

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau - crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau

<it>Portrait de Fanny Holman Hunt</it>, W. Holman Hunt - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

<it>Portrait de Lydia Cassatt</it>, M. Cassatt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard

<it>Portrait de madame Monet</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de madame Monet, A. Renoir

<it>Portrait de Madame Récamier, à l'antique</it>, J.-L. David - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Portrait de Madame Récamier, à l'antique, J.-L. David

<it>Portrait de Max Jacob</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

<it>Portrait de Moïse Kisling</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

<em>Portrait de Monsieur X</em><em> (Pierre Loti)</em>, H. Rousseau - crédits : Photo Josse/ Leemage/ Corbis historical/ Getty Images

Portrait de Monsieur X (Pierre Loti), H. Rousseau

Portrait de Napoléon I<sup>er</sup>, Girodet-Trioson - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

<it>Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota</it>, A. Modigliani - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

<it>Portrait d'Émilie Flöge</it>, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

<it>Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei</it>, A. G. Venetsianov - crédits : AKG-images

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros

René Char - crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images

René Char

Richard Wagner - crédits :  Bridgeman Images

Richard Wagner

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stéphane Mallarmé, É. Manet

<it>Un bar aux Folies-Bergère</it>, É. Manet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Un bar aux Folies-Bergère, É. Manet

<it>Un coin de table</it>, Fantin-Latour - crédits :  Bridgeman Images

Un coin de table, Fantin-Latour

<em>Une lecture</em>, T. van Rysselberghe - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Une lecture, T. van Rysselberghe