Nicole LACHARTRE

compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941-    )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 927 mots

Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d' orchestre , puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très jeune, d'interprète de la musique contemporaine et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-roque-alsina/#i_0

BOULANGER NADIA (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 321 mots

Professeur, chef d' orchestre et compositeur, née à Paris , Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique , où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la composition. Elle obtient, en 1908, un second grand prix de Rome pour sa cantate La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadia-boulanger/#i_0

BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 421 mots

Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades de bachelier, puis de docteur en musique. Dès 1736, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-boyce/#i_0

GILLES JEAN (1669-1705)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 368 mots

Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur de Bertier, évêque de Rieux, il est nommé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-gilles/#i_0

HALFFTER CRISTÓBAL (1930-    )

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 710 mots

Né à Madrid le 24 mars 1930, Cristóbal Halffter y effectue ses études musicales, au Conservatoire, à partir de 1948 ; il étudie la composition avec Conrado del Campo. En 1951, son œuvre Scherzo lui vaut un prix extraordinaire de composition. Il s'initie ensuite à la direction d' orchestre , devient à partir de 1952 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cristobal-halffter/#i_0

HAYDN JOSEPH

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 035 mots

Haydn est-il, comme l'a écrit Stendhal, le « père du quatuor et de la symphonie » ? Cette formule, si répandue soit-elle, est inexacte et donne une idée fausse de la personnalité de Haydn. En effet, les grandes formes de la musique instrumentale, sonate , quatuor, symphonie , existaient avant lui, de même que le langage qui leur est propre ; son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-haydn/#i_0

HUBER KLAUS (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 595 mots

Compositeur suisse né à Berne le 30 novembre 1924, Klaus Huber étudie la musique (théorie musicale, composition et violon) au conservatoire de Zurich, de 1947 à 1949. Il achève sa formation musicale à l'École supérieure de musique de Berlin (1955-1956), avec le compositeur Boris Blacher . En 1964, le chef d' orchestre Paul Sacher lui confie la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/klaus-huber/#i_0

LABROCA MARIO (1896-1973)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 314 mots

Compositeur et critique italien, Mario Labroca fut l'élève de Respighi et de Malipiero et le collaborateur de Casella. Ses activités d'organisateur l'ont amené à assumer d'importantes fonctions officielles : il est successivement directeur de la section musicale de la Direzione Generale dello Spettacolo, surintendant du Teatro Comunale de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-labroca/#i_0

MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935-    )

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 667 mots

Né à Clermont-Ferrand le 4 avril 1935, normalien, agrégé ès lettres, diplômé d'archéologie grecque, docteur d'État en musicologie , élève d' Olivier Messiaen pour la composition au Conservatoire de Paris , François-Bernard Mâche, compositeur, entre dès 1958 au Groupe de recherches musicales de Pierre Schaeffer à la Radiodiffusion télévision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-bernard-mache/#i_0

MALIPIERO GIAN FRANCESCO (1882-1973)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 440 mots

Gian Francesco Malipiero (1882-1973), compositeur italien, a fait ses études musicales à Venise où il est né, puis à Vienne. À Paris, où il vient en 1913, il découvre Debussy, Ravel et Stravinski. Ces influences, combinées à l'étude des maîtres italiens, notamment Monteverdi et Cavalli, sont déterminantes pour la formation de son style. Malipiero […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gian-francesco-malipiero/#i_0

MANNHEIM ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 2 246 mots

Mannheim a été, au xviiie siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l' orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient ; le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-mannheim/#i_0

MARAIS MARIN (1656-1728)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 353 mots

Né à Paris , fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront musiciens. « Musicqueur du Roy » à la Cour, il devient en 1679 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marin-marais/#i_0

MESSIAEN OLIVIER

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 053 mots

Par son œuvre et son enseignement, Messiaen est sans doute le musicien français qui a le plus influencé la musique composée après la Seconde Guerre mondiale. Par ses recherches éloignées de tout esprit de système, il n'a rien renié de l'apport des musiciens du passé qu'il sut faire découvrir à ses élèves ; en même temps, l'auteur des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-messiaen/#i_0

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 4 083 mots

Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de la toile, donc de prendre connaissance simultanément de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesure-musique/#i_0

POLYRYTHMIE

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 499 mots

La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit des décalages d'accents, soit des schèmes rythmiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyrythmie/#i_0

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 581 mots

La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement régulier d'un train, avec sa monotonie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#i_0

TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 421 mots

Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage à Canterbury (1541-1542), il devient membre de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-tallis/#i_0

TEMPO

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 009 mots

Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement ou lentement, une figure rythmique change […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tempo/#i_0

TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 297 mots

La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La date de sa mort se situe entre 1571 et 1573. Il joue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-tye/#i_0

WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 314 mots

Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en 1600. Il participe, avec un madrigal à six parties, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-weelkes/#i_0