Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Nicole LACHARTRE

Compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

Articles

  • ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

    • Écrit par Alain FÉRON, Nicole LACHARTRE
    • 921 mots

    Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très...

  • BOULANGER NADIA (1887-1979)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 317 mots

    Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la composition. Elle...

  • BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 418 mots

    Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades de...

  • GILLES JEAN (1669-1705)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 364 mots

    Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur...

  • HALFFTER CRISTÓBAL (1930-2021)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 721 mots

    Né à Madrid le 24 mars 1930, Cristóbal Halffter y effectue ses études musicales, au Conservatoire, à partir de 1948 ; il étudie la composition avec Conrado del Campo. En 1951, son œuvre Scherzo lui vaut un prix extraordinaire de composition. Il s'initie ensuite à la direction d'...

  • HAYDN JOSEPH (1732-1809)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 028 mots
    • 3 médias

    Haydn est-il, comme l'a écrit Stendhal, le « père du quatuor et de la symphonie » ? Cette formule, si répandue soit-elle, est inexacte et donne une idée fausse de la personnalité de Haydn. En effet, les grandes formes de la musique instrumentale, sonate, quatuor, symphonie, existaient...

  • HUBER KLAUS (1924-2017)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 592 mots

    Compositeur suisse né à Berne le 30 novembre 1924, Klaus Huber étudie la musique (théorie musicale, composition et violon) au conservatoire de Zurich, de 1947 à 1949. Il achève sa formation musicale à l'École supérieure de musique de Berlin (1955-1956), avec le compositeur Boris Blacher...

  • LABROCA MARIO (1896-1973)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 310 mots

    Compositeur et critique italien, Mario Labroca fut l'élève de Respighi et de Malipiero et le collaborateur de Casella. Ses activités d'organisateur l'ont amené à assumer d'importantes fonctions officielles : il est successivement directeur de la section musicale de la Direzione Generale dello Spettacolo,...

  • MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 663 mots

    Né à Clermont-Ferrand le 4 avril 1935, normalien, agrégé ès lettres, diplômé d'archéologie grecque, docteur d'État en musicologie, élève d'Olivier Messiaen pour la composition au Conservatoire de Paris, François-Bernard Mâche, compositeur, entre dès 1958 au Groupe de recherches...

  • MALIPIERO GIAN FRANCESCO (1882-1973)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 437 mots

    Gian Francesco Malipiero (1882-1973), compositeur italien, a fait ses études musicales à Venise où il est né, puis à Vienne. À Paris, où il vient en 1913, il découvre Debussy, Ravel et Stravinski. Ces influences, combinées à l'étude des maîtres italiens, notamment Monteverdi et Cavalli, sont déterminantes...

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 239 mots
    • 1 média

    Mannheim a été, au xviiie siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...

  • MARAIS MARIN (1656-1728)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 349 mots

    Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront...

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 044 mots
    • 3 médias

    Par son œuvre et son enseignement, Messiaen est sans doute le musicien français qui a le plus influencé la musique composée après la Seconde Guerre mondiale. Par ses recherches éloignées de tout esprit de système, il n'a rien renié de l'apport des musiciens du passé qu'il sut faire découvrir à...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 4 069 mots

    Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de...

  • POLYRYTHMIE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 496 mots

    La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit des...

  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias

    La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement...

  • TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 417 mots

    Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage à Canterbury...

  • TEMPO

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 4 000 mots
    • 1 média

    Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement...

  • TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 294 mots

    La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La date...

  • WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 311 mots

    Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en 1600....