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CANON, musique

Articles

  • CATCH, musique

    • Écrit par Universalis
    • 443 mots

    Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...style dit en imitation, dans lequel une ligne mélodique donnée se superposait à sa propre image décalée dans le temps. On a déjà fait remarquer que le canon était l'exemple le plus typique de ce style. Mais, sur le plan strictement formel, le canon tendait à être victime de sa trop grande rigueur d'écriture....
  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots
    Ce principe majeur de l'art du contrepoint reçoit sa forme concrète dans l'imitation d'une partie par une autre. Il se systématise de façon décisive dans le canon, c'est-à-dire dans une forme de composition où les diverses parties de la polyphonie se reproduisent textuellement avec un décalage plus...
  • FUGUE

    • Écrit par Universalis, PIERRE-PETIT
    • 3 476 mots
    • 2 médias
    ...n'intervient qu'à partir du moment où le musicien cherche à compliquer le jeu et à y introduire des conventions arbitraires supplémentaires. C'est le cas du canon. Ce dernier constitue la forme la plus stricte de l'imitation. Lorsqu'une phrase énoncée par une partie est reprise par une autre, mais sur...
  • IMITATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 156 mots

    En musique, on appelle imitation le procédé qui consiste à reproduire un motif mélodico-rythmique d'une voix à une autre voix ou entre plusieurs autres voix. La technique de l'imitation est un concept très simple, évident même a priori. Aussi concerne-t-elle de nombreux types de musiques (y compris...

  • JACOPO DA BOLOGNA (actif mil. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 362 mots

    Musicien et théoricien italien, compositeur le plus célèbre des débuts de l'ars nova dans la Péninsule, avant Landini. Son influence sur la musique florentine fut importante et durable. À en croire les nombreuses copies qui nous sont parvenues, ses œuvres furent fort prisées de son temps....

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    ...superposition de deux ou plusieurs modes différents. Il emploie pour l'écriture harmonique certains procédés analogues au travail du rythme, telle l'écriture en canon ; un exemple de canon d'accords se trouve dans l'introduction et la coda des Sept Haïkaï : soixante et un complexes de sons joués en...
  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 2 431 mots
    À partir des Cinq Canons, opus 16, pour chant, clarinette et clarinette basse sur des textes liturgiques latins (1924), Webern sort en quelque sorte de ce qu'Henri Pousseur a pu appeler une « crise de l'indétermination ». Le silence n'est plus conçu comme le vide absolu d'où naît tout son et auquel...