Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 338 mots
    • 1 média

    Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...

  • ABRAVANEL MAURICE (1903-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 829 mots

    Champion de la musique de son temps et des œuvres méconnues, ce chef d'orchestre fut notamment le premier à enregistrer, dans les années 1950, l'intégrale des symphonies de Mahler.

    Maurice de Abravanel, de son véritable nom, naît à Salonique, le 6 janvier 1903, de parents juifs séfarades...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias

    Commençons par un retour en arrière, « à l'orée du demi-siècle » (Pierre Schaeffer), cette irruption, la musique concrète.

    Née de la rencontre fortuite de la radio et de la musique, fille issue de l'union de deux façons d'écouter, cette forme d'art – à lire les épais classeurs d'archives...

  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 1 969 mots
    • 3 médias

    La musique de John Adams ne laisse pas indifférent : elle a souvent irrité, mais son pouvoir de séduction s'est affirmé, car ce créateur américain parvient à conjuguer avec habileté des talents de compositeur, d'orchestrateur et de chef d'orchestre, mis au service d'une esthétique...

  • ADLER LARRY (1914-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 792 mots
    • 1 média

    Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.

    Lawrence Cecil...

  • AHRONOVITCH YURI (1932-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 640 mots

    Ayant rompu assez tôt avec la tutelle soviétique, le chef d'orchestre Yuri Ahronovitch, contemporain d'Evgeni Svetlanov et de Guennadi Rojdestvenski, a mené une carrière très différente de celle de ses compatriotes.

    Yuri Mikhaïlovitch Ahronovitch naît à Leningrad le 13 mai 1932 et reçoit...

  • ALAIN JEHAN (1911-1940)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 434 mots

    Fils de l'organiste Albert Alain, Jehan Alain apprend la musique, comme le feront ses frère et sœur plus jeunes (Olivier, compositeur, et Marie-Claire, organiste), sous le regard de son père, à la tribune de l'orgue de l'église de Saint-Germain-en-Laye. C'est dans cette ville...

  • ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 1 685 mots
    • 1 média

    La carrière d'Isaac Albéniz se déroule à l'époque où la musique espagnole, étouffée depuis plus d'un siècle par l'école italienne, connaît un renouveau inspiré des richesses et des possibilités de son folklore. Le réveil des nationalités qui se manifeste alors dans le monde entier...

  • ALBRECHT GERD (1935-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 677 mots
    • 1 média

    Ardent défenseur de causes perdues et de partitions délaissées, le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht a mené une patiente carrière, à l’écart des sentiers battus, sans rien concéder de ses exigences musicales.

    Fils du musicologue Hans Albrecht, Gerd Albrecht naît à Essen le 19 juillet...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots
    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

  • ALFVÉN HUGO (1872-1960)

    • Écrit par Michel VINCENT
    • 729 mots
    • 1 média

    Hugo Alfvén est l'un des compositeurs suédois les plus populaires dans son pays d'origine. Ses quatre-vingt-huit ans de vie lui ont permis d'enrichir de plus de deux cents œuvres le répertoire musical scandinave. Celles-ci sont cependant tellement enracinées dans le tempérament suédois qu'elles...

  • ALGORITHMIQUE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 393 mots
    • 1 média

    Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...

  • ALKAN CHARLES-VALENTIN MORHANGE dit (1813-1888)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 410 mots

    Figure majeure du piano en France à l'époque romantique, Alkan souffre de la notoriété de Chopin et de Liszt : elle l'éclipsera jusqu'à la redécouverte de son œuvre à la fin des années 1980. Né à Paris dans une famille juive, il entre très tôt au Conservatoire, où il est...

  • ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition)

    • Écrit par Gérard DENIZEAU
    • 1 022 mots
    ...(1881-1945)brille d’un éclat particulier. Animé d’un sentiment patriotique farouche, révolté contre l’emprise de la culture germanique en Hongrie, le musicien s’affirme avec le poème symphonique Kossuth (1903) avant de partir pour Paris, où son échec au concours Anton Rubinstein ne fait qu’affermir...
  • AMADEUS QUATUOR

    • Écrit par Universalis
    • 334 mots

    Le Quatuor Amadeus (Amadeus Quartet), formé en 1947 à Londres, est né de la rencontre, dans des camps d'internement britanniques, durant la Seconde Guerre mondiale, de trois jeunes violonistes autrichiens réfugiés : Peter Schidlof (né à Vienne, le 9 juillet 1922, mort à Bassenthwaite, dans...

  • AMÉRIQUES (E. Varèse)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 269 mots

    Avec sa pièce pour grand orchestreAmériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot...

  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 5 124 mots
    • 1 média
    ...ontologique qu'on se faisait de la musique à cette époque : depuis le célèbre Vom Musikalisch Schönen (Du beau dans la musique) [1854] de Eduard Hanslick, la plupart des compositeurs novateurs du xxe siècle ont adopté la position de Stravinski : « La musique est, par son essence, impuissante à exprimer quoi...
  • ANDRÉ MAURICE (1933-2012)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 389 mots
    • 1 média

    Né le 21 mai 1933 à Alès dans une famille de mineurs, Maurice André descend à la mine tout en commençant à étudier la trompette. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1951, il est l'élève de Raymond Sabarich et obtient un premier prix de cornet et un premier prix de trompette. Rapidement,...

  • ANDRIESSEN LOUIS (1939-2021)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 002 mots

    Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen a assuré un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il a généralement...

  • ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 576 mots

    Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de sept...

Médias

Alban Berg - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alban Berg

Alexander von Zemlinsky - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexander von Zemlinsky

Arnold Schönberg - crédits : L. Hassel/ Age Fotostock

Arnold Schönberg

Arvo Pärt - crédits : Michael Putland/ Getty Images

Arvo Pärt

Elliott Carter - crédits : Jacques M. Chenet/ Corbis Historical/ Getty Images

Elliott Carter

Erich Wolfgang Korngold - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Erich Wolfgang Korngold

Frank Zappa - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Frank Zappa

Frederick Delius - crédits : History & Art Images/ Getty Images

Frederick Delius

Gabriel Fauré, Pablo Casals, Jacques Thibaud et Alfred Cortot - crédits : AKG-images

Gabriel Fauré, Pablo Casals, Jacques Thibaud et Alfred Cortot

George Benjamin
 - crédits : M. Lloyd/ Avec l'autorisation de Askonas Holt

George Benjamin

Georges Aperghis - crédits : D.R.

Georges Aperghis

Gian Carlo Menotti - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Gian Carlo Menotti

Hans Werner Henze et Christoph von Dohnányi - crédits : Gerhard Rauchwetter/ DPA/ EPA

Hans Werner Henze et Christoph von Dohnányi

Henri Dutilleux - crédits : M. Kalter/ AKG-images

Henri Dutilleux

Henri Dutilleux - crédits : Ed. Fitzgerald/ D.R.

Henri Dutilleux

John Adams - crédits : Margaretta Mitchell

John Adams

Le groupe des Six - crédits : Bettmann/ Getty Images

Le groupe des Six

Maurice Jarre - crédits : Vince Bucci/ AFP

Maurice Jarre

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.

Pascal Dusapin - crédits : Lambert/ ullstein bild/ Getty Images

Pascal Dusapin

Péter Eötvös - crédits : Brill/ ullstein bild/ Getty Images

Péter Eötvös

Philippe Hurel - crédits : C.D.

Philippe Hurel

Philippe Manoury
 - crédits : Pauline de Mitt

Philippe Manoury

Prokofiev, Chostakovitch et Khatchatourian - crédits : AKG-images

Prokofiev, Chostakovitch et Khatchatourian

Rafael Kubelík - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Rafael Kubelík

Schönberg - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schönberg

Technologie : évolution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Technologie : évolution

Tomás Bretón - crédits : AKG-images

Tomás Bretón

Trois gammes de blues - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trois gammes de blues

Webern - crédits : Encyclopædia Universalis France

Webern

Wilhelm Kempff - crédits : Jeremy Fletcher/ Redferns

Wilhelm Kempff

William Bolcom
 - crédits : Peter Smith

William Bolcom