Psychologie cognitive
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Articles
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ALEXIES
- Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
- 1 459 mots
Les alexies correspondent aux troubles de la lecture qui apparaissent chez des lecteurs habiles à la suite d’une lésion cérébrale aiguë (par ex. accident vasculaire ou traumatisme crânien) ou neurodégénérative (certaines démences). Ces déficits, encore appelés « dyslexies acquises »,...
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AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 975 mots
Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...
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ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )
- Écrit par Denis ALAMARGOT
- 329 mots
John Robert Anderson est né à Vancouver (Canada) en 1947. Après des études à l’université de la Colombie-Britannique, il obtient son Ph.D. en 1972 à l’université Stanford, sous la direction de G. Bower. D’abord professeur de psychologie à Yale de 1973 à 1977, il rejoint en 1978 l’université Carnegie-Mellon...
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ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 113 mots
L’objet de l’anthropologie cognitive est de documenter et de mieux comprendre ce que la culture fait à la cognition. Depuis ses premiers tâtonnements au milieu du xx e siècle jusqu’à ses développements les plus contemporains, cette sous-discipline de l’anthropologie occupe une position ambiguë....
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APATHIE
- Écrit par Martial VAN DER LINDEN
- 609 mots
Pour les philosophes de la Grèce antique, l’apathie renvoyait à l’insensibilité ou à l’impassibilité devant les passions et, en ce sens, elle avait une connotation positive, puisque censée combattre l’influence néfaste des passions sur la raison. Dans son acception courante actuelle, elle a acquis...
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APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 093 mots
Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....
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APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 959 mots
- 1 média
La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer...
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APRAXIE
- Écrit par Didier LE GALL, François OSIURAK
- 1 133 mots
- 1 média
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AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')
- Écrit par Marie-Ève HOFFET
- 2 350 mots
- 3 médias
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BARSALOU LAWRENCE W. (1951- )
- Écrit par Guillaume VALLET, Rémy VERSACE
- 331 mots
Lawrence W. Barsalou, psychologue cognitiviste né en 1951 à San Diego (Californie), a occupé le poste de professeur dans différentes institutions et s’est établi à l’université Emory en 1997. Il jouit d’une renommée internationale en raison de ses travaux sur la nature des connaissances conceptuelles...
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BATES ELIZABETH (1947-2003)
- Écrit par Michèle KAIL
- 384 mots
Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.
En trente années, Liz Bates a...
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BROADBENT DONALD (1926-1993)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 346 mots
Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde...
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CARAMAZZA ALFONSO (1946- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 329 mots
Alfonso Caramazza obtient, en 1974, un doctorat en psychologie à l’université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland). Enseignant-chercheur dans cette université jusqu’en 1993, il occupe divers postes universitaires aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger (Montréal, Rome, College Park, Dartmouth, Genève, Trieste)...
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CERVEAU ET LANGAGE ORAL
- Écrit par Jean-François DÉMONET
- 2 525 mots
- 5 médias
De tous les moyens dont dispose l’être humain pour communiquer avec ses semblables, le langage est le plus efficace. Comme la bipédie, le langage oral est un comportement universel, au développement spontané dans notre espèce et, sauf à être empêchées par la maladie, les prémices de cette fonction peuvent...
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CERVEAU ET NOMBRES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 863 mots
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CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 952 mots
Le fonctionnement exécutif renvoie à un ensemble de processus cognitifs dont le rôle principal est de faciliter l’adaptation de la personne aux situations nouvelles et/ou complexes, en particulier lorsque les habiletés cognitives « surapprises » ne sont plus suffisantes. L’identification des substrats...
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CERVEAU ET GESTES
- Écrit par Didier LE GALL, François OSIURAK
- 806 mots
- 1 média
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CERVEAU ET ÉMOTION
- Écrit par Patrik VUILLEUMIER
- 1 424 mots
- 1 média
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CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 906 mots
Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions...
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COGNITION INCARNÉE
- Écrit par Rémy VERSACE
- 1 121 mots
Pendant longtemps, les sciences de la cognition ont tenté de décrire les mécanismes à la base des comportements en privilégiant une approche modulariste décrivant le cerveau comme un ensemble de systèmes hautement spécialisés (des modules), impliquant différents niveaux de représentations internes,...
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COGNITION MUSICALE
- Écrit par Emmanuel BIGAND
- 1 142 mots
Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...
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COGNITION SOCIALE
- Écrit par Vincent YZERBYT
- 903 mots
Si la psychologie sociale étudie la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par autrui et l’affectent, la cognition occupe une place tout à fait privilégiée dans la discipline. Mobilisant de façon intensive les modèles de l’attention, de la mémoire...
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CONSCIENCE MORALE
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 1 027 mots
La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...
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DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)
- Écrit par Agnès BLAYE
- 997 mots
La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau...
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DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE
- Écrit par Yannick COURBOIS
- 1 153 mots
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DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 1 125 mots
Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail,...
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DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 1 187 mots
Les origines de la capacité de l’homme à raisonner ont toujours été un objet d’étude et de débat pour la psychologie. Durant la majeure partie du xx e siècle, on a cru cette question résolue à la suite des travaux du psychologue suisse Jean Piaget.
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DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 920 mots
Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...
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DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 1 620 mots
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DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 941 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...
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ÉCRITURE EXPRESSIVE
- Écrit par Thierry OLIVE
- 993 mots
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EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS
- Écrit par Patrick BONIN
- 898 mots
Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout,...
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GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 1 295 mots
Le terme « gaucherie » comporte plusieurs sens. Ce terme fait référence au choix de la main gauche pour écrire, mais il signifie également « manque d’adresse ». Les gauchers seraient-ils maladroits, par opposition aux droitiers ? Ou s’agit-il d’une stigmatisation sans fondement dont sont...
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GENRE ET COGNITION
- Écrit par Michel HUTEAU
- 1 003 mots
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Les différences entre le genre masculin et le genre féminin sont appréhendées par de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc., et toutes les approches psychologiques ont quelque chose à dire sur ce sujet. L'une d'elles consiste à procéder à des comparaisons au...
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GESTION DU STRESS
- Écrit par Jacques VAN RILLAER
- 834 mots
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ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 853 mots
Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues...
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IMAGE MENTALE
- Écrit par Grégoire BORST
- 862 mots
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Quand nous pensons à la manière d’agencer nos valises pour qu’elles puissent toutes tenir dans le coffre de notre voiture ou au trajet le plus rapide pour nous rendre d’un point A à un point B, nous avons tendance à simuler ces événements en visualisant l’ensemble des solutions qui s’offrent à nous...
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IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 1 747 mots
L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité...
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INHIBITION (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 1 165 mots
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L’inhibition est une forme de contrôle qui nous permet de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences. L’idée selon laquelle l’inhibition est un processus central de l’adaptation n’est pas nouvelle dans les sciences de l’esprit et du cerveau, mais elle a connu...
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KINTSCH WALTER (1932- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 331 mots
Né en Roumanie en 1932, docteur de l’université du Kansas en 1960, Walter Kintsch a mené ensuite la plus grande partie de sa carrière à l’université du Colorado à Boulder.
Ses travaux relèvent à la fois de la psychologie expérimentale et de la modélisation informatique : ils visent à...
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KOSSLYN STEPHEN (1948- )
- Écrit par Michel DENIS
- 425 mots
Stephen Michael Kosslyn est un chercheur américain en psychologie et neurosciences cognitives, qui s'est spécialement illustré dans la recherche sur l'imagerie mentale.
Stephen Kosslyn a obtenu ses titres universitaires en psychologie à l'université de Californie à Los Angeles (1970),...
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LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 331 mots
La question des fonctions du langage, sur laquelle se sont penchés philosophes et grammairiens, est ancienne. Deux grandes traditions s'opposent en la matière : pour la première, la fonction fondamentale du langage consiste à permettre la représentation de la pensée ; pour la seconde, elle est d'abord...
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DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Écrit par Anne CHRISTOPHE, Isabelle DAUTRICHE
- 1 343 mots
De la naissance jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, l’enfant apprend, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. Pour ce faire, il doit apprendre le répertoire des sons spécifiques à sa langue (les consonnes et les voyelles), le sens des mots et la manière dont ils se combinent...
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ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
- Écrit par Jacqueline LEYBAERT
- 2 264 mots
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Un des aspects les plus marquants du langage est qu’il peut être traité et appris aussi facilement par l’œil et la main que par l’oreille et la bouche – en d’autres termes, le langage peut être construit à partir de signes manuels ou à partir de mots parlés. Aujourd’hui, cette idée n’est plus controversée...
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LATÉRALISATION MANUELLE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
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LOFTUS ELIZABETH (1944- )
- Écrit par Céline LAUNAY, Jacques PY
- 340 mots
Elizabeth Loftus est considérée comme la pionnière de la psychologie judiciaire moderne pour ses travaux innovants sur la malléabilité de la mémoire et son engagement permanent contre les erreurs judiciaires. Élue à la prestigieuse Académie nationale des sciences américaine, elle a été classée...
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MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 3 754 mots
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MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 1 037 mots
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Les premières connaissances sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire épisodique proviennent de la neuropsychologie lésionnelle. Le rôle clé de l'hippocampe, au sein du circuit de Papez (qui comprend aussi les corps mamillaires et le thalamus), est bien établi, notamment grâce à...
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MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
- Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
- 1 726 mots
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MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 160 mots
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