ISLAM (La civilisation islamique)La philosophie
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Fārābī
La mort de Kindī coïncide, ou peu s'en faut, avec la naissance de celui qui inaugure vraiment la lignée classique des grands e̱alāsifa : c'est Abū Naṣr Muḥammad b. Muḥammad b. Ṭaraẖān b. Ūsaluġ al-Fārābī, mort, selon l'avis le plus courant, en 339/950. On remarque avant tout chez lui un puissant intérêt pour la logique, à laquelle il a consacré un bon nombre d'ouvrages (commentaires et paraphrases des traités aristotéliciens, monographies). On peut dire qu'il est le premier philosophe de l'islam à y avoir consacré un tel effort (on n'a conservé aucun des ouvrages de Kindī sur cette discipline, mais la liste de ses livres ne contient sous cette rubrique que peu de titres et ne paraît pas témoigner d'une enquête très étendue). Très informé des ouvrages d'Aristote, il en fait un libre usage en rapport avec les conditions réelles, hic et nunc, du travail théorique, ce qui constitue une méthode caractéristique de la démarche propre à Fārābī et de l'esprit de la philosophie islamique en général. Ainsi le cinquième environ de son traité sur Les Termes utilisés en logique (Kitāb al-alfāẓ al-musta‘mala fī l-manṭiq), où il s'inspire des deux premiers traités de l'Organon, est consacré aux particules de la langue arabe. De même, son Livre des lettres (Kitāb al-ḥurūf), où l'on peut voir un ensemble de considérations autour de la Métaphysique d'Aristote, contient des analyses détaillées sur le vocabulaire de l'être et notamment sur la copule dont l'expression en grec (comme la comporte du moins la formulation canonique des logiciens) n'a pas de parallèle exact dans la syntaxe arabe. Cet intérêt pour le langage est solidaire d'un effort pour considérer selon un schéma général ce qu'on pourrait appeler la sociologie culturelle : le même Livre contient des développements sur l'origine de la langue dans une nation quelconque, sur l'apparition des techniques et des arts du raisonnement, sur la relation entre la religion et la philosophie. Cette partie se trouve au centre de l'ouvrage, intercalée entre un lexique commenté des termes [...]
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Écrit par :
- Christian JAMBET : professeur de première supérieure au lycée Lakanal
- Jean JOLIVET : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
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Pour citer l’article
Christian JAMBET, Jean JOLIVET, « ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-la-philosophie/