PERSANE LITTÉRATURE
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AHMET PACHA (mort en 1497)
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ANVARĪ AVḤAD AL-DĪN MUḤAMMAD (1125?-1189 ou 1191)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
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APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
- Écrit par Jean HADOT, André PAUL
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ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
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- 2 médias
...elle aurait introduit un modernisme suspect à plus d'un titre. En premier lieu, parce que ses partisans se recrutaient surtout parmi des poètes d'origine persane ; ensuite, parce que cette poésie, consacrée à l'amour et aux plaisirs, exhibait un libertinage blâmable ; enfin, parce qu'elle portait... -
BEHBAHANI SIMIN (1927-2014)
- Écrit par Universalis
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BĪRŪNĪ (973-1050)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
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DAQĪQĪ ABŪ MANṢŪR MUḤAMMAD IBN AḤMAD (mort en 976/81)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
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DĪWĀN, Hafiz de Chiraz - Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
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DJALĀL AL-DĪN RŪMĪ ou GALAL AL-DIN RUMI (1207-1273)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
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DJĀMĪ (1414-1492)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
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DJOVAYNĪ (1226-1283)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
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FIRDOUSI (940 env.-env. 1020)
- Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
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Le grand poète épique de la littérature persane est un de ces hommes qui viennent bien à leur temps. Du fond des âges, par oral, par écrit, la culture iranienne avait amassé quantité de matériaux divers, tels les mythes de l'Iran païen, l'histoire du monde vue par Zoroastre, les gestes princières...
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FOUZOÛLÎ (1495 env.-env. 1556)
- Écrit par Louis BAZIN
- 1 136 mots
...était un religieux musulman (peut-être un muftī). Lui-même reçut une éducation islamique très poussée, où, à l'étude de la théologie et des sciences traditionnelles, s'alliait une formation littéraire arabe etpersane, qui n'excluait pas la connaissance des œuvres turques (en tchaghataï et en osmanli). -
GÜLSHEHRI (XIVe s.)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 221 mots
Par son ancienneté et la qualité de sa poésie, Gülshehri, en réalité Sheikh Ahmed, est l'un des principaux représentants de la tradition iranienne ; sa fidélité au classicisme persan autoriserait même à le qualifier de puriste. Les données biographiques sont des plus vagues ; on considère seulement...
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ḤĀFIẒ DE CHĪRĀZ (1320 env.-env. 1389)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
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IQBĀL MOHAMMAD (1873-1938)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
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IRADJ MIRZĀ (1874/75-1926)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
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Membre de la branche cadette de la famille royale des Qadjar, le poète persan Iradj Mirzā reçoit une excellente éducation qui lui donne une parfaite maîtrise de l'arabe et du français ; de plus, il est familier de l'anglais et du russe. Il se trouve placé au confluent des cultures orientale et occidentale....
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ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
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...islamique. Les penseurs iraniens n'ont cessé d'en nourrir la pensée, et cela pendant dix siècles. Rédigeant leurs traités en arabe ou en persan, les philosophes iraniens ont conçu leur œuvre comme une explicitation métaphysique du fait prophétique muhammadien, ou de la révélation de l'ésotérique... -
KHAYYĀM ‘UMAR (1021 env.-env. 1122)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
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Probablement d'origine persane, le rubā‘i se compose de quatre vers, construits sur un rythme unique ; le premier, le second et le quatrième riment ensemble, le troisième étant un vers blanc. Du fait de la brièveté du quatrain, le poète est tenu de présenter sa pensée, généralement d'ordre philosophique,... -
LAYLI ET MADJNŪN, Nizami de Gandje - Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
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‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)
- Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
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Poète persan du xii e siècle, ‘Aṭṭār fut un maître, car s'il rassemble les conceptions évoluées d'un milieu de spirituels cheminant vers le mystère divin, son but est de guider. Il décrit une expérience qui lui semble concerner la condition humaine tout entière, celle de l'homme qui, pour cesser d'être...
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LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
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...accompagnée par la lyre ») jusqu'à la platitude de Paul Valéry (« le développement d'une exclamation »). Au vrai, c'est, avant tout, un cri ; les Iraniens disent : « un chant » (ghenâ). C'est l'expression intime, condensée, cadencée, d'une « strophe » dont le lien avec la musique est évident.... -
NESIMĪ (mort en 1404)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
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Né dans la région de Bagdad et vraisemblablement d'origine turkmène, Nesimī est un grand poète du Divan, mais surtout un poète mystique. Le rôle de cet adepte du houroufisme fut en effet fondamental pour la propagation de cette croyance en Asie Mineure. Il connut d'ailleurs une mort atroce à cause...
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NIẒĀMĪ ou NEZAMÉ DE GANDJE (1140 env.-env. 1202)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
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PERSE - Langues et littératures
- Écrit par Christophe BALAY, Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, Jean de MENASCE, Mohammad Djafar MOÏNFAR
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QĀ'IM MAQAM
- Écrit par Philippe OUANNÈS
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Hauts fonctionnaires tous les deux, le père, ‘Isā (1779-1835), et le fils, Abū l-Qāsim (mort en 1831) furent surnommés Qā'im Maqam, ce qui signifie littéralement « qui remplace » ou « lieutenant », parce qu'ils jouèrent un rôle extrêmement important en remplaçant le shāh de l'Empire perse dans l'exercice...
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RUBĀ‘IYYĀT, Umar Khayyam - Fiche de lecture
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SA‘DI (1213?-1291)
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SANĀ'I (1080 env.-env. 1131)
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C'est sous le nom de Sanā'i qu'est connu Abū'l-Majd Majdud, l'un des trois grands auteurs de masnavis mystiques avec ‘Attār et Djalāl al Dīn Rūmī. On sait peu de chose sur sa vie. Il vécut à la cour de Ghazni auprès du sultan Bahrām Shāh (1118-1157) en tant que poète et panégyriste officiel. Touché...
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SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
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Par sa philosophie de l'illumination (ishrāq), Sohrawardī a renouvelé la mystique islamique. Il interprète le monde comme l'effusion hiérarchisée des lumières immatérielles, tombant sur l'écran ténébreux de la matière. Il unit l'héritage d'Aristote et d'Avicenne...
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TIMURIDES ou TIMOURIDES LES (1370-1506)
- Écrit par Jean CALMARD
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TURQUIE
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ZĀKĀNĪ ‘UBAYD-I (1300 env.-1371)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
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Venu jeune à Chirāz, pour y parfaire pendant quelques années sa formation, ‘Ubayd-i Zākānī retourne à Qazwīn, sa ville natale, en tant que juge, avant de se rendre à Bagdad. On connaît mal la vie de ce contemporain de Hāfiz, peut-être à cause du peu d'estime qu'il inspire : même ses œuvres sérieuses...