PROPHÉTISME, islam

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  • BĀBISME

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 527 mots

    Le terme de Bāb (litt. « porte ») revêt diverses acceptions dans les différentes formes du shī'isme. Selon la doctrine de l'école sheykhi, professée en Perse au xix e siècle, après l'occultation du douzième emām (874), les Bāb (« Seuil » de l'emām) et les ...

  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 8 269 mots
    • 2 médias
    ...qu'au sein d'une « communauté du Livre » (ahl al-Kitāb), c'est-à-dire rassemblée autour du « phénomène du Livre saint » révélé par un prophète. Il procède du fait que la première et la plus urgente question devant laquelle le « Livre saint révélé » mette la communauté du Livre est...
  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 11 717 mots
    • 1 média
    ...de l'absurdité du polythéisme, de l'unicité divine, de la ruine des obstinés qui refusent d'entendre la voix et l'avertissement des prophètes. Le thème de « la prédication dans le désert » est repris inlassablement, éclairé par des récits légendaires empruntés à la tradition arabe ou...
  • FĀRĀBĪ AL- (872-950)

    • Écrit par Yves MARQUET
    • 1 112 mots
    ...Par l'intermédiaire de ce dernier, il reçoit la révélation : il est philosophe grâce à l'influx qui se répand directement sur son intellect patient, et prophète grâce à celui qui se répand sur son imagination. Seul il peut guider les autres hommes vers le bonheur suprême et peut donc seul être légitimement...
  • HÉGIRE (622)

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 185 mots
    • 1 média

    La première année du séjour de Mahomet à Médine – dates et événements sont ici présumés – marque le début de l'ère musulmane. La date retenue correspond au 16 juillet 622 de l'ère chrétienne. Mahomet reste à Médine jusqu'à sa mort, en 632. Auparavant, il vivait à La Mekke. Vers 610, il...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 7 898 mots
    ...Dans ces divers exemples, on peut voir des corollaires diversement inférés du postulat exprimé au début de la Philosophie première : philosophes et prophètes enseignent les mêmes choses ; à moins que réciproquement on n'y voie les éléments d'une induction qui fonderait ce principe. Quoi qu'il en soit,...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 11 121 mots
    • 1 média
    ...d'un contemporain comme une nouvelle secte monothéiste à côté de toutes celles qu'avait déjà connues le Proche-Orient. Bien que marqué nettement par un prophétisme et une eschatologie d'origine biblique ou parabiblique, il avait avant tout ce cachet arabe indéniable qui faisait son originalité. Pendant...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 7 465 mots
    • 1 média
    ...sanctuaire, haut lieu et nombril de la terre – qui existaient à l'époque préislamique, l'islam en ajouta un quatrième : le « lieu saint » est censé avoir été le théâtre d'un événement prophétique. Déjà, dans l'Antiquité, l'apparition d'une divinité dans un site donné conférait à ce dernier un caractère de ...
  • MAHDISME

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 383 mots

    Terme arabe qui signifie « celui qui est guidé » et, par extension, étant donné que toute sage directive vient de Dieu, « celui qui est guidé par Dieu dans la bonne voie », mahdī désigne, dans l'islam (avec un succès prédominant dans le Maghreb), un prophète qui doit venir à...

  • MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 3 603 mots
    • 1 média
    ...adjure de se soumettre au Créateur unique et tout-puissant, Allāh, qui leur demandera des comptes au jour terrible du jugement. Ils devront suivre les conseils du modeste« avertisseur » qu'est Muḥammad, se montrer humbles et justes, donner une part de leurs biens aux pauvres et aux orphelins.
  • RÉVÉLATION

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 286 mots
    ...la tradition shī‘ite est-elle davantage orientée que la tradition sunnite vers la personne qui reçoit le message révélé ou vers celle qui le transmet ; elle conçoit la révélation divine dans la ligne de la prophétie (nubuwwā) et d'une prophétie appelée à se poursuivre dans le temps pour interpréter...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 4 435 mots
    ...foncière n'est autre que l'ange de la révélation, Gabriel. Le salut personnel est donc la rencontre avec l'ange et ressemble de fort près à la révélation prophétique elle-même. Il faut apprendre que « la plupart des choses dont les sens sont les témoins sont toutes autant de bruissements des ailes de Gabriel...