PHILOSOPHIE POLITIQUE

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  • POLITIQUE - La philosophie politique

    • Écrit par Éric WEIL
    • 9 072 mots
    • 1 média

    La philosophie politique se définit, depuis ses débuts en Grèce, comme la tentative de saisir par la pensée la nature (la structure fondamentale) de l'État. Elle n'est pas une science positive des phénomènes politiques, des facteurs observables, des faits statistiques, etc., données dont...

Articles associés

  • ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

    • Écrit par Anne KUPIEC
    • 790 mots
    • 1 média

    Utopie, émancipation, critique, politique – tels sont les termes qui peuvent qualifier le travail conduit par Miguel Abensour, professeur de philosophie politique, éditeur et penseur.

    Miguel Abensour est né à Paris le 13 février 1939. Agrégé de sciences politiques, auteur d’une thèse d’État...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR
    • 6 951 mots
    • 1 média
    Dans la construction du paradigme de la critique de la domination qui comprend Hegel, Marx, Nietzsche, Adorno a pour particularité, à la différence de Max Horkheimer, de ne pas faire intervenir Machiavel. En effet, si l'on considère le couple domination-émancipation, Horkheimer, sous l'emprise d'une...
  • AGAMBEN GIORGIO (1942- )

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 996 mots
    • 1 média

    Giorgio Agamben, né à Rome en 1942, est très certainement l'une des figures les plus originales de la philosophie italienne de la seconde moitié du xx e siècle. Après des études de droit et une thèse de philosophie juridique sur Simone Weil, il fait la rencontre dans les années 1960,...

  • ALIÉNATION

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 7 045 mots
    C'est la philosophie du contrat qui inaugure la carrière philosophique du mot aliénation. On connaît le problème du contrat : est-il possible de concevoir un acte – et même un acte volontaire – qui constituerait l'origine du pouvoir politique, plus précisément l'origine du caractère...
  • ALTHUSIUS JOHANN ALTHAUS dit JOHANNES (1557-1638)

    • Écrit par Yves SUAUDEAU
    • 1 020 mots

    Né à une époque où l'Allemagne, notamment la Westphalie où il naquit, était une succession de petits fiefs animés surtout par les communautés calvinistes, Althusius appliqua sa pensée et son activité à ce contexte, aussi original que sa conception de la souveraineté devait...

  • ARENDT HANNAH (1906-1975)

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 1 575 mots
    • 1 média
    ...occasion avec Heidegger et Jaspers. De 1946 à 1948, elle occupe un poste de directrice aux éditions Schocken Books, tout en travaillant simultanément à l'ouvrage qui allait la faire connaître en Amérique, Les Origines du totalitarisme, publié en 1951, l'année où elle choisit la citoyenneté américaine....
  • ARISTOTE

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 20 932 mots
    • 2 médias
    Au livre Ier de l'Éthique à Nicomaque, Aristote désignait la politique comme « la première des sciences, celle qui est plus que toute autre architectonique ». Cette affirmation, étrange pour nous, était justifiée par le fait que la politique est la science des fins les plus hautes de l'homme,...
  • ARON RAYMOND (1905-1983)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 5 361 mots
    ...» De là une double investigation : l'une est celle du problème « quasi kantien » qui s'énonce : comment la connaissance historique est-elle possible ? L'autre est celle des relations concrètes entre les personnes ; elle conduit aux ensembles institutionnels et se subdivise entre sociologie et science...
  • AUTORITÉ

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 2 464 mots
    • 11 médias
    À l'origine,la philosophie politique de Platon (— 428-347) a apporté une contribution décisive en posant en des termes essentialistes une conception du pouvoir en rupture avec le contractualisme dominant des sophistes, de Protagoras (~490-420) à Lycophron, élève de Gorgias (~480-374). Pour ces derniers,...
  • BAECHLER JEAN (1937-2022)

    • Écrit par Alexandre ESCUDIER
    • 1 042 mots
    ...théorie générale des régimes politiques, des « relations de pouvoir » et d’obéissance, puis engage une vaste enquête de sociologie historique sur la « démocratie » selon le type de « morphologie sociale » à laquelle elle s’adosse – les bandes, les tribus, les cités, les nations (Démocraties...
  • BALIBAR ÉTIENNE (1942- )

    • Écrit par Patrice MANIGLIER
    • 931 mots

    Étienne Balibar est une des plus grandes figures internationales de ce qu'on a parfois appelé « post-marxisme ». Après avoir connu très tôt la notoriété par sa contribution à l'ouvrage dirigé par Louis Althusser Lire le Capital (1965), qui permit à toute une génération d'apprendre...

  • BASSE POLITIQUE, HAUTE POLICE (H. L'Heuillet) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 853 mots

    Si la police, à la fois honnie et désirée, omniprésente dans le quotidien des cités modernes, a si peu été interrogée quant à son statut historique et philosophique, cela tient aux difficultés d'en dégager l'essence. Identifiée aux formes de l'État, son essence se...

  • BIOPOLITIQUE (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 784 mots
    ...elle réapparaît dans les années 1960 en France, selon une acception néo-humaniste qui prend acte de l’histoire du régime nazi. Elle désigne alors une philosophie politique qui adapte les valeurs civilisatrices aux transformations des concepts et des techniques biologiques par la révolution moléculaire,...
  • BLOOM ALLAN (1930-1992)

    • Écrit par Alexandre GUILLARD
    • 798 mots

    le 14 septembre 1930 à Indianapolis, dans une famille juive du Middle West, le jeune Allan Bloom a très tôt affirmé sa vocation de philosophe. Ce lecteur précoce de Platon entreprit de faire ses études de philosophie à la New School for Social Research de l'université de Chicago, où il put...

  • BOBBIO NORBERTO (1909-2004)

    • Écrit par Giovanni BUSINO
    • 2 121 mots

    Philosophe du droit, historien de la pensée politique, théoricien social, éditorialiste, Norberto Bobbio est l'auteur d'une œuvre considérable, peu systématique, faite essentiellement d'essais, de travaux universitaires, d'articles érudits, d'éditoriaux, d'interventions dans les débats politiques...

  • BODIN JEAN (1529-1596)

    • Écrit par Pierre MESNARD
    • 4 091 mots
    • 1 média

    Les œuvres de Jean Bodin sont maintenant traduites en plusieurs langues ; souvent rééditées, elles font l'objet de nombreuses études aussi bien en Italie et aux États-Unis qu'en France ; Bodin apparaît aux yeux des critiques comme l'un des plus grands philosophes politiques...

  • BOURRICAUD FRANÇOIS (1922-1991)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 765 mots

    Deux intérêts bien distincts ont donné à l'œuvre de François Bourricaud son orientation et son originalité. L'un se rapporte aux thèmes classiques de la philosophie morale et politique ; l'autre, aux problèmes nés du développement de l'Amérique latine, et plus particulièrement à ceux...

  • CE QUI RESTE D'AUSCHWITZ (G. Agamben) - Fiche de lecture

    • Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
    • 960 mots

    Ce qui reste d'Auschwitz (trad. P. Alféri, Rivages, Paris, 1999) fait suite à deux analyses des formes contemporaines du pouvoir : Des moyens sans fins, notes sur la politique (1995) et Homo sacer, le pouvoir souverain et la vie nue (1997). Il s'agissait, dans les essais précédents, de...

  • CHÂTELET FRANÇOIS (1925-1985)

    • Écrit par André AKOUN
    • 1 037 mots

    Professeur, philosophe, penseur politique et homme engagé dans les combats de son siècle, Francois Châtelet, né à Boulogne-Billancourt, fait ses études de philosophie à la Sorbonne. Il connaît son premier engagement politique en se liant à des groupes trotskistes. À partir de 1945, il participe...

  • CICÉRON (106-43 av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MICHEL, Claude NICOLET
    • 5 186 mots
    • 1 média
    Dans l'histoire de la pensée européenne, l'œuvre de Cicéron revêt une importance considérable dans la mesure où il fut le premier homme d'État à tenter de concilier les exigences de la pratique politique et les résultats de la spéculation philosophique. Sans doute les Grecs, et surtout ...
  • CITÉ ANTIQUE CONCEPTIONS POLITIQUES DE LA

    • Écrit par François BURDEAU
    • 933 mots

    Philosophes, historiens, orateurs de la Grèce classique ont défini, analysé, discuté ce type d'organisation originale qu'est la cité, favorable à l'éclosion d'une réflexion politique qui fut plus idéaliste que positive et toujours dominée par des préoccupations morales. C'est à leurs...

  • CIVISME

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 4 144 mots
    ...Ni la Grèce ni Rome ne l'auraient imaginé, et les références héroïques des conventionnels trahissent surtout la médiocrité de leur culture historique. Lorsque Platon écrivait « ... entre un homme juste et un État juste, il ne doit y avoir aucune différence quant à la forme même de la justice, mais bien...
  • COMMUNAUTARISME

    • Écrit par Justine LACROIX
    • 962 mots
    Le vocable « communautarisme » prête souvent à confusion. Une première difficulté tient au décalage entre l'usage courant etl'usage philosophique du terme. Quatre auteurs (Alasdair MacIntyre, Michael Sandel, Charles Taylor et Michael Walzer) sont considérés comme les principaux représentants...
  • CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 871 mots

    Paru en octobre 2008, Conditions de l'éducation se veut un ouvrage collectif de philosophie politique. Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont...

  • CONTRAT SOCIAL

    • Écrit par Michel TROPER
    • 3 915 mots
    À partir du v e siècle avant J.-C., la philosophie grecque est marquée par l'opposition entre la nature physique qui est immuable et les mœurs des hommes qui sont changeantes. D'où la distinction entre nature et conventions. Le point de départ de l'application de cette distinction au domaine de la...
  • CONTRAT

    • Écrit par Georges ROUHETTE
    • 6 345 mots
    Enfin, la thèse centrale de la doctrine réside dans l'affirmation – métaphysique – que l'homme, être libre, est aussi autonome, qu'il a compétence pour se lier lui-même, mais seulement par un acte souverain de sa volonté. Cette proposition ne doit pas s'interpréter de façon caricaturale, comme...
  • CONTRE-POUVOIR

    • Écrit par Frédéric GONTHIER
    • 1 382 mots

    Le pouvoir peut être défini comme la capacité d'un agent à affecter les actions d'autrui. La relation de pouvoir s'engage d'emblée selon un principe d'asymétrie. Elle est dirigée de façon à assurer la production d'effets recherchés en provoquant un comportement ou un ensemble de comportements...

  • CORRESPONDANCE DE HANNAH ARENDT

    • Écrit par Alain BROSSAT
    • 1 378 mots

    Autant la réception de Hannah Arendt en France a été tardive, hésitante, voire rétive, autant la reconnaissance de sa stature de penseur du politique et de philosophe va bon train. La publication, en 1995 et 1996 respectivement, de sa correspondance avec deux de ses amis les plus proches – le philosophe...

  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 12 637 mots
    • 2 médias
    ...concept, mais dans les limites et sur le modèle de cultura mentis individuelle, sans lui donner toute son extension dans le domaine de la collectivité. Hobbes, au contraire, partant de l'obstacle qu'oppose initialement à la civilisation l'amour de soi, principe de violence, et posant, dans la nécessité...
  • DÉMOGRAPHIE

    • Écrit par Hervé LE BRAS
    • 7 905 mots

    La définition de la démographie, simple et universellement admise, est l'étude scientifique des populations. Cette définition entraîne immédiatement les quatre questions qui vont être abordées dans cet article : qu'est-ce qu'une population ? en quoi consiste l'étude « scientifique » des populations ?...

  • DAHRENDORF RALF GUSTAV (1929-2009)

    • Écrit par Giovanni BUSINO
    • 2 283 mots
    Laphilosophie politique et sociale rationnelle, pluraliste et pragmatique de Ralf Dahrendorf ne débouche pas sur un relativisme moral et culturel. En effet, elle affirme qu'aucune éthique de la responsabilité (celle qui nous fait admettre la complexité des rapports entre les moyens et les fins)...
  • DE L'ESPRIT DES LOIS, Montesquieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 983 mots
    • 1 média
    ...de ne pas juger, par la lecture d'un moment, d'un travail de vingt années ; d'approuver ou de condamner le livre entier, et non pas quelques phrases ». Alors que la philosophie politique défendait traditionnellement un modèle juridique idéal à l'aune duquel étaient jugés les systèmes existants, Montesquieu...
  • DE LA TYRANNIE (L. Strauss) et CORRESPONDANCE (L. Strauss-A. Kojève)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 183 mots

    C'est en 1939 que Leo Strauss (1899-1973) publie sa première étude sur Xénophon ; en 1948 (traduite en français par Hélène Kern et publiée en 1954) paraît son étude sur le Hiéron du même auteur sous le titre De la tyrannie augmentée d'un essai d'Alexandre Kojève (Tyrannie...

  • DERATHÉ ROBERT (1905-1992)

    • Écrit par Simone GOYARD-FABRE
    • 888 mots

    Né à Besançon en décembre 1905, fils d'un libraire, Robert Derathé, après des études au lycée de sa ville natale, poursuivit, au lycée Louis-le-Grand, puis à la Sorbonne, un cursus philosophique qui le conduisit, en 1931, jusqu'à l'agrégation. Il enseigna alors aux lycées de Quimper, puis de Poitiers....

  • DIFFÉRENCE, philosophie

    • Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
    • 1 356 mots
    ...dépendre d'un critère ontologique, à savoir le Même en tant qu'humanité particulière auto-centrée et se posant en principe d'évaluation du juste. En politique, la dévaluation de la différence fonde le discours aristotélicien sur l'esclavage – qui est construit autour de l'opposition entre...
  • DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (J.-J. Rousseau) - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 020 mots
    • 2 médias
    ...abandonnera jamais la (re)quête, jusqu'aux Rêverie du promeneur solitaires, tentative de ressaisie du moi à travers les seules « sensations ». Universel, le Discours de 1755, contenant en germe la philosophie politique moderne et l'anthropologie, est une « œuvre source, à partir de laquelle on peut...
  • DOMINATION

    • Écrit par Claude RIVIÈRE
    • 1 148 mots
    ...des Lumières, puis, au siècle suivant, le développement des mouvements anarchistes, le thème de la domination n'a pas manqué de théoriciens philosophes, sociologues ou politologues. On connaît les thèses de Marx sur la suppression souhaitée de toute aliénation et exploitation par une...
  • ÉGALITÉ

    • Écrit par Laurence HANSEN-LÖVE
    • 1 284 mots
    Apparemment rigoureuse, cette approche est cependant assez ambiguë pour autoriser des lectures inconciliables. Suivant une interprétation libérale, l'égalité a trait essentiellement à la liberté, et celle-ci ne peut être garantie par l'État que formellement. Les hommes seront tous...
  • ÉTAT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 688 mots

    L’État, tel que nous le connaissons, est d’apparition récente. Tous les penseurs qui se sont inscrits dans l’idéologie du progrès ont vu logiquement en lui le signe d’un bond en avant considérable. Au point, comme l’a fait G. W. F. Hegel (1770-1831), de le « diviniser ». Destructeur...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 5 537 mots
    • 1 média
    ...eux-mêmes trouvée dans le pragmatisme de Peirce et dans la philosophie de Wittgenstein leur a permis de soumettre à un nouvel éclairage leur propre tradition, et de s'engager dans des débats de philosophie sociale et politique que la philosophie analytique avait ignorés jusqu'à la publication...
  • ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 830 mots
    • 1 média
    ...faire » (poïen, entendu comme fabrication et non comme action : les techniques, les arts, les métiers, à l'exception du domaine de l'action. Aussi l'éthique semble-t-elle se confondre avec la politique, et l'Éthique à Nicomaque se présente explicitement comme un « traité de politique...
  • FÉDÉRALISME

    • Écrit par Universalis, Carl Joachim FRIEDRICH
    • 4 731 mots
    • 1 média
    Leconcept de fédéralisme a fait longtemps l'objet de vastes controverses juridiques ; on voulait en particulier trouver un « souverain » au sens classique de la théorie de l'État, de Jean Bodin (1529-1596). Les fondateurs de l'Union fédérale américaine avaient tourné la difficulté...
  • FRÉDÉRIC II (roi de Prusse)

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 189 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il meurt, à Potsdam, en 1786, Frédéric II est depuis longtemps considéré comme le « roi-philosophe ». Roi de Prusse depuis 1740, il est en effet célèbre pour sa culture, notamment sa connaissance des lettres françaises, et pour ses amitiés avec de nombreux philosophes, en...

  • GAUCHET MARCEL (1946- )

    • Écrit par Marc-Olivier PADIS
    • 1 337 mots

    Au croisement de l'anthropologie, de la politique et de la philosophie, l'œuvre de Marcel Gauchet est consacrée à l'histoire du sujet démocratique. Ce projet d'anthropologie démocratique dépasse le domaine de l'histoire politique et se présente comme une enquête philosophique sur l'être-ensemble,...

  • GORZ ANDRÉ (1923-2007)

    • Écrit par Gérard PAUL
    • 953 mots

    André Gorz s’est donné la mort, avec sa femme, le 24 septembre 2007, dans leur maison de Vosnon, dans l’Aube. Le dernier livre de ce philosophe et militant inlassable, Lettre à D. Histoire d'un amour, paru en 2006, était un bouleversant témoignage d’amour pour celle qui l’a accompagné pendant...

  • HABERMAS JÜRGEN (1929- )

    • Écrit par Gérard RAULET
    • 1 582 mots
    ...son compte celle des études dans lesquelles Horkheimer réinterprète la tradition de la philosophie bourgeoise et les apories de sa pensée émancipatrice. La Théorie critique, dans les années 1930, considérait l'époque libérale du capitalisme et la culture bourgeoise comme une période où la raison et les...
  • HAYEK FRIEDRICH AUGUST VON (1899-1992)

    • Écrit par Philippe NEMO
    • 1 136 mots

    Prix Nobel d'économie en 1974, Friedrich von Hayek est beaucoup plus qu'un économiste : c'est un des grands maîtres de la philosophie sociale et politique du xx e siècle. Né à Vienne le 8 mai 1899, mort à Fribourg-en-Brisgau le 23 mars 1992, il a fait...

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

    • Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
    • 10 430 mots
    • 1 média
    Dans cette perspective, on peut lire et étudier pour eux-mêmes les Principes du droit naturel et de l'État (1821), précis dans lequel l'auteur tente de fonder spéculativement l'ordre social et culturel établi, en l'infléchissant courageusement vers le libéralisme économique, politique et intellectuel....
  • HOBBES THOMAS (1588-1679)

    • Écrit par Raymond POLIN
    • 2 349 mots
    • 1 média
    C'est sur ces bases, estime Hobbes, que peut désormais être élaborée une véritable science de la morale et de la politique, à partir de l'expérience raisonnée des mouvements des corps et de l'esprit. Ce qu'Euclide a fait pour la géométrie et Galilée pour la physique, lui s'estime en mesure...
  • HOMME - La réalité humaine

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 12 628 mots
    • 6 médias
    En revanche, la pensée politique et sociale de Rousseau accepte, au moins à titre de mythe fondamental, l'atomisme originel et insurmontable de la subjectivité et de l' individu. Sur ce point, qui n'est pas accessoire, Rousseau ne fait que mettre à jour, sur le plan politique et social,...
  • HONNETH AXEL (1949- )

    • Écrit par Gérard RAULET
    • 1 632 mots
    ...paradigme conduit à ne plus concevoir l’agir communicationnel seulement sous l’aspect de l'entente rationnelle mais au sens des conditions de reconnaissance. Il a aussi des implications importantes quant au rapport de la Théorie critique au marxisme et, plus globalement, à l’articulation entre une philosophie...
  • IMAGINATION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 457 mots
    ...imaginaire d’un but à atteindre ? Dans l’histoire, ceux qu’on a souvent qualifiés un peu péjorativement d’utopistes ont mis en mouvement les sociétés. Le philosophe politique Ernst Bloch (1885-1977) s’est fait leur avocat dans son livre Le P rin ci pe espérance : l’utopiste « voit simplement plus loin...
  • INDIVIDUALISME

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 067 mots
    ...droit – celle de la coutume en loi, l'individu recherchant désormais la garantie de sa personne et de ses biens dans des règles juridiques écrites –, les théoriciens anglais du xvii e siècle devaient tirer toutes les conséquences pour le gouvernement civil, en accordant une place prééminente aux idées...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
    • 10 121 mots
    • 2 médias

    L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 7 898 mots
    ...le démembrement de l'empire musulman commençait à se précipiter, à l'Ouest comme à l'Est ; on ne peut faire abstraction de cela quand on considère sa philosophie politique et morale, élément capital de sa pensée – le principal même selon certains. Elle consiste essentiellement en une réflexion sur la...
  • JUSTICE SOCIALE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 7 002 mots

    L'égalité, les inégalités, la justice sociale sont à l'origine d'interrogations, de constats et d'exigences qui s'inscrivent dans une longue tradition de pensée. Le débat sur le juste a eu pour cadre premier la cité antique. Il a pris une orientation nouvelle avec le...

  • LÉGITIMITÉ

    • Écrit par Paul BASTID
    • 3 934 mots
    • 1 média

    Le terme de « légitimité » évoque le fondement du pouvoir et la justification de l'obéissance qui lui est due. Le problème a reçu les solutions les plus diverses, depuis une interprétation purement religieuse, c'est-à-dire métajuridique, propre aux théocraties, jusqu'à une traduction purement logique...

  • LÉVIATHAN, Thomas Hobbes - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 841 mots

    S'il fut publié en 1651 en anglais, le Léviathan ou La Matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civil connut une version latine donnée par Thomas Hobbes (1588-1679) lui-même en 1668. C'est à juste titre que l'on peut considérer cet ouvrage comme le texte fondateur...

  • LA CRISE DE LA CULTURE, Hannah Arendt - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 579 mots
    • 1 média

    La Crise de la culture est un essai de Hannah Arendt (1906-1975) publié en 1961 aux États-Unis sous le titre original Between Past and Future . Six Exercices in Political Thougt. Il réunit dans la première édition six articles, publiés entre 1954 et 1960. En 1968 a paru une seconde édition,...

  • LA PEUR. HISTOIRE D'UNE IDÉE POLITIQUE (C. Robin)

    • Écrit par Stéphanie WOJCIK
    • 852 mots

    Traduit de l'anglais par Christophe Jaquet et préfacé par Philippe Braud, l'ouvrage La Peur  : Histoire d'une idée politique (2006) questionne les fondements de l'ordre politique libéral en vigueur aux États-Unis. Son auteur, Corey Robin, professeur de science politique à ...

  • LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 723 mots
    • 1 média

    « J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice...

  • LE PRINCE, Nicolas Machiavel - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis FOURNEL, Jean-Claude ZANCARINI
    • 646 mots
    • 1 média
    Si Machiavel donne un statut essentiel au concept de vertu dans le dispositif théorique du Prince, l'exemple romain, au-delà de ses références humanistes, n'est jamais un modèle figé – fait d'austérité et de simplicité – qui échapperait aux aléas des temps. La vertu machiavélienne choisit de se déployer...
  • LEFORT CLAUDE (1924-2010)

    • Écrit par Claude MOUCHARD
    • 1 857 mots
    • 1 média

    Depuis son premier article, « L'analyse marxiste et le fascisme » (Les Temps modernes, 1945) jusqu'à La Complication (1999), l'œuvre de Claude Lefort est restée centrée autour de l'interrogation politique. « Le politique », pour Lefort, ne se réduit pas à un secteur de la vie sociale,...

  • LIBÉRALISME

    • Écrit par Francis BALLE
    • 6 004 mots
    • 1 média
    À l'origine, le libéralisme est une philosophie politique dont 1789 apparaît comme la consécration solennelle. Au milieu du xvii e siècle, John Locke se faisait déjà l'ardent défenseur des droits individuels, droits dont il soulignait qu'ils plongent leurs racines dans la nature de l'homme, ce qui...
  • LIBERTÉ

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 10 251 mots
    • 1 média
    ...dessinent déjà le nouveau champ du deuxième discours de la liberté : doublement du vouloir, action normée, réalisation ou effectuation dans une œuvre. Ajoutons-y un dernier trait : c'est dans le champ de cette problématique de l'action sensée que peut se déployer une philosophie politique. Une philosophie...
  • LIBERTÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 218 mots
    Un autre champ de signification de la liberté est la liberté politique, qui soulève une question majeure : peut-il exister une forme d’organisation sociale qui soit compatible avec les libertés individuelles ?
  • LUMIÈRES

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 6 911 mots
    • 1 média
    ...n'est sans doute aussi clair qu'autrefois. L'Histoire est, ne l'oublions pas, un processus de transformation, souvent global, qui n'épargne pas les idées. Ainsi en est-il de la volonté d'utilité sociale, qui définit dans une large mesure la raison d'être des Lumières. Elle implique que la validité des connaissances...
  • MACHIAVEL (1469-1527)

    • Écrit par Jean-François DUVERNOY
    • 5 897 mots
    • 1 média
    Les pôles de la pensée de Machiavel portent des noms : fortuna et virtù. La nature du politique en découle et, sans doute, ne peut être comprise qu'à partir de ces mots. Ils avaient été utilisés avant lui, sporadiquement ; mais c'est lui qui en a fait des concepts opératoires, porteurs d'un pouvoir...
  • MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE, Karl Marx et Friedrich Engels - Fiche de lecture

    • Écrit par Isabelle GARO
    • 799 mots
    • 1 média

    Œuvre de commande, le Manifeste est rédigé par Marx et Engels (Marx en étant le principal rédacteur) en 1848, à la demande de la Ligue des communistes dont le premier congrès s'est tenu à Londres en 1847. La Ligue rompt avec la tradition des sociétés secrètes ouvrières et décide d'inscrire son...

  • MILL JOHN STUART (1806-1873)

    • Écrit par François TRÉVOUX
    • 2 546 mots
    • 1 média
    C'est ce non-conformisme qui invite Mill à refuser de confondre la liberté politique avec la loi du nombre. Sans doute, autrefois, lorsque la liberté et l'autorité étaient en conflit constant, entendait-on par liberté une protection contre la tyrannie des gouvernants. Pour l'assurer,...
  • MONTESQUIEU CHARLES DE (1689-1755)

    • Écrit par Georges BENREKASSA
    • 6 319 mots
    • 1 média
    ...lois ». Et c'est d'abord l'écrivain politique qu'il faut saluer au travail dans une œuvre de pensée où le langage est essentiel. Montesquieu a un style philosophique, une manière de penser et de faire penser, des usages intellectuels propres à son temps et particuliers à son entreprise. L'Esprit des...
  • MULTITUDE, philosophie

    • Écrit par Victor Manuel MONCAYO
    • 935 mots

    Au-delà de la signification commune, la multitude est un concept de la philosophie, et en particulier de la philosophie politique. Ainsi parmi les catégories aristotéliciennes est-elle considérée comme une entité sans rapport avec la cause formelle, la cause efficiente ou la cause finale qui permettent...

  • NEGRI ANTONIO (1933- )

    • Écrit par Victor Manuel MONCAYO
    • 922 mots

    Philosophe italien. Né en 1933 à Padoue, Antonio Negri est d'abord militant de l'Action catholique avant d'adhérer en 1956 au Parti socialiste italien, où il restera jusqu'en 1963. Par la suite, il occupe une place importante dans des organisations de la nouvelle gauche italienne telles que Potere...

  • NON-VIOLENCE

    • Écrit par Jacques SEMELIN
    • 5 182 mots
    • 7 médias
    Sur le plan philosophique et éthique, la non-violence se présente comme une utopie créatrice, qui appelle tout à la fois une manière d'être avec l'autre et une manière d'agir dans le conflit, qui se fonde sur le respect de la personne. Cette utopie créatrice repose sur deux principes...
  • NUSSBAUM MARTHA (1947- )

    • Écrit par Marie GARRAU
    • 963 mots
    • 1 média

    Figure centrale de la philosophie morale et politique contemporaine, Martha Nussbaum est née en 1947 à New York et a grandi dans la banlieue aisée de Bryn Mawr, près de Philadelphie. Se destinant initialement à une carrière d’actrice, elle commence après le lycée des études de théâtre à...

  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC, Jeannine QUILLET
    • 5 877 mots
    • 1 média
    L'œuvre politique de Guillaume d'Ockham constitue une masse imposante d'écrits dont une partie seulement a fait l'objet d'une édition scientifique. Écrite sous la pression des circonstances, dans le feu des polémiques qui ont opposé son auteur à trois papes successifs, Jean XXII, Benoît XII et Clément...
  • PAPAIOANNOU KOSTAS (1925-1981)

    • Écrit par Alain PONS
    • 953 mots

    Unifiant vie et pensée, Kostas Papaioannou fut un philosophe, par sa formation, sa culture, ses goûts, sa forma mentis, et aussi par l'« amour de la sagesse » qu'il avait trouvé dans la tradition grecque dont il était l'héritier.

    Né à Volos, Kostas Papaioannou commence...

  • PARCOURS (J. Habermas) - Fiche de lecture

    • Écrit par Isabelle AUBERT
    • 933 mots
    En laissant à l’arrière-plan les ouvrages majeurs de Habermas qui sont souvent lus de façon isolée, à savoir la Théorie de l’agir communicationnel, De l’éthique de la discussion et Droit et démocratie, Parcours permet de saisir des lignes de continuité entre des écrits très variés et séparés...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    ...redonnent une actualité à la question du religieux et aux conflits inter-civilisationnels étudiés outre-Atlantique par F. Fukuyama et S. Hunttington. À la différence de la philosophie politique nord-américaine, très sensible aux communautarismes (A. MacIntyre, M. Walzer, C. Taylor), beaucoup de philosophes...
  • PLATON

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 12 110 mots
    • 3 médias
    ...trop féroce ou trop docile. Mais l'éducation peut transformer les tendances en vertus, modérer par la musique et fortifier par la gymnastique, humaniser. Le problème de l'action politique ne se pose qu'après, Le Politique reprend là où s'arrêtait La République, occupée avant tout de...
  • POLITIQUE - La communication politique

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 2 990 mots
    • 1 média

    Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xx e siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans...

  • POLITIQUE - Le pouvoir politique

    • Écrit par Jean William LAPIERRE
    • 6 397 mots
    Il appartient auxphilosophes de se demander quelle est la raison d'être des réalités que constatent les hommes de science, ainsi que des relations objectives entre ces réalités qu'ils conçoivent et vérifient. Le pouvoir politique, ses formes, ses modes d'organisation sont des réalités que la science...
  • POUVOIR

    • Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
    • 1 280 mots

    Catégorie centrale de la pensée politique moderne, la notion de pouvoir hérite d'une histoire complexe où la tradition de la philosophie antique (des sophistes à Aristote) se croise avec des représentations issues du christianisme. Les conflits d'attribution entre autorités temporelles...

  • POUVOIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 081 mots

    Par rapport au français, la langue anglaise présente la particularité de distinguer deux modalités de la notion de pouvoir, à travers deux verbes bien distincts : « I can » signifie « j’ai la capacité de… », alors que « I may » a le sens de « j’ai la permission de… », « les...

  • RANCIÈRE JACQUES (1940- )

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 1 481 mots

    Au fil de plus de quarante années de production intellectuelle, Jacques Rancière, né en 1940, élève de Louis Althusser et professeur de philosophie à l'université de Paris-VIII, a apporté une contribution originale à l'analyse des concepts politiques et esthétiques dans la philosophie de langue...

  • RAWLS JOHN (1921-2002)

    • Écrit par Catherine AUDARD
    • 760 mots

    Né le 21 février 1921 à Baltimore, John Rawls commence en 1939 des études de philosophie à l'université de Princeton que la guerre interrompt. Celle-ci, et en particulier, son expérience directe des conséquences du bombardement sur Hiroshima aura une profonde influence sur lui. En 1946,...

  • ROCHLITZ RAINER (1946-2002)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 760 mots

    Parmi les souvenirs qui ressurgissent inévitablement à propos du travail accompli par Rainer Rochlitz en tant que philosophe de l'art et de la politique, enseignant ou traducteur, celui d'engagement critique semble aussi bien convenir à l'homme qu'au théoricien. Plus que par un simple concours...

  • SÉPARATION DES POUVOIRS

    • Écrit par Hervé FAYAT
    • 1 266 mots
    La séparation des pouvoirs est, dès sa formulation par Montesquieu en 1748 (De l'esprit des lois), marquée par une ambiguïté historique et conceptuelle provenant du fait qu'elle ne concerne pas seulement l'État et que, au sein de celui-ci, elle distingue la séparation des organes...
  • SOCIÉTÉ CIVILE

    • Écrit par Daniel MOUCHARD
    • 1 051 mots
    ...Si on excepte le cas spécifique des premiers économistes libéraux (Adam Smith, Bernard de Mandeville), il faut attendre le début du xix e siècle et Hegel pour trouver une conceptualisation systématique de cette division, qui deviendra centrale dans la réflexion politique moderne. On le sait, cette...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 136 mots
    Pour Aristote (env. 385-322 av. J.-C.), la société (à laquelle les Grecs donnent le nom de « cité ») est première, et il serait tout à fait illogique de partir de l’individu qui n’existe jamais en dehors de son groupe d’appartenance. « La cité est au nombre des réalités qui existent...
  • SOCIOLOGIE PRAGMATIQUE

    • Écrit par Joan STAVO-DEBAUGE, Laurent THÉVENOT
    • 2 214 mots
    En utilisant conjointement des guides pratiques pour agir dans des organisations, ainsi que des œuvres classiques de philosophie politique (Augustin, Bossuet, Hobbes, Rousseau, Saint-Simon, Smith) systématisant une exigence ordinaire de justice, Les Économies de la grandeur rétablissaient le lien originel...
  • SOMME DE THÉOLOGIE, Thomas d'Aquin - Fiche de lecture

    • Écrit par Charles CHAUVIN
    • 847 mots
    • 1 média
    Bien que la Somme ne comporte aucune question consacrée en particulier à la politique, Thomas analyse avec précision les nombreux problèmes qui se posent à la « communauté des hommes » à partir de la notion du bien commun. Il fait l'apologie du pouvoir, dont le rôle est d'ordonner les rapports des hommes...
  • SOUVERAINETÉ

    • Écrit par David ALCAUD
    • 1 193 mots

    Le principe de souveraineté occupe une place essentielle dans la théorie politique : c'est autour de lui que s'ordonne la pensée du politique à partir du xvi e siècle. La souveraineté apparaît ainsi comme le fondement de la modernité politique et permet en grande partie d'expliquer...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 10 700 mots
    • 1 média
    Cette servitude n'est donc pas définie par le seul désir, mais par ses productions imaginaires. Cela est perceptible dans le domaine de la philosophie politique. Puisque le désir est antérieur à toute valeur, il n'existe dans l'état de nature ni bien ni mal, ni droit ni injustice. Le droit...
  • STRAUSS LEO (1899-1973)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR, Michel-Pierre EDMOND
    • 3 373 mots
    Quiconque avoue, face à la prise en charge par les sciences de la politique dans les États modernes et face à l'expérience totalitaire de notre temps, qu'une des tâches de la pensée consiste à redécouvrir le politique, à le repenser dans sa consistance propre et dans son rapport au philosophique ne peut...
  • SUPRANATIONALITÉ

    • Écrit par Jacques TÉNIER
    • 1 921 mots
    Une autre voie avait été empruntée dès l'époque médiévale. Dans son traité politique De Monarchia, de 1311, Dante affirmait : « Le genre humain peut être gouverné par un prince suprême unique, le monarque. » Cette thèse des gibelins partisans de l'Empire se révèle impraticable, car elle...
  • TACITE (55 env.-120)

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 3 256 mots
    ...destin et des dieux une attitude probabiliste (Annales, VI, xxii), ou qu'il formule ce qui constitue sa plus grande innovation dans l'ordre de la pensée politique : à ses yeux, la théorie aristotélicienne de la constitution mixte, heureux mélange de démocratie, d'oligarchie, de monarchie, dans laquelle...
  • TAYLOR CHARLES (1931- )

    • Écrit par Ruth ABBEY
    • 1 318 mots

    Le philosophe canadien Charles Taylor est connu pour ses travaux sur l'identité moderne. Il est l'auteur d'une œuvre d'une portée considérable, tant par la variété de domaines et de questions abordés que par l'ampleur de l'érudition sur laquelle il s'appuie. Ses œuvres ont été traduites dans...

  • TRAITÉ DES LOIS, Cicéron - Fiche de lecture

    • Écrit par Michèle DUCOS
    • 879 mots
    • 1 média

    Le Traité des lois (De legibus) appartient à la série des œuvres politiques de Cicéron. Il fut sans doute rédigé à la suite du traité Sur la République (De re publica), écrit en 54 avant J.-C. Après avoir établi la meilleure forme de régime, Cicéron se propose en effet de rédiger les...

  • TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-François MOREAU
    • 901 mots
    • 1 média
    Dans le champ politique, les hommes ont donné le pouvoir au souverain par un contrat originaire, afin qu'il les protège contre la nature, contre les autres hommes et contre leurs propres passions ; mais ces passions survivent au pacte, et l'État ne peut donc subsister que s'il ne se contente pas de...
  • TYRANNIE, Grèce antique

    • Écrit par Pierre CARLIER
    • 5 278 mots
    • 5 médias

    Même si le terme de tyran n'est pas d'origine grecque, la notion de tyrannie apparaît en Grèce au vii e siècle avant J.-C. Plusieurs centaines de personnages ont été qualifiés de « tyrans » du vii e au i er siècle avant notre ère. Beaucoup d'entre eux ne sont pour nous que des...

  • VIOLENCE, notion de

    • Écrit par Philippe BRAUD
    • 1 286 mots
    Dans une première conception, très courante aussi bien en philosophie politique que dans le langage commun, la violence est considérée comme l'emploi inacceptable de la force. À ce titre, elle implique automatiquement une condamnation morale. S'il s'agit de violences extrêmes comme les tortures, les...
  • VIOLENCE

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 7 231 mots
    • 3 médias
    D'autres approches de la violence la rapportent non plus à la situation intersubjective mais aux relations entre des êtres sociaux formant, plus ou moins difficilement, des communautés.
  • VIVRE ET PENSER COMME DES PORCS (G. Châtelet) - Fiche de lecture

    • Écrit par Nicolas TRUONG
    • 883 mots

    Philosophe et mathématicien, Gilles Châtelet place son ouvrage-manifeste, Vivre et penser comme des porcs. De l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties -marchés (Exils, 1998), sous le signe d'amitiés intellectuelles parmi lesquelles on peut compter celles...

  • VOEGELIN ERIC (1901-1985)

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 667 mots

    Né à Cologne, Eric Voegelin philosophe politique, fait ses études de droit à l'université de Vienne, puis à New York, Harvard et Paris. Habilité Privatdozent de sociologie en 1929, il étend ses recherches à la science politique. S'intéressant aux théories biologiques sous-jacentes à...

  • VOLONTÉ

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 7 735 mots
    ...s'était développé en marge de la réflexion principale, centrée sur l'individu, sur le pouvoir subjectif de décision, dans une perspective purement morale. La volonté est aussi un concept politique, en ce sens que l'État, selon la formule d'Éric Weil, « est l'organisation d'une communauté historique » et que,...
  • VOLTAIRE

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 4 561 mots
    • 1 média
    ...conduisent à choisir les voies de l'enquête historique : d'où la neutralité d'une écriture, mais aussi l'utilisation scrupuleuse de documents référencés. Ce qui n'empêche pas que se manifeste la philosophie politique qu'inspire à Voltaire la situation anglaise au gré des commentaires et des jugements sur...
  • WALZER MICHAEL (1935- )

    • Écrit par Joël ROMAN
    • 926 mots

    Michael Walzer est né le 13 mars 1935 à New York. Philosophe, professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, codirecteur de la revue Dissent, il représente une des figures les plus marquantes de la gauche intellectuelle aux États-Unis. Philosophe politique, il est aussi un penseur...

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Jean Bodin

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Économiste et philosophe, Jean Bodin doit son universelle renommée aux Six Livres de la République