Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

UNIVERSEL

Articles

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...dira plus tard Lachelier, à une « solennelle futilité ». À cela Aristote pourrait d'abord répondre que le syllogisme nous permet de passer d'un savoir universel, donc en puissance, à un savoir particularisé, donc actuel, s'il est vrai que l'universel est le particulier en puissance (Seconds...
  • BURIDAN JEAN (1300 env.-apr. 1358)

    • Écrit par
    • 454 mots

    Recteur de l'université de Paris en 1328 et en 1340, commentateur d'Aristote et logicien. L'enseignement en logique de Jean Buridan (Summulae logicae) dépend de celui de Pierre d'Espagne et de celui d'Ockham. S'il reçoit du premier la distinction entre la « signification » d'un nom...

  • CONCEPT

    • Écrit par
    • 3 826 mots
    Que les concepts soient compris comme des représentations ou comme des formes de médiation, ils se distinguent de l'intuition sensible, concrète et singulière, par leur caractère abstrait et universel. Le concept met en évidence un aspect de la réalité, qui est considéré à part, comme s'il constituait...
  • HISTOIRE GLOBALE

    • Écrit par
    • 5 932 mots
    • 1 média
    ...mise en miroir signale les débats en cours entre des projets historiographiques qui prennent pour objet des processus conçus comme pluriséculaires et universels, et des façons d’écrire l’histoire qui considèrent l’universel comme un objet historique, comme quelque chose que des acteurs œuvrent à définir,...
  • INDIVIDU

    • Écrit par
    • 4 620 mots
    ...L'originalité de la conception leibnizienne est donc de lier l'individualité à la fois à l'isolement qui la constitue d'office et aux relations qui la définissent par rapport à toute totalité.C'est ainsi que Michel Serres peut écrire très justement que « l'individu est le profil de l'universel ».
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par et
    • 8 975 mots
    ...théologiens latins à partir du xiiie siècle. Ibn Sīnā l'aborde d'au moins deux manières, dont l'une part de la définition de l' universel telle que la pose la logique : « ce dont la représentation prise en elle-même n'exclut pas qu'il soit attribué à plusieurs sujets », alors que,...
  • MORALE

    • Écrit par
    • 15 745 mots
    ...Ce qu'est la liberté, non pas conçue comme une idée théorique, métaphysique, mais la liberté agissante, la volonté libre et la volonté de liberté, c'est donc le principe de l'universalité : la volonté libre est volonté d'universalité, puisqu'elle est la volonté de tout être humain qui se veut humain,...
  • NOMINALISME

    • Écrit par
    • 3 593 mots
    C'est dans une logique de la prédication que, par opposition au singulier, l'universel se définit comme un prédicat dont la nature est de pouvoir être attribué à plusieurs sujets : définition qui le rapporte aux propositions dont il sera un des termes. La logique est une sermocinalis scientia...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

    • Écrit par et
    • 6 678 mots
    • 1 média
    ...dans le sujet concret des distinctions « formelles », ou « de raison », aussi peu admissibles pour lui que les distinctions explicitement « réelles » : « L'universel n'est pas plus un élément singulier de ce à quoi il est attribué que le terme n'est un élément de ce qu'il signifie. Mais de même que le...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par , et
    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...Parler de raison européenne, comme on l'a fait parfois, serait aussi absurde que de se demander si les lois de la physique sont italiennes depuis Galilée. Un universalisme prétendu ne peut être critiqué qu'au nom d'une universalité plus haute, et il n'y a pas plus de philosophie européenne qu'il n'y a de...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 414 mots
    ...autant parler ici d’une construction philosophique arbitraire ? Loin de là. La réflexion de Kant prend appui sur un fait qui doit avoir pour dimension l’universalité. Or un tel fait existe bel et bien. Les hommes sont des animaux qui disent « je dois ». Kant donne ainsi toute sa profondeur à la thèse...
  • PIERRE AURIOL (1280-1322)

    • Écrit par
    • 673 mots

    Théologien franciscain, né près de Gourdon, dans le Quercy. En 1304, Pierre Auriol étudie à l'université de Paris, où il suit peut-être l'enseignement de Jean Duns Scot. En 1312, il enseigne au studium generale des Frères mineurs de Bologne et, en 1314, à celui de Toulouse....

  • RAISON

    • Écrit par
    • 13 180 mots
    • 1 média
    ...n'est pas partout de même rang. Il s'agit toujours d'autonomie de la raison, mais d'une autonomie qui n'est pas toujours de même étendue. Pris en lui-même, le discours de la science est universel et postule l'adhésion de tous ceux qui y prennent part ; mais il ne l'est qu'à cette condition...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...point de vue, le nominalisme est en même temps un réalisme dialectique. » Nominalisme il y a, au sens où le concept dialectique, la totalité, l' universel ou l'Histoire n'existent pas par eux-mêmes. Mais il ne faut pas entendre ce nominalisme en un sens classique, au sens où les universaux ne seraient...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par
    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...Logique de la découverte scientifique le principe de vérifiabilité des Viennois. Ce principe revient à exclure du champ de la science les énoncés universels, qui, par nature, ne sont pas réductibles à un nombre fini d' énoncés protocolaires. « Soucieux d'anéantir la métaphysique, les positivistes...
  • UNIVERSAUX, philosophie

    • Écrit par
    • 829 mots

    La question des universaux est posée (mais non résolue, par dessein exprès de l'auteur) dans l'Introduction (Eisagogè) de Porphyre (iiie s.) à la Logique d'Aristote : les genres et les espèces existent-ils réellement ou sont-ils de pures conceptions de l'esprit ? Par...