- 1. Des origines mythiques
- 2. Une histoire mouvementée
- 3. Une société très hiérarchisée
- 4. La gestion des terres
- 5. Les chefferies et leur organisation
- 6. L'organisation de l'État inca
- 7. L'Inca et le pouvoir
- 8. Une administration très centralisée
- 9. Le pouvoir provincial
- 10. Le siège du pouvoir : Cuzco
- 11. Les arts et le savoir
- 12. Bibliographie
INCAS
Dernière venue sur la scène des cultures andines, la civilisation inca est l'une des mieux connues, en raison des nombreuses réalisations architecturales qu'elle a laissées, et qui suscitèrent souvent l'admiration des conquérants espagnols. Ainsi, lorsque Francisco Pizarro (1475-1549) débarqua au Pérou, en 1532, les territoires conquis par les Incas, à la suite de guerres incessantes, couvraient une superficie de 950 000 kilomètres carrés et formaient le Tawantinsuyu (ou Tahuantinsuyu), l'empire des Quatre Directions. Celui-ci s'étendait, selon l'axe de la cordillère des Andes, sur quelque 4 000 kilomètres, du nord de l'Équateur au centre du Chili actuels et recouvrait des régions disparates : la bande désertique du littoral pacifique (à l'ouest), les hauts plateaux andins, le siège de Cuzco la capitale de l'Empire (au centre) et la lisière de la forêt amazonienne (à l'est).
Des origines mythiques
Peuple sans écriture, les Incas, leur histoire, leurs rites et leurs origines sont surtout connus grâce à des légendes, des odes et autres traditions orales, compilées sur des tablettes de bois ou codifiées sur des cordelettes à nœuds, appelées khipus, recueillies par les chroniqueurs peu après la conquête et aujourd'hui perdues. L'une de ces traditions, le mythe des frères Ayar, relate l'histoire d'un groupe d'agriculteurs désireux d'atteindre des terres fertiles où ils pourraient s'établir. Ces quatre frères sortirent un jour d'une caverne à Pacaritambo, non loin du Cuzco, accompagnés de leurs sœurs-épouses, ils entamèrent un long voyage au cours duquel Ayar Manco, ayant éliminé ses frères, resta seul avec Mama Occlo, son épouse et sœur. Le couple primordial était parvenu dans la vallée du Cuzco, lorsque le bâton d'or que Manco plantait de temps en temps dans le sol s'enfonça et disparut. Ils s'arrêtèrent alors et édifièrent une hutte à l'endroit qui deviendrait, plus tard, la capitale de l'Empire inca. Une autre version de ce mythe, d'origine sans doute plus tardive, raconte que Manco Capac aurait surgi des eaux du lac Titicaca, d'où son père, Inti, le Soleil, lui aurait ordonné de partir, afin d'aller civiliser les hommes. Le couple s'établit à Huanacauri, près de Cuzco, où Manco se serait consacré au développement de l'agriculture, tandis que Mama Occlo aurait enseigné les travaux féminins aux femmes. Commença alors, pour les habitants des lieux, un règne d'ordre et de civilisation.
La véracité de ces mythes est difficile à conforter, en raison de témoignages souvent contradictoires, mais certains traits, notamment la langue, laissent penser que les Incas seraient originaires de la forêt amazonienne, et que le groupe conduit par Manco Capac aurait été composé de plusieurs lignages, unis par des liens de parenté.
Quel qu'ait pu être leur cheminement, lorsque les Incas s'installèrent à Cuzco, vers 1200 après J.-C., les différents groupes qui occupaient cette région furent rapidement supplantés, soit par la guerre, soit au travers d'alliances matrimoniales. Ce n'est qu'après leur installation que les Incas en adoptèrent la langue, le quechua. Il est probable qu'avant d'assurer leur hégémonie les Incas n'eurent qu'un rang subalterne au sein de la nouvelle fédération, comme semble l'indiquer le titre de Sinchi, ou « chef de guerre », porté par les premiers souverains.
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Écrit par
- Patrice LECOQ : maître de conférences en archéologie andine à l'université de Paris-I
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