PÉROU DES INCAS (C. Cavatrunci, M. Longhena, G. Orefici)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Pérou précolombien représente, pour le public européen, un sujet lointain et mystérieux, non seulement par les milliers de kilomètres qui nous en séparent, mais surtout du fait de l'ancienneté de son histoire. En effet, l'histoire préhispanique du Pérou, en tant qu'entité culturelle unifiée, date d'environ un millénaire avant J.-C., et se poursuit jusqu'à la venue des Espagnols en 1532. Cette longévité se nourrit des apports matériels et idéologiques des multiples centres de pouvoir surgis au long de son histoire.

Publié originalement en Italie, Pérou des Incas (Larousse, Paris, 2005), qui a fait l'objet d'une traduction soignée, parcourt l'histoire précolombienne du seul Pérou – et non de l'aire andine – à travers une géographie contrastée, où se côtoient déserts, cordillères et étroites vallées côtières. Les auteurs, Claudio Cavatrunci, Maria Longhena et Giuseppe Orefici ont une longue expérience du terrain péruvien, où ils poursuivent actuellement leurs recherches. Ils s'attachent à exposer, de façon ordonnée, l'information nécessaire à une meilleure compréhension de la culture inca, sans jamais oublier que sa richesse et sa diversité ont produit des manifestations symboliques dont la signification peut échapper à l'œil moderne.

Le livre est divisé en trois sections : « Histoire », « Civilisation » et « Itinéraires ». La première remonte jusqu'à 3000 avant J.-C., date d'apparition des premiers monuments. Ces manifestations, situées principalement sur la côte, sont liées à une exploitation accrue du milieu naturel : la population maîtrise l'agriculture, pratique la pêche et l'élevage. À partir de 900 avant J.-C., l'archéologie du Pérou s'articule en trois Horizons, pendant lesquels la région se voit unifiée autour d'une entité politique ou religieuse majeure, et deux Périodes intermédiaires qui, au contraire, reflètent le fractionnement du territoire en de nombreux centres de pouvoir.

L'Horizon ancien voit éclore un mouvement religieux qui trouve son expression dans le site de Chavín de Huántar, dont la position stratégique, [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Rosario ACOSTA, « PÉROU DES INCAS (C. Cavatrunci, M. Longhena, G. Orefici) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/perou-des-incas/