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INCAS

Les arts et le savoir

Les Incas innovèrent peu dans le domaine des arts, recueillant plutôt l'héritage des civilisations passées. Ils se sont toutefois montrés d'excellents astronomes, pour établir notamment un calendrier précis des activités agropastorales. L'année était divisée en douze mois lunaires, ponctués par diverses activités rituelles. La littérature, la poésie, la musique et la danse, taki, étaient intimement mêlées pour exprimer les épopées, les hymnes religieux ou les odes, profondément enracinés dans la culture inca.

L'apport des Incas est surtout marqué par la construction d'agglomérations (Cuzco, Pisac, Chincheros) et d'innombrables ouvrages de génie civil : routes, ponts, barrages, canaux, terrasses agricoles, destinés à imposer et à maintenir l'ordre dans les provinces conquises. Ces agglomérations, parfaitement planifiées, étaient à la fois des centres administratifs (Huanuco Pampa), militaires (Sacsawaman, Paramonga) et cérémoniels (Vilcaswaman), rarement occupés par une population nombreuse et stable.

Les Incas développèrent également l'art de la maçonnerie, préférant la pierre à tout autre matériau, assurant ainsi à leurs édifices une grande pérennité. Temples et palais étaient généralement construits sur un seul niveau, à partir d'une base rectangulaire. Ils étaient faits d'assemblages dits cyclopéens, où la jonction de certains blocs avec d'autres ne laisse pas le moindre interstice. Leur décoration se caractérisait surtout par la forme trapézoïdale donnée aux ouvertures : portes à simple ou double montants, fenêtres et niches décorant l'intérieur des murs. Paradoxalement, tous ces ouvrages de maçonnerie ne recevaient que des couvertures de paille, reposant sur une charpente de bois rudimentaire, bien que la fausse voûte soit connue et utilisée. L'habitat rural était en brique de torchis.

La sculpture a été peu pratiquée par les Incas, à l'exception de certaines roches gravées à caractère sacré (Sawite, Quenco, Pisac, Machu Picchu ou Samaipata en Bolivie), éparpillées à travers le territoire, et qui représentent des figures en escaliers, des cavités : perrons, trônes, sièges ou des animaux (pumas et serpents stylisés).

Vase de style inca - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Vase de style inca

La poterie inca était extrêmement simple, tant dans ses formes que dans sa décoration, mais toujours réalisée en grande quantité. La forme la plus caractéristique est l'aryballe, avec de nombreuses variantes. On trouve également des cruches, des marmites, avec ou sans couvercle, des jarres à long col, des plats ou des coupes, kerus. Leur décoration, très variée, représente des aspects de la nature, stylisés au moyen d'une palette allant du rouge au noir et aux nombreux motifs géométriques : losanges, damiers, zigzags, dentelures, croix. Les dessins les plus figuratifs sont caractérisés par la stylisation de la fougère et les représentations animales : lamas, poissons, insectes, oiseaux.

Les Incas se sont aussi montrés très habiles dans le travail du bois, et notamment dans la fabrication de coupes, ou kerus, richement peintes. Ils ont également utilisé les métaux (cuivre et bronze) de façon presque industrielle pour confectionner des instruments d'usage courant : haches, couteaux, tupos (épingles) ou masses d'armes étoilées. L'orfèvrerie se caractérise par le travail de l'argent et de l'or, martelé et estompé à partir de feuilles de métal, pour l'obtention de bijoux destinés à la classe supérieure, et souvent à des fins sacrées. Elle est fortement influencée par les maîtres artisans Chimu, ramenés au Cuzco par les Incas après la conquête de leur territoire.

Figurine de lama - crédits :  Bridgeman Images

Figurine de lama

Statuette d'une concubine de l'Inca - crédits : W. Forman/ AKG-images

Statuette d'une concubine de l'Inca

Le tissage revêtait une importance économique et sociale considérable, car il entrait, comme d'autres activités, dans un cadre étroitement réglementé qui visait à une production massive. Tout événement[...]

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Écrit par

  • : maître de conférences en archéologie andine à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Patrice LECOQ. INCAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cultures en terrasses, Pérou - crédits : De Agostini/ Getty Images

Cultures en terrasses, Pérou

Figurine de lama - crédits :  Bridgeman Images

Figurine de lama

Statuette d'une concubine de l'Inca - crédits : W. Forman/ AKG-images

Statuette d'une concubine de l'Inca

Autres références

  • CHUTE DE L'EMPIRE INCA

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 240 mots

    Après la chute de l'empire aztèque en 1521, la soumission des Incas par Francisco Pizarro en 1532-1533 fait partie des épisodes les plus marquants de la Conquête espagnole en Amérique, et symbolise l'effondrement des civilisations précolombiennes face à l'Europe. Alors que l'empire inca...

  • EXPANSION INCA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 108 mots

    1300 Premier établissement inca à Cuzco. Les Incas commencent leur expansion.

    1438 Victoire de Pachacuti (Pachacutec) sur les Chancas. L'Inca régnant, père de Pachacuti, est écarté du pouvoir. Début du remodelage de Cuzco. La ville est rebâtie pour symboliser la structure de l'Empire....

  • PÉROU DES INCAS (C. Cavatrunci, M. Longhena, G. Orefici)

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
    • 1 021 mots

    Le Pérou précolombien représente, pour le public européen, un sujet lointain et mystérieux, non seulement par les milliers de kilomètres qui nous en séparent, mais surtout du fait de l'ancienneté de son histoire. En effet, l'histoire préhispanique du Pérou, en tant qu'entité culturelle...

  • AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

    • Écrit par Carmen BERNAND
    • 4 689 mots
    ...huacas, portaient des vêtements distinctifs et parlaient des dialectes divers dont les plus répandus étaient ceux issus du quechua ou de l'aymara. La domination des peuples de la Cordillère par les Incas, un groupe lignager qui s'était installé à Cuzco et prétendait descendre du Soleil, avait apporté...
  • AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE
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    • 13 médias
    ...la conquête du continent. Les voyages de rescate, partis à la recherche d'or, de perles et d'esclaves, permettent de deviner, dès 1517, depuis Cuba, la grandeur et les richesses de l'Empire aztèque ; et, depuis Panamá, vers 1522, celles du Tahuantin Suyu, l'empire des Incas.
  • ATAHUALPA, empereur inca (1500 env.-1533)

    • Écrit par Susana MONZON
    • 425 mots

    À la mort de Huayna Cápac, l'Empire inca est en proie à une guerre qui oppose le fils légitime du défunt, Huáscar, officiellement couronné dans la capitale du Cuzco, à son fils bâtard, Atahualpa, qui, avec l'appui des généraux de son père, s'empare du nord du pays. En 1531, au moment...

  • AYMARAS

    • Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
    • 4 746 mots
    • 2 médias
    La conquête par les Incas des diverses chefferies aymaras ne se fit pas sans difficultés, même si les rivalités traditionnelles qu'entretenaient ces royaumes favorisèrent l'expansion de l'empire. On distingue trois grandes phases dans la conquête des chefferies : l'alliance avec les Lupacas du sud du...
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Voir aussi