ENCYCLOPÉDIE

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Francis Bacon

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Gottfried Wilhelm Leibniz

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D'Alembert

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Figure de fantaisie, J. H. Fragonard

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Les grands domaines culturels de l'encyclopédisme

Le projet encyclopédique a pris au cours de l'histoire des aspects très différents, selon les civilisations et leurs visions du monde. On en veut pour preuve les désignations d'origine, logiques ou métaphoriques, d'ouvrages répondant à ce projet. La représentation culturelle de l'encyclopédisme, dans les titres donnés à ces textes, vise le classement (en chinois lei-shu, « livre de catégories »), l'accumulation (thesaurus, « trésor »), l'accès au savoir (les « clés », les « portes »), le choix (compendium), la représentation du monde (Imago mundi, miroir : speculum), les savoirs classés (« arts », « sciences »). Il faut attendre le xviiie siècle européen pour qu'« encyclopédie » – à côté de « dictionnaire » – devienne le terme normal de tout livre ou collection visant au savoir général ou à un savoir particulier mais exhaustif. Aussi partiel qu'en soit l'objet, une « encyclopédie de (suivi d'un nom propre ou commun) » vise à multiplier les points de vue, les interprétations, sur le maximum de sujets impliqués par le titre.

D'ailleurs, dans l'usage courant du français – il en va de même de beaucoup de langues –, « encyclopédie » entraîne l'idée d'un ouvrage plus approfondi, plus important, que « dictionnaire », au mépris des réalités éditoriales.

Après avoir nommé son recueil de lieux communs Dictionnaire des idées reçues, Flaubert s'attaqua au projet de savoir intégral dans Bouvard et Pécuchet, roman de l'imbécillité encyclopédique qu'il n'acheva pas et qui fut publié après sa mort. Dans ses Carnets, à la date de 1879, il sous-titrait son récit par cette formule : « encyclopédie de la bêtise humaine » ; il l'avait plus exactement qualifié sept ans avant d'« espèce d'encyclopédie critique en farce ».

L'Antiquité occidentale

Le désir de généralité joint à celui d'enseigner est représenté de manière exemplaire dans la Grèce antique. Il prend une forme philosophique et créatrice d'interprétations du monde, dont on peut faire l'« encyclopédie », mais q [...]


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Écrit par :

  • : conseiller éditorial, dictionnaire Le Robert

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Né le 8 janvier 1921 à Joinville-le-Pont sous le nom de Zalta, le futur fondateur de l' Encylopædia Universalis choisit de s'appeler Grégory lorsqu'il entre dans la Résistance. Il terminait alors des études de mathématiques, de philosophie et de lettres. Arrêté et condamné à mort par Vichy, il parvint à s'évader et à continuer la lutte, se cachant en particulier grâce à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-gregory/#i_8164

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ISIDORE DE SÉVILLE (560 env.-636)

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LAROUSSE PIERRE (1817-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
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D'abord instituteur, puis directeur de l'école primaire supérieure de Toucy (Yonne) où il est né, Pierre Larousse vient en 1840 à Paris dans le but d'approfondir ses connaissances en pédagogie et en lexicologie. En 1852, il crée avec Augustin Boyer (1821-1896) une maison d'édition, la Librairie Larousse et Boyer, qui publie une collection de manuels pédagogiques conçus en grande partie par Larouss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-larousse/#i_8164

TUSHU JICHENG [T'OU-CHOU TSI-TCH'ENG]

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« Compendium illustré des Temps anciens et modernes », le Tushu jicheng (le titre complet est Gujin tushu jicheng ) est la plus grande et la plus utile des encyclopédies de la Chine. Réalisé de 1713 à 1723, publié en 1728, il comprend 10 000 chapitres (plus 40 chapitres pour l'index et 44 chapitres d'errata). L'édition originale comptait 5 020 fascicule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tushu-jicheng-t-ou-chou-tsi-tch-eng/#i_8164

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Pour citer l’article

Alain REY, « ENCYCLOPÉDIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclopedie/