Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAVOIR TRANSMISSION DU

Articles

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots
    ...éducable ne signifie pas l'entourer de soins, lui faire contracter des habitudes et le former. C'est à la fois beaucoup moins et beaucoup plus. C'est lui transmettre les savoirs savants ou techniques qu'il n'aurait pas trouvés de lui-même, en renforçant sa liberté de jugement à leur égard comme...
  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par Yannick MAIGNIEN
    • 5 198 mots
    • 1 média
    ...centres de recherche (sur les grands sujets planétaires, scientifiques ou écologiques) devrait être engagée, par exemple sous l'égide de l'U.N.E.S.C.O. À cet égard rappelons combien cet organisme est préoccupé par l'ambivalence des évolutions technico-économiques et leurs incidences sur le partage et l'accès...
  • CYNISME

    • Écrit par Henri WETZEL
    • 1 371 mots
    ... réside dans les actes que l'on pose et par lesquels on est susceptible d'enseigner en édifiant ; le chemin vers la vérité est d'occasions. Il n'y a pas de science possible des conduites libres ; mais un rapport de maître à disciple où apprendre équivaut à s'exercer à l'imitation des maîtres...
  • DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 5 218 mots
    Les conséquences du transfert des objets de savoir du champ scientifique au champ didactique sont que ces derniers sont désyncrétisés, c'est-à-dire coupés du cadre problématique des travaux scientifiques dont ils sont issus, et qu'ils deviennent des savoirs publics, exigeant des définitions explicites...
  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par Michel FABRE
    • 962 mots
    ...« fait le mort » mais revient de manière subreptice et perverse. Ce modèle ouvre l'étendue des possibles pédagogiques et permet d'en lire les dérives : la transmission du savoir sans le souci de l'apprentissage caricature l'enseignement ; la relation éducative sans le savoir réduit la classe à l'animation...
  • ENCYCLOPÉDIE

    • Écrit par Alain REY
    • 5 659 mots
    • 6 médias
    Celle-ci transmet l'organisation du savoir antique en sept arts libéraux, qui avait été reprise en allégorie au début du ve siècle par Martianus Capella, dans Les Noces de Mercure et de Philologie, et organisés par Cassiodore. Elle est totalement chrétienne, et la connaissance s'y fonde sur...
  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par Serge HUTIN
    • 7 479 mots
    • 1 média

    L'adverbe grec ἔισω signifie « au-dedans » : l' enseignement ésotérique (on disait aussi « acroamatique ») d'un philosophe était celui qu'il réservait à ses disciples, les leçons exotériques au contraire se trouvant suivies par un auditoire plus nombreux et...

  • MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 2 533 mots
    La justification le plus souvent alléguée est l'obligation que ressent le clerc de transmettre et de vulgariser le savoir que Dieu lui a concédé. Le choix de la langue est alors explicitement lié au public visé, l'univers laïc des courtois, qui englobe aussi bien, selon le Roman d'Alexandre,...
  • NAISSANCE DE L'UNIVERSITÉ

    • Écrit par Christian HERMANSEN
    • 266 mots
    • 1 média

    La première université, celle qu'on appelle la « mère nourricière des études », Alma Mater studiorum, naît à Bologne au xie siècle. Certains maîtres de grammaire, de rhétorique et de dialectique (les arts libéraux du trivium hérité de l'Antiquité) entreprennent alors d'y...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 3 099 mots
    En premier lieu se posent des problèmes qu'on peut appeler didactiques, et qui concernent les techniques mêmes de la communication des savoirs ou, aussi bien, des modèles de comportement. Il est trop évident que la pédagogie ne se résume pas à de tels problèmes. Mais il ne serait pas moins grave de...
  • UNIVERSITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Pascale GRUSON, René RÉMOND, Alain TOURAINE
    • 13 333 mots
    ...pour exister sont assez différentes les unes des autres pour que la prise en charge simultanée par la même unité organisationnelle soit très difficile. On peut imaginer facilement un éclatement du système universitaire qui ferait se juxtaposer des instituts de recherche, des écoles professionnelles, de...