Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHAMBERS EPHRAÏM (1680 env.-1740)

Publiciste et encyclopédiste anglais, né à Kendal, dans le Westmorland et mort à Islington, dans le Middlesex. D'origine modeste, Ephraïm Chambers fit ses études dans sa ville natale, puis entra comme apprenti chez un cartographe qui le poussa à se cultiver. En 1728, il lança, par souscription, l'ouvrage qui le rendit célèbre, son encyclopédie, à laquelle il devait consacrer sa vie entière : Cyclopaedia ou Dictionnaire universel des arts et des sciences.

C'est cette œuvre que Diderot entreprit d'abord de traduire en français, puis remania complètement pour faire sa propre Encyclopédie, avec d'Alembert. Pour la deuxième édition de son ouvrage, Chambers écrivit un texte, aujourd'hui perdu, donnant un aperçu de ses travaux, et intitulé Considération. Il n'accomplit jamais le remaniement de l'encyclopédie qu'il avait prévu, mais cinq éditions de cette œuvre parurent en dix-huit ans. En outre, Chambers avait fondé un magazine littéraire et traduit du français l'Usage de la perspective de Jean Dubreuil. Membre de la Royal Society, il fut inhumé dans l'abbaye de Westminster, à Londres.

Pour saisir la portée profonde de la Cyclopaedia, il n'est pas inutile de savoir que Chambers était franc-maçon. Dans son Discours de 1736, le chevalier Ramsay, haut dignitaire de la nouvelle Grande Loge de France, annoncait « un dictionnaire universel des arts libéraux et des sciences utiles. On a déjà commencé l'ouvrage à Londres et, par la réunion de nos confrères, on pourra le porter à sa perfection dans peu d'années. »

En 1746, le libraire Le Breton obtient un privilège royal pour la traduction de la Cyclopaedia. L’année suivante, Diderot et d’Alembert deviennent les maîtres d’œuvre de ce projet qui, en changeant de nature, deviendra l’Encyclopédie.

— Louise LAMBRICHS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Louise LAMBRICHS. CHAMBERS EPHRAÏM (1680 env.-1740) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ENCYCLOPÉDIE

    • Écrit par Alain REY
    • 5 659 mots
    • 6 médias
    ...l'alphabet et le découpage du discours sous des « entrées » qui sont les mots d'une langue. Le titre encyclopédie se glisse dans ce système : ainsi Chambers publie en 1728 une Cyclopædia, or an Universal Dictionary of Arts and Sciences, ouvrage influent, et qui donna, dans la perspective d'une version...