Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HELLÉNISTIQUE ART

Articles

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les décors des cours et des salles du palais ont été en partie reconstitués par les archéologues : un patient travail de quinze années permet d'admirer les colonnes à chapiteaux pseudo-corinthiens du péristyle monumental, et les chapiteaux de pilastres, en bois, de style ionique, qui ornaient deux salles...
  • ALEXANDRIE

    • Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 5 666 mots
    • 3 médias
    On reconnaît ces manifestations de la grécité dans le domaine de l'art : les nécropoles des premières générations sont ornées de stèles en marbre du Pentélique, œuvres de sculpteurs attiques qui évoquent le cimetière athénien du Céramique ; les stèles peintes représentent des cavaliers macédoniens...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...sculpteur Lysippe, dont le célèbre Kairos (le Temps), érigé à l'entrée du palais royal de Pella, était un modèle de raffinement symbolique. L'époque hellénistique a connu beaucoup de créations allégoriques, notamment dans l'art officiel, pour représenter des cités (la célèbre Fortune d'...
  • ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 678 mots

    Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les iie et ier siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage...

  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 230 mots
    • 1 média

    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...

  • ASIE CENTRALE

    • Écrit par Henri-Paul FRANCFORT, Frantz GRENET
    • 9 700 mots
    • 4 médias
    Ces sites ont révélé la présence sur place d'artistes – sculpteurs, bronziers, ivoiriers, mosaïstes – capables de créer des œuvres, certes sans grand génie, mais fidèles à la pure tradition grecque dans leur répertoire et leur exécution. Aux prises avec de grosses commandes officielles, le sculpteur...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    ...bijouterie. Au cours de la seconde moitié du ive siècle av. J.-C. en revanche, l'orfèvrerie connaît un nouvel essor dans l'ensemble du monde grec. L'abondante production des bijoux hellénistiques est caractérisée par un goût prononcé pour la polychromie, d'où l'emploi fréquent de pierres de couleur,...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    On peut passer beaucoup plus vite sur les statuettes classiques et hellénistiques. À l'époque classique, elles ne sont guère que les reflets, souvent de très grande qualité, de la grande sculpture ; le problème est de distinguer ce qui est réellement du ve ou du ive siècle des pastiches...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    ...de bronze de qualité. Seule l'Étrurie septentrionale paraît désormais en mesure de produire de grands bronzes. Ceux de Cortone et d'Arezzo reflètent l' art hellénistique ou approfondissent les canons du portrait dit « médio-italique ». La céramique à vernis noir imite de plus en plus la production standard...
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...Cabrières-d'Aigues) ; la vigueur expressionniste chère à l'art étrusque tardif (trophées de Saint-Rémy-de-Provence) ; l'idéalisation et la stylisation propres aux arts hellénisés (peinture, mosaïque, murs peints) d'Italie méridionale (chapiteaux à quatre têtes de Saint-Rémy-de-Provence) ; enfin le romantisme...
  • LA GLOIRE D'ALEXANDRIE (exposition)

    • Écrit par Olivier PICARD
    • 1 396 mots

    L'exposition La Gloire d'Alexandrie a mis, du 7 mai au 26 juillet 1998, Paris à l'heure de la métropole de l'Égypte gréco-romaine. Des objets spectaculaires, comme la statue colossale d'un roi Ptolémée, reconstituée à partir d'éléments trouvés dans les fouilles sous-marines du phare, ou la...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Rien n'est plus factice, lorsqu'on considère le développement de l'art, que de séparer nettement la période hellénistique de celle qui l'a précédée immédiatement. La mort d'Alexandre en 323 ne change rien aux tendances déjà décrites, et Lysippe comme Apelle ont continué après la disparition de leur...
  • HAḌḌA

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 956 mots
    • 1 média
    Dans la sculpture en stuc comme en argile, Haḍḍa témoigne de l'enracinement profond de l'hellénisme. Dans la niche V2 de Tapa-é-Shotor, Vajrapāṇi, représenté sous les traits de l'Héraclès barbu à la musculature athlétique, rappelle les œuvres de Lysippe. Dans la même niche, Hāritī,...
  • HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

    • Écrit par Paul GOUKOWSKY
    • 8 772 mots
    ...constituaient au cœur de la cité les éléments d'architecture urbaine indispensables à la vie de toute communauté. Les places et les esplanades étaient étendues, les édifices publics rivalisaient en beauté et en variété : temples, parfois insolites comme la rotonde d'Arsinoé à Samothrace ; portiques, souvent à deux...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Certains effets réalistes sont fort prisés dans ce style indo-hellénistique, seul à avoir figuré le Śākyamuni sous les traits d'un homme amaigri par les austérités ; les fautes anatomiques ne diminuent en rien l'intensité dramatique de l'image (pièces des musées de Lahore,...
  • LAOCOON, sculpture

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 254 mots
    • 1 média

    Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....

  • L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par Anahide TER MINASSIAN
    • 1 569 mots

    En faisant découvrir au grand public les trésors de l'Arménie ancienne, l'expositionL'Arménie des origines au IVe siècle organisée à Nantes du 23 mars au 15 septembre 1996, au musée Dobrée, a été l'une des manifestations les plus originales de l'année 1996. Le projet de...

  • LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 843 mots
    • 2 médias

    Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous...

  • MACÉDOINE ANTIQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
    • 10 554 mots
    • 6 médias
    Contre ce volume voûté est plaquée une façade monumentale sans rapport structurel avec lui, où les ordres dorique et ionique sont librement adaptés par une esthétique essentiellement décorative, où le stuc peint joue un grand rôle. Selon René Ginouvès, on serait là à l'origine du courant souvent...
  • PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 234 mots
    • 1 média

    Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...

Médias

Alexandre le Grand - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexandre le Grand

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque - crédits :  Bridgeman Images

Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

<it>Dionysos chevauchant une panthère</it> - crédits :  Bridgeman Images

Dionysos chevauchant une panthère

Dioscoride de Samos, <it>Scène de comédie : visite chez la magicienne</it> - crédits : Index/  Bridgeman Images

Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame - crédits : Erich Lessing/ De Agostini/ Getty Images

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Junon du Capitole, art néo-attique - crédits : Gilles Sauron

Junon du Capitole, art néo-attique

La Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vénus de Milo

L'Envol d'Éros - crédits : Bridgeman Images

L'Envol d'Éros

Monument des Néréides, Xanthos - crédits :  Bridgeman Images

Monument des Néréides, Xanthos

Œnochoé en argent - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Œnochoé en argent

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand - crédits :  Bridgeman Images

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Temple rond, Rome - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Temple rond, Rome

Thucydide -&nbsp;Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Thucydide - Athènes

Victoire de Samothrace - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Victoire de Samothrace

Zénon de Cittium - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Zénon de Cittium