HELLÉNISTIQUE ART

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La période irano-hellénistique »  : […] Des céramiques, des petites terres cuites, des objets de bronze sont également découverts dans les villes construites par les satrapes achéménides pour servir de bases à leur organisation politique et financière ; mais en dehors de ces objets, ces capitales de la Drangiane, de la Bactriane et de l'Arachosie livrent peu d'informations ; leurs murs d'argile crue, séchée au soleil du désert, se sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_21369

ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • André BERNAND, 
  • Jean-Yves EMPEREUR, 
  • Jean-Marc PROST-TOURNIER
  •  • 5 654 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un carrefour artistique de l'Antiquité »  : […] Sur les rivages de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la branche la plus occidentale du Nil, Alexandre le Grand choisit d'installer en 331 avant notre ère une nouvelle cité grecque : fondation macédonienne, l'une des dix-sept cités appelées Alexandrie sur le parcours du conquérant dans sa grande marche vers l'Inde. Alexandrie d'Égypte n'est certes pas, à l'inverse de ce q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandrie/#i_21369

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. or. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/#i_21369

ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 678 mots

Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les ii e et i er  siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-grecque/#i_21369

ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art ou des objets d'artisanat de luxe. Face à cette demande très forte, les centres producteurs du monde grec rép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-neo-attique/#i_21369

ASIE CENTRALE

  • Écrit par 
  • Henri-Paul FRANCFORT, 
  • Frantz GRENET
  •  • 9 676 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les royaumes hellénisés (IIIe-IIe s. avant notre ère) »  : […] En Asie centrale comme au Proche-Orient, l'héritage d'Alexandre avait été recueilli par les Séleucides. Vers 250 avant notre ère, deux monarchies firent sécession : en Parthyène-Margiane celle des Parthes, noyau de l'empire du même nom ; à l'est celle des Grecs de Bactriane, destinée à s'étendre en direction de l'Inde. Les rois parthes, bien qu'issus du milieu iranien de la steppe, se proclamèren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-centrale/#i_21369

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 086 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Antiquité grecque, étrusque et romaine »  : […] Les bijoux de l'Antiquité classique parvenus jusqu'à nous sont pour la plupart en or. D'autres métaux, l'argent, très fragile, ou l'électrum, alliage naturel d'or et d'argent, ou encore le bronze, ont aussi été utilisés par les orfèvres antiques, mais l'or, parce qu'il est extrêmement malléable et qu'il ne s'oxyde pas, est le métal précieux par excellence. On le trouvait soit en pépites dans certa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_21369

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 583 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes grecs »  : […] L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viii e  siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient paru depuis le volume, fondamental, consacré en 1890 par A. Furtwaengl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_21369

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Un art de qualité pour une aristocratie majoritairement soumise et conservatrice »  : […] De cette époque date également le déclin de l'artisanat des cités et son alignement sur les produits et les modèles transmis via Rome. La prise de Volsinii paraît avoir donné un coup à la production d'objets de bronze de qualité. Seule l'Étrurie septentrionale paraît désormais en mesure de produire de grands bronzes. Ceux de Cortone et d'Arezzo reflètent l' art hellénistique ou approfondissent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_21369

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Hellénisation du style provincial, influences orientales »  : […] À partir du début du ii e  siècle, les influences de Rome et de l'Italie sur l'art provincial des Gaules vont cesser. Elles sont remplacées par les influences hellénistiques directes, c'est-à-dire par l'enseignement, l'exemple et le rayonnement de certains artistes étrangers, grecs ou orientaux hellénisés, sculpteurs et orfèvres, attirés en Gaule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_21369

LA GLOIRE D'ALEXANDRIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Olivier PICARD
  •  • 1 395 mots

L'exposition La Gloire d'Alexandrie a mis, du 7 mai au 26 juillet 1998, Paris à l'heure de la métropole de l'Égypte gréco-romaine. Des objets spectaculaires, comme la statue colossale d'un roi Ptolémée, reconstituée à partir d'éléments trouvés dans les fouilles sous-marines du phare, ou la mosaïque du « chien penaud », qui ornait sans doute une salle de banquet des palais r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-gloire-d-alexandrie/#i_21369

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La grande peinture et la cour des rois de Macédoine »  : […] À côté d'Agatharchos de Samos, auteur d'un traité de « scénographie », d'Apollodore d'Athènes, l'« inventeur » de la technique des ombres et des lumières, se détachent les figures emblématiques et rivales de Zeuxis et Parrhasios, artistes itinérants, à la mise excentrique, vendant ou donnant leurs œuvres selon leur gré, véritables pendants dans l'art pictural des sophistes dans le domaine de la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_21369

HAḌḌA

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 953 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Influences helléniques ou gréco-romaines »  : […] Dans la sculpture en stuc comme en argile, Haḍḍa témoigne de l'enracinement profond de l' hellénisme. Dans la niche V 2 de Tapa-é-Shotor, Vajrapāṇi, représenté sous les traits de l'Héraclès barbu à la musculature athlétique, rappelle les œuvres de Lysippe. Dans la même niche, Hāritī, la divinité indienne à l'image des Tyché hellénistiques, porte un chitôn talaire serré sous les seins pour mettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadda/#i_21369

HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Paul GOUKOWSKY
  •  • 8 767 mots

Dans le chapitre « Des cités pensées par des urbanistes »  : […] L'attirance que la ville avait toujours exercée sur les Grecs fut renforcée par les progrès de l'urbanisme. Souvent étagées à flanc de colline, comme Pergame ou Priène, les cités hellénistiques ne réalisaient pas toujours l'idéal du plan orthogonal imaginé par Hippodamos de Milet au début du v e  siècle avant J.-C. Néanmoins, on reconnaît souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-hellenistique/#i_21369

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Le style du Gandhāra et les écoles du Nord-Ouest »  : […] L'implantation en Inde de la dynastie Kuṣāṇa , originaire d'Asie centrale, semble s'être effectuée au i er  siècle de notre ère. Le mieux connu et le plus puissant de ses représentants, Kaniṣka, qui devint maître du nord du pays jusqu'au Mahārāṣṭra et au Bihār, contrôlait au cœur du continent le carrefour où se croisaient les civilisations actives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_21369

LAOCOON, sculpture

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide . Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils. Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laocoon-sculpture/#i_21369

L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Anahide TER MINASSIAN
  •  • 1 567 mots

En faisant découvrir au grand public les trésors de l'Arménie ancienne, l'exposition L'Arménie des origines au IV e   siècle organisée à Nantes du 23 mars au 15 septembre 1996, au musée Dobrée, a été l'une des manifestations les plus originales de l'année 1996. Le projet de l'expositio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-armenie-des-origines-au-ive-siecle/#i_21369

LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 849 mots
  •  • 2 médias

Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo , éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I , Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous ont été transmises que par des copies (C. Picard, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lysippe/#i_21369

MACÉDOINE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MOSSÉ
  •  • 10 527 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les découvertes de Verghina »  : […] Tant que la découverte de la nécropole royale n'avait pas permis de comprendre que Verghina était le site de la première capitale de la Macédoine, Aighai, on s'expliquait mal la présence là d'un grand palais (104,5 m × 88,5 m), repéré par L. Heuzey dès 1861 – le premier qui ait été entièrement dégagé et étudié dans le monde grec. Organisé autour d'une cour carrée à péristyle dorique, il aligne sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macedoine-antique/#i_21369

PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

Jusqu'à la fin du ii e  siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes dimensions), associant des marbres de diverses couleurs (premier style pompéien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-a-fresque-sur-enduit-lisse/#i_21369

PERGAME MUSÉE DE, Berlin

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 400 mots
  •  • 2 médias

Musée d'art de Berlin, le musée de Pergame (en allemand Pergamon Museum ) regroupe trois institutions distinctes : la collection d'Antiquités classiques (Antikensammlung), le musée des Antiquités du Proche-Orient (Vorderasiatisches Museum) et le musée d'Art islamique (Museum für Islamische Kunst). Construit de 1910 à 1930 par Alfred Messel et Ludwig Hoffmann, à l'emplacement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-pergame-berlin/#i_21369

PÉTRA

  • Écrit par 
  • Laïla NEHMÉ
  •  • 8 198 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les tombeaux rupestres à façade décorée »  : […] Ce sont les tombeaux rupestres, surtout les plus grands et les plus somptueux, qui accaparent d'emblée le regard du visiteur qui arrive à Pétra. D'après leur décor, ils peuvent être classés en deux grands types : oriental, caractérisé par les merlons et une moulure concave appelée gorge égyptienne ; hellénistique, caractérisé par les frontons triangulaires, brisés ou non, placés au-dessus du regis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petra/#i_21369

PORTRAIT, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 344 mots
  •  • 3 médias

Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes grecs sont restés tributaires des types créés au ~ vii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait-art-grec/#i_21369

PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 589 mots
  •  • 3 médias

Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir précisément le développement chronologique de sa carrière. Praxitèle travaille le bronze mais marque une nette préférenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/praxitele/#i_21369

PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 146 mots
  •  • 1 média

Jusque vers le milieu du ii e  siècle avant J.-C., Rome n'avait connu qu'une architecture religieuse marquée par les traditions étrusco-italiques (temples construits en bois, en tuf avec des revêtements de terre cuite), mais la conquête du bassin oriental de la Méditerranée entraîna une accélération de l'hellénisation, qui se traduisit par l'arriv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiers-temples-en-marbre/#i_21369

RÉALISME, art grec

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 435 mots

Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e  siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-grec/#i_21369

RHODES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 092 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rhodes unifiée »  : […] Le plan de la nouvelle ville aurait été établi, selon Strabon (XIV, 2, 9), par Hippodamos de Milet – ce qui revient à conférer à ce dernier une longévité peu vraisemblable, même si l'on accepte la date haute de 408 avant J.-C., que propose Diodore de Sicile (XIII, 75) pour la fondation de Rhodes. Toujours est-il qu'elle procède de cet urbanisme rationaliste dont on attribue l'invention à Hippodamo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhodes/#i_21369

SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • John SCHEID
  •  • 8 290 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'évolution des formes »  : […] Sans introduire de rupture véritable avec la fin de la période classique, les principales tendances de l'époque hellénistique dans les domaines formel, fonctionnel et urbanistique peuvent se définir ainsi : du point de vue de la morphologie, d'abord, c'est, en premier lieu, une désaffection très nette à l'égard des grands temples périptères, qui constituaient depuis la période archaïque la créati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/#i_21369

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 865 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les œuvres antiques »  : […] À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e  s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuc/#i_21369

TÊTE DITE DE BRUTUS

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

À partir du début du iv e  siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent la multiplication des dédicaces de statues honorifiques en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tete-dite-de-brutus/#i_21369

TOMBES DE VERGHINA (Macédoine)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 239 mots
  •  • 1 média

Les découvertes des tombes des rois de Macédoine, faites depuis 1977 près de Verghina, village du sud du royaume antique, ont confirmé ce qu'avait laissé pressentir l'existence d'un vaste palais : c'est le site de la première capitale, Aïghaï, de ce royaume grec resté marginal jusqu'à Philippe II (— 359−— 336). Même après le transfert de la capitale à Pella, les membres de la dynastie des Argéade […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombes-de-verghina/#i_21369

URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN

  • Écrit par 
  • Pierre CHUVIN
  •  • 8 274 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des idoles pour la ville »  : […] Il fallait des statues divines. On s'attacha avec ingéniosité à doter les cultes nouveaux d'emblèmes qui fussent aussitôt vénérables. Laodicée de Syrie reçut une idole d'Artémis, de style archaïque, emportée par les Perses lorsqu'ils avaient pillé l'Attique en 480 et récupérée par les Macédoniens à Suse, quelque cent cinquante ans plus tard. À Alexandrie d'Égypte, on fit venir de la lointaine Sin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisation-dans-le-monde-greco-romain/#i_21369

WILL ERNEST (1913-1997)

  • Écrit par 
  • Maurice SARTRE
  •  • 776 mots

L'archéologue Ernest Will, est mort le 24 septembre 1997. Né le 25 avril 1913 à Uhrwiller (Haut-Rhin), après ses études secondaires au gymnase protestant de Strasbourg, il entre à l'École normale supérieure (1933), est reçu à l'agrégation de Lettres classiques (1936) et part pour l'École française d'Athènes (1937), où il travaille à Thasos, à Délos et à Delphes. La guerre écourte son séjour : il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-will/#i_21369

XANTHOS

  • Écrit par 
  • Pierre DEMARGNE
  •  • 2 051 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Archéologie »  : […] Comme les autres villes lyciennes, Xanthos connaît alors une grande activité de constructions funéraires (religieuses au Létôon) : c'est une phase tout particulièrement hellénisante. Le monument des Néréides (tombe d'Arbinas ?), vers 390-380, est un manifeste éclatant de cette hellénisation. Un petit temple péristyle ionique, avec quatre couchettes funéraires dans la cella, remplace les piliers o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xanthos/#i_21369


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Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

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La célèbre mosaïque provenant de Pompéi reproduit le tableau de la bataille d'Issos (333 avant J-C) réalisé par Philoxénos d'Érétrie au début du IIIe siècle IIIe-IIe siècle avant J-C Musée de Capodimonte, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Dionysos chevauchant une panthère

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Dionysos chevauchant une panthère, mosaïque hellénistique de la « maison des Masques » à Délos, IIe siècle avant J-C 

Crédits : Bridgeman Images

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Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne

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Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne, mosaïque grecque, IIe siècle av J-C Villa de Cicéron, Pompéi Musée archéologique, Naples 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

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Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av J-C, marbre Pergamonmuseum,... 

Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

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Junon du Capitole, art néo-attique

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Junon du Capitole IIe siècle avant J-C Marbre Hauteur: 49 cm (74 cm avec le buste moderne) Cette œuvre caractéristique du néo-atticisme est attribuée à l'atelier de Timarchidès, sculpteur d'origine athénienne établi à Rome Musées Capitolins, Rome 

Crédits : Gilles Sauron

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La Vénus de Milo

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La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av J-C, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'Envol d'Éros

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L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av J-C, période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Monument des Néréides, Xanthos

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Façade reconstituée du Monument des Néréides, tombeau du dynaste lycien Arbinas, vers 390-380 av J-C, Xanthos British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

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Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av J-C Marbre blanc Hauteur : 1,45 m, largeur : 2,86 m, profondeur : 1,18 m Ce sarcophage servit de sépulture à un roi de Sidon Découvert en 1887 dans la nécropole de Sidon Musée archéologique, Istanbul, Turquie  

Crédits : Bridgeman Images

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Temple rond, Rome

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Le Temple rond situé près du Tibre à l'emplacement du forum Boarium ne se distingue pas de ses modèles grecs : comme eux, il est construit en marbre pentélique, son ordre corinthien repose sur une crépis Vers 140 avant J-C 

Crédits : Pirozzi/ AKG

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Thucydide - Athènes

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Thucydide a connu une double carrière Aristocrate athénien né vers 460 avant J-C, il accède au rang de stratège pendant la guerre du Péloponnèse Chargé de la défense de la ville d’Amphipolis, il échoue et doit s’exiler De retour à Athènes en 404, il rédige son Histoire de la guerre... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Triclinium aux Lions, Pétra, Jordanie

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Cette façade est de type hellénisant (fronton triangulaire et frise dorique) Elle abrite une salle de banquet rupestre à banquettes La porte, originellement surmontée d'une lucarne, est encadrée de deux reliefs de lions se faisant face La présence à proximité de deux chambres funéraires... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Victoire de Samothrace

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La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av J-C, hauteur 245 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Zénon de Cittium

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Zénon vécut de 335 à 262 avant J-C environ À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition (ou Cittium, auj Larnaca, Chypre), pour se rendre à Athènes où il suit l’enseignement de l’école cynique Prenant ses distances avec les outrances de cette école, il développe une... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Œnochoé en argent

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Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré orné d'une scène de sacrifice Fin Ier siècle avant J-C-début Ier siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque
Crédits : Bridgeman Images

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Dionysos chevauchant une panthère
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Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

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Junon du Capitole, art néo-attique
Crédits : Gilles Sauron

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La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'Envol d'Éros
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Monument des Néréides, Xanthos
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Sarcophage dit d'Alexandre le Grand
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Temple rond, Rome
Crédits : Pirozzi/ AKG

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Thucydide - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Triclinium aux Lions, Pétra, Jordanie
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Victoire de Samothrace
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Zénon de Cittium
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Œnochoé en argent
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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