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ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Économie agroalimentaire

L'organisation des filières agroalimentaires

Face aux objectifs de sécurité et d'information, un problème crucial est celui de la crédibilité de l'information (sur l'étiquette, dans les documents accompagnant les produits...). Ce problème rejoint celui de l'hygiène, de la sécurité et de la fiabilité des produits ou de leurs méthodes de production. Compte tenu des évolutions d'une réglementation européenne de plus en plus précise et stricte, fournir des garanties et, éventuellement, des preuves, est devenu une obligation permanente.

Crédibilité de l'information et sécurité des produits obligent les producteurs agricoles, les industriels et les distributeurs à revoir leurs systèmes d'échange des produits, des informations et des connaissances technologiques. Se diffusent alors dans l'agroalimentaire des systèmes de maîtrise de la qualité auparavant plutôt à l'œuvre dans des industries à hauts risques (chimie, aéronautique, armement...) ou extrêmement concurrentielles (automobile...). Émergent également des innovations organisationnelles permettant des coordinations plus efficaces tout au long de la chaîne alimentaire.

L'expansion de la certification et de la normalisation

Dès le début des années 1990, dans tous les secteurs agroalimentaires, les industriels commencent à mettre en place de nouvelles méthodes de gestion de la qualité pour s'assurer que leurs marques « tiennent leurs promesses » et justifient leur réputation. Le but est d'aboutir au « zéro défaut ». On parle de « maîtrise de la qualité totale » (Total Quality Control). Ce type de gestion de la marque se caractérise par deux changements radicaux. Le premier est celui d'une « maîtrise de la qualité totale » à tous les stades de fabrication et de commercialisation d'une filière. Le second concerne le contrôle qui ne repose plus uniquement sur la vérification directe du produit mais aussi sur la garantie que le fournisseur a la capacité de respecter ses engagements (grâce à sa compétence, à la qualité de ses équipements, etc.).

Cette maîtrise de la qualité totale au sein de l'entreprise a trouvé son prolongement dans les relations entre entreprises tout au long des filières. Vis-à-vis de leurs fournisseurs, les fabricants ont développé une méthode de gestion d'inspiration japonaise, l'« assurance qualité ». Le principe est que le fournisseur doit faire la preuve, avant même de signer un contrat de vente, de sa capacité à suivre le cahier des charges du fabricant « donneur d'ordres ». Le contrôle a priori du fournisseur est confié à une entreprise de services spécialisée dans la certification, indépendante du client et du fournisseur, et appelée organisme certificateur.

Aujourd'hui, les procédures de type certification d'assurance qualité ISO 9000 sont étendues à toutes les filières agroalimentaires. Leur expansion dès le début des années 1990 a permis la diffusion des méthodes de maîtrise des risques sanitaires (par la méthode Hazard Analysis Critical Control Points [H.A.C.C.P.]) et, au tournant des années 2000, de la traçabilité des produits, sous la pression notamment de la crise de la vache folle et de la controverse sur les O.G.M.

Développant leurs marques propres (M.D.D.), les distributeurs engagent leur nom, leur réputation et leur responsabilité pénale sur la question de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments. Ce sont eux les garants du niveau de qualité et de sécurité affiché. Lorsqu'un distributeur délègue à un sous-traitant la fabrication d'un produit vendu sous une marque propre, il est dépendant de la qualité du travail du fabricant. Le contrôle de cette qualité est alors stratégique pour : en matière commerciale, se prémunir contre une détérioration de sa propre réputation ; en matière juridique, se garantir contre une responsabilité[...]

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Écrit par

  • : économiste, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (I.N.R.A.)
  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre HUIBAN et Egizio VALCESCHINI. ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Alimentation : les différents secteurs agroalimentaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alimentation : les différents secteurs agroalimentaires

Alimentation : les entreprises agroalimentaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alimentation : les entreprises agroalimentaires

Alimentation : taille des entreprises agroalimentaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alimentation : taille des entreprises agroalimentaires

Autres références

  • CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT

    • Écrit par Serge LUQUET
    • 5 946 mots
    • 6 médias

    Tous les organismes ont besoin d’un apport en calories qui s’équilibre avec leurs besoins énergétiques pour assurer leur survie. Ainsi des mécanismes sophistiqués et redondants se sont-ils mis en place au cours de l’évolution afin d’optimiser la capacité d’un organisme à s’adapter à ses besoins...

  • CRISES D'ACCÈS À L'ALIMENTATION

    • Écrit par Laurence ROUDART
    • 5 698 mots
    • 6 médias

    Les crises d’accès à l’alimentation constituent l’une des deux grandes catégories des crises alimentaires. Très répandues dans le monde contemporain, elles sont classées en différentes phases selon leur gravité. Leurs causes immédiates sont soit une insuffisance des disponibilités vivrières, soit une...

  • TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

    • Écrit par Martine FLAMENT
    • 7 265 mots
    • 2 médias

    Les troubles des conduites alimentaires (TCA) regroupent principalement l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.

    Les conduites anorexiques sont décrites comme des conduites de restriction alimentaire extrême dès l’Antiquité. Elles revêtent un caractère mystique au Moyen...

  • AGRICULTURE URBAINE

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Xavier LAUREAU
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    Le modèle alimentaire français, que l’on retrouve avec des nuances plus ou moins sensibles dans la plupart des pays industrialisés, a été globalement marqué par un ensemble d’évolutions comparables depuis les années 1990. Les principales sont liées au développement de certains comportements alimentaires :...
  • CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)

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    Que l’on remonte aux premières formes humaines identifiées, il y a près de 7 millions d’années, ou seulement à l’apparition d’Homo sapiens, il y a quelque 300 000 ans, l’humanité a pour l’essentiel vécu de chasse, de pêche et de cueillette. Les premières sociétés agricoles ne...

  • ZOONOSES

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 4 529 mots
    • 4 médias
    ...de décisions et de normes cruciales en matière de santé publique nationale comme internationale. Ce sous-ensemble des zoonoses défini par le lien avec l’alimentation humaine (et animale) évolue sans cesse, comme le montrent l’histoire de la « vache folle » des années 1990 et les poussées de fièvre Ebola....

Voir aussi