Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES

Articles

  • AGRICOLE RÉVOLUTION

    • Écrit par Abel POITRINEAU, Gabriel WACKERMANN
    • 8 076 mots

    « L'habitude s'est prise de désigner, sous le nom de révolution agricole, les grands bouleversements de la technique et des usages agraires qui, dans toute l'Europe, à des dates variables selon les pays, marquèrent l'avènement des pratiques de l'exploitation contemporaine » (Marc Bloch)....

  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

    • Écrit par Jean-Pierre HUIBAN, Egizio VALCESCHINI
    • 7 359 mots
    • 6 médias
    Les producteurs agricoles ou alimentaires et les grands distributeurs veulent différencier leurs produits et adapter rapidement leurs gammes à ces évolutions. Pour satisfaire la grande variété des consommateurs, ils cherchent à capter des « segments de clientèles » : les amateurs de produits de terroir,...
  • ANTICIPATIONS, économie

    • Écrit par Christian de BOISSIEU
    • 6 072 mots
    • 4 médias
    ...anticipations. La Théorie générale de John Maynard Keynes (1936) suggère une distinction entre les anticipations de court terme et celles de longue période. Les premières consistent en une prévision faite par les entrepreneurs sur les coûts de production et les perspectives de débouchés associées à une variation...
  • AUTOFINANCEMENT

    • Écrit par Geneviève CAUSSE
    • 5 257 mots
    Un tel choix peut résulter, en premier lieu, d'une attitude spontanée des dirigeants visant à employer au mieux, et dans la perspective d'une meilleure rentabilité, les liquidités réalisées au cours de l'exercice. Il s'agit souvent d'un réflexe de bonne gestion financière. Comme il convient de ne pas...
  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 10 562 mots
    • 7 médias
    Un nouveau modèle de véhicule est défini par un cahier des charges qui, en France, est élaboré par la direction du produit (cahier des charges Produit). Ce document fondateur détermine les objectifs économiques et les prestations du projet, et l'intègre au sein d'une gamme existante ou future, tout en...
  • AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 3 436 mots
    • 4 médias
    Dès le début des années 1920, les deux grands constructeurs américains Ford Motor Company et General Motors (G.M.) développent une politique d'internationalisation financière. Le premier implante en Europe des usines complètes qui fabriquent intégralement des produits différents des produits américains,...
  • BOURSE - Marchés de valeurs mobilières

    • Écrit par Daniel GOYEAU, Amine TARAZI
    • 8 155 mots
    • 1 média
    Faciliter la restructuration des entreprises. La Bourse fournit un cadre particulièrement adapté pour la restructuration des entreprises. Deux techniques principales y sont largement utilisées. Une première consiste, pour une entreprise, à négocier avec les actionnaires principaux d'une autre entreprise,...
  • BREVET D'INVENTION

    • Écrit par Jacques AZÉMA, Bernard EDELMAN, Michel VIVANT
    • 10 776 mots
    ...brevet américain à 10 000 euros, celui d'un brevet japonais à 16 500 euros et celui d'un brevet européen, avec la charge des traductions, à 28 000 euros), il n'est pas question pour une entreprise de raisonner en termes de protection universelle. La décision de breveter ou de ne pas le faire, celle de breveter...
  • CAPITALISME - Histoire

    • Écrit par Patrick VERLEY
    • 6 264 mots
    • 1 média
    ...l'entre-deux-guerres par Joan Robinson et Edward Hastings Chamberlin, introduit dans le fonctionnement du marché ces situations plus proches de la réalité. Ces développements théoriques ne sont pas sans rapport avec une évolution de la stratégie des entrepreneurs face au marché, d'une stratégie défensive à...
  • COASE RONALD HARRY (1910-2013)

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 1 310 mots
    ... n'a en effet disposé que d'un seul modèle micro-économique, issu de l'approche dite néo-classique, pour analyser le comportement de la firme. Ce modèle s'est révélé progressivement insuffisant pour comprendre certaines conduites d'entreprises plus complexes et il a suscité dans les années 1960...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

    • Écrit par Lionel FONTAGNÉ
    • 7 228 mots
    Lorsque les firmes sont en nombre réduit sur un marché, les décisions prises ont un impact direct sur les concurrents et doivent tenir compte des actions de ces derniers. L'archétype de cette situation est le modèle de commerce international à deux firmes en interdépendance stratégique imaginé par James...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

    • Écrit par Matthieu CROZET
    • 5 804 mots
    ...Le modèle dit de  »dumping réciproque », développé au début des années 1980 par James Brander et Paul Krugman, explique les flux de commerce par le comportement stratégique des firmes sur des marchés oligopolistiques : chaque entreprise dispose d'un avantage compétitif sur son propre marché mais peut...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

    • Écrit par Lionel FONTAGNÉ
    • 3 945 mots
    Finalement,les firmes se réorganisent globalement pour résister aux pressions concurrentielles. Elles spécialisent leurs filiales à l'étranger sur les segments de valeur ajoutée les mieux adaptés aux conditions locales de production qu'elles rencontrent. L'effet sur l'emploi est globalement limité mais...
  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 242 mots
    ...les prix sur les vrais coûts de production, sans qu'ils soient faussés ni par le pouvoir des fournisseurs du secteur privé, ni par l'appareil politique. Sa discussion éclaire quelques-uns des moyens employés par les firmes pour conquérir et conserver une part de marché profitable. Les autorités de la concurrence...
  • CONSOMMATION RESPONSABLE

    • Écrit par Jean-Pierre SICARD
    • 1 247 mots

    Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux...

  • COOPÉRATIVES

    • Écrit par Denis CLERC
    • 10 108 mots
    ...trituration de graines oléagineuses, malteries, laiteries produisant du beurre ou de la poudre de lait, conserveries de fruits ou de légumes, etc. Cette stratégie « industrialiste » a certainement permis d'améliorer le revenu des agriculteurs : leurs produits se vendaient mieux, et ils n'étaient plus prisonniers...
  • CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf - Fiche de lecture

    • Écrit par Nicolas COUDERC, Séverine VANDELANOITE
    • 1 187 mots
    Sous l'hypothèse d’une information asymétrique entre dirigeant et actionnaires, le résultat théorique majeur de Myers et Majluf est qu'une entreprise peut être amenée à renoncer à de nouveaux projets d'investissement, a priori rentables (dont la valeur actualisée nette est positive),...
  • CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière

    • Écrit par Dominique PLIHON
    • 7 148 mots
    3. En période de difficultés, liées par exemple à une récession, les entreprises voient leur structure financière se détériorer et leur valeur nette diminuer, ce qui aggrave les problèmes d'asymétrie d'information de deux manières : premièrement, la baisse de la valeur de l'entreprise dégrade la...
  • CYCLES ÉCONOMIQUES

    • Écrit par Denis CLERC
    • 4 011 mots
    • 1 média
    ...pensée, reprenant les apports de Paul Samuelson (lauréat du prix Nobel d'économie en 1970), fait reposer les mécanismes cycliques sur le marché lui-même. Lorsque les affaires marchent, les entreprises investissent et constituent des stocks, ce qui stimule la croissance. Mais, pour peu que des signes avant-coureurs...
  • DÉLOCALISATIONS

    • Écrit par Frédérique SACHWALD
    • 2 415 mots
    • 2 médias
    L'entreprise qui délocalise transfère la production d'un bien ou d'un service dans un pays où les coûts sont généralement plus faibles. Elle peut le faire en investissant elle-même dans une unité de production dans le pays en question ou en ayant recours à des sous-traitants locaux. Quelle qu'en soit...

Médias

Fusion d'entreprises - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fusion d'entreprises

Prise de participation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prise de participation