STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES

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    La stratégie de marques à laquelle Nestlé a recours comporte deux facettes :
  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

    • Écrit par Jean-Pierre HUIBAN, Egizio VALCESCHINI
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    Les producteurs agricoles ou alimentaires et les grands distributeurs veulent différencier leurs produits et adapter rapidement leurs gammes à ces évolutions. Pour satisfaire la grande variété des consommateurs, ils cherchent à capter des « segments de clientèles » : les amateurs de produits de terroir,...
  • ANTICIPATIONS, économie

    • Écrit par Christian de BOISSIEU
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    ...anticipations. La Théorie gé nérale de John Maynard Keynes (1936) suggère une distinction entre les anticipations de court terme et celles de longue période. Les premières consistent en une prévision faite par les entrepreneurs sur les coûts de production et les perspectives de débouchés associées à une variation...
  • AUTOFINANCEMENT

    • Écrit par Geneviève CAUSSE
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    Un tel choix peut résulter, en premier lieu, d'une attitude spontanée des dirigeants visant à employer au mieux, et dans la perspective d'une meilleure rentabilité, les liquidités réalisées au cours de l'exercice. Il s'agit souvent d'un réflexe de bonne gestion financière. Comme il convient de ne...
  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
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    Un nouveau modèle de véhicule est défini par un cahier des charges qui, en France, est élaboré par la direction du produit (cahier des charges Produit). Ce document fondateur détermine les objectifs économiques et les prestations du projet, et l'intègre au sein d'une gamme existante ou future, tout en...
  • AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
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    Dès le début des années 1920, les deux grands constructeurs américains Ford Motor Company et General Motors (G.M.) développent une politique d'internationalisation financière. Le premier implante en Europe des usines complètes qui fabriquent intégralement des produits différents des produits américains,...
  • BOURSE - Marchés de valeurs mobilières

    • Écrit par Daniel GOYEAU, Amine TARAZI
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    Faciliter la restructuration des entreprises. La Bourse fournit un cadre particulièrement adapté pour la restructuration des entreprises. Deux techniques principales y sont largement utilisées. Une première consiste, pour une entreprise, à négocier avec les actionnaires principaux d'une autre entreprise,...
  • BREVET D'INVENTION

    • Écrit par Jacques AZÉMA, Bernard EDELMAN, Michel VIVANT
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    ...brevet américain à 10 000 euros, celui d'un brevet japonais à 16 500 euros et celui d'un brevet européen, avec la charge des traductions, à 28 000 euros), il n'est pas question pour une entreprise de raisonner en termes de protection universelle. La décision de breveter ou de ne pas le faire, celle de breveter...
  • CAPITALISME - Histoire

    • Écrit par Patrick VERLEY
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    ...l'entre-deux-guerres par Joan Robinson et Edward Hastings Chamberlin, introduit dans le fonctionnement du marché ces situations plus proches de la réalité. Ces développements théoriques ne sont pas sans rapport avec une évolution de la stratégie des entrepreneurs face au marché, d'une stratégie défensive à...
  • COASE RONALD HARRY (1910-2013)

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
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    ... n'a en effet disposé que d'un seul modèle micro-économique, issu de l'approche dite néo-classique, pour analyser le comportement de la firme. Ce modèle s'est révélé progressivement insuffisant pour comprendre certaines conduites d'entreprises plus complexes et il a suscité dans les années 1960...
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    • Écrit par Matthieu CROZET
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    ...modèle dit de  »dumping réciproque », développé au début des années 1980 par James Brander et Paul Krugman, explique les flux de commerce par le comportement stratégique des firmes sur des marchés oligopolistiques : chaque entreprise dispose d'un avantage compétitif sur son propre marché mais peut...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

    • Écrit par Lionel FONTAGNÉ
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    Finalement,les firmes se réorganisent globalement pour résister aux pressions concurrentielles. Elles spécialisent leurs filiales à l'étranger sur les segments de valeur ajoutée les mieux adaptés aux conditions locales de production qu'elles rencontrent. L'effet sur l'emploi est globalement limité mais...
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    • Écrit par Lionel FONTAGNÉ
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    Lorsque les firmes sont en nombre réduit sur un marché, les décisions prises ont un impact direct sur les concurrents et doivent tenir compte des actions de ces derniers. L'archétype de cette situation est le modèle de commerce international à deux firmes en interdépendance stratégique imaginé par James...
  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
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  • CONSOMMATION RESPONSABLE

    • Écrit par Jean-Pierre SICARD
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    Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux...

  • COOPÉRATIVES

    • Écrit par Denis CLERC
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    ...trituration de graines oléagineuses, malteries, laiteries produisant du beurre ou de la poudre de lait, conserveries de fruits ou de légumes, etc. Cette stratégie « industrialiste » a certainement permis d'améliorer le revenu des agriculteurs : leurs produits se vendaient mieux, et ils n'étaient plus prisonniers...
  • CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf - Fiche de lecture

    • Écrit par Nicolas COUDERC, Séverine VANDELANOITE
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    Sous l'hypothèse d’une information asymétrique entre dirigeant et actionnaires, le résultat théorique majeur de Myers et Majluf est qu'une entreprise peut être amenée à renoncer à de nouveaux projets d'investissement, a priori rentables (dont la valeur actualisée nette est positive),...
  • CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière

    • Écrit par Dominique PLIHON
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    3. En période de difficultés, liées par exemple à une récession, les entreprises voient leur structure financière se détériorer et leur valeur nette diminuer, ce qui aggrave les problèmes d'asymétrie d'information de deux manières : premièrement, la baisse de la valeur de l'entreprise dégrade la...
  • CYCLES ÉCONOMIQUES

    • Écrit par Denis CLERC
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    ...pensée, reprenant les apports de Paul Samuelson (lauréat du prix Nobel d'économie en 1970), fait reposer les mécanismes cycliques sur le marché lui-même. Lorsque les affaires marchent, les entreprises investissent et constituent des stocks, ce qui stimule la croissance. Mais, pour peu que des signes avant-coureurs...
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    L'entreprise qui délocalise transfère la production d'un bien ou d'un service dans un pays où les coûts sont généralement plus faibles. Elle peut le faire en investissant elle-même dans une unité de production dans le pays en question ou en ayant recours à des sous-traitants locaux. Quelle qu'en soit...
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    • Écrit par Marc FILSER
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    La stratégie de l'entreprise de commerce de détail s'articule autour de trois décisions principales : le positionnement de son enseigne, le degré de diversification de son offre à travers un portefeuille d'enseignes et enfin le degré d'internationalisation de son offre.
  • DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)

    • Écrit par David AUTISSIER
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    Né à Vienne en 1909, Peter Ferdinand Drucker obtient un doctorat en droit international à l'université de Francfort, à l'issue duquel il entame une carrière de journaliste. L'avènement du régime nazi en 1933 y met fin précocement, mais, de cette première expérience professionnelle, Peter Drucker héritera...

  • ÉCONOMÉTRIE

    • Écrit par Jean-Pierre FLORENS
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    ...théorie des jeux. Supposons, par exemple, que l'on souhaite étudier les réponses d'un petit nombre d'entreprises à un appel d'offres. On utilisera un modèle qui décompose le prix proposé pour chaque entreprise en un coût de production plus une marge dont l'importance dépend de la stratégie...
  • ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

    • Écrit par Bruno JULLIEN
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    Le pouvoir de marché d'une entreprise résume sa marge de manœuvre en matière de détermination des prix de vente, et des quantités mises sur le marché. Pour prendre un exemple, un laboratoire pharmaceutique ayant mis au point un vaccin protégé par un brevet est le seul à proposer ce vaccin et peut donc...
  • ÉCONOMIE SOUTERRAINE

    • Écrit par Philippe BARTHÉLÉMY
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    La sous-traitance est une autre facette de l'informalité, qui mérite un traitement spécifique. Certaines firmes, soucieuses de ne pas subir les effets de conjoncture, préfèrent nouer des relations de sous-traitance plutôt que d'embaucher. Ainsi, en cas de récession, elles n'ont pas à licencier, et...
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    • Écrit par Olivier BROSSARD
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    ...et les salariés ne travaillant pas sont des chômeurs « volontaires » qui se sont retirés de la négociation pour cause de salaire réel jugé insuffisant. Keynes affirme, au contraire, que les préférences des salariés ne sont pas prises en compte : pour lui, le volume de l'emploi est choisi par les...
  • ÉDITION

    • Écrit par Robert ESCARPIT, Philippe SCHUWER
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    ...maints périls et les conduisent souvent à disparaître ou à s'associer à de plus puissantes maisons pour tenter de sauver leur relative indépendance. Pareillement, une nouvelle race d'éditeurs qui ne financent pas eux-mêmes la fabrication ni la diffusion-distribution de leurs ouvrages et qui travaillent...
  • ÉNERGIE - Les ressources

    • Écrit par Jean-Marie CHEVALIER, Daniel CLÉMENT, François MOISAN, Jean-Pierre TABET
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    L'analyse de filière permet d'éclairer des choix stratégiques : de grandes firmes pétrolières, verticalement intégrées, ont choisi de maîtriser toutes les étapes de la filière pétrole, depuis l'exploration jusqu'à la distribution. Certaines ont poussé l'intégration en aval jusqu'à la fabrication...
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    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
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    Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer...

  • ENTREPRISE - Financement

    • Écrit par Michel ALBOUY, Geneviève CAUSSE
    • 6 718 mots
    • 9 médias

    Tout au long de leur existence, d'abord lors de leur création, puis pour assurer leur fonctionnement et leur développement, les entreprises ont besoin de fonds. L'entreprise doit se doter d'un outil de production et financer son cycle d'exploitation, notamment ses stocks et ses créances...

  • ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

    • Écrit par Elie COHEN
    • 6 151 mots
    • 1 média
    ...économies de marché, chacune d'entre elles se donne également des objectifs spécifiques qui caractérisent les choix arrêtés par ses dirigeants en matière d'orientation stratégique, de planification de l'action à moyen et à long terme et de projets opérationnels d'effet immédiat. Dans le cadre des contraintes...
  • ENTREPRISE - Gouvernance d'entreprise

    • Écrit par Gérard CHARREAUX
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    ...Ces nouvelles grilles de lecture conduisent également à des interprétations différentes des systèmes de gouvernance et de certains de leurs mécanismes. Par exemple, le rôle du conseil d'administration, disciplinaire dans la perspective actionnariale, s'enrichit pour prendre en compte non seulement une...
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    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
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    Les entreprises capitalistes sont soumises au jugement des marchés. Mais de quelle manière ce principe s’applique-t-il ? La concurrence parfaite, longtemps privilégiée par la théorie, décrit une économie dans laquelle les producteurs sont directement confrontés aux consommateurs. Le marché domine...
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    • Écrit par Jean-Michel MORIN
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    L'entreprise est un système finalisé où des objectifs globaux sont poursuivis (C. Perrow) : être premier constructeur automobile, fournir l'accès le moins cher à Internet, proposer une gamme complète de voyages, etc. Ces objectifs alimentent les discours sur la « stratégie » d'entreprise,...
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    ...Une stricte application de ce principe peut susciter un gel des positions concurrentielles en matière technologique acquises au moment de la décision. Cette situation peut non seulement nuire à l'innovation technologique, mais également favoriser des comportements stratégiques de la part des différents...
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    • Écrit par Patricia CHARLÉTY, Saïd SOUAM
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    • Écrit par Henri BOUQUIN
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    ...différentes analyses. Se demander s'il faut ouvrir un restaurant, en fixer les périodes d'ouverture, en élaborer la carte sont des choix de portées différentes. Le choix stratégique, par exemple le lancement d'un nouveau produit (ou l'ouverture du restaurant), demande de considérer un coût complet...
  • GESTION FINANCIÈRE - Contrôle de gestion

    • Écrit par Henri BOUQUIN
    • 4 309 mots
    Les processus sont au service du « modèle économique » ou business model, sorte de résumé de la stratégie. Un tel modèle décrit quels clients (ou publics, si l'on se trouve dans une organisation non marchande) vise l'entreprise, comment elle compte les atteindre, leur présenter ses produits, les...
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    • Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
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    ...frontières entre ces différentes conceptions des liens entre innovation et concurrence sont, pour l'essentiel, purement théoriques, voire artificielles. Cela transparaît de plus en plus clairement dans le cadre des formes d'organisation coopérative et multilatérale de l'innovation qu'induit la spécialisation...
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    • Écrit par Georges LABAKI
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    ...Le besoin d'une information relevant de l'intelligence économique varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition...
  • INTERNET - Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
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  • LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

    • Écrit par Anne-Sophie FRAISSE
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    • Écrit par Gilles PACHÉ
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  • MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture

    • Écrit par Carine STAROPOLI
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  • MARKETING

    • Écrit par Marc FILSER
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    Le marketing stratégique utilise les analyses du marché pour recommander des décisions quant à la position que la firme entend occuper à long terme sur le marché. Deux volets de la stratégie marketing sont classiquement distingués.
  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
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  • O.P.A. ET O.P.E.

    • Écrit par André BOYER, Universalis
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  • ORGANISATION DES ENTREPRISES

    • Écrit par Pierre ROMELAER
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    • Écrit par René DAVAL
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    • Écrit par Denis CLERC
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