INFORMATION TRAITEMENT DE L', psychologie

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  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 393 mots
    • 2 médias
    ...que l’on défend, et les travaux cités semblent présupposer, à des degrés divers, que la connaissance n’est pas seulement la possession instantanée d’une information ou même d’énoncés vrais, mais implique aussi la capacité à se servir de cette information pour produire de nouvelles connaissances et justifier...
  • ALEXIES

    • Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
    • 1 459 mots
    À l’inverse, d’autres patients présentent des difficultés à traiter les mots par la procédure d’adressage. À défaut de celle-ci, les mots sont traités par la procédure d’assemblage préservée. L’accès à leur signification et à leur prononciation est alors tributaire des conversions lettres/ sons....
  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 113 mots
    En soulignant la nécessité de sortir d’une conception purement mentaliste de la cognition – la cognition réduite à un traitement de l’information dans la tête des individus ‒, le connexionnisme a contribué à réhabiliter l’action et l’environnement comme éléments constitutifs de la cognition,...
  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par André TRICOT
    • 1 185 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier...

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 811 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement...

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 5 226 mots
    • 2 médias
    ...principalement par une amnésie antérograde, c’est-à-dire l’impossibilité de former de nouveaux souvenirs, ce qui constitue bien un trouble des apprentissages. La neurophysiologie a pu établir que cette structure sous-corticale remplit, en lien avec d’autres structures proches, deux fonctions qui servent à la...
  • ATTENTION

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 1 697 mots
    Après 1940, de nouvelles expériences se développent. Donald Broadbent montre que l’attention opère comme un filtre grâce auquel seule l’information sélectionnée arrive à notre conscience, tandis que les autres sont ignorées. Cette opération de filtrage serait rendue nécessaire du fait des ressources...
  • BADDELEY ALAN DAVID (1934- )

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 382 mots

    Alan David Baddeley est un psychologue britannique né en 1934. Ayant soutenu une thèse de doctorat en 1962 à l’université de Cambridge, il a dirigé pendant plus de vingt ans, de 1974 à 1995, l’unité de psychologie appliquée du Medical Research Council de Cambridge, avant d’occuper un poste...

  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 346 mots

    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde...

  • CARAMAZZA ALFONSO (1946- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 329 mots

    Alfonso Caramazza obtient, en 1974, un doctorat en psychologie à l’université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland). Enseignant-chercheur dans cette université jusqu’en 1993, il occupe divers postes universitaires aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger (Montréal, Rome, College Park, Dartmouth, Genève, Trieste)...

  • CERVEAU ET GESTES

    • Écrit par Didier LE GALL, François OSIURAK
    • 806 mots
    • 1 média
    ...déplacer votre bras vous n’avez à aucun moment regardé celui-ci, car votre contrôle visuel était dirigé vers l’objet à saisir. En somme, c’est donc bien l’intégration des informations visuelles et proprioceptives qui vous a permis de guider votre bras jusqu’à l’objet sans pour autant avoir à le regarder...
  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par Jean-François DÉMONET
    • 2 525 mots
    • 5 médias
    ...parole. La latéralisation gauche de processus cruciaux pour le langage s’exprimerait seulement dans certains contextes : lorsqu’ils contraignent le type de traitement de l’information, ou lorsqu’ils impliquent certains aspects psychophysiques du stimulus. Ainsi, les transitions auditives rapides sont traitées...
  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par Emmanuel BIGAND
    • 1 142 mots

    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...

  • COGNITION SOCIALE

    • Écrit par Vincent YZERBYT
    • 903 mots

    Si la psychologie sociale étudie la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par autrui et l’affectent, la cognition occupe une place tout à fait privilégiée dans la discipline. Mobilisant de façon intensive les modèles de l’attention, de la mémoire...

  • CONSCIENCE MORALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 1 027 mots

    La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...

  • DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

    • Écrit par Olivier COLLIGNON, Virginie CROLLEN
    • 1 766 mots
    • 1 média
    ...maintien de cette organisation sensorielle innée. En l’absence de vision précoce, le cortex occipital est l’objet de réorganisations massives liées au traitement d’informations non visuelles ; c’est ce que l’on appelle la plasticité transmodale. De nombreuses études de neuro-imagerie ont montré...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 153 mots
    La cognition spatiale s’appuie sur différentes formes de codage des informations basées sur deux types de référentiels. Dans le référentiel égocentrique, la localisation de l’objet est codée en fonction de la position de l’observateur, que celui-ci soit statique ou mobile (« la mairie est à ma gauche...
  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 1 793 mots
    ...essentiel pour que s’établissent des relations interpersonnelles satisfaisantes. Force est de constater que, très tôt, le bébé possède des capacités de traitement de l’expression des émotions. Le canal de communication émotionnelle majoritairement étudié est l’expression du visage, et dans une moindre...
  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 941 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)

    • Écrit par Cyril TARQUINIO
    • 2 476 mots
    • 1 média
    ...du temps, le protocole EMDR a évolué pour devenir de plus en plus sophistiqué. Il repose sur une conception encore en élaboration, baptisée « modèle de traitement adaptatif de l’information » (ou modèle TAI). Ce modèle repose sur l’idée d’un système de traitement de l’information chargé de l’assimilation...
  • INHIBITION (psychologie)

    • Écrit par Olivier HOUDÉ
    • 1 165 mots
    • 1 média

    L’inhibition est une forme de contrôle qui nous permet de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences. L’idée selon laquelle l’inhibition est un processus central de l’adaptation n’est pas nouvelle dans les sciences de l’esprit et du cerveau, mais elle a connu...

  • LEVELT PIM (1938- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 384 mots

    Willem J. M. « Pim » Levelt (né en 1938 à Amsterdam) obtient un doctorat en psychologie à l’université de Leyde (Pays-Bas) en 1965. Après plusieurs stages aux États-Unis – au Centre d’études cognitives de l’université Harvard (1965-1966), où il est influencé par George Miller et Jerome Bruner,...

  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
    • 1 726 mots
    ...caractère unique, influencent de manière significative la mémoire. Comme nous l’avons vu, une fonction importante de la mémoire autobiographique est de maintenir l’information nécessaire à la poursuite de nos buts personnels (fonction directive). Dès lors, les événements de vie qui sont liés à des buts...
  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 160 mots
    La mémoire perceptive correspond au fait qu’être en contact avec une information perceptive facilite son traitement ultérieur, même si cette information est présentée sous une forme modifiée. La mémoire perceptive et la mémoire procédurale sont d’une grande aide dans la vie quotidienne car nous réalisons...
  • MÉMOIRE DE TRAVAIL

    • Écrit par Pierre BARROUILLET, Valérie CAMOS
    • 1 786 mots

    En psychologie, on appelle « mémoire de travail » le système dévolu au maintien temporaire d’information en vue de son traitement immédiat. Ce concept, introduit par George Miller en 1960, est issu de la révolution cognitiviste et de l’abandon du béhaviorisme pour une approche faisant de...

  • MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

    • Écrit par Béatrice DESGRANGES
    • 1 037 mots
    • 1 média
    ...parties de cette région jouant un rôle complémentaire : le cortex périrhinal, dans la mémorisation d’items isolés, et le cortex parahippocampique, dans le traitement des informations spatiales. Ainsi, tandis que le cortex périrhinal suffit pour reconnaître des items, l’hippocampe per se est requis pour...
  • MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 3 754 mots
    • 1 média

    De prime abord, la mémoire renvoie à une représentation de notre passé. Cette courte phrase élude en fait de nombreuses facettes d’une fonction mentale éminemment complexe. En termes de mécanismes de fonctionnement, la mémoire est une construction composite qui permet d’encoder (ou enregistrer),...

  • MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

    • Écrit par Séverine CASALIS, Pascale COLÉ
    • 2 565 mots
    Bien que ce débat soit toujours ouvert dans les années 2010, un consensus existe désormais autour de l’hypothèse selon laquelle le traitement morphologique des mots écrits serait sous-tendu par la mise en œuvre de deux procédures se succédant temporellement : une procédure morpho-orthographique...
  • NEISSER ULRIC (1928-2012)

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 322 mots

    Né en 1928 en Allemagne, Ulric Neisser a rejoint les États-Unis avec sa famille en 1933. Il soutient une thèse de doctorat en psychophysique à Harvard en 1956, et enseigne ensuite dans plusieurs grandes universités américaines.

    La publication de son ouvrage Cognitive Psychology, en 1967, est...

  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR

    • Écrit par Valery LEGRAIN
    • 1 240 mots
    ...était associée à une augmentation de l’activité des réponses dans ce réseau cortical, laissant supposer que ce dernier participerait spécifiquement au traitement de l’information nociceptive et à sa transformation en perception de la douleur. Cependant, la transmission du signal nociceptif peut déjà...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par Martine BOUVARD
    • 2 270 mots

    La psychologie comportementale et cognitive est un courant de la psychologie clinique qui développe des modèles explicatifs des troubles mentaux. Au sein de ce courant, l’accent est mis sur la méthodologie expérimentale en vue de tester des hypothèses concernant l’acquisition et le maintien des troubles....

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS

    • Écrit par Martine BOUVARD
    • 937 mots

    Les obsessions et les rituels sont décrits depuis très longtemps : par exemple, la scrupulosité morbide – qui peut s’apparenter à la rumination obsessionnelle – rapportée par les moines, en médecine les « monomanies raisonnantes » d’Esquirol ou encore la folie du doute notée par...

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

    • Écrit par Axel CLEEREMANS
    • 1 429 mots

    La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxi e  siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir...

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Michel DENIS
    • 4 178 mots

    Toutes les disciplines scientifiques rencontrent à un moment ou un autre la nécessité de qualifier leur dénomination par des épithètes qui spécifient un champ, un sous-domaine ou une orientation particulière en leur sein. Ainsi en va-t-il de la psychologie. S'il n'est pas question ici de recenser...

  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par Maud BESANÇON, Todd LUBART
    • 1 110 mots
    ...d’application ou les situations en fonction des facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. Les facteurs cognitifs font référence aux traitements d’informations (comme la flexibilité, la pensée métaphorique) ou aux connaissances acquises. Les facteurs conatifs englobent les traits...
  • PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

    • Écrit par Céline LAUNAY, Jacques PY
    • 1 291 mots

    C’est à la fin du xix e siècle et au début du xx e que se développèrent différentes recherches en Europe et aux États-Unis, prémices de la psychologie judiciaire scientifique, évaluant les facteurs susceptibles de rendre compte des erreurs de témoignage. En France, Alfred Binet démontra...

  • PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

    • Écrit par Fanny VERKAMPT
    • 3 899 mots
    Du côté de l’audience, le niveau de connaissances élevé ou faible qu’elle a d’une affaire détermine le niveau de traitement des informations délivrées et, à terme, leur pouvoir de persuasion. Ce traitement différencié de l’information est proposé par les théories à processus duels, dont le...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Serge NICOLAS
    • 4 369 mots
    • 2 médias
    ...au détriment du courant béhavioriste. Les cognitivistes vont s’appuyer sur la théorie de l’information (Turing, Shannon, Weaver) et le concept de traitement de l’information, considérant que nous sommes avant tout des ordinateurs perfectionnés et que nous fonctionnons selon des principes de calcul....
  • PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Martial VAN DER LINDEN
    • 2 090 mots
    Les biais cognitifs (d’attention, de mémoire, d’interprétation) renvoient aux situations dans lesquelles les personnes traitent préférentiellement certains types d’informations par rapport à d’autres, en fonction de leurs préoccupations spécifiques. Ainsi, les biais d’attention sélective...
  • RELATIONS INTERGROUPES

    • Écrit par Vincent YZERBYT
    • 1 482 mots

    L’étude des relations intergroupes s’intéresse aux aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus en tant qu’ils se perçoivent ou sont perçus comme membres d’une catégorie sociale. Cette dimension d’appartenance définit l’endogroupe, le groupe dont on est un membre,...

  • ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE

    • Écrit par Philippe GAUSSIER
    • 1 896 mots
    • 2 médias

    La robotique et les sciences cognitives (psychologie, neurobiologie…) ont un passé commun qui remonte à la création de la cybernétique en 1947 par Norbert Wiener. La cybernétique s’intéresse à la régulation de systèmes complexes et à l’émergence de propriétés liées aux interactions d’un très...

  • ROEDIGER HENRY (1947- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 311 mots

    Né en 1947, le psychologue américain Henry L. Roediger III, docteur de l’université de Yale (1973, thèse dirigée par Robert Crowder), est professeur à l’université Washington de Saint Louis (Missouri). Il est spécialiste de la mémoire et des apprentissages scolaires.

    Son activité de...

  • SLOBIN DAN (1939- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 363 mots

    Dan I. Slobin obtient en 1960 un bachelor en psychologie à l’université du Michigan. En 1964, après avoir suivi les enseignements de Roger Brown, Eric Lenneberg, George Miller et Jerome Bruner – tout en assistant à certains séminaires de Noam Chomsky au Massachusetts Institute of Technology...

  • SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE

    • Écrit par Laura CARON-DESROCHERS, Anne GALLAGHER
    • 2 668 mots
    • 2 médias
    ...cérébrale ». L’intégration interhémisphérique renvoie quant à elle à l’interaction entre les hémisphères des réseaux neuronaux spécialisés permettant un traitement de l’information plus rapide et efficace, optimisant ainsi le fonctionnement cérébral. Il faut savoir que la spécialisation et l’intégration...
  • SURCHARGE COGNITIVE

    • Écrit par André TRICOT
    • 1 182 mots
    • 1 média

    La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante...

  • TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)

    • Écrit par Joël PYNTE
    • 1 173 mots
    ...manger » après lequel on s’attend à trouver, le plus souvent, une séquence telle que : déterminant + nom, ou : déterminant + adjectif + nom. Le système de traitement est-il sensible à ce type de contraintes ? La réponse est positive : le temps passé sur un mot est plus long quand les constructions syntaxiques...
  • TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)

    • Écrit par Bruno MILLET
    • 3 333 mots
    ...semblent en charge de ces fonctions exécutives. Dans le TOC, tout se passe comme si le CPF se trouvait perturbé dans l’exécution de ces fonctions par des informations non filtrées par la partie la plus enfouie de notre cerveau, ledit striatum, un des « noyaux » du cerveau « sous-cortical ». Les réseaux neuronaux...
  • TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES

    • Écrit par Pierre-Michel LLORCA
    • 6 338 mots
    ...visuo-spatiale, attention partagée, attention soutenue), les fonctions exécutives (flexibilité cognitive, traitement du contexte, planification de l’action), la vitesse detraitement de l’information. Ces troubles ont des conséquences sur les capacités fonctionnelles et d’apprentissage du sujet.
  • VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 1 876 mots
    ...spontanément des stratégies de traitement sémantique au moment de l’encodage, mais leurs performances rejoignent celles des sujets jeunes quand on les invite à traiter l’information en profondeur. Les capacités de stockage peuvent être évaluées en calculant un taux d’oubli entre deux sessions de récupération...
  • WARRINGTON ELIZABETH (1931- )

    • Écrit par Liliann MANNING
    • 300 mots

    Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans...