DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

Carte mentale

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Une question fondamentale des neurosciences cognitives est de savoir comment la génétique et l’expérience contribuent au développement des fonctions cognitives et cérébrales. Cependant, il n’est pas facile de distinguer les rôles respectifs des contraintes biologiques et de l’expérience dans ce développement, car la plupart des humains partagent la grande majorité de leurs gènes et de nombreux aspects de leur environnement. L’étude des individus qui vivent des expériences atypiques peut fournir des informations importantes sur les mécanismes qui forment la cognition humaine. La cécité, en particulier, a longtemps été utilisée comme modèle pour étudier comment une expérience sensorielle différente influence l’architecture et le fonctionnement neurocognitifs. Quelles sont les conséquences de la privation visuelle sur le développement de l’esprit et du cerveau ? Comment les personnes aveugles parviennent-elles à se représenter des concepts abstraits et quel est le format de ces concepts ? Parallèlement au développement des neurosciences cognitives, les études évaluant le format des représentations cognitives et la plasticité cérébrale chez la personne aveugle ont donné lieu à un nombre croissant de recherches.

L’impact de la cécité sur les représentations mentales

Différences quantitatives

La vision est une modalité sensorielle prédominante pour nos interactions avec l’environnement. Au cours de nos déplacements, elle est continuellement intégrée aux signaux auditifs et proprioceptifs que nous percevons. Étant donné le rôle crucial joué par la vision dans le traitement de l’espace, l’étude du traitement spatial chez les aveugles a fait l’objet de nombreuses recherches. La question primordiale est de savoir si la vision constitue un outil nécessaire pour le développement normal des capacités de traitement de l’espace. Alternativement, l’absence de ce système perceptif pourrait permettre l [...]

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Écrit par :

  • : chercheure post-doctorant
  • : chercheur qualifié au Fonds de la recherche scientifique de Belgique, professeur à l'université catholique de Louvain (Belgique)

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Pour citer l’article

Virginie CROLLEN, Olivier COLLIGNON, « DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-cognitif-et-cerebral-en-cas-de-cecite/