Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TÉNOR

Articles

  • TÉNOR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 462 mots
    • 1 média

    La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans...

  • ALAGNA ROBERTO (1963- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 580 mots

    La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal...

  • ANDERS PETER (1908-1954)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 279 mots

    Quand, le 10 septembre 1954, à Hambourg, Peter Anders se tua au volant de son coupé Mercedes, toute l'Allemagne prit le deuil de sa star la plus populaire, celle qui incarnait le mieux l'optimisme de l'après-guerre. Vingt ans plus tôt, Peter Anders (né à Essen, le 1er juillet 1908)...

  • BARYTON, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 196 mots

    La voix d'homme dite de baryton est intermédiaire entre celle de ténor et celle de basse, et s'étend approximativement du fa 1 au fa 3. Ordinairement, dans le répertoire lyrique, on distingue quatre types de barytons. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger, de...

  • BERGONZI CARLO (1924-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 606 mots
    • 1 média

    Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...

  • CARRERAS JOSÉ (1946- )

    • Écrit par Universalis, Richard PALLARDY
    • 538 mots

    Chanteur d' opéra espagnol renommé pour la richesse de sa voix et son charisme, le Catalan José Carreras est, avec l'Italien Luciano Pavarotti et l'Espagnol Plácido Domingo, l'un des trois ténors qui popularisèrent l'art lyrique dans la seconde moitié du xxe siècle....

  • CARUSO ENRICO (1873-1921)

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 320 mots
    • 1 média

    À l'instar de son strict contemporain, la basse russe Fiodor Chaliapine, l'Italien Enrico Caruso, le plus illustre ténor de son temps et l'un des plus célèbres de l'histoire, va faire triompher sur toutes les scènes du monde une nouvelle manière de chanter, admirablement adaptée aux nouvelles...

  • CORELLI FRANCO (1921-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 820 mots

    Ténor italien, Franco Dario Corelli naît à Ancône, officiellement le 8 avril 1921, mais cette date est sujette à caution. Un certain flou entoure également ses années de formation ; selon ses dires, il aurait rapidement interrompu ses études musicales au Conservatoire de Pesaro et c'est essentiellement...

  • CUÉNOD HUGUES (1902-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 735 mots

    Une longévité hors du commun : le ténor suisse Hugues Cuénod s'est produit en public de 1928 à 1994, de la première en français de Jonny mène la danse (Johnny spielt auf) d'Ernst Krenek, au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, à ses adieux à la scène, à l'âge de quatre-vingt-douze...

  • DEL MONACO MARIO (1915-1982)

    • Écrit par Jean ZIEGLER
    • 1 274 mots
    • 1 média

    Si le ténor italien Mario Del Monaco a connu une longue et glorieuse carrière sans accidents de parcours, sans scandales ni excentricités, il n'a pas échappé aux incertitudes et aux aspérités d'un métier qui met en jeu la personne de l'artiste, même si celui-ci semble avoir reçu en partage tous les...

  • DERMOTA ANTON (1910-1989)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 764 mots
    • 1 média

    Bien peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre appartenir à l'exigeante famille des ténors mozartiens d'exception. Anton Dermota en avait la voix de lumière, la limpidité d'expression et, surtout, la simplicité de ligne sans lesquelles on ne peut incarner impunément Tamino, Belmonte ou Ottavio....

  • DI STEFANO GIUSEPPE (1921-2008)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 132 mots

    Imprévisible, irrésistiblement séducteur, Giuseppe Di Stefano fut certainement l'un des plus fascinants ténors di grazia de l'après-guerre, digne successeur de Beniamino Gigli et de Tito Schipa. Rudolf Bing, le redouté directeur du Metropolitan Opera de New York de 1950 à 1972, le...

  • DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 256 mots
    • 1 média

    Un phénomène, Plácido Domingo ? Certes, ne serait-ce que par la longévité vocale. Et par l'étendue du répertoire de celui qui s'affirme comme le meilleur ténorlirico spinto de son temps : près de cent vingt rôles, de Mozart à Wagner, de Verdi à Puccini. Sans oublier les zarzuelas,...

  • DUPREZ GILBERT (1806-1896)

    • Écrit par Universalis
    • 253 mots

    Ténor, professeur de chant et compositeur français, né le 6 décembre 1806, à Paris, mort le 23 septembre 1896, à Paris.

    Après avoir étudié au Conservatoire de Paris, Gilbert Louis Duprez fait ses débuts en 1825 au Théâtre de l'Odéon, interprétant le rôle du Comte Almaviva (...

  • FLÓREZ JUAN DIEGO (1973- )

    • Écrit par Universalis, Robert RAUCH
    • 802 mots

    Lorsqu'il incarna Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti au Metropolitan Opera de New York, en avril 2008, le ténor péruvien Juan Diego Flórez brisa, avec l'accord de la direction, l'interdit ancestral qui pesait sur les bis lorsqu'il chanta une seconde fois l'aria « Ah ! mes amis, quel...

  • GARCÍA MANUEL(1775-1832)

    • Écrit par Universalis
    • 196 mots

    Ténor et compositeur espagnol, né le 22 janvier 1775, à Séville, mort le 2 juin 1832, à Paris, Manuel García fut l'un des plus grands chanteurs de son temps.

    À l'âge de dix-sept ans, Manuel del Pópulo Vicente García fait ses débuts sur les scènes espagnoles à Cadix, dans une ...

  • GEDDA NICOLAI (1925-2017)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 776 mots
    • 1 média

    Repéré au sein d’une chorale religieuse orthodoxe, le ténor suédois Nicolai Gedda a développé sur plus de quarante ans l’une des plus éblouissantes carrières lyriques du xxe siècle. Dans un vaste domaine qui s’étend de la musique baroque aux partitions contemporaines, il nous laisse...

  • GIGLI BENIAMINO (1890-1957)

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 226 mots

    Caruso, seul, pourrait disputer à Beniamino Gigli la palme de ténor italien emblématique du xxe siècle. Ce chanteur-né, au timbre melliflu, aura, durant quarante ans, tenu sous son charme spontané l'Ancien et le Nouveau Monde. Son domaine d'élection se confond avec la mouvance puccinienne et vériste,...

  • GIRAUDEAU JEAN (1916-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 741 mots

    Représentant majeur de la grande école de chant française du milieu du xxe siècle, Jean Giraudeau a tenu les principaux rôles de ténor lyrique à l'Opéra-Comique et au palais Garnier pendant une vingtaine d'années.

    Il voit le jour le 1er juillet 1916 à Toulon ; ses parents sont...

  • HADLEY JERRY (1952-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 490 mots

    L'Américain Jerry Hadley mit sa voix de ténor lyrique ainsi que ses talents dramatiques au service de l'opéra et de l'opérette, mais aussi de la comédie musicale.

    Né le 16 juin 1952 à Manlius (Illinois), Jerry Hadley étudie le chant à l'université de l'Illinois, puis avec Thomas...

  • HAEFLIGER ERNST (1919-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 946 mots

    Avec un naturel dont il y a peu d'exemples, le Suisse Ernst Haefliger pouvait passer de l'Église à l'opéra et à la salle de concert sans rien perdre de cette grâce et de cette retenue dans l'expression qui ont fait de lui, dans son répertoire d'élection, l'un des plus parfaits ténors de sa génération....

Médias

Anton Dermota - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Anton Dermota

Benjamin Britten et Peter Pears - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

Benjamin Britten et Peter Pears

Carlo Bergonzi - crédits : L. Mélançon/ Metropolitan Opéra, New York

Carlo Bergonzi

Enrico Caruso - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Enrico Caruso

Georges Thill - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Thill

Jussi Björling - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Jussi Björling

Lauritz Melchior - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Lauritz Melchior

Mario Del Monaco - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Mario Del Monaco

<it>Nixon in China</it>, J. Adams - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Nixon in China, J. Adams

Peter Pears et Benjamin Britten - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Peter Pears et Benjamin Britten

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

Saxophone ténor - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor

Saxophone ténor : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor : exemple sonore (1)

Saxophone ténor : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor : exemple sonore (2)

Saxophone ténor : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor : exemple sonore (3)