Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARRERAS JOSÉ (1946- )

Chanteur d' opéra espagnol renommé pour la richesse de sa voix et son charisme, le Catalan José Carreras est, avec l'Italien Luciano Pavarotti et l'Espagnol Plácido Domingo, l'un des trois ténors qui popularisèrent l'art lyrique dans la seconde moitié du xxe siècle.

Cadet d'une famille de trois enfants, né le 5 décembre 1946, à Barcelone, José Carreras (en catalan Josep Maria Carreras i Coll) affiche très tôt des dispositions pour la musique, organisant fréquemment des parodies d'opéras et entonnant des airs de films célèbres. À sept ans, il entre au conservatoire de sa ville natale. José Carreras fréquente ensuite l'université de la capitale catalane, où il étudie la chimie tout en poursuivant sa formation musicale.

En janvier 1970, à Barcelone, le jeune Carreras chante un petit rôle, celui du centurion Flavio, dans Norma de Bellini. C'est à cette occasion qu'il rencontre la soprano espagnole Montserrat Caballé, interprète du rôle-titre. La diva et son frère prennent alors Carreras sous leur protection et l'aident à se lancer dans une carrière internationale. En 1971, il fait ses débuts en Italie en incarnant à Parme Rodolfo dans La Bohème de Puccini ; l'année suivante, il chante pour la première fois aux États-Unis, au New York City Opera, dans le rôle de Pinkerton de Madama Butterfly de Puccini. Il fait ses débuts au prestigieux Metropolitan Opera de New York le 18 novembre 1974, en incarnant Mario Cavaradossi (Tosca de Puccini), sous la direction d'Alberto Erede. Au cours de la décennie suivante, José Carreras interprétera une grande variété de rôles dans le monde entier et multipliera les enregistrements.

Après s'être évanoui lors d'une séance en studio, il découvre en 1987 qu'il est atteint d'une leucémie. Après avoir subi une greffe de moelle osseuse et une chimiothérapie, il connaît une rémission complète de la maladie. En 1988, le ténor crée la fondation José-Carreras afin de soutenir la recherche contre ce cancer. Deux ans plus tard, il apparaît pour la première fois au côté de Pavarotti et de Domingo ; c'est à cette occasion qu'ils seront surnommés les « Trois Ténors ». Ce concert, donné dans les Thermes de Caracalla, à Rome, le 7 juillet 1990, en prologue à la Coupe du monde de football, et retransmis à la télévision, rencontre un tel succès qu'il donnera lieu à plusieurs disques et de nombreux autres spectacles. L'album réalisé ce soir-là, Carreras, Domingo, Pavarotti in Concert, remporte un Grammy Award en 1991.

La carrière lyrique de Carreras est ponctuée d'incursions dans la musique populaire. Après avoir interprété Tony dans l'enregistrement de West Side Story dirigé en 1984 par Leonard Bernstein, Carreras grave un album de chansons populaires, Hollywood Golden Classics (1991). Directeur musical des cérémonies d'inauguration et de clôture des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, il chante au côté d'autres grands noms de l'art lyrique, parmi lesquels Plácido Domingo et Montserrat Caballé.

— Richard PALLARDY

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : auteur
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Richard PALLARDY. CARRERAS JOSÉ (1946- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )