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PEINTURE TECHNIQUES DE LA

Articles

  • DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)

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    • 1 429 mots
    ...Taiwan et de Hong Kong qui, mieux informée que lui peut-être des derniers développements op et pop à l'étranger, s'est détachée de ses assises chinoises. Il a pris pour point de départ la peinture de Matisse, dont les inflexions souples et elliptiques sont par elles-mêmes proches de l'esthétique chinoise,...
  • DI SOTTO, peinture

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    • 554 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression...

  • DOIG PETER (1959- )

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    • 1 025 mots

    En association avec la Tate Britain de Londres et la Schirn Kunsthalle de Francfort, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a organisé, en 2008, une rétrospective consacrée à l'artiste écossais Peter Doig. Cette exposition a offert la possibilité à un large public de découvrir un peintre, célébré...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

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    • 16 115 mots
    ...le début du Moyen Âge, des recueils de recettes, écrits par les praticiens à l'usage de leurs confrères, commencent à circuler en Europe occidentale. Un ensemble de questions spécifiques soulevées par la technique picturale ou décorative se trouve ainsi répertorié. Ce sont, par exemple, le De coloribus...
  • ESQUISSE, art

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    • 833 mots

    Forme première d'une œuvre, l'esquisse est la vision originelle matérialisée par le dessin, la peinture ou le relief. Aussi ce mot, qui vient de l'italien schizzare (jaillir, éclabousser), est-il attaché à l'idée de spontanéité et de rapidité dans la démarche d'un créateur. Fruit...

  • FRANKENTHALER HELEN (1928-2011)

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    Helen Frankenthaler appartient à la seconde génération de peintres expressionnistes américains et plus précisément de la tendance du color-field painting, au rang desquels on peut compter Morris Louis et Kenneth Noland. Ils ont travaillé sur les apports de Willem De Kooning et de Jackson...

  • FRESQUE

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    • 6 717 mots
    • 12 médias

    Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une...

  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

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    • 496 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après...

  • GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

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    • 2 310 mots
    Aux maîtres Song, Gong Xian a emprunté cette technique d'une peinture lente, à la texture dense, nourrie de couches successives qui peuvent aller jusqu'à six et sept épaisseurs de surpeints. Aussi chez lui l'« encre » (les valeurs tonales) prend-elle le pas sur le « pinceau » (le graphisme) : le trait...
  • GOUACHE

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    • 460 mots

    Terme dérivé de l'italien guazzo (synonyme de « très mouillé »), qui désigne une variété de détrempe à base d'eau, de gomme arabique fondue à chaud et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense, opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle,...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

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    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...guerre de Troie, luttes entre Centaures et Lapithes) ; certains héros comme Héraclès et Thésée tiendront une place importante dans ce répertoire figuré. La technique est celle dite de la figure noire ; sur le fond rougeâtre de la terre cuite se détachent des silhouettes noires : les détails (musculature,...
  • RENAISSANCE

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    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...attentives de manière analogue aux spectacles de la nature et tendent à un art profane, soit par l'expression d'une ambiance, soit par le choix des sujets. Cependant, la peinture italienne reste plus longtemps attachée que la peinture flamande, ne fût-ce qu'en raison du travail de la fresque, aux techniques...
  • GRISAILLE

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    • 413 mots

    Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie pour imiter le bas-relief à l'aide d'une dégradation entre le noir et le blanc de valeurs grises. Cette monochromie peut être établie également à partir d'une gamme chromatique différente à base de vert, par exemple, comme dans les...

  • HANTAÏ SIMON (1922-2008)

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    • 892 mots

    Né à Bia en Hongrie le 7 décembre 1922, Simon Hantaï se forme à l'école des beaux-arts de Budapest (1942-1948), puis quitte son pays tombé sous la domination communiste. Après avoir séjourné en Italie, il s'installe à Paris en 1949 et rejoint le mouvement surréaliste. Les œuvres qu'il présente en 1953...

  • HOCKNEY DAVID (1937- )

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    • 1 707 mots
    Un même esprit de recherche anime Hockney lorsqu'il explore les ressources de différentes techniques, en particulier d'impression : les peintures acryliques à compter de ses premiers séjours en Californie ; les papiers compressés colorés dans la masse pour les Paper Pools réalisées en 1978...
  • HYPERRÉALISME

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    • 3 196 mots
    ...Robert Bechtle choisit « des photos vraiment infectes », quand d'autres les trouvent dans les magazines en couleurs ou des journaux en noir et blanc. Ces peintres sont nombreux à transposer l'image sur toile par épiscope. Ils dessinent alors le contour des objets, ou peignent directement l'image projetée....
  • ICÔNE

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    • 4 805 mots
    • 3 médias
    Les deux grandes techniques de la peinture d'icônes, toutes deux héritées de l'Antiquité, sont l' encaustique et la détrempe. La première, qui consiste à mélanger les pigments colorés à de la cire chauffée, fut surtout utilisée aux vie et viie siècles. À partir du viiie siècle,...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Le bâtonnet avec lequel on dessinait était fait d'une mixture où dominait l'argile, la bouse de vache ou le noir de fumée. Ensuite intervenait tout un jeu de pinceaux : épais, en poils d'oreille de veau, ils servaient à étendre les teintes locales ; moyens, en poils de ventre de bouc, ils servaient à...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...moines, puis parmi les guerriers. Mais c'est la peinture monochrome des Song et des Yuan qui devait exercer sur les Japonais une véritable fascination. Le lavis (suiboku) permettait de modeler les formes, au moyen de touches et de taches, et de suggérer, grâce à l'encre plus ou moins diluée d'eau, les...
  • JOHNS JASPER (1930- )

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    • 1 332 mots
    • 1 média
    ...comme le double initiateur du pop art et de l'art minimal. Toutefois, sa technique originale annonce déjà le caractère très personnel de sa démarche. La technique de la peinture à l'encaustique, appliquée sur une toile encollée de journaux et de photos visibles par transparence, sèche presque instantanément,...