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PEINTURE TECHNIQUES DE LA

Articles

  • RÉALISME (art et littérature)

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    • 4 médias
    ...vivante la grande peinture. Cela ne l'empêcha pas de rester, comme Courbet, très attaché à ses modèles, et de les représenter avec une rigoureuse fidélité. Pour exprimer picturalement ce qu'il voyait, Manet avait mis au point une technique originale : tandis que Courbet peint sur un fond sombre traditionnel...
  • REMBRANDT (1606-1669)

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    • 6 450 mots
    • 9 médias
    « Et j'ai remarqué que, dans ses débuts, il a employé beaucoup plus de patience pour exécuter ses œuvres que plus tard », écrit Houbraken en 1718, opposant la manière fine, les glacis lisses et les tons fondus de nombreux tableaux de 1628 jusque vers 1645 aux taches de couleurs juxtaposées, aux épais...
  • REPENTIR, peinture

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    Terme désignant une modification apportée à une peinture. Le repentir implique un travail beaucoup plus important que celui d'une simple retouche, car il intervient généralement pour des raisons esthétiques ou iconographiques. De nombreuses œuvres ont été modifiées, ce que révèlent la photographie aux...

  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

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    « La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

    Cette citation, si souvent...

  • ROMAN ART

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    • 19 médias
    Faute d'analyses suffisamment nombreuses et précises, les techniques demeurent elles aussi assez obscures, surtout en ce qui concerne la décoration murale. Assez généralement, tout au moins en dehors de l'Italie, on avait renoncé à la vraie fresque, c'est-à-dire à la peinture exécutée...
  • SEURAT GEORGES (1859-1891)

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    ...1886, à souligner ce qui, dans la Grande Jatte, apparut comme une « fumisterie ». Avec son génie de critique, Fénéon publie alors, dans La Vogue, une analyse qui donne au lecteur les moyens de comprendre le principe de la division du ton et de la touche. Le critique prélève un « décimètre carré...
  • STAËL NICOLAS DE (1914-1955)

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    • 1 735 mots
    S'il est une caractéristique essentielle du travail de Nicolas de Staël, du moins jusqu'en 1953, c'est la puissance de la matière picturale. Dans les années 1950, la forte matérialité des œuvres est un trait récurrent chez nombre d'artistes : Karel Appel, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Antonì...
  • TACHISME

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    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....

  • TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)

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    Tang Yin utilise souvent une technique impressionniste du pinceau pour rendre la résonance de la vie (qiyun), dans ses paysages comme dans ses études de fleurs et d'oiseaux. Ces peintures perpétuent des impressions fugitives recueillies dans les jardins de Suzhou et sont accompagnées parfois de courts...
  • TEMPERA, technique picturale

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    Mot dont l'acception comporte une équivoque. Le terme italien signifie littéralement « tremper » ou « détremper » des pigments de couleur dans un liquide qui les véhiculera et les liera entre eux et au support. Dans les textes anciens, Cennini (Libro dell'arte) ou Vasari (Le Vite...

  • TON LOCAL

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    L'expression « ton local » désigne la couleur propre d'un objet, sans tenir compte des valeurs accidentelles de la lumière. Le ton local correspond très souvent à la première couche picturale déterminant la forme selon son dessin (silhouette) de l'ensemble, constituant ainsi la...

  • TONDO

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    • 2 médias

    Mot italien signifiant « forme ronde » et désignant un tableau de forme circulaire très en vogue au xve siècle en Italie. Le tondo est généralement constitué par un panneau de bois entouré d'un cadre d'assez large dimension qui évoque les guirlandes « à l'antique » entourant la même forme circulaire...

  • TROMPE-L'ŒIL

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    • 995 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...

  • VALEUR, peinture

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    • 240 mots

    Terme apparu en 1792 à une époque où règne l'académisme davidien le plus strict, la valeur n'a cessé, depuis lors, d'être opposée en peinture à la couleur ou d'être associée à celle-ci pour exprimer des rapports aussi ambigus que mal définis. C'est par rapport aux tons que peut se déterminer la notion...

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

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    ...Munich, à partir de 1914 environ, se trouve aujourd'hui très dispersée. Ces œuvres sont souvent confondues avec des œuvres équivalentes de Jordaens. Un faire frémissant, des accents lumineux dans le regard, des épaisseurs de pâte dans les parties éclairées, un dédain du correct et du sage au point de...
  • VAN EYCK (H. et J.)

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    L'apport des Van Eyck dans le domaine de la technique est capital. Vasari cite, en 1550, « Jean de Bruges » comme l'inventeur de la peinture à l'huile, et cette affirmation est, depuis, souvent répétée. Il s'agit en fait d'une légende, et Van Eyck ne fit que perfectionner une technique déjà connue,...
  • VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)

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    Cette révolution optique est d’abord permise par une amélioration technique. La peinture à l’huile existait bien avant Van Eyck, mais l’ajout de produits permettant des séchages très rapides conduit le peintre à superposer en glacis des couches très minces et translucides. La lumière, sous nos yeux,...
  • VERMEER DE DELFT (1632-1675)

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    ...peignant en grande partie d'après nature le tableau définitif, et pas seulement des morceaux et des croquis préalables, ce qui était inaccoutumé à l'époque. Pour ce faire il se servait vraisemblablement d'une chambre noire. Vermeer modifia sa technique de façon à faire ressortir limpidement le déroulement...
  • WANG MENG (1308 env.-1385)

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    ...traitement très dense des surfaces dénote une sorte d'« horreur du vide », attitude nouvelle dans la peinture chinoise, caractéristique de Wang Meng. Les rides en fibre de chanvre (bima cun), en chanvre emmêlé (luanma cun), en poil de bœuf (niumao cun), les points noirs à l' encre « brûlée » qui escaladent...
  • WANG WEI (699 env.-env. 759)

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    • 1 820 mots
    ...apprécie particulièrement la touche vigoureuse du pinceau de l'artiste dans la peinture murale représentant la villa Wangchuan, au monastère Qingyuanshi. En outre, Zhang Yanyuan atteste avoir vu des paysages de Wang Wei peints en lavis direct, selon le procédé de l' encre brisée (pomo). Cette technique,...