DI SOTTO, peinture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression d'une ascension dans l'espace. Vasari, dans le chapitre iii de son Introduction aux trois arts du dessin (Introduzione di Giorgio Vasari alle tre arti del disegno cioè architettura, scultura e pittura, éd. Milanesi, Florence, 1973), nous dit que ces figures sont ainsi appelées parce qu'elles « sont en effet regardées par-dessous et non à partir de la ligne droite de l'horizon », ajoutant même que les raccourcis et les lignes fuyantes qui les définissent leur « confèrent une telle force qu'elles paraissent passer à travers les voûtes » où elles sont peintes. Réussir un dessin en raccourci devient, à partir de la Renaissance, un des thèmes favoris de la science des ateliers.

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

photographie

Andrea Mantegna, La Chambre des époux. 1473. Fresque. 270 cm de diamètre. Palais ducal, Mantoue, Italie. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Cet aspect « ascensionnel » apparaît, au début du Quattrocento, dans un relief en stuc de Donatello, L'Ascension de saint Jean au Ciel (vieille sacristie de San Lorenzo, Florence, 1440-1442), que précèdent l'effet d'abaissement du point de fuite dans La Sainte Trinité de Masaccio (Santa Maria Novella, env. 1426-1427), et les recherches d'Uccello (Giovanni de Acuto, Santa Maria del Fiore, 1436). Mais les premiers grands effets de vue par-dessous apparaissent surtout avec Michel-Ange (plafond de la Sixtine, 1508-1512), Titien (Ass [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain

Classification


Autres références

«  DI SOTTO, peinture  » est également traité dans :

RACCOURCI, peinture

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 577 mots
  •  • 1 média

Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xve siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raccourci-peinture/#i_40632

Pour citer l’article

Jean RUDEL, « DI SOTTO, peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/di-sotto-peinture/