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STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES

Articles

  • DISTRIBUTION, économie

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    • 6 990 mots
    • 8 médias
    La stratégie de l'entreprise de commerce de détail s'articule autour de trois décisions principales : le positionnement de son enseigne, le degré de diversification de son offre à travers un portefeuille d'enseignes et enfin le degré d'internationalisation de son offre.
  • DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)

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    Né à Vienne en 1909, Peter Ferdinand Drucker obtient un doctorat en droit international à l'université de Francfort, à l'issue duquel il entame une carrière de journaliste. L'avènement du régime nazi en 1933 y met fin précocement, mais, de cette première expérience professionnelle, Peter Drucker héritera...

  • ÉCONOMÉTRIE

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    ...théorie des jeux. Supposons, par exemple, que l'on souhaite étudier les réponses d'un petit nombre d'entreprises à un appel d'offres. On utilisera un modèle qui décompose le prix proposé pour chaque entreprise en un coût de production plus une marge dont l'importance dépend de la stratégie...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme

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    ...et les salariés ne travaillant pas sont des chômeurs « volontaires » qui se sont retirés de la négociation pour cause de salaire réel jugé insuffisant. Keynes affirme, au contraire, que les préférences des salariés ne sont pas prises en compte : pour lui, le volume de l'emploi est choisi par les entrepreneurs...
  • ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

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    Le pouvoir de marché d'une entreprise résume sa marge de manœuvre en matière de détermination des prix de vente, et des quantités mises sur le marché. Pour prendre un exemple, un laboratoire pharmaceutique ayant mis au point un vaccin protégé par un brevet est le seul à proposer ce vaccin et peut donc...
  • ÉCONOMIE SOUTERRAINE

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    La sous-traitance est une autre facette de l'informalité, qui mérite un traitement spécifique. Certaines firmes, soucieuses de ne pas subir les effets de conjoncture, préfèrent nouer des relations de sous-traitance plutôt que d'embaucher. Ainsi, en cas de récession, elles n'ont pas à licencier, et...
  • ÉDITION

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    • 11 212 mots
    • 1 média
    ...maints périls et les conduisent souvent à disparaître ou à s'associer à de plus puissantes maisons pour tenter de sauver leur relative indépendance. Pareillement, une nouvelle race d'éditeurs qui ne financent pas eux-mêmes la fabrication ni la diffusion-distribution de leurs ouvrages et qui travaillent...
  • ÉNERGIE - Les ressources

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    L'analyse de filière permet d'éclairer des choix stratégiques : de grandes firmes pétrolières, verticalement intégrées, ont choisi de maîtriser toutes les étapes de la filière pétrole, depuis l'exploration jusqu'à la distribution. Certaines ont poussé l'intégration en aval jusqu'à la fabrication...
  • ENTREPRISE - Financement

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    Tout au long de leur existence, d'abord lors de leur création, puis pour assurer leur fonctionnement et leur développement, les entreprises ont besoin de fonds. L'entreprise doit se doter d'un outil de production et financer son cycle d'exploitation, notamment ses stocks et ses créances...

  • ENTREPRISE - Gouvernance d'entreprise

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    ...Ces nouvelles grilles de lecture conduisent également à des interprétations différentes des systèmes de gouvernance et de certains de leurs mécanismes. Par exemple, le rôle du conseil d'administration, disciplinaire dans la perspective actionnariale, s'enrichit pour prendre en compte non seulement une...
  • ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

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    ...économies de marché, chacune d'entre elles se donne également des objectifs spécifiques qui caractérisent les choix arrêtés par ses dirigeants en matière d'orientation stratégique, de planification de l'action à moyen et à long terme et de projets opérationnels d'effet immédiat. Dans le cadre des contraintes...
  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

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    Les entreprises capitalistes sont soumises au jugement des marchés. Mais de quelle manière ce principe s’applique-t-il ? La concurrence parfaite, longtemps privilégiée par la théorie, décrit une économie dans laquelle les producteurs sont directement confrontés aux consommateurs. Le marché domine les...
  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

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    Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le...

  • ENTREPRISE - Sociologie de l'entreprise

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    L'entreprise est un système finalisé où des objectifs globaux sont poursuivis (C. Perrow) : être premier constructeur automobile, fournir l'accès le moins cher à Internet, proposer une gamme complète de voyages, etc. Ces objectifs alimentent les discours sur la « stratégie » d'entreprise,...
  • ENVIRONNEMENT - Environnement et économie

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    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...Une stricte application de ce principe peut susciter un gel des positions concurrentielles en matière technologique acquises au moment de la décision. Cette situation peut non seulement nuire à l'innovation technologique, mais également favoriser des comportements stratégiques de la part des différents...
  • FUSIONS-ACQUISITIONS

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    • 9 454 mots
    • 2 médias

    La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération...

  • GESTION FINANCIÈRE - Comptabilité de gestion

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    • 4 670 mots
    ...différentes analyses. Se demander s'il faut ouvrir un restaurant, en fixer les périodes d'ouverture, en élaborer la carte sont des choix de portées différentes. Le choix stratégique, par exemple le lancement d'un nouveau produit (ou l'ouverture du restaurant), demande de considérer un coût complet...
  • GESTION FINANCIÈRE - Contrôle de gestion

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    • 4 897 mots
    Les processus sont au service du « modèle économique » ou business model, sorte de résumé de la stratégie. Un tel modèle décrit quels clients (ou publics, si l'on se trouve dans une organisation non marchande) vise l'entreprise, comment elle compte les atteindre, leur présenter ses produits, les...
  • INNOVATION

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    • 8 853 mots
    • 1 média
    ...frontières entre ces différentes conceptions des liens entre innovation et concurrence sont, pour l'essentiel, purement théoriques, voire artificielles. Cela transparaît de plus en plus clairement dans le cadre des formes d'organisation coopérative et multilatérale de l'innovation qu'induit la spécialisation...
  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

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    • 2 395 mots
    ...Le besoin d'une information relevant de l'intelligence économique varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition...