GESTION FINANCIÈREContrôle de gestion

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le contrôle de gestion est un ensemble de dispositifs d'aide au management. Son organisation est la tâche de « fonctionnels », les contrôleurs de gestion. Ils sont rattachés à chacun des niveaux hiérarchiques d'une entreprise, dans une logique classique d'organisation qui associe la ligne opérationnelle (line) et les fonctions d'appui (staff), d'organisation, de préparation de la décision.

Cependant, cette situation appelle plusieurs précisions car les ambiguïtés y sont nombreuses : qu'est-ce qu'un manager ? De quel contrôle parle-t-on ? Que fait un contrôleur de gestion dans sa relation avec le management ? Quelle autorité peut-il avoir ?

Après avoir clarifié ces points, on examinera le contrôle de gestion dans ses deux rôles principaux : l'aide au pilotage et l'aide à la délégation.

La situation de management

On définit habituellement un manager comme quelqu'un qui doit atteindre des objectifs par l'intermédiaire d'autres personnes, d'une équipe qu'il doit faire agir. Cette mission recouvre de multiples aspects.

Pas de management sans objectifs

Cela suppose que l'organisation dans son ensemble ait fixé ses buts, ou ses missions, dont vont découler des objectifs précis à échéance donnée. Le management est en permanence un art de l'anticipation. Que faut-il être dans cinq ans ? Dans un an ? Comment y parvenir, comment s'y préparer ? La recherche d'informations sur le futur est continuellement nécessaire.

Cet exercice est conditionné par l'existence de finalités claires et de stratégies pour les atteindre. Le tournant des années 1990-2000 a vu l'affirmation de finalités comme la création de valeur actionnariale subordonnant la stratégie de l'entreprise à l'enrichissement des actionnaires. Certains l'opposent à une finalité plus large mettant en scène les intérêts de toutes les parties prenantes dont la situation est affectée par l'entreprise ou l'organisation considérée. Il n'y a pas de contrôle de gestion sans clarification des missions et des stratégies, de même que, comme on le verra, il n'y a pas de gouvernance sans contrôl [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages





Écrit par :

  • : professeur de sciences de gestion à l'université de Paris-Dauphine

Classification


Autres références

«  GESTION FINANCIÈRE  » est également traité dans :

GESTION FINANCIÈRE - Comptabilité de gestion

  • Écrit par 
  • Henri BOUQUIN
  •  • 4 650 mots

La comptabilité de gestion est l'information comptable destinée aux managers. Elle n'a pas vocation à être publiée, contrairement à la comptabilité générale, destinée à toutes les parties intéressées par la performance économique d'une entreprise ou d'une organisation. On substitue aujourd'hui, de plus en plus fréquemment, l'appellation de comptabilité financière à celle de comptabilité générale, […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Henri BOUQUIN, « GESTION FINANCIÈRE - Contrôle de gestion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-financiere-controle-de-gestion/