ENTREPRISELes relations interentreprises

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Les entreprises fabriquent rarement l'intégralité de leurs produits intra-muros. Leurs moyens sont trop limités pour qu'elles puissent élaborer seules tous les éléments qui composent leurs produits ; elles recourent donc au marché et à des accords qui obéissent à des procédures distinctes des opérations banales d'achat-vente pratiquées par les particuliers. La différence vient de ce que, pour prouver son utilité, l'entreprise est tenue d'ajouter de la valeur aux produits acquis en amont. Les comptes d'exploitation mettent en lumière cet état de mutuelle dépendance. Ainsi, les consommations intermédiaires atteignent en moyenne la moitié du chiffre d'affaires des entreprises, voire plus dans celles qui se bornent à concevoir le produit final et à en assembler les composants commandés à d'autres firmes. Réciproquement, nombre d'entreprises appartenant aux industries de biens intermédiaires et de biens d'équipement destinent la totalité de leurs ventes à leurs consœurs, à bonne distance du consommateur final.

Par ailleurs, les bilans de sociétés enregistrent souvent, sous la rubrique des « autres valeurs immobilisées », les participations détenues dans le capital d'autres firmes. La répartition des droits de propriété dessine le contour des groupes de sociétés et le degré de contrôle ou d'influence que la société mère exerce sur ses filiales.

La théorie économique accorde pourtant encore peu d'importance à ces phénomènes et met principalement l'accent sur un seul type de relations interentreprises : une concurrence entendue en un sens particulier, à travers la fiction des marchés parfaits, où les offreurs ne profiteraient d'aucun pouvoir de marché. Mais, même la conception de l'entreprise détentrice d'un pouvoir de marché reste rudimentaire, car elle réduit la concurrence à une simple affaire de fixation des prix et de partage des marchés de biens de consommation. Elle lai [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite d'économie à l'université de Paris-IX-Dauphine

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Pour citer l’article

Alain BIENAYMÉ, « ENTREPRISE - Les relations interentreprises  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-les-relations-interentreprises/