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STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES

Articles

  • INTERNET - Économie d'Internet

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    La gratuité de certains services dans l'économie numérique résulte donc de stratégies commerciales exploitant les propriétés originales des services informationnels en réseau. Elle élargit l'accès à toute une série de biens non rivaux, ce qui est efficace au plan économique. Encore faut-il que les producteurs...
  • LOGISTIQUE, gestion

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    Dans son usage courant, le terme logistique évoque des activités d'acheminement de matériels ou de biens, dont les domaines d'application sont d'abord militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique...

  • MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture

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    ...gouvernance choisie. Cela conduit à repenser les restructurations industrielles, alors sous le coup, aux États-Unis, des lois antitrust très restrictives. L'arbitrage entre faire et faire faire (make or buy), c'est-à-dire la décision d'intégration d'une activité par une entreprise, n'obéit pas uniquement...
  • MARKETING

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    Le marketing stratégique utilise les analyses du marché pour recommander des décisions quant à la position que la firme entend occuper à long terme sur le marché. Deux volets de la stratégie marketing sont classiquement distingués.
  • MARQUE, marketing

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    Aujourd'hui, la marque est partout. Chacun veut créer la sienne ; les clubs sportifs pour lancer une série de produits à leur effigie, les émissions de télévision à succès (« Ushuaïa ») pour tirer parti de l'engouement du public en concédant leur nom à un fabricant de shampooing par exemple, les distributeurs...

  • MULTINATIONALES ENTREPRISES

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    Les entreprises peuvent être plus ou moins multinationales et avoir des stratégies elles-mêmes différentes. La multinationalisation n'est pas monotype, et l'entreprise totalement globale existe rarement. Richard Caves distinguait déjà dans ses travaux en 1971 les investissements directs à l'étranger horizontaux...
  • NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE

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    L'analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises – mais aussi des États et collectivités territoriales – sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation extra-financière a...

  • LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

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    ...informations fournies par de nombreux individus, en vue de parvenir à des décisions qui débordent le cadre des connaissances individuelles de chacun ». Dans ce cadre, l'entreprise moderne (chapitre VII), contrairement aux principes de la microéconomie standard qui fait de la maximisation du profit l'objectif...
  • OPA ET OPE

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    Les offres publiques d'achat (O.P.A.) et les offres publiques d'échange (O.P.E.) sont des opérations de marché visant pour une entreprise à prendre le contrôle d'une autre. Selon les cas, elles peuvent être amicales, c'est-à-dire résulter de l'accord préalable entre l'initiateur de l'opération et...

  • ORGANISATION DES ENTREPRISES

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    Le sommet stratégique désigne les activités qui définissent et adaptent les objectifs stratégiques de l'organisation, tandis que les fonctions de support logistique sont celles qui participent au fonctionnement sans être essentielles (les services généraux par exemple).
  • ORGANISATIONS THÉORIE DES

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    ...dépendent certes de ses valeurs, mais aussi de la manière dont il perçoit la situation, et des moyens dont il dispose pour en tirer parti. Chaque agent a sa stratégie personnelle, joue son propre jeu dans le cadre du système d'actions dont il fait partie, et cherche à augmenter son pouvoir, ainsi qu'à développer...
  • PAUVRETÉ ET REVENUS MINIMA

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    ...tomber au-dessous d'un certain minimum. Cette décision fit bientôt jurisprudence, nous explique Karl Polanyi (1983) qui en détaille l'histoire, et permit aux employeurs de transformer le travail en une marchandise comme les autres et de faire baisser le salaire en dessous du minimum vital, puisque...
  • PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor - Fiche de lecture

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    Après une introduction consacrée à la lutte contre le gaspillage par la promotion du management scientifique, le livre est divisé en deux parties. La première traite des „Fondements du management scientifique“. L'objectif est de procurer le maximum de prospérité en réconciliant les intérêts des employeurs...
  • RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

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    ...Le « management stratégique des ressources humaines » repose alors sur la mobilisation des hommes autour de valeurs communes (culture d'entreprise) et d'objectifs partagés (stratégie de l'entreprise), sur le concept de compétences (plus que de qualification) et sur des démarches de gestion prévisionnelle....
  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

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    ...collectifs, et plus particulièrement du football, on distingue généralement deux types de sponsoring. Tout d'abord, le sponsoring local, identitaire : une entreprise associe « son » nom au club de « sa » ville : ainsi, Peugeot fut le sponsor du F.C. Sochaux dès la création du club en 1928 et en reste...
  • WILLIAMSON OLIVER E. (1932-2020)

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    L’Américain Oliver Williamson a sans aucun doute été un des économistes les plus influents de sa génération, cette influence débordant largement sur les sciences de gestion, le droit et les sciences politiques – d'où l'intérêt porté par les décideurs économiques et politiques à ses théories....