ENTREPRISESociologie de l'entreprise

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La sociologie de l'entreprise est enseignée comme telle et fait l'objet de manuels depuis les années 1990. Elle permet de réunir des connaissances accumulées tout au long du xxe siècle. Auparavant, les pères fondateurs de la sociologie avaient une vision trop large pour s'intéresser de près au fonctionnement des entreprises. Au xixe siècle, Marx ne voit que des étapes historiques déterminées par l'évolution des rapports de production. Au début du xxe siècle, Weber prend le contre-pied du matérialisme marxiste et voit le protestantisme souffler sur l'esprit du capitalisme. Mais, pour opposées qu'elles soient, ces deux visions n'entrent pas dans le détail de ce qui se passe dans chaque entreprise. Ensuite, durant le cours du xxe siècle, les sociologues visent souvent soit trop court, soit trop long pour cerner l'entreprise. La sociologie du travail permet d'approcher du travailleur sans s'occuper trop du propriétaire et encore moins du client. La sociologie des organisations permet d'étudier certes l'entreprise mais aussi les administrations et les associations pour en établir le dénominateur commun. C'est à partir des années 1980 qu'une synthèse spécifiquement consacrée à la sociologie de l'entreprise est amorcée.

On retrouve la même évolution en économie. Les classiques avec Walras, au xixe siècle ou les macro-économistes avec Keynes, au xxe siècle, négligent ce « rouage » qu'est l'entreprise. À la notable exception de l'école autrichienne, il faut attendre les théories des droits de propriété, de l'agence ou des coûts de transaction pour voir que, entre les individus et le marché, il y a des entreprises dans toute leur consistance.

Chez les juristes, c'est net. Encore aujourd'hui, il y a un droit commercial pour les clients, un droit social pour les travailleurs, un droit des sociétés pour les propriétaires, mais il n'y a pas à proprement parler de droit de l'entreprise. Certains ju [...]


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Écrit par :

  • : docteur en sociologie, maître de conférences à l'université de Paris-V

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Pour citer l’article

Jean-Michel MORIN, « ENTREPRISE - Sociologie de l'entreprise », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-sociologie-de-l-entreprise/