Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉCULARISATION

Articles

  • RELIGION - La sécularisation

    • Écrit par François-André ISAMBERT
    • 3 423 mots
    • 1 média

    Les vicissitudes du mot « sécularisation », si fréquemment employé de nos jours en matière de religion, sa circulation entre le français, l'anglais et l'allemand ont réussi à lui donner un sens apparemment récent et emprunté. De plus, ce prétendu néologisme, anglicisme ou germanisme, est affligé d'une...

  • BIENS NATIONAUX

    • Écrit par Pierre DUPARC
    • 966 mots

    Les propriétés de l'Église et des contre-révolutionnaires qui ont été saisies, nationalisées et vendues lors de la Révolution française forment les biens nationaux. La nature et l'importance de ces biens sont variables comme le sont les motifs de l'opération. En témoigne la série...

  • CATHOLICISME - Le catholicisme contemporain

    • Écrit par Paul THIBAUD
    • 3 354 mots
    • 1 média

    Lorsqu'on parlait du catholicisme vers le milieu du xxe siècle, la tâche n'était pas toujours facile. Au moins croyait-on savoir où le trouver : dans les institutions qui en avaient le contrôle, l' Église avec ses fidèles, sa hiérarchie, ses mouvements, ses ordres religieux,...

  • CISTERCIENS

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE, Anselme DIMIER
    • 8 650 mots
    • 5 médias
    Dans l'ensemble de l'Europe, l'occupation napoléonienne se traduisit presque partout par la sécularisation des monastères. Ce mouvement se poursuivit à la faveur des révolutions du xixe siècle : tous les monastères d'Espagne et du Portugal furent supprimés en 1835, et ceux de Suisse en 1848. Les...
  • DES DIFFICULTÉS AVEC LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (O. Marquard)

    • Écrit par Francis AFFERGAN
    • 894 mots

    La philosophie de l'histoire est un poison qu'il importerait, d'urgence, d'épargner au monde. Tels sont les premiers mots du livre d'Odo Marquard, Des difficultés avec la philosophie de l'histoire (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2002), dont la radicalité...

  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile

    • Écrit par Henri LAPEYRE
    • 14 344 mots
    • 18 médias
    ...excessif, à un chiffre plus en rapport avec les effectifs de la troupe. Beaucoup plus hasardeuse fut la politique anticléricale, qui se manifesta notamment par la sécularisation de l'enseignement, l'expulsion des Jésuites et l'introduction du divorce. L'opposition de tendance monarchiste, très...
  • EUROPE - Diversité religieuse

    • Écrit par Michel MIAILLE, Kathy ROUSSELET
    • 11 341 mots
    Mais beaucoup d'Églises peinent à retrouver une influence sur les sociétés, car si les Églises sont souvent les seules institutions à bénéficier, avec l'armée, de la confiance des citoyens, la plupart des pays d'Europe centrale et orientale sont tout aussi sécularisés que le reste de l'Europe. D'après...
  • FAMILLE - Les enjeux de la parentalité

    • Écrit par Daniel BORRILLO
    • 6 700 mots
    Le mouvement de sécularisation, de déconfessionnalisation des États qui apparaît à la fin du xviiie siècle conduira à supprimer ces discriminations. Par la loi du 20 septembre 1792, la Révolution française instaure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul valable aux yeux...
  • HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 971 mots

    Presque cinquante ans après la parution de sa version allemande, la traduction du livre de Karl Löwith Histoire et Salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire (trad. M. C. Calliol-Gillet, S. Hurstel, J.-F. Kervégan, Gallimard, 2002) vient enrichir le débat...

  • IRAN - Société et cultures

    • Écrit par Christian BROMBERGER
    • 8 898 mots
    • 3 médias
    ...formation poussée en théologie) qui vit se restreindre le plus sensiblement le champ de ses prérogatives pendant les décennies précédant la révolution : sécularisation accrue de l'enseignement et de la justice mais aussi aliénation – à la suite de la réforme agraire de 1962 – d'une grande partie des biens...
  • LAÏCITÉ

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Émile POULAT
    • 7 623 mots
    • 2 médias
    ...exception, réelle, n'est pourtant que relative. Le premier piège est ici la langue : « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. En anglais, secular (par opposition à lay) apparaît comme une catégorie plus générale. Ainsi s'explique que, sur les quelque cent soixante-dix États internationalement...
  • LA LÉGITIMITÉ DES TEMPS MODERNES (H. Blumenberg)

    • Écrit par Michel NARCY
    • 916 mots

    Trente-trois ans après sa première édition allemande (onze ans seulement après la deuxième, sur laquelle a été faite la traduction française), l'ouvrage majeur de Hans Blumenberg, La Légitimité des Temps modernes (traduit de l'allemand par M. Sagnol, J.-L. Schlgel et D. Trierweiller,...

  • PÉPIN LE BREF (714-768) roi des Francs (751-768)

    • Écrit par Robert FOLZ
    • 312 mots

    Deuxième fils de Charles Martel, Pépin devint, après la mort de celui-là, maire du palais en même temps que son frère aîné Carloman. Le mal qu'ils eurent à imposer leur autorité contre leur demi-frère Griffon et contre les ducs des pays limitrophes du royaume contraignit les deux princes...

  • PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

    • Écrit par Amélie MAUGÈRE
    • 3 102 mots
    • 3 médias
    Les discours moraux qui accompagnent la répression doivent révéler la figure d’un roi soucieux de l’intérêt commun. En sécularisant, à la fin du xviie siècle, les valeurs chrétiennes d’ascèse déjà bien enracinées grâce à l’action cléricale, il entend cimenter pour son profit la communauté...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 612 mots
    • 1 média
    Ce n'est pas cependant que des faits historiques importants, tel celui de la sécularisation, n'aient pu être mis en lumière. Une anthropologie religieuse comporte donc une dynamique, implique une étude des changements. Le « religieux » se déplace, plus qu'il ne disparaît, avec les cultes nouveaux nés...
  • RELIGION - Sociologie religieuse

    • Écrit par Olivier BOBINEAU
    • 6 066 mots
    • 4 médias
    Lemouvement global dépeignant le croire moderne est appelé sécularisation par les théologiens et les sociologues. Même si ce paradigme fait toujours l'objet de discussions entre les chercheurs, essayons d'en dégager les tendances essentielles. À l'origine, le terme sécularisation désigne l'appropriation...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
    • 10 236 mots
    • 2 médias
    On appelle sécularisation le processus contemporain qui élimine de plus en plus le recours à un arrière-monde, à un autre « siècle » pour expliquer et régler le monde réel. Aujourd'hui, le domaine du sacré diminue donc considérablement. Les interdits disparaissent. Les mythes s'analysent, mais ne fondent...
  • SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT, en bref

    • Écrit par Wanda MASTOR
    • 231 mots

    Sous le Directoire, un décret du 3 ventôse an III (21 janv. 1795) avait posé le principe de séparation des cultes et de l'État. Mais celui-ci allait être de courte durée, le Concordat conclu entre Napoléon et le Saint-Siège restaurant les liens juridiques entre les deux autorités....

  • TAYLOR CHARLES (1931- )

    • Écrit par Ruth ABBEY
    • 1 498 mots
    ...conceptions religieuses à la fin de Sources of the Self, mais ses remarques sur le sujet deviennent par la suite plus fréquentes et plus explicites. Avec A Secular Age (2007), Taylor s'implique, par exemple, dans les débats qui émergent au xxie siècle sur le rôle de la religion dans les sociétés...
  • VATTIMO GIANNI (1936- )

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 087 mots

    C'est à Turin, où il est né en 1936, que Gianni Vattimo fera ses études de philosophie auprès de Luigi Pareyson avant de devenir professeur de philosophie théorétique et doyen de l'université de cette ville (de 1976 à 1980 et de 1982 à 1984). Il consacre son premier travail à la notion de...