REPRÉSENTATION THÉÂTRALE
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ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
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...travail quasi spirituel : la libération de la peur permet à la fois la confiance dans les possibilités créatrices du corps et l'ouverture de l'auto-analyse. Après les exercices corporels, un travail collectif est mené sur la pièce, travail sur les signes puis sur leur organisation en structure. La composition... -
APPIA (A.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
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ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
- 25 737 mots
- 2 médias
...type économique ou politique qui ne laissent que peu de place à une parole libre et novatrice. Mais on peut aussi pointer du doigt le rapport qui lie le texte théâtral et les impératifs de la représentation. Le texte écrit a trop souvent la prédominance sur le jeu des acteurs et la mise en scène. -
ARTAUD ANTONIN (1896-1948)
- Écrit par Paule THÉVENIN
- 2 985 mots
- 1 média
...dire sang pour tout le monde. Mais théâtre de la cruauté veut dire théâtre difficile et cruel d'abord pour moi-même. Et, sur le plan de la représentation, il ne s'agit pas de cette cruauté que nous pouvons exercer les uns contre les autres en nous dépeçant mutuellement les corps, en sciant... -
ARTS DE LA RUE
- Écrit par Emmanuel WALLON
- 6 048 mots
- 2 médias
...amateurs de concerts ou de musées. Ce public, plus jeune et plus féminin, s'avère nettement plus instruit et plus assidu que la moyenne des Européens. La sortie à l'air libre n'apporte donc pas d'issue définitive aux paradoxes de l'art « élitaire pour tous », ni de solution sûre aux dilemmes de la «... -
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
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Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical, pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les...
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COMÉDIEN (PARADOXE DU)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
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DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
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Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but...
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ENGEL ANDRÉ (1947- )
- Écrit par David LESCOT
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Philosophe de formation, André Engel abandonne l'enseignement pour rejoindre le Théâtre de l'Espérance de Jean-Pierre Vincent et de Jean Jourdheuil. Il participe à la réalisation de Dans la jungle des villes, de Brecht (1972), puis signe la mise en scène de Don Juan et Faust,...
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GLOBE THÉÂTRE DU
- Écrit par Andrew GURR
- 2 114 mots
Il convient de préciser queles représentations de l'époque n'avaient absolument rien à voir avec la façon dont nous est aujourd'hui montré Shakespeare, notamment à l'écran. Les pièces se jouaient l'après-midi, à la lumière du jour, avec le public entourant la scène de tous les côtés. Il n'y avait pas... -
GROTOWSKI JERZY
- Écrit par Raymonde TEMKINE
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ILLUSION THÉÂTRALE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 827 mots
L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel...
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JEU (théâtre)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 195 mots
- 1 média
...à cette activité. Il est possible d'affirmer que, a contrario du jeu de l'enfant, il a besoin d'un partenaire qui soit lui aussi, à sa manière, joueur. Les spectateurs sont eux-mêmes placés en état de jeu : ils accréditent ce qu'ils voient, jouent à y croire, en acceptent les conventions. Différentes... -
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 243 mots
Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...
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MYSTÈRES, théâtre médiéval
- Écrit par Henri REY-FLAUD
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PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
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PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
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...caractère subjectif et qu'elle n'ait son être que dans la subjectivité de ceux qui la célèbrent ; au contraire, on célèbre la fête parce qu'elle est là ». La représentation théâtrale – et, ajouterons-nous, la performance – participe de la même économie : certes, elle n'existe que si elle s'adresse à des spectateurs.... -
PLAUTE (env. 254-184 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
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...des maîtres de la comédie hellénique, et cela pour la plus grande joie d'un parterre mélangé, mais non point grossier, comme on l'a souvent prétendu. L'installation matérielle des spectacles était sommaire : une estrade en bois, sorte d'échafaud in tempus structum, suivant l'expression... -
PSYCHODRAME
- Écrit par Daniel WIDLÖCHER
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La représentation dramatique ne procure pas seulement une émotion esthétique. Elle mobilise souvenirs, sentiments et imagination. Aristote a, le premier, étudié ses effets psychologiques en soulignant la valeur cathartique de l'action théâtrale : le thème joué suscite chez le spectateur des émotions...
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SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
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Créer l'espace nécessaire à la représentation dramatique, évoquer les lieux de son action ou en prolonger le sens, par la voie de l'illusion, de l'illustration, du symbolisme, du naturalisme ou de l'abstraction. Déterminer une spatialité nécessaire au jeu du comédien...
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TEMKINE RAYMONDE (1911-2010)
- Écrit par Universalis
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Critique dramatique française. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-roses, Raymonde Temkine enseigne la littérature française avant de se consacrer pleinement à ce qui sera sa passion, la création théâtrale. Au fil de recensions données pendant plus de quarante ans à des publications...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
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Il restait à rompre, dans la mise en scène, avec les conventions sclérosées, la virtuosité mécanique et les stéréotypes du Boulevard. Sur la lancée du romantisme, le roman réaliste accoutumait la partie la plus cultivée du public à goûter la peinture circonstanciée et suggestive des milieux,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
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...si complexe soit-elle. Il faut aussi considérer la scène et, plus largement, la séance durant laquelle les spectateurs et les comédiens se rencontrent. C'est en effet à la manifestation d'un ensemble particulier que participent le parterre mouvant, les spectateurs situés sur les banquettes du théâtre,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
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Première conséquence : la représentation est inscrite dans l'essence de l'œuvre théâtrale ; celle-ci n'existe réellement qu'au moment et dans le lieu où s'accomplit la métamorphose. La représentation n'est donc pas un supplément dont à la rigueur on pourrait se passer ; elle est une fin aux deux sens... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
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Depuis ses origines, le théâtre occidental s'est nourri d'apports artistiques dont la synthèse unique contribue à son identité. Dans l'Antiquité, le théâtre grec est un spectacle total. L'expression des tragédies et des comédies anciennes repose alors autant sur la musique...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
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...exclusivement « présence sur la scène » : « Nous saisissons tout à coup, en les regardant [les deux clochards de Godot], cette fonction majeure de la représentation théâtrale : montrer en quoi consiste le fait d'être là. Car c'est cela, précisément, que nous n'avions pas encore vu sur la scène... -
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
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Sous le patronage obligatoire d'un roi ou d'un grand personnage, lareprésentation avait lieu non dans un théâtre, mais dans un temple ou dans le palais royal, à l'occasion d'une fête ou d'une cérémonie. Les spectateurs se trouvaient placés selon leurs castes ou leurs métiers dans une salle rectangulaire... -
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)
- Écrit par Christian BIET
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Depuis le xviii e siècle et Samuel Johnson, qui pensait que le grand Shakespeare ne pouvait s'être rendu coupable de cette tragédie vraiment trop sanglante, l'aversion pour La Très Lamentable Histoire de Titus Andronicus a longtemps marqué la critique. T. S. Eliot jugeait « Titus...
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VIEUX-COLOMBIER THÉÂTRE DU - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
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1913 En avril, à la recherche d'un lieu théâtral à Paris, Jacques Copeau découvre au 21 rue du Vieux-Colombier, au cœur du quartier Latin, une salle de 500 places baptisée Athénée Saint-Germain. Le théâtre réaménagé est ouvert le 23 octobre 1913, avec une œuvre élisabéthaine : ...