PRÉCOLOMBIENNES RELIGIONS
Articles associés
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AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 4 176 mots
- 2 médias
Pendant la période préhispanique, la divinité la plus connue du panthéon aymara est Tunupa Viracocha, divinité supracommunautaire dont le cycle se confond avec l'axe aquatique du Collao (taypi) et qui, médiatrice, domine à la fois le feu céleste et l'eau. Par cette position qu'elle occupe dans... -
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
- 9 942 mots
- 21 médias
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CHAC
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 173 mots
Un des dieux les plus importants du panthéon maya, analogue au Tlaloc des Mexicains anciens. Dieu de la pluie et de la fécondité, Chac existe sous quatre formes différentes liées aux quatre directions de l'univers, elles-mêmes associées à quatre couleurs : est, rouge ; nord, blanc ; ouest, noir...
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CHIBCHA ou MUISCA
- Écrit par Gérard REICHEL-DOLMATOFF
- 1 689 mots
Lareligion chibcha ne constitue pas un ensemble conceptuel bien défini et formel. Le créateur Chiminagagua, dieu solaire, et Bachue (ou Chía), déesse de la Lune, forment un couple divin à côté duquel apparaissent de nombreuses autres personnifications comme le héros civilisateur Bochica, le dieu de... -
HUEHUETEOTL
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 76 mots
Un des dieux les plus anciens du panthéon des populations précolombiennes du haut plateau du Mexique central : Huehueteotl apparaît en effet dès la période préclassique (~ 1500-~ 100). Son nom signifie « vieux dieu ». Dieu du feu, il est associé aux volcans et protège les foyers domestiques. Il prendra...
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HUITZILOPOCHTLI
- Écrit par Universalis
- 664 mots
- 5 médias
Le dieu du Soleil et de la Guerre chez les Aztèques se nomme Huitzilopochtli ou Uitzilopochtili (de huitzilin, oiseau-mouche ou colibri, et opochtli, gauche). Pour eux, les guerriers se réincarnaient sous la forme d'oiseaux-mouches, et le Sud représentait le côté gauche du monde ; le nom de...
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INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 5 582 mots
- 3 médias
Peuplesans écriture, les Incas, leur histoire, leurs rites et leurs origines sont surtout connus grâce à des légendes, des odes et autres traditions orales, compilées sur des tablettes de bois ou codifiées sur des cordelettes à nœuds, appelées khipus, recueillies par les chroniqueurs peu après... -
JEU - Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 8 451 mots
... des cités helléniques de l'Antiquité, d'abord à Olympe puis à Delphes, Corinthe, Némée et ailleurs, furent fondés et continués dans un but religieux. C'est aussi le cas des jeux rituels de balle au Mexique précolombien, où chacune des grandes cités avait sa propre place de jeu appelée en aztèque... -
MICTLANTECUHTLI
- Écrit par Universalis
- 159 mots
Dieu des morts chez les Aztèques, Mictlantecuhtli est généralement représenté avec un crâne à la place du visage. Avec son épouse Mictecacíhuatl, il régnait sur le monde souterrain des morts appelé Mictlán. Les morts distingués par les dieux accédaient à d'autres séjours : les guerriers tombés au...
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NANAHUATZIN
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 215 mots
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À l'origine des temps, les dieux, pour éclairer le monde, se réunissent à Teotihuacán. Ils allument un grand brasier et demandent deux volontaires pour devenir la Lune et le Soleil. Nanahuatzin se présente : il est petit, bossu, pustuleux, ses armes sont en bois et ses ornements en...
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OLMÈQUES
- Écrit par Claude-François BAUDEZ
- 2 858 mots
...pas les ancêtres de dieux mayas ou aztèques définis quelque vingt-cinq siècles plus tard, elles ne constituent pas non plus un panthéon de dieux, mais un ensemble complexe d'esprits et de génies aux formes changeantes, associés aux grandes forces de l'univers. Le principal culte est consacré à la terre,... -
PÉROU, DIEUX, PEUPLES ET TRADITIONS (exposition)
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 895 mots
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QUETZALCÓATL
- Écrit par Universalis
- 682 mots
- 4 médias
De quetzalli (plume précieuse) et cóatl (serpent), Quetzalcóatl désigne le Serpent à plumes, l'une des principales divinités du panthéon de l'ancien Mexique. On en trouve des représentations dès la civilisation de Teotihuacán (iii e-viii e s.) du plateau central....
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TAÏNO
- Écrit par Susana MONZON
- 295 mots
Indiens de langue arawak qui, au début du xvi e siècle, habitaient les Antilles : Porto Rico, Hispaniola et la région orientale de Cuba. Les Taïno ont disparu, victimes des maladies et du travail forcé introduits par la colonisation.
L'économie avait pour base l'agriculture sur brûlis....
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TEOTIHUACAN, CITÉ DES DIEUX (exposition)
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 918 mots
Teotihuacán signifie, en langue nahuatl, « la cité où les hommes se transforment en dieux ». C'est le nom que les Aztèques donnèrent à cette ancienne métropole, qu'ils n'ont jamais occupée puisque près de huit siècles s'écoulèrent entre sa chute et la fondation de la capitale aztèque,...
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TEZCATLIPOCA
- Écrit par Universalis
- 494 mots
- 1 média
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TLALOC
- Écrit par Universalis
- 502 mots
- 4 médias
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TLAZOLTEOTL
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 222 mots
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TULA
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 406 mots
- 4 médias
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VIRACOCHA, dieu inca
- Écrit par Susana MONZON
- 194 mots
D'après les mythes, à la fois créateur, héros civilisateur et transformateur. Viracocha (ou Wira Qocha), dieu inca, créa d'abord le Ciel et la Terre, ainsi que la première humanité qui vivait dans les ténèbres. Plus tard, il la détruisit pour la punir d'une faute qui nous est inconnue, transformant...
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XIPE TOTEC
- Écrit par Universalis
- 251 mots
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ZAPOTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 2 915 mots
- 1 média
...qui reçoit des tributs de la part de nombreuses communautés. La structure sociale se diversifie : nobles, prêtres, guerriers, artisans et agriculteurs. Les rites zapotèques deviennent plus complexes : ils incluent le sacrifice d'êtres humains et d'animaux, l'autosacrifice, et des cérémonies funéraires...