Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TLALOC

Tlaloc - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tlaloc

Dieu aztèque de la pluie : son nom, Tlaloc, signifie « celui qui fait ruisseler les choses ». Il existe des figurations d'un dieu de la pluie — portant un masque particulier, avec de grands yeux ronds et de longs crocs — qui remontent au moins à la culture de Teotihuacán des hauts plateaux (iiie-viiie s.). Les traits de ce dieu sont curieusement semblables à ceux de Chac, dieu maya de la pluie.

Pendant l'époque aztèque (xive-xvie s.), le culte de Tlaloc, qui s'était répandu dans tout le Mexique, prit une grande importance. Dans les calendriers divinatoires, Tlaloc était le huitième maître des jours et le neuvième seigneur des nuits. Cinq mois de l'année rituelle de dix-huit mois étaient consacrés à Tlaloc et à ses compagnons divins, les Tlaloque, qui, pensait-on, demeuraient au sommet des montagnes. On sacrifiait des enfants à Tlaloc au cours du premier mois de l'année, atlcaualo, et du troisième, tozoztontli. Pendant le sixième mois, etzalqualiztli, les prêtres de la pluie se baignaient selon les rites dans le lac ; ils imitaient les cris des oiseaux aquatiques et utilisaient des « cloches à brouillard » (ayauhchicauaztli) pour obtenir la pluie. Le treizième mois, tepeilhuitl, était consacré à la montagne tlaloque ; des petites idoles faites de pâte d'amarante étaient rituellement tuées et mangées. On observait un rite semblable au cours du seizième mois, atemoztli.

Tlaloc avait été l'une des principales divinités des tribus agricoles du Mexique central pendant des siècles, jusqu'à l'époque où les tribus guerrières du Nord envahirent cette partie du pays, apportant avec elles les cultes astraux du Soleil (Huitzilopochtli) et du ciel nocturne étoilé (Tezcatlipoca).

Le syncrétisme aztèque plaçait conjointement Huitzilopochtli et Tlaloc au sommet du panthéon. Le grand temple (Teocalli) de Tenochtitlán, la capitale aztèque, supportait, sur sa haute pyramide, deux sanctuaires de taille égale : l'un, consacré à Huitzilopochtli, était peint en rouge et blanc, et l'autre, voué à Tlaloc, en bleu et blanc. Le grand prêtre du dieu de la pluie, le Quetzalcóatl Tlaloc Tlamacazqui (le Serpent à plumes, prêtre de Tlaloc), avait une autorité, un titre et un rang égaux à ceux du grand prêtre du dieu du Soleil.

Temple de Tlaloc - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Temple de Tlaloc

Tlaloc - crédits : W. Forman/ AKG-images

Tlaloc

Hautement vénéré, Tlaloc était fort redouté. Il pouvait envoyer la pluie aussi bien que la sécheresse et la famine. Il lançait la foudre et déchaînait des tempêtes dévastatrices. Tlaloc, pensait-on, pouvait faire tomber sur la terre différentes sortes de pluie, la pluie bienfaisante, ou celle qui détruit les récoltes. Certaines maladies, telle l'hydropisie, étaient, disait-on, causées par Tlaloc et ses compagnons divins. Bien que les morts fussent généralement incinérés, ceux qui avaient succombé à la suite d'une de ces maladies, qui s'étaient noyés ou avaient été frappés par la foudre étaient enterrés. Tlaloc leur accordait une vie éternelle et heureuse dans son paradis, le Tlalocan.

Chalchiuhtlicue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chalchiuhtlicue

À Tlaloc on associait Chalchiuhtlicue, sa compagne (Celle qui porte une jupe de jade), appelée aussi Matlalcueye (Celle qui porte une jupe verte) ; elle était la déesse des lacs d'eau douce et des torrents.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. TLALOC [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tlaloc - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tlaloc

Temple de Tlaloc - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Temple de Tlaloc

Tlaloc - crédits : W. Forman/ AKG-images

Tlaloc

Autres références

  • AZTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
    • 12 580 mots
    • 22 médias
    ...1959 et 2002, dont trois sont des miniatures. Deux d’entre elles, issues des fouilles du Templo Mayor, proviennent de l’offrande no 41 dédiée au dieu de l’eau, Tlaloc, et sont exposées au sein du musée édifié sur le site. La seule embarcation réelle partiellement préservée, découverte en 1959, a...
  • AZTÈQUES (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 537 mots
    • 13 médias
    Les sédentaires du plateau central adoraient depuis l'antiquité la plus reculée des dieux agraires de la pluie et de la végétation. Le plus important de tous était le dieu de la pluie, Tlaloc, auquel on associait Chalchiuhtlicue, sa sœur ou sa compagne. Parmi les plus anciennes figures mythiques, le...

Voir aussi