PSYCHOLINGUISTIQUE

Articles associés

  • ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE

    • Écrit par Josie BERNICOT
    • 1 104 mots

    L’acquisition de la pragmatique du langage (S. Ervin-Tripp) correspond à l’acquisition des usages du langage considérés du point de vue cognitif, social et culturel. Les recherches sont réalisées dans le cadre théorique de la philosophie du langage. Tout énoncé est considéré comme un...

  • ACQUISITION DE LA SYNTAXE

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 1 071 mots
    • 1 média

    Spécifiques de l’espèce humaine, les possibilités créatives infinies du langage s’enracinent dans la grammaire, composante emblématique de l’acquisition du langage. Dans l’appropriation de la grammaire, l’enfant est confronté à deux tâches : d’une part, isoler les éléments grammaticaux de la langue...

  • ACQUISITION DU LEXIQUE

    • Écrit par Dominique BASSANO
    • 894 mots

    L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi...

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par Michel FAYOL
    • 975 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • APHASIE

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 866 mots

    Ainsi nommée en 1864 par le clinicien Armand Trousseau en opposition au terme aphémie retenu à la même époque par Paul Broca et au terme alalie proposé plusieurs décennies auparavant par Jacques Lordat, l’aphasie est un trouble de la production et (ou) de la compréhension du langage oral...

  • APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

    • Écrit par Annie VINTER
    • 1 112 mots
    • 1 média

    À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage...

  • APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE

    • Écrit par Sébastien PACTON
    • 1 698 mots

    L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres,...

  • APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

    • Écrit par Maryse BIANCO
    • 1 719 mots

    L’aisance habituelle avec laquelle nous analysons un message – écrit ou oral – et en extrayons les informations pertinentes masque les niveaux d’analyse et les nombreux mécanismes qui doivent être maîtrisés pour le comprendre. Afin d’appréhender cette complexité, considérons l’extrait suivant (d’après...

  • APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

    • Écrit par Jonathan GRAINGER, Johannes ZIEGLER
    • 1 625 mots

    La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 1 093 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • BATES ELIZABETH (1947-2003)

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 384 mots

    Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.

    En trente années, Liz Bates a...

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par Jean-François LE NY
    • 4 120 mots
    • 2 médias
    La psycholinguistique, en tant que discipline originale, vient juste de naître de la rencontre de linguistes, de spécialistes de la toute nouvelle théorie de l'information et de psychologues partisans d'un behaviorisme assoupli, tels Charles Osgood et George Miller. Ce courant est rapidement supplanté...
  • BILINGUISME INDIVIDUEL

    • Écrit par François GROSJEAN
    • 3 770 mots
    ...l'autre langue, alors que l'on se sert normalement de celle qui est correcte, etc. Ces interférences dynamiques sont d'un intérêt particulier au niveau psycholinguistique, car elles reflètent une interaction momentanée de deux systèmes de production, alors que l'un d'eux est censé être désactivé en mode...
  • CARAMAZZA ALFONSO (1946- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 329 mots

    Alfonso Caramazza obtient, en 1974, un doctorat en psychologie à l’université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland). Enseignant-chercheur dans cette université jusqu’en 1993, il occupe divers postes universitaires aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger (Montréal, Rome, College Park, Dartmouth, Genève, Trieste)...

  • CERVEAU HUMAIN

    • Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER, Jean-Didier VINCENT
    • 11 249 mots
    • 9 médias
    Les langues naturelles humaines, tout comme la pensée – consciente ou inconsciente –, sont fonction de l'activité cérébrale. Nous n'y insisterons pas, pour considérer plutôt le problème langage-pensée, qui a tant préoccupé les grammairiens de Port-Royal et que N.  Chomsky...
  • COGNITIVES SCIENCES

    • Écrit par Daniel ANDLER
    • 16 951 mots
    • 4 médias
    ...neurosciences cognitives : à savoir dévoiler les « bases neurales » des processus cognitifs et l'architecture fonctionnelle du système nerveux central. La psycholinguistique, qui décrit les bases psychologiques des différentes fonctions linguistiques, a joué un rôle historique important et continue d'être...
  • COMPÉTENCE & PERFORMANCE, linguistique

    • Écrit par Louis-Jean CALVET
    • 343 mots

    Dans la terminologie de la grammaire générative, le comportement linguistique d'un locuteur est défini par un couple de concepts : compétence, ou savoir linguistique du locuteur, et performance, ou réalisation concrète de ce savoir linguistique dans des actes de communication...

  • ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

    • Écrit par Hélène STORK
    • 7 692 mots
    • 2 médias
    ...autonomisation. Les deux acquisitions principales de la deuxième année sont la communication verbale et la maîtrise sphinctérienne. À propos des stades de l'acquisition du langage, il faut noter l'importance qu'y revêtent les facteurs affectifs. L'enfant, en effet, apprend à parler en imitant la personne...
  • GARRETT MERRILL (1935- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 323 mots

    Merrill Garrett obtient, en 1965, un doctorat à l’université de l’Illinois, au sein de l’Institute of Communications Research dont le directeur est alors Charles Osgood (1916-1991), linguiste et psychologue, un des pionniers de la psycholinguistique et des recherches interdisciplinaires en...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 357 mots
    • 3 médias

    Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines....

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 20 714 mots
    • 9 médias
    ...linguistique bloomfieldienne doit à la psychologie béhavioriste sa conception du langage en termes de stimulus et de réponse. Ce que l'on appelle aujourd'hui psycholinguistique résulte précisément de la conquête de l'autonomie de la linguistique à l'égard de la psychologie ; c'est, au sens propre du mot, une...
  • LEVELT PIM (1938- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 384 mots

    Willem J. M. « Pim » Levelt (né en 1938 à Amsterdam) obtient un doctorat en psychologie à l’université de Leyde (Pays-Bas) en 1965. Après plusieurs stages aux États-Unis – au Centre d’études cognitives de l’université Harvard (1965-1966), où il est influencé par George Miller et Jerome Bruner,...

  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 8 855 mots
    • 6 médias
    La psycholinguistique s'intéresse aux processus psychologiques qui sous-tendent la production et la compréhension du langage, ainsi qu'aux modalités d'acquisition du langage, d'apprentissage de la langue maternelle et des langues secondes, et au phénomène de bilinguisme. Les théories...
  • LURIA ALEKSANDR ROMANOVITCH (1902-1977)

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 404 mots

    Après avoir étudié à l'université de Kazan, sa ville natale, le psychologue soviétique Aleksandr Romanovitch Luria devint professeur dans le département de psychophysiologie et de neurophysiologie de l'université de Moscou et en prit la direction en 1945. Élu en 1947 membre de l'Académie...

  • MACWHINNEY BRIAN (1945- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 376 mots

    Brian MacWhinney obtient un doctorat en psycholinguistique à l’université de Californie à Berkeley en 1974. Après plusieurs années d’activité au département de psychologie de l’université de Denver, il est nommé en 1981 professeur de psychologie à l’université Carnegie-Mellon (Pittsburgh)....

  • MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

    • Écrit par Séverine CASALIS, Pascale COLÉ
    • 2 565 mots

    La morphologie est une discipline linguistique qui s’attache à décrire les unités morphologiques de la langue, appelées morphèmes, qui renvoient aux plus petites unités de signification de la langue, et leurs règles de combinaison. La morphologie dérivationnelle en est un des domaines, qui s’intéresse...

  • NEUROLOGIE

    • Écrit par Universalis, Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS
    • 26 628 mots
    • 7 médias
    ...Joubert (1529-1582), qui entreprend d'en finir avec le mythe d'une langue originelle, a fort bien saisi le rapport étroit entre audition et phonation et comprend que la transmission d'une langue se fait par imitation et par éducation du mimétisme oral. C'est le fruit d'une acquisition,...
  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 16 596 mots
    • 4 médias
    ...valeur méthodologique, correspond aussi à la réalité linguistique, à la structure profonde du langage. Les conceptions de Jakobson comportent également un modèle génétique audacieux de la formation du système phonologique dans le développement du langage chez l'enfant. Par ailleurs, cette démarche génétique...
  • PHONOLOGIE

    • Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY, Robert VION
    • 6 566 mots
    • 1 média
    Cette description des phonèmes et du système phonologique d'une langue donnée a été appréhendée du point de vue de la compétence du locuteur, par des psycholinguistes et des phonéticiens, afin de mieux comprendre les processus d'apprentissage de la lecture.
  • PLURILINGUISME

    • Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS, Andrée TABOURET-KELLER
    • 8 121 mots
    Larecherche dans le domaine des conduites humaines subit de profondes transformations dues particulièrement à l'impact de l'ethnologie et à celui de la psychanalyse. Peu sensibles encore dans les études du plurilinguisme, celles-ci restent largement le champ d'une expérimentation aux résultats...
  • PRODUCTION SYNTAXIQUE

    • Écrit par F.-Xavier ALARIO
    • 1 338 mots

    Selon une description très générale, tout énoncé décrit un état de fait à propos de quelque chose (« ça brûle », « je pense »). Un énoncé est donc précédé par un message, possiblement non linguistique, qu'un locuteur souhaite exprimer. La syntaxe est un dispositif mental...

  • PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL

    • Écrit par Elsa SPINELLI
    • 3 878 mots

    Le fait de parler et de se comprendre semble naturel aux interlocuteurs, mais nécessite la mise en œuvre de nombreuses opérations complexes. Le travail des psychologues consiste à examiner les mécanismes responsables de la production et la perception de la parole. Leur tâche est de décomposer...

  • PSYCHOLOGIE

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 14 303 mots
    • 3 médias
    Empruntons notre illustration à un point controversé de psycholinguistique. Certaines théories linguistiques contemporaines traitent un énoncé négatif (par exemple, « la jeune fille n'a pas accepté le cadeau ») comme la transformation négative de l'énoncé affirmatif correspondant. De même pour des énoncés...
  • RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL

    • Écrit par Régine KOLINSKY
    • 942 mots

    Reconnaître les mots prononcés par un autre locuteur paraît naturel et aisé. Pourtant, reconnaître les mots parlés implique la résolution de problèmes complexes liés aux particularités de la parole. Lors d’une conversation ordinaire, l’auditeur doit traiter environ 200 mots par minute et...

  • SEGMENTATION, psycholinguistique

    • Écrit par Odile BAGOU, Ulrich FRAUENFELDER
    • 936 mots

    Dans la parole, deux énoncés peuvent être très similaires du point de vue de leur forme sonore mais pourtant très différents du point de vue de leur interprétation. Ainsi, « lundi commence la semaine » et « l’un dit : comment cela se mène ? » sont deux énoncés quasi homophones que nous sommes cependant...

  • SLOBIN DAN (1939- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 363 mots

    Dan I. Slobin obtient en 1960 un bachelor en psychologie à l’université du Michigan. En 1964, après avoir suivi les enseignements de Roger Brown, Eric Lenneberg, George Miller et Jerome Bruner – tout en assistant à certains séminaires de Noam Chomsky au Massachusetts Institute of Technology...

  • SMS (Short Message Service) ou TEXTO

    • Écrit par Josie BERNICOT
    • 1 169 mots

    Un SMS (Short Message Service) est un texte écrit envoyé à partir d’un téléphone mobile vers un autre téléphone mobile. Les terminologies de minimessages ou textos sont aussi utilisées. Même si le premier SMS a été envoyé récemment (3 décembre 1992), ce mode de communication a déjà une histoire....

  • TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)

    • Écrit par Joël PYNTE
    • 1 173 mots

    La syntaxe est définie par le linguiste comme l’ensemble des règles de bonne formation des énoncés. En quoi cette notion est-elle pertinente pour le psychologue qui s’intéresse, lui, à la manière dont les sujets humains traitent le langage ? La meilleure réponse que puisse apporter la...

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Catherine BILLARD
    • 4 156 mots
    • 1 média

    Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...