Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BENTON THOMAS HART (1889-1975)

Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri).

Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute of Chicago. Il séjourne ensuite pendant trois ans à Paris où il poursuit sa formation artistique à l'académie Julian et se trouve influencé par des mouvements tels que le synchromisme et le cubisme. À son retour aux États-Unis, il fréquente les cercles artistiques d'avant-garde, mais s'en détourne finalement vers 1920. Quatre ans plus tard, il commence à parcourir l'Amérique rurale du Middle West et du Sud, réalisant des croquis les personnes qu'il rencontre et les scènes de la vie quotidienne.

Vers 1929, Benton est le chef de file de l'école régionaliste américaine qui veut se démarquer de l'art avant-gardiste européenne et croit en un art typiquement américain dont la source d'inspiration et la force sont les campagnes du Middle West et du Sud. Ses paysages et ses représentations des habitants sont exécutés d'une manière originale : formes ondulées organisées selon un rythme, plasticité du mouvement, traits stylisés, figures proches de celles de la bande dessinée et couleurs éclatantes.

Célèbre pour ses peintures murales, Benton exécute, dans les années 1930, plusieurs City Scenes (1930-1931, « Scènes urbaines ») pour la New School for Social Research de New York et Arts of the West (1932, « Arts de l'Ouest », aujourd'hui au Museum of American Art de New Britain, dans le Connecticut) pour le Whitney Museum of American Art. Il transpose fréquemment des scènes bibliques ou mythologiques dans le contexte de l'Amérique rurale, ainsi Susanna and the Elders (1938, « Suzanne et les vieillards ») et Persephone (1939, « Perséphone »).

Benton enseigne à l'Art Students League de New York, où il a pour élève Jackson Pollock, et, de 1935 à 1941, au Art Institute and School of Design de Kansas City.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. BENTON THOMAS HART (1889-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...créeront en 1932 le groupe f/64, en référence au terme qui désigne la plus petite ouverture du diaphragme. Quant aux tenants de la Scène américaine, tels Thomas Hart Benton ou John Stuart Curry, ils sont plus explicitement anti-européens, rejetant la civilisation urbaine pour s'installer physiquement dans...
  • POLLOCK JACKSON (1912-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 2 491 mots
    ...des Indiens –, Pollock fut initié à la peinture dès son adolescence par son frère Charles. En 1930, il rejoint celui-ci à New York pour y étudier avec Thomas Hart Benton, le chef de file de l'école régionaliste, qui s'oppose aux médiocres tentatives des peintres américains pour imiter l'avant-garde européenne...

Voir aussi