CYCLE, peinture

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Procès de Jésus

Procès de Jésus
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Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum, le cycle aborde deux thèmes principaux : religieux tout d'abord, puis profane. C'est en Italie que naquirent les grands cycles, trouvant un support privilégié sur la voûte ou les parois de l'église ; puis dans l'architecture domestique, dans les stanze et les salone. Le précurseur et grand initiateur fut Giotto qui le premier établit l'unité de composition entre l'épisode et l'ensemble lui-même en introduisant l'intensité dramatique : fresques de la chapelle Scrovegni à Santa Maria Annunziata dell'Arena à Padoue ; et les deux autres cycles de Santa Croce de Florence : chapelles Bardi et Peruzzi. En tant que peinture d'histoire sacrée, le cycle implique généralement, et surtout à la Renaissance, deux niveaux de lecture : celui du thème organisateur (Ancien Testament, légendes hagiographiques) et un niveau symbolique relevant de l'interprétation allégorique, philosophique ou théologique. Ainsi, le cycle mural de Piero della Francesca consacré à l'histoire légendaire de la Vraie Croix se déroule sur les parois du chœur de l'église San Francesco à Arezzo. Ce cycle conte les avatars de la croix du Christ tels que les exposa l'évêque de Gênes, Jacopo da Varazze. Légende exégétique rendue d'autant plus lisible que Della Francesca porte principalement l'accent sur la représentation d'événements et de personnages arrachés à l'écoulement du temps. [...]

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«  CYCLE, peinture  » est également traité dans :

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
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Dans le chapitre « L'amour profane »  : […] 1646-1647, toute une pièce de l'hôtel Lambert, à Paris, d'une série de peintures sur bois qui forment l'un des cycles les plus complets racontant l'histoire de l'Amour (tableaux aujourd'hui conservés au Louvre). Le Sueur nous montre les Grâces entourant Vénus qui vient de mettre l'Amour au monde ; on le voit ensuite présenté par sa mère aux autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_40492

ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
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Dans le chapitre « Chronologie »  : […] de ses disciples, l'un des plus beaux cycles de fresques de toute l'histoire de l'art : cycle que l'on pourrait nommer un cycle de l'incarnation, où l'allégorie théologique dépasse toute pédagogie, se fait matière colorée, atteint les sommets de la picturalité comme telle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fra-angelico/#i_40492

APPIANI ANDREA (1754-1817)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
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Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art où le retour à l'antique passe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-appiani/#i_40492

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le prétendu réalisme de Giotto »  : […] En fait le problème se pose de manière très différente. Le cycle d'Assise, exécuté en 1296-1297, où la modernité de Giotto éclate pour la première fois au grand jour est plus composite qu'on ne le pense habituellement. À côté de La Prédication aux oiseaux dans laquelle l'air et la lumière circulent comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/#i_40492

CAROLINGIENS

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ, 
  • Carol HEITZ
  •  • 12 137 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les grands cycles de peinture murale »  : […] Un cycle étonnant décore l'abside de Saint-Pierre-les-Églises, village proche de Chauvigny (Vienne). Au nord, une Crucifixion impressionnante montre un immense Christ imberbe au nimbe crucifère. Le sang jaillit des pieds dans un calice, comme on peut le voir sur une fresque découverte dans la crypte carolingienne de Saint-Maximin de Trèves. À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_40492

CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 2 786 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Premières influences »  : […] Polyptyque de la cathédrale de Zara – puis, en septembre 1490, la première toile du cycle de sainte Ursule, L'Arrivée à Cologne. Ces indications laissent totalement dans l'ombre les années de formation du peintre. Mais la mise en rapport des œuvres de jeunesse avec le milieu artistique vénitien de l'époque permet de définir les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittore-carpaccio/#i_40492

DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
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Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decor-de-la-nef-de-la-basilique-saint-francois/#i_40492

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 755 mots
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Dans le chapitre « Thèmes et rôles des fresques »  : […] ses grandes lignes horizontales, s'est avérée le lieu par excellence pour traiter des cycles narratifs à l'échelle monumentale. Dans ce dernier cas, l'organisation des scènes soulignait les véritables divisions de la structure de l'édifice. Dans le reste de l'Europe médiévale (France, Espagne, Angleterre, Allemagne et Autriche) les peintures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_40492

GIOTTO

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 3 175 mots
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Dans le chapitre « Repères biographiques »  : […] dite de l'Arena, à Padoue, en réussissant, pour l'une des toutes premières fois dans l'art occidental, la synthèse, sur le plan iconographique, des cycles marial et christique. De retour à Florence, il termine le retable de la Maestà dans l'église d'Ognissanti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giotto/#i_40492

GIOTTO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 677 mots

1260-1263 À la demande du chapitre de l'ordre des Franciscains, saint Bonaventure rédige une biographie de saint François basé sur des récits et des biographies antérieurs. Giotto se réfèrera à cet ouvrage pour le cycle de fresques qu'il va consacrer au saint dans l'église supérieure de la basilique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giotto-reperes-chronologiques/#i_40492

HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
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Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille des élèves, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francisco-herrera-le-vieux/#i_40492

HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 2 529 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le graveur »  : […] , pour lesquelles il inaugure un genre nouveau, qu'il appelait le sujet moral moderne. Six compositions (les tableaux originaux ont été détruits dans un incendie), savamment agencées, au réalisme appuyé, tant dans le décor que dans les personnages, qui mêlent les types aisément reconnaissables à des figures connues que le public pouvait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-hogarth/#i_40492

KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 789 mots

Dans le chapitre « Aux origines de l'abstraction »  : […] Le grand cycle organique de Kupka, qui débute avec des œuvres aux titres évocateurs, Formes irrégulières, création (1911) ou Printemps cosmique (1913-1914), se développe jusqu'après la guerre dans la série des Contes de pistils et d'étamines (1919-1920, Musée national d'art moderne-Centre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-kupka/#i_40492

MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

  • Écrit par 
  • Pietro ZAMPETTI
  •  • 2 084 mots
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Dans le chapitre « Les fresques des Eremitani »  : […] martyre et enfin dans Le Martyre du saint. Les autres parties du cycle sont l'œuvre d'artistes divers, parmi lesquels figure sans doute Girolamo, dit Giovanni da Camerino. Mais Mantegna les domine tous. L'amour qu'il a de l'Antiquité s'exprime dans son œuvre en une vision ferme et solennelle, comme pétrifiée, où se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-mantegna/#i_40492

MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
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Dans le chapitre « Peinture religieuse »  : […] Murillo trouve sa plénitude dans les deux grands cycles que lui commandent les capucins de Séville et le très célèbre hôpital de la Caridad, où travaille aussi Valdés Leal qui y peignit ses grandes allégories de la mort et de la vanité du monde. Ces deux séries (vies de saints franciscains dans la première et thème de la charité dans la seconde) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolome-esteban-murillo/#i_40492

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 394 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le cycle »  : […] Une œuvre peut être conçue sous les espèces du cycle ou de la série. Sorte d'extension du polyptyque ou des pendants, le cycle réunit une séquence de plusieurs tableaux liés par un thème commun. En empruntant à la musique un modèle d'articulation, le compositeur et peintre M. K. Čiurlionis (1875-1935) organisait les siens comme la succession des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_40492

PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 3 304 mots
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RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La mise en espace du temps figuratif »  : […] d'articuler le récit qu'il vise à représenter aux exigences du médium qui est le sien, l'espace visuel. Comment représenter du temps – et une suite d'actions d'un même acteur dans le temps – avec de l'espace ? Voilà le principe de distinction entre deux grandes méthodes de représentation narrative, celle dite cyclique et celle dite monoscénique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit/#i_40492

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
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  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
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ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
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Dans le chapitre « Le caractère visionnaire de la première peinture romane »  : […] toute une ronde apocalyptique. Elle ne nous est parvenue que sous une forme très fragmentaire, mais elle constituait à l'origine un cycle complet. Rome avait dès le ve siècle illustré la vision de saint Jean dans des fresques et des mosaïques, mais ces premiers cycles ont été détruits. Il convient donc de faire appel aux manuscrits pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_40492

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
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Dans le chapitre « Triomphe de la maturité (1620-1628) »  : […] Dans les années 1620, occupées par la gigantesque réalisation du cycle de Marie de Médicis (Louvre), se maintient le même style clair et puissant, facilement ouvert à la participation de l'atelier. Peut-être à cause de l'exemple de Van Dyck, plus porté au lyrisme pictural qu'à la clarté architectonique et plasticienne chère à Rubens, fort de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_40492

SIENNOISE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Enzo CARLI
  •  • 4 018 mots
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Dans le chapitre « Ambrogio Lorenzetti »  : […] guelfe des « Neuf » sous lequel Sienne atteignit la splendeur, notamment par l'importance de ses réalisations publiques, ce cycle est l'unique exemple de peinture murale à sujet séculier qui puisse rivaliser avec les plus vastes ensembles de peinture religieuse du xive siècle. D'une autre série de fresques, qui suscita l'admiration de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-siennoise/#i_40492

TITIEN (1488 env.-1576)

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI
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Dans le chapitre « Par-delà l'influence de Giorgione »  : […] se distinguer consciemment du maître. Une telle liberté d'action est au principe du cycle des fresques de la Scuola del Santo de Padoue (1510-1511), dans lesquelles Titien substitue aux conceptions symboliques de Giorgione de dramatiques noyaux narratifs, avec des couleurs ardentes et sur des fonds de paysage évocateurs. Mais, à la fin de 1510, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titien/#i_40492

VALDÉS LEAL JUAN DE (1622-1690)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 450 mots
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Né d'un père portugais et d'une mère andalouse, Valdés Leal apprit son métier de peintre à Cordoue dans l'atelier d'Antonio del Castillo. Il travailla dans cette ville jusqu'en 1653. Durant les cinq années suivantes, il se partagea entre Cordoue et Séville, puis s'établit définitivement à Séville en 1658. On ne lui connaît plus d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-de-valdes-leal/#i_40492

VENISE LES SCUOLE DE

  • Écrit par 
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Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-scuole-de-venise/#i_40492

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  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
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Pour citer l’article

Cariss BEAUNE, « CYCLE, peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycle-peinture/