Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RATISBONNE

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

La plus importante des villes danubiennes allemandes. L'histoire et le développement de Ratisbonne (Regensburg) sont étroitement liés au sort des pays danubiens. À l'époque celte, une agglomération existait déjà : Radaspona. Mais ce sont les Romains qui firent la fortune de la ville. S'installant sur la boucle du Danube, ils exploitèrent cette situation géographique. Marc Aurèle fit édifier un gigantesque camp militaire du nom de Castra Regina, amorçant ainsi le développement urbain. Le but de cette implantation était de surveiller les passages des vallées de la Naab et de la Laaber. La ville connut un essor remarquable au Moyen Âge, malgré les luttes entre princes bavarois, franconiens et saxons. L'Église en fit une base d'évangélisation pour les pays danubiens et tchèques. L'abbaye Saint-Emmeran participa largement à la christianisation de ces derniers.

Au Moyen Âge, la vocation de la ville fut surtout commerciale. Ses bourgeois parcoururent l'Europe entière. Les bénéfices furent investis dans les belles demeures qu'on compte encore par dizaines dans la vieille ville. Beaucoup de ces demeures sont fortifiées, achevées par des tours qui rappellent certaines villes italiennes. Le déplacement des voies de commerce à la fin du Moyen Âge, la Réforme et la Contre-Réforme entraînèrent une éclipse à partir du xvie siècle. Pourtant, en 1663, Ratisbonne fut choisie comme siège permanent de la diète d'Empire (Reichstag). Elle devait conserver ce privilège jusqu'en 1806. En 1810, la ville est incorporée à la Bavière et, de ce fait, reste en marge de la vie industrielle qui anime l'Allemagne au xixe siècle. Ce n'est qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu'un dynamisme nouveau la gagne. La canalisation du Danube, la création de l'université, l'implantation de nombreuses industries en font la principale ville des pays du Danube moyen en république fédérale d'Allemagne. Elle devient, aussi, un facteur important dans les relations de cette dernière avec l'Autriche. Une partie de la vieille ville, à l'occasion de la rénovation de celle-ci, a été réservée à la circulation exclusive des piétons. La population est passée de 52 600 habitants en 1910 à 122 300 en 1990, puis à 145 500 en 2007.

À proximité de Ratisbonne, sur un des contreforts de la forêt bavaroise, Louis Ier de Bavière fit construire de 1830 à 1842, sur le modèle du Parthénon, la Walhalla, temple qui devait être consacré à la gloire des grands hommes allemands. La vieille ville de Ratisbonne est inscrite depuis 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

— François REITEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Metz, doyen honoraire de la faculté des lettres

Classification

Pour citer cet article

François REITEL. RATISBONNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Autres références

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    ...1799, ramenant l'année suivante les troupes françaises au cœur de la Bavière. Après le traité de Lunéville (1801), des négociations qui se déroulent à Ratisbonne, siège de la Diète, et à Paris conduisent au recez de Ratisbonne (1803) qui bouleversa la structure du Saint Empire romain germanique.
  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 497 mots
    • 1 média
    ... d'heures d'Otton III (ms. 347, Schlossbibliothek, Pommersfelden), fortement influencé par l'art byzantin. Dans le Sud-Est, c'est d'abord Ratisbonne qui joue le premier rôle ; le Codex aureus de Charles le Chauve, provenant du monastère de Saint-Emmeram, représente le point de départ. Mais,...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    Le thème de la cité de Dieu est repris dans la chapelle de tous les saints (Allerheiligenkapelle) du cloître de la cathédrale de Ratisbonne, dans le chœur de l'abbatiale de Prüfening, à quelques kilomètres de là, et encore à Gurk, en Autriche. Les deux premières œuvres sont à mettre à l'actif d'un...

Voir aussi