Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine) et signe, la même année, une Pietà aujourd'hui conservée à l'Académie de Florence. En 1369, il est mentionné parmi des artistes florentins — Giottino (Maso di Banco ?), Agnolo et Taddeo Gaddi — travaillant au Vatican pour Urbain V. On peut situer avant 1365 le grand polyptyque de Prato (Vierge à l'Enfant entre quatre saints, sur une prédelle à deux registres) et le Christ en trône avec quatre anges (collection Contini Bonacossi), tandis que les panneaux du musée des Offices (Sainte Catherine et sainte Lucie, Saint Laurent et saint Étienne, chœur des vierges et des martyrs) sont probablement contemporains des fresques de Santa Croce.

Giovanni da Milano, fut, selon Vasari, l'élève préféré de Taddeo Gaddi. Mais ses œuvres attestées montrent qu'avant d'arriver à Florence il s'était déjà initié à l'art de Giotto, tout en préservant une attention au réel, à la texture des épidermes et des étoffes, à l'expression, aux traits particuliers d'un visage qui est alors le propre de la Lombardie. Cette première formation lui avait apporté, en outre, une sensibilité aux couleurs due probablement à la connaissance des miniatures françaises, assez répandues dans l'Italie du Nord.

Ainsi, entre les héritiers toscans de Giotto qu'il rejoint à Florence, Giovanni da Milano se signale par une forme nouvelle de sensibilité qui annonce à la fois les développements futurs de la peinture siennoise et ceux de la peinture florentine, l'art de Sassetta et celui de Masolino.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE. GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Autres références

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ...le rude langage des maîtres campionesi, l'arrivée de Giotto et d'autres peintres toscans rendait possible l'art du plus grand des peintres du xive siècle lombard :Giovanni da Milano qui émigra très vite en Toscane et laissa les traces de son génie à Santa Croce de Florence.

Voir aussi