Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE PEINTURE, XIIIe et XIVe s.

Articles

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...peut dire la même chose en ce qui concerne la représentation de la végétation, abondante et parfois précise, et cependant symbolique et ornementale. Les premières tentatives pour faire figurer des vedute sur un espace analogue à l'espace réel remontent à l'époque de Cimabue, c'est-à-dire...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ...religieuse et communautaire de la peinture médiévale (si du moins notre vision n'est pas faussée par la disparition de presque tout vestige de l'art profane). Dès les années 1330-1340, on trouve des niches peintes en trompe-l'œil par Taddeo Gaddi et un paysage célèbre occupant le fond de la fresque du...
  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    La peinture du xive siècle est représentée par d'importantes fresques à Vezzolano et à Montiglio dans le Monferrato (chapelle privée) par un cycle d'histoires de la Passion de culture giottesque, exécuté vers 1350.
  • PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte, publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviiie siècle de l'art médiéval italien...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    La peinture connut dans la région siennoise des débuts modestes, entre la fin du xiie siècle et les premières années du xiiie, avec des œuvres d'origine monastique (crucifix du musée d'Art sacré de Montalcino et de San Giovanni d'Asso ; devant l'autel de la Badia Ardenga, conservé aujourd'hui...
  • SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)

    • Écrit par
    • 361 mots

    Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xive siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto. Spinello,...

  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...significatif que Cimabue (vers 1240-1302), en qui Vasari saluait l'inventeur de la peinture, ait décoré le Dôme de Pise d'une mosaïque de Saint Jean. Son style, moins en rupture avec la peinture d'icônes « grecque », elle-même alors en mutation, que l'on a voulu le répéter à la suite de Vasari, ouvre,...
  • TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)

    • Écrit par
    • 232 mots

    Les seules peintures qu'on puisse attribuer à Francesco Traini avec certitude sont le Retable de saint Dominique (1344-1345, musée et séminaire de Pise) et l'Apothéose de saint Thomas d'Aquin (1363, église Sainte-Catherine, Pise). On en a rapproché, entre autres, des panneaux comme...

  • VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)

    • Écrit par
    • 345 mots
    • 1 média

    Le premier nom qui apparaisse dans l'histoire de la peinture vénitienne. Ses œuvres connues, qui s'échelonnent de 1321 (polyptyque de Dignano) à 1358 (Couronnement de la Vierge, coll. Frick, New York), sont étroitement liées à l'art byzantin de l'époque, qu'il peut avoir connu grâce...

  • VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)

    • Écrit par
    • 171 mots

    L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone...

  • VIVARINI LES

    • Écrit par
    • 491 mots

    Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance toscane...