ORSAY MUSÉE D', Paris

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Du bâtiment qu’il sauvait en l’investissant, jusqu’à sa collection et son mode d’exposition, le musée d’Orsay présentait une réelle nouveauté à son ouverture, le 9 décembre 1986.

Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

Photographie

L'allée centrale du musée d'Orsay, à Paris, réaménagé en 1980 par Gae Aulenti et inauguré en 1986, réutilise la verrière de l'ancienne gare d'Orsay édifiée pour l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Victor Laloux. Cette allée est consacrée à la sculpture de la période... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  ORSAY MUSÉE D', Paris  » est également traité dans :

AULENTI GAE (1927-2012)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  • , Universalis
  •  • 1 268 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Architecte d'intérieurs »  : […] Dans le même souci d'atteindre un large public, Gae Aulenti s'est fait une spécialité de la conception de grandes salles d'expositions, aussi bien commerciales que non commerciales. Ainsi le magasin Olivetti (1966-1967), à Paris, rue du Faubourg-Saint-Honoré, une voie justement célèbre par ses vitrines et ses présentations luxueuses de marchandises, notamment celles de la maison Hermès. Dans le ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gae-aulenti/#i_99223

CACHIN FRANÇOISE (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 975 mots

Françoise Cachin est l' une des plus éminentes figures du monde des musées de la seconde moitié du xx e  siècle. Née avec le Front populaire, elle était à la fois la petite-fille du peintre postimpressionniste Paul Signac et de Marcel Cachin, directeur du quotidien L'Humanité et membre fondateur du Parti communiste français en 1920. Bien qu'elle ne l'ait pas connu, c'est d'évidence le premier qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-cachin/#i_99223

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 092 mots

Le musée d'Orsay, en consacrant au printemps de 2007 une importante exposition à la forêt de Fontainebleau et l'art du xix e  siècle, a apporté un élément important à l'histoire de la peinture de paysage. Non que l'on n'ait, depuis un siècle, compris l'importance du lieu dans le développement du genre, ne serait-ce que par le concept d'« école de Barbizon », certes postérieur et quelque peu réduc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-foret-de-fontainebleau-un-atelier-grandeur-nature/#i_99223

LALOUX VICTOR (1850-1937)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 109 mots

Grand Prix de Rome en 1878, professeur à l'école des Beaux-Arts, membre de l'Institut, président de nombreux organismes professionnels, Laloux est représentatif d'une carrière officielle d'architecte du xix e  siècle. Il est principalement l'auteur de la gare de Tours (1895-1898) et de la gare d'Orsay (1898-1900), transformée aujourd'hui en Musée du xix e siècle, deux œuvres de style éclectique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-laloux/#i_99223

LOYRETTE HENRI (1952- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 458 mots

Conservateur et historien de l’art français, Henri Loyrette a dirigé le musée d’Orsay puis le musée du Louvre, à Paris. Il a favorisé en particulier la présentation des collections à l’étranger et la création de musées en France ou à l’étranger labellisés « Louvre ». Henri Loyrette naît le 31 mai 1952 à Neuilly-sur-Seine. Conservateur du patrimoine en 1975, il est pensionnaire de la Villa Médicis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-loyrette/#i_99223

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du sanctuaire au média »  : […] Les créateurs ont été les premiers à mettre en doute, parfois avec violence, le bien-fondé d'une institution qui leur était doublement destinée, comme lieu de formation et comme terme de consécration. Le mot célèbre de Pissarro : « Il faut brûler les nécropoles de l'art » – auquel fait écho celui de Vasarély : « Je veux en finir avec tout ce qui précisément fait le musée : l'œuvre unique et irremp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_99223

UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 530 mots

Le xix e  siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e  siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide xix e  siècle », pour reprendre le titre de Léon Daudet. Même la librairie du musée d'Orsay, où vous trouv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-sublime-xixe-siecle-la-peinture-sous-la-restauration-et-la-monarchie-de-juillet/#i_99223

Voir aussi

Pour citer l’article

Stéphane GUÉGAN, « ORSAY MUSÉE D', Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-d-orsay-paris/