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ŒUVRE D'ART

Articles

  • ÉPHÉMÈRE, arts

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    • 2 188 mots
    ...Si l'on considère maintenant l'art moderne, force est de constater qu'y règnent quelques confusions dues sans doute aux nouveaux modes d'apparition des œuvres d'art. Faut-il, par exemple, considérer les œuvres in situ, réalisées précisément pour un site, comme des œuvres éphémères ? Non, dans la mesure...
  • ESPACE, architecture et esthétique

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    • 12 347 mots
    • 4 médias
    Composition simultanée sur plans multiples, comme le dit Simone Weil, l'œuvre joue au même moment sur une telle quantité de facteurs et à tant de niveaux que sa résolution analytique est strictement impossible. Elle n'existe pourtant comme œuvre d'art que lorsqu'elle se confirme en tous ses facteurs,...
  • ESQUISSE, art

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    Forme première d'une œuvre, l'esquisse est la vision originelle matérialisée par le dessin, la peinture ou le relief. Aussi ce mot, qui vient de l'italien schizzare (jaillir, éclabousser), est-il attaché à l'idée de spontanéité et de rapidité dans la démarche d'un créateur. Fruit...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

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    ...consommation ; des objets aussi qui sont en quelque sorte mieux déterminés, plus consistants, plus stables – traditionnellement au moins, car l'idée de l' œuvre comme achevée et parfaite est aujourd'hui remise en question. Tandis que la tulipe kantienne bientôt se fane ; et un paysage, d'où est-il beau ?...
  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

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    La catégorie esthétique n'est pas uniquement subjective : une œuvre n'est pas comique parce qu'on rit ou dramatique parce qu'on tremble ; on tremble parce qu'elle est dramatique et on rit parce qu'elle est comique. On a bien souvent remarqué la nécessité d'une analyse de l'œuvre elle-même pour expliquer...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

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    ...Dufrenne au sein de l'œuvre d'art, entre « monde représenté » et « monde exprimé ». Selon la Phénoménologie de l'expérience esthétique, en effet, l'œuvre qui se borne à représenter peut bien copier le réel, elle n'atteint pas vraiment un monde, parce qu'elle livre sur celui-ci des informations parcellaires...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

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    • 13 464 mots
    • 22 médias
    C'est à un autre critère moderniste que vont s'en prendre les conceptuels en s'attaquant à la prétendue « originalité » del'œuvre d'art. Les artistes américains affiliés à ce phénomène, qui se développe de 1965 à 1975, vont en effet s'appuyer sur des photographies et des documents sans plus-value...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

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    « Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les ambitions...

  • FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

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    Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

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    ...qu'il avait d'authentiquement vrai et vivant, sa réalité et sa nécessité de jadis, et se trouve désormais relégué dans notre représentation. Ce qu'une œuvre d'art suscite aujourd'hui en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens...
  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

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    • 9 824 mots
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    ...Flaubert est de donner à la langue française une prose romanesque aussi belle que la langue poétique. Tout son système repose sur le style et sur ce projet d'exhausser le genre romanesque au rang d'œuvre d'art : « Il n'y a ni beaux ni vilains sujets, et [...] on pourrait presque établir comme axiome, en se...
  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

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    ...parution, comme une tentative d'interprétation « formaliste » de l'art et de son histoire (N. Worobiow). En effet, pour Focillon, le caractère essentiel de l'œuvre d'art est qu'elle a une forme, et que sa principale signification est formelle ; elle n'est pas signe (quoiqu'elle puisse être légitimement...
  • FORMALISME (arts)

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    ...alors au concept ambigu de « vouloir artistique » (Kunstwollen). Parfois compris comme l'ensemble des virtualités de la culture qui entourerait une œuvre d'art, le terme fut également défini par Riegl comme un principe central formateur, une véritable force créatrice autonome, capable de donner aux...
  • FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)

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    • 731 mots

    Les travaux de Pierre Francastel couvrent la totalité de l'histoire de l'art occidental, de l'architecture médiévale à l'école de Paris des années 1940, à laquelle il consacre un ouvrage portant ce titre dès 1946. L'extension de sa recherche fournit d'emblée une double clef pour l'intelligence de...

  • GENETTE GÉRARD (1930-2018)

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    • 2 640 mots
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    ...critères et des modes de la littérarité ». Dans L'Œuvre de l'art. Immanence et transcendance (1994), Genette ne considère plus seulement la littérature mais bien le phénomène esthétique dans sa globalité.Les œuvres d'art ont deux modes d'existence : l'immanence et la transcendance.
  • GOODMAN NELSON (1906-1998)

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    Né en 1906 dans le Massachusetts, Nelson Goodman incarne le paradoxe surprenant d'être à la fois un représentant exemplaire du laborieux travail technique qui est celui du philosophe logicien et un explorateur ouvert à la variabilité extrême des mondes symboliques dans lesquels se meut l'humanité....

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

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    • 1 média
    ...les Grecs portent sur ces images. Une telle enquête n'est pas aisée ; on entrevoit au détour de certains textes la réaction d'un personnage devant une œuvre d'art. Ainsi les suivantes de Créuse, dans l'Ion d' Euripide, découvrent les sculptures du temple d'Apollon à Delphes et...
  • HAPPENING

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    DepuisMarcel Duchamp qui, en 1919, avait fait tonsurer son crâne en forme d'étoile filante, l'œuvre d'art tend à se placer de plus en plus en retrait de son auteur. Occultée elle aussi derrière le surréalisme officiel (imagier par rapport au surréalisme de comportement, plus souterrain et resté méconnu),...
  • HAUSER ARNOLD (1892-1978)

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    Sociologue et théoricien de l'art, né en Hongrie, Arnold Hauser étudia la littérature et l'histoire de l'art aux universités de Budapest, Berlin, Paris, assistant aux cours de Georg Simmel et Henri Bergson. Après un séjour en Italie, au sortir de la Première Guerre mondiale, pour étudier l'art classique...

  • DADA

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    • 5 747 mots
    • 1 média
    Qu'il soit collage, assemblage, sculpture, ou ready-made, l'objet dada sape la notion d'œuvre d'art en premier lieu par son apparente trivialité. Ce sabotage repose sur l'adoption de procédés – recyclage, abandon de la conception au profit du hasard, accumulation anarchique – qui n'exclut cependant...